CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Déclin du STR ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tac-Sel Tac-Sel
MP
Niveau 2
27 novembre 2016 à 11:54:44

Bonjour à tous,

J'aurais voulu votre avis sur la question : en regardant le descriptif de cette chronique ( https://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/571876/ce-jeu-qui-m-a-reconcilie-avec-un-genre.htm ) je me suis rendu compte que c'était vrai quand que " le STR qui se fait de plus en plus rare".

Ma question c'est "pourquoi" ? Je veux dire, le STR, c'est un genre noble, aux mécaniques de Gameplay profondes, riches, avec de bonnes durées de vie, des composantes multijoueur très forte, ça peut s'adapter au univers fantastiques comme futuristes... En tout cas ça mérite 1000 fois mieux d'avoir du succès que des trucs comme Candy Crush saga...

Alors pourquoi il y en a t'il de moins en moins ?
(Je parle des vrais STR genre Dune, Command and conquers, Age of, STarcraft, Warcraft... pas des jeux de simulation genre civilisation)

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
27 novembre 2016 à 12:14:10

Je suis à 100 % d'accord. Hélas le STR suppose un certain effort pour accéder au plaisir (réflexion, stratégie, entraînement dur, penser à plusieurs choses en même temps...)

Et j'ai l'impression que dans notre société, les gens veulent souvent accéder au plaisir immédiatement, même si c'est un plaisir au final moins stimulant.

Ca va peut-être un peu loin mais ne serait-ce pas à mettre en parallèle avec la baisse du QI cette dernière décennie en France, que des études ont pointée ? Une certaine flemme intellectuelle qui a terme, pourrait porter préjudice à la civilisation. Bon j'avais prévenu que j'allais un peu loin.:noel:

Tac-Sel Tac-Sel
MP
Niveau 2
27 novembre 2016 à 13:34:54

Je ne joue pas aux MMORPG, mais j'ai l'impression que vu l'engouement pour ce genre, beaucoup de gens y jouent, et j'ai l'impression que c'est très technique avec plein de termes obscurs que je ne comprends pas... Alors j'ai du mal à croire à une "feignantise intellectuelle"...
Ce phénomène, je pense qu'il est vrai dans les jeux avec des énigmes dans les donjons : autant à l'aube du jeu vidéo, on pouvait passer des semaines coincé sur une énigme, autant de nos jours, on a plus la patience de poiroter pour trouver une solution, et dans la plupart des jeux de nos jours, si on tourne en rond trop longtemps, le héros nous donne un indice oral pour qu'on résolve l'énigme. Dans ce cas de figure, c'est vrai qu'on devient de plus en plus feignant, et moi le premier, j'ai aucun plaisir à rester coincé des jours sur une foutue énigme (comme dans les vieux point and click aussi).

Mais pour les STR, je ne pense pas que cela soit lié à cela, car on peut prendre du plaisir à jouer sans être ni un pro-gamer, ni même un grand stratège... Par exemple Warcraft III, j'ai pas trop aimé le Gameplay, mais j'ai adoré l'ambiance et le scénario.

Et puis j'y pense , il y aussi les trucs qu'on appelle les "DOTA"... Ca m'a l'air assez technique ( et e-sportif), ça montre quand même que les joueurs aiment encore à se creuser la tête pour trouver des tactiques et des stratégies...

Nan, j'ai vraiment pas l'impression que c'est lié à la fainéantise intellectuelle. Ça doit être lié à une autre raison, mais je ne sais pas...

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
27 novembre 2016 à 16:16:28

Intéressant, mais non, j'ai une connaissance qui joue beaucoup sur MMO, notamment LOL. Bof, ça paraît ardu au départ mais ce n'est pas si compliqué. Ca nécessite moins de multitâches, il y a moins de stratégies possibles, c'est moins exigeant au final qu'un Starcraft II. Non je crois vraiment qu'une certaine exigence intellectuelle coupe les STR de millions de Kévins...

jeff00t jeff00t
MP
Niveau 10
30 novembre 2016 à 11:51:06

" il y aussi les trucs qu'on appelle les "DOTA"... Ca m'a l'air assez technique"

--> FAUX ! pour les joueurs de haut niv, comme tous les jeux, il ya de la technique.
mais pour 99% des joueurs, c'est au contraire très basique. Aucune construction, aucune stratégie évoluée, on fonce dans le tas soit à gauche soit au centre soit à droite... super pour les méninges....

moi je pense que la vraie raison vient du fait que le multi n'attire plus. Soit on se fait rusher, soit c'est le plus rapide à construire qui gagne.
De plus les constructions prennent trop de temps. Le genre finalement ennuie. il faut changer le mode de combat en multi. comme par exemple boom beach le fait sur tablettes: batailles asynchrones ou par coop en clans.

Message édité le 30 novembre 2016 à 11:54:41 par jeff00t
Sephlight Sephlight
MP
Niveau 6
11 décembre 2016 à 18:49:22

Bonjour,

jeff00t on parle de pure STR et non pas de boom beach et autre dérivé téléphone....
Non je pense pas que ce soit pour une raison "intellectuelle", simplement qu'au jours d'aujourd'hui les gens suivent simplement ce que l'on leur propose, on ne voit qu'en tête des ventes les mêmes jeux à longueur d'année, Call of duty, Battlefield, fifa etc...

Les éditeurs prennent le frics là ou il y en a, et ne ce prennent plus la tête a crée ou refaire des licences, et surtout de faire des jeux (là nous parlons de STR) qui pourrait ne pas marché et donc aucune vente ou très peu en comparaison des grosses franchises.

Voilà, ceci est mon point de vu, les gens ne prennent ce qu'ils ont l'habitude qu'on leurs servent et donc dès qu'un STR sort, il ne sera pas aussi connu qu'un COD ou GTA, hélas...

abysslord abysslord
MP
Niveau 10
17 décembre 2016 à 20:29:17

starcraft 2 est toujours beaucoup joué.

apres y en a qui sont pas mal joué mais c'est pas en temps reel comme les civilization ou les total war

sinon en ce mement c'est la preiode des moba comme lol

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
18 décembre 2016 à 11:05:57

Je n'arrive pas à kiffer les mobas. Les STR me semblent tellement plus stimulants. Et même à suivre en esport, un match de pros sur SCII c'est tellement plus intéressant et beau qu'un autre sur lol. Mais bon je ne suis sans doute pas objectif.:hap:

Lukin86 Lukin86
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 08:11:30

Le str est certes en declin mais pas mort.Certains sortes encore de nos jours.Cette année ont eu droit à cossack 3,ashes of singularity , la serie 8-bit (armies,hordes et sortis il y a quelques jours invaders) et Homeworld: Deserts of Kharak.

On peut meme rajouté battlezone 98 redux.

D'autres prevus l'an prochain comme dawn of war 3 par exemple un str AAA.Donc certes le genre est en declin mais pas mort.

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 14:12:13

Cossack 3 n'a apporté aucune nouveauté par rapport au 2 qui était sorti 10 ans plus tôt...

Et pour les jeux réellement joués en ligne, tu n'as toujours le choix qu'entre seulement deux jeux : SCII et Company of heroes II...

Pseudo supprimé
Niveau 6
28 décembre 2016 à 00:17:03

Pour moi, le RTS est en déclin, comme le point & click, parce qu'il est très peu jouable à la manette et que depuis la playstation 3 et la xbox 360, les jeux sont multiplate-forme en général, et que le jeu vidéo a malheureusement tendance à se standardiser.

il faudrait un gros succès commercial d'une exclu pc pour relancer le genre, mais c’est pas gagné !!!

Message édité le 28 décembre 2016 à 00:18:28 par
Lukin86 Lukin86
MP
Niveau 10
30 décembre 2016 à 05:59:57

Oui en declin mais pas mort .Sa sort encore sur pc heuresement mais principalement ceux à petit budget mais ils restent tres potable.Par exemple la serie des 8-bit est une tres belle surprise que je vous conseil.Ashes of singularity est aussi un tres bon jeu mais il faut un pc tres musclé pour bien joué avec.

dlacharme dlacharme
MP
Niveau 9
05 janvier 2017 à 21:07:28

Je suis pas certain qu'il y ai un declin, mais plutôt que vu la masse de jeux qui sortent aujourd'hui est en grande partie faite de remake HD,on a l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de STR, alors qu'en fait, si on regarde bien, il n'y a pas beaucoup de nouveautés tout court.
Et comme les STR ne nécessitent pas spécialement de "remise a jour HD au prix fort", ben..on en vois moins dans le tas.

roro747 roro747
MP
Niveau 7
08 janvier 2017 à 06:50:37

Coucou all.

Je suis aussi tout comme vous un gros joueurs de STR je stream souvent dessus meme si ca interesse peu de monde :cool: mais le but recherché est plus de faire découvrir des titres que se gavé de viewer....

Je joue beaucoup a :
- Age of Empire II HD (racheter depuis peu et il y a meme un dlc qui est de sortie il y a peu avec un multi actif)
- Sins of a Solar Empire ( tres bon str spatial....la plus longue partie on-line a duré 3 semaines je crois lol avec du contenue sortie il y a peu)
- Rise of Nation Extended Edition (encore un str magistral )
- Planet Annihilation : TITAN ( un super str futuriste un peu comme Sc² mais sur des maps sphérique)
- Empire Total War ( quand t'en a un c'est comme avoir toute la debile collection de dlc....j'aime moin car peu de strategie)
-Ashes of Singularity (superbe jeu moi j'adore meme si je trouve les campagnes difficile lol)

Bon avec tout ça tu as de quoi t'amuser et j'en oublie encore pleins d'autres :oui: et merci m'avoir parler de 8 bits ca a l'aire sympa :)

spirtomb183 spirtomb183
MP
Niveau 10
08 janvier 2017 à 13:01:00

Les gens ont abandonné les jeux de STR car c'est quand même complexe. Moi j'adore ça et je suis heureux qu'il y en ai encore mais pas assez à mon goût.

roro747 roro747
MP
Niveau 7
08 janvier 2017 à 19:12:25

Pour info j'ai toujours adoré faire des coop vs IA du genre avec un pote contre une IA Hard lol :)

siretriste siretriste
MP
Niveau 3
02 février 2017 à 01:44:48

Si je peux rajouter mon humble pierre à l'édifice, je pense que les STR sont peu à peu devenus un genre de niche qui ne fait plus rêver les joueurs, et par extension les éditeurs.

Selon moi les raisons en sont multiples, et l'on pourrait citer le fait que les STR qui ont actuellement du succès sont des titres très joués lors de championnats (même amateurs), et que ce sont souvent des jeux très techniques où les capacités techniques des joueurs et leurs capacités de microgestion sont mises au premier plan.

Je pense par exemple à AOE2, à SC2, à COH2... Les professionnels, ou plus simplement les joueurs qui s'entrainent quotidiennement depuis des années effectuent plus de 100 clics par seconde sur ces titres. Comment, quand vous êtes un nouveau venu, voulez vous lancer une partie en solo et détruire une IA passive, et débarquer sur un multijoueur où l'on ne peut trouver d'adversaire à son niveau ?

Encore une fois, ce n'est que mon avis, mais les STR sont devenus trop affiliés à la compétition. On n'y joue plus vraiment pour le plaisir, et les parties sont trop longues pour pouvoir en lancer une le soir en rentrant de la fac ou du boulot.

Je ne vois à cette situation que 2 remèdes potentiels :
- Que les éditeurs se concentrent sur des titres moins axés sur le combat et où la macrogestion tient une place plus importante. Il faut que chacun puisse croire en ses chances de victoire au moment de lancer une partie multi, ce qui n'est pas forcément le cas dans un environnement ultra-compétitif et dominé par des joueurs semi-professionnels.
- Les 4X. C'est comme des STR, mais en tour par tour :-))) J'ai fini par tomber amoureux de ce genre grâce aux titres d'Amplitude Studio, et je ne m'en lasse pas ; contrairement aux STR qui supposent l'existence d'un large appui financier pour être potable, de petits studios peuvent sans problème innover et créer de nouveaux jeux, avec de nouvelles mécaniques, de nouveaux concepts. De plus, ce secteur ne connait pas de crise, et plein de nouveaux jeux appartenant à ce genre sont prévus pour les prochaines années : si intéressés, tournez vous vers ce magnifique site anglophone qu'est explorminate.net

Si je ne dédaigne pas une petite partie d'un STR classique entre amis de temps en temps, je dois avouer que je me suis trouvé un nouvel amour qui sait valoriser ma réflexion et ma stratégie sur le long terme plutôt que mes réflexes ou que mon ping.
Car au fond, si les joueurs ne s'intéressent plus aux STR, c'est peut-être qu'ils ont perdu l'envie de jouer, et que des jeux initialement conçus comme un moyen de détente basique ont évolué de telle sorte qu'ils ne répondent plus à leurs attentes. Je ne veux pas devoir détruire mon clic gauche pour être un bon joueur, c'est une ignominie sans nom.

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
02 février 2017 à 18:37:56

Pas sûr que ce soit le niveau des pros qui décourage, même si voir un Coréen faire du 350 APM sur Starcraft II ça dégoûte un peu:noel:. Chez les pros en matière de FPS, tu as des mecs qui ont un niveau de réflexe et d'habilité surhumain, pouvant kill trois soldats en moins de temps qu'un joueur normal prendrait à en viser un seul.:fou: Pourtant ça ne dissuade pas les joueurs basiques et ne les empêche pas de prendre du plaisir à jouer.

Pour les 4X oui c'est extraordinairement intéressant. J'ai surkiffé les Civilizations. Actuellement je ne décroche pas de Europa Universalis IV mais là on est plutôt sur de la grande stratégie. Je me ferais bien un 4X spatial comme Master of Orion, Distant Worlds, Endless Space ou encore Stellaris. Mais bon j'ai peur de basculer dans l'immersion absolue car ces jeux prennent tellement de temps à explorer...:bave:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment