CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : idées, Stratégie tour par tour

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Titan_Oo Titan_Oo
MP
Niveau 1
27 janvier 2015 à 13:33:10

Salut,
J'hésite depuis un moment à me lancer dans le développement d'un jeu de stratégie tour par tour, mais j'ai beaucoup de mal à en faire un game design concept finalisé, trop d'idée incompatibles entres elles, et de feature qui augmente considérablement le temps de dev sans être sûr qu'elle plairont à quelqu'un d'autres que moi (ni même si elles me plairont en fait), et c'est compliqué de brainstorm tout seul en fait.

Si vous êtes amateur de ce type de jeux, se serrai cool de me filer un coup de main, J'ai fait un petit sondage pour récupérer des avis: https://fr.surveymonkey.com/s/NF6YZFF

Les 2 idées sur lesquelles je suis le plus dubitatif sont:
- Permettre aux joueurs de jouer simultanément leurs tours, d'abord une phase d'ordre puis une résolution du tour, avec des bonus du type, si l'unité se déplace vers nous elle prend 130% dégât, si elle recule 100% et si elle réplique seulement 80%, si 2 unités se déplace vers la même case elles ouvrent le feu automatiquement, etc.
Mais j'ai peur que le délai éventuellement long entre les ordres et la résolution face perdre le coté fun du jeu et ne le rende beaucoup plus difficile à prendre en main, connaissez-vous un jeu qui utiliserais ce genre de système ? vous en pensez quoi ?

- j'ai pensé à imbriquer ce jeu tour par tour dans un autre jeu, qui ressemblerai un peu à un Risk géant et qui servirai plus ou moins de matchmaking avec certains éléments persistant venant influencer le début de partie, un peu comme ce que font global agenda (AvA) et world of tank (clan war). ça rajouterai beaucoup de travail, ça en vaut la peine ?

Voila 3 screens de mes principales inspirations: Uniwar, Great litle war game, et advance wars.
https://www.noelshack.com/2015-05-1422361531-2230324.png https://www.noelshack.com/2015-05-1422361599-turn-based-military-strategy-with-a-twist-of-humour.jpg https://www.noelshack.com/2015-05-1422361616-advance-wars-screenshot.jpg

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
28 janvier 2015 à 12:27:09

Bonjour,
D'abord, bravo pour ton courage de te lancer dans le développement d'un jeu. c'est beaucoup de travail.

Si je peux modestement aider ton projet, car ayant joué et testé quasiment tous les tours par tours sur PC et IOS , je peux te donner les qualités que j'aimerai retrouver dans un jeu ( et aussi les défauts que je ne supporte pas) :

- Si tu prévoies du multi: c'est selon moi voué à l'échec car il faut attendre l'adversaire à chaque tour et c'est long, trop long meme en asynchrone.

- La plus grande qualité du jeu pour moi: apprendre l'histoire en s'amusant: peu de jeux proposent ca : si le jeu se déroule pendant la WW2 ou une période de l'histoire, le joueur sera enchanté de "revivre" avec une armée ou un héros une période de l'histoire qu'il ne connait pas bien: alors c'est beaucoup de travail dans l'élaboration de cartes fidèles à la réalité et des détails historiques mais c'est là que je prend le plus mon pied personnellement. Quel bonheur de contrôler par exemple l'armée grecque qui a résisté aux italiens pendant la WW2. Panzer corps a essayé de faire revivre ca mais c'est beaucoup trop généraliste: ils proposent dans leurs campagnes des batailles classiques archi connues avec trop d'unités. Des batailles peu connues mais ayant existé, avec des photos ou gravures pour illustrer , c'est l'assurance de découvrir l'histoire en s'amusant. Le jeu toucherait toutes les catégories d'âge de la population: les adultes adorent l'histoire.
- vu que notre armée s’agrandit à chaque mission avec des unités permanentes , il manque toujours un aspect plus "local", juste contrôler pour une mission de la campagne une compagnie,un tank que l'on dispose d'unités permanentes mais pas toujours les même au même endroit ou en quantités limités.Un peu comme dans Xcom, on devrait pouvoir choisir ses unités permanentes mais jamais les même pour la mission d’après car elles sont fatiguées. Savoir que son " super char permanent" ne sera opérationnel que dans la mission suivante , c'est grisant.

je finirai mon post plus tard, j'ai une urgence

Titan_Oo Titan_Oo
MP
Niveau 1
28 janvier 2015 à 18:31:21

Je ne mettais pas encore vraiment posé la question de l'univers, mais je pense plus raisonnablement partir sur un monde imaginaire. Par exemple futuriste non réaliste (avec du combat au sabre laser / tronçoneuse / magie à la W40k), fantaisie traditionnel (elf, orc, etc), steampunk fun ou encore cyberpunk-Tron.
j'éviterai à tout pris le réaliste-historique pour plusieurs raison:
- choix personnel: un jeu ça doit être amusant, et je trouve qu'il n'y a rien de plus glauque que de s'amuser en revivant la seconde guerre mondial. J'ai envie d'un univers qui fasse sourire, et pouvoir intégrer des répliques et des items complètement con.
- ça bride la créativité, scénario, terrain, gameplay, choix d'unités. tout doit correspondre à une certaine réalité, tu ajoute pas un lance flamme ou un lance grenade comme tu veux, tu choisi pas quel camps gagne, pas de plot twist.
- les recherches historiques ça prend du temps, beaucoup de temps... il faut se renseigner sur tout (armes, véhicule, géographie, histoire, etc) et la moindre erreur fait taches.

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
29 janvier 2015 à 12:55:36

dommage.
Mais même si ce n'est pas historique, l'important c'est avant tout, d'être surpris,de découvrir de nouvelles choses au fil du jeu: des nouvelles unités, de nouvelles armes, stratégies, pouvoirs, il faut garder une curiosité pour que le joueur ait envie de toujours continuer le jeu.
Pour moi un tour par tour où l'on connait déjà d'avance toutes les possibilités devient forcement répétitif et ennuyeux.

Titan_Oo Titan_Oo
MP
Niveau 1
01 février 2015 à 10:57:27

Voici les résultats si ça vous intéresse: https://fr.surveymonkey.com/results/SM-DTBLKZK7/
évidement trop peu de résultats pour en tirer des tendances (5), même si il semble se dessiner 2 profil:
- une préférence pour les jeux de stratégie qui intègrent une forte inspiration des RPG, et plutôt solo.
- une préférence pour les jeux un peu plus compétitif, et plutôt multi.
Mais ils semble que, comme moi, vous aimez assez facilement les 2 types de jeux pour peu qu'ils soient cohérent.

La logique voudrais que je sorte un premier jeu plutôt, inspirer des final fantaisy tactics avec une grosse part de RPG, une bonne IA et une campagne solo intéressantes. et que je développe un autre jeu multijoueurs avec la visibilité et la communauté conféré par le premier jeu, pour éviter l’écueil du jeu multi sans adversaires. Le problème étant que dev une campagne solo c'est beaucoup plus long que de partir sur du multi et qu'en tant qu'indé mes ressources sont limité.

Je vous remercie pour votre aide, le sondage reste ouvert et si de nouvelles entrées arrivent, je continu bien entendu de lire vos suggestions avec intérêt et gratitude ;)

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
01 février 2015 à 20:11:37

C'est pour quel support ? tablette, PC?

Un multi persistant et coopératif ( bien plus gratifiant et moins frustrant que le PvP) avec une progression lente comme dans boom beach ou clash of clan serait le top(pour moi) avec quoiqu'il arrive des points gagnés chaque jour pour upgrader ses unités même si l'upgrade ne fait pas gagner grand chose avec possibilité aléatoire très faible d'avoir du lourd.(pour la poussée d'adrénaline quand ca tombe..)
Aussi un truc plutôt rare dans tous les jeux, c'est la personnalisation , des skins uniques comme par exemple un super skin très rare pour une unité. ( quand je dis skin, ce serait par exemple un portrait d'unité ou simplement une couleur rare ou une étoile ou une médaille ou même le skin de l'arme , en cherchant on en trouve pleins! )

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment