CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Réseaux/Internet] Qui peut connaitre ma position géographique ou pays sur internet ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
25 mars 2017 à 17:24:21

Bonjour,

C'est une question qui me parait importante, comment est-ce qu'on peut savoir sur le net de quel pays je me connecte et est ce qu'on peut connaitre ma position géographique et auquel cas qui peut le savoir??

Bon je suppose que quand je me connecte à un serveur ou un ordinateur distant ce dernier reçoit mon adresse IP, ou l'adresse IP du routeur qui me permet de me conencter, et à partir de celle-ci connaitre le pays d'où je me connecte mais est ce que quelqu'un ou quelque chose (une machine) d'autre peut le savoir ? Par exemple si on est tous les deux connectés à un même serveur (par exemple ce site :p )

C'est tout merci

Jeras00 Jeras00
MP
Niveau 3
25 mars 2017 à 23:08:14

Oui et non si il a déjà piraté jvc il a la liste d'ip et donc il peut te geolocaliser mais il faut ton ip les pubs c'est grâce au cookies et tout le bordel donc ils ont t'on ip + geolocalisé va sur www.mon-ip.com tu connais ton ip puis info complémentaire et tu auras t'a ville bonnes journée :)

Arthur340 Arthur340
MP
Niveau 3
25 mars 2017 à 23:44:07

Bonjour,

Vaste et très intéressante question.
Pour géolocaliser un appareil il existe plusieurs méthodes.

Pour les Smartphones : A ma connaissance, les Smartphones sont les plus dangereux. Même en mode avion, les Smartphones sont géo-localisables (le moyen technique je ne le connais pas, je suppose que c'est une triangulation avec la fréquence d'urgence du téléphone). Toutefois pas tout le monde sait le faire. Lorsqu'il est allumé, c'est pire : le GPS, la WiFi, la data, puis le système de localisation par le réseau ; bref, tout est contre toi.

Pour les ordinateurs : Les organisations ayant du pouvoir (États, justice, services d'espionnages) ou certains pirates débrouillards parviennent à te localiser grâce à ton IP de manière très précise car ils accèdent aux bases de données des FAI et remontent à l'adresse figurant sur ton contrat.
Après il existe un service de localisation basique qui permet de te localiser en fonction des traces que tu laisses sur les routeurs. Chaque routeur garde en cache un certain nombre d'informations (dont ton adresse IP) ce qui permet, lorsqu'on intercepte ton adresse IP ou l'un des messages échangés avec un serveur, de te localiser au nœud près. Il s'agit à 95% du temps du NRA le plus proche, cela dit suivant ta position relative au NRA cela peut aller de 200 mètres à plusieurs kilomètres de ton adresse. Cette dernière méthode est donc très peu précise. Sur Windows, tu peux voir le chemin effectué pour aller vers un serveur précis grâce à la commande "tracert <hôte>" (ex: "tracert google.fr"). Amuse toi à géolocaliser (à l'aide d'un outil en ligne) chacune des adresses IP, tu verras comment on peut localiser les serveurs de google par exemple.

Si jeuxvideo.com ne communique pas (et c'est très probablement le cas) ton adresse IP à une personne souhaitant te géolocaliser, il lui sera très difficile (voire impossible) de connaître ta position.
Si tu travaillais à la NSA, la personne essayerait de t'envoyer un tracking link (faux lien) pour te rediriger vers un site via un email (mais tu peux très bien ne pas cliquer) ou encore se placer devant le premier routeur de jeuxvideo.com et analyser les données : elle pourra relever ton IP.
Chose compliquée lorsque jeuxvideo.com dispose de serveurs à plusieurs endroits en France (ou simplement de plusieurs routeurs). Cela dit cette méthode l'oblige à agir physiquement sur le nœud réseau. Toute cette stratégie tombe à l'eau si tu utilises HTTPS puisqu'elle pourra voir les IP mais elle ne verra pas le contenu de ce que la personne aura consulté : il lui faut un pseudonyme ou un identifiant pour associer ton IP au compte JVC.
Je pourrais aussi dire qu'il peut contrer cela mais je ne rentrerai pas plus dans les détails (sauf si tu le désires).

Le plus simple, à ton échelle, serait d'utiliser un VPN.

Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
27 mars 2017 à 03:43:45

:O

D'abord merci bcp pour vos réponses :coeur:

Le 25 mars 2017 à 23:08:14 Jeras00 a écrit :
Oui et non si il a déjà piraté jvc il a la liste d'ip et donc il peut te geolocaliser mais il faut ton ip les pubs c'est grâce au cookies et tout le bordel donc ils ont t'on ip + geolocalisé va sur www.mon-ip.com tu connais ton ip puis info complémentaire et tu auras t'a ville bonnes journée :)

Ok donc le principe est qu'il faut l'adresse IP (dans le cas des ordinateurs puisque notre ami a aussi évoqué, et à juste titre, également le téléphone mobile, en particulier le smartphone), pour pouvoir géolocaliser une machine si j'ai vbien compris, et les machines à laquelle on se connecte a automatiquement notre adresse IP

En fait quand deux machines qui se connectent chacune a l'adresse IP de l'autre, c'est d'ailleurs comme ça qu'elles peuvent communiquer si je ne me trompe pas, et donc chacune peut localiser l'autre ...

Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
27 mars 2017 à 04:12:33

Le 25 mars 2017 à 23:44:07 Arthur340 a écrit :
Bonjour,

Vaste et très intéressante question.
Pour géolocaliser un appareil il existe plusieurs méthodes.

Pour les Smartphones : A ma connaissance, les Smartphones sont les plus dangereux. Même en mode avion, les Smartphones sont géo-localisables (le moyen technique je ne le connais pas, je suppose que c'est une triangulation avec la fréquence d'urgence du téléphone). Toutefois pas tout le monde sait le faire. Lorsqu'il est allumé, c'est pire : le GPS, la WiFi, la data, puis le système de localisation par le réseau ; bref, tout est contre toi.

Même si ceux-ci sont éteints ? :O (Wifi,Data,GPS...)
Fréquence d'urgence du téléphone ? Je ne sais pas ce que c'est, tout téléphone émet constamment dans une fréquence particulière pour des "raisons de sécurité" pour soi-disant être retrouvé en cas de malheur ?

Pour les ordinateurs : Les organisations ayant du pouvoir (États, justice, services d'espionnages) ou certains pirates débrouillards parviennent à te localiser grâce à ton IP de manière très précise car ils accèdent aux bases de données des FAI et remontent à l'adresse figurant sur ton contrat.

Je suis pas sûr de comprendre, vous voulez dire ils obtiennent d'abord l'adresse IP et après ils accèdent aux bases de données des FAI bien c'est en accédant à ces bases de données qu'ils obtiennent la fameuse adresse ? Parce que jusque-là j'ai compris qu'en obtenant l'adresse IP c'est bon on peut géolocaliser la machine ...

Si jeuxvideo.com ne communique pas (et c'est très probablement le cas) ton adresse IP à une personne souhaitant te géolocaliser, il lui sera très difficile (voire impossible) de connaître ta position.

Tant mieux :p)

Cela dit cette méthode l'oblige à agir physiquement sur le nœud réseau. Toute cette stratégie tombe à l'eau si tu utilises HTTPS puisqu'elle pourra voir les IP mais elle ne verra pas le contenu de ce que la personne aura consulté : il lui faut un pseudonyme ou un identifiant pour associer ton IP au compte JVC.

Je pourrais aussi dire qu'il peut contrer cela mais je ne rentrerai pas plus dans les détails (sauf si tu le désires).

Non mais déjà un grand merci pour ce que tu as déjà fait et de le proposer :rouge:

Par contre je sais pas ce que c'est que le HTTPS mais je vais me renseigner là-dessus :)

Le plus simple, à ton échelle, serait d'utiliser un VPN.

Et comment, ca je comptais le faire tôt ou tard, mais je crois savoir qu'il y a plusieurs méthodes pour se dissimuler sur internet, il y a les proxy dont j'ai commencé à entendre parler depuis le début d'internet avec le 56k, il y ades logciels aussi qui peuvent vous rendre invisible ou chiffrer vos échanges d'informations etc, il y a le dark net, et je supopose que chacune a une certaine efficacité et certains avantages, mais là c'est aussi un vaste sujet je crois :p) ...

Jeras00 Jeras00
MP
Niveau 3
27 mars 2017 à 17:46:35

Je n'ai rien à ajoutez sur le début de ton message mais sur la fin mdrr le deep web n'est pas un moyen de protection c'est internet pareil juste en.onion en fin en gros je te déconseille de te cacher car au fond sa ne te sert à rien meme si on te localise c'est une triangulation et donc pas une ville exacte franchement sa sert à rien :) bonne journée
Jeras.

Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
27 mars 2017 à 19:19:12

Le 27 mars 2017 à 17:46:35 Jeras00 a écrit :
Je n'ai rien à ajoutez sur le début de ton message mais sur la fin mdrr le deep web n'est pas un moyen de protection c'est internet pareil juste en.onion en fin en gros je te déconseille de te cacher car au fond sa ne te sert à rien meme si on te localise c'est une triangulation et donc pas une ville exacte franchement sa sert à rien :) bonne journée
Jeras.

:rire2:

Oui je l'ai dit mais en fait je m'en doutais bien, mais à vrai dire je ne sais pas vraiment ce que c'est le "deep web" ou "dark net", ce que je crois savoir c'est que ca correspond à plus ou moins une zone d'internet invisible et qui échappe au controle, donc du coup ne peut-on pas l'utiliser pour se cacher en empruntant comme voie de communication, un peu comme un proxy ?

Arthur340 Arthur340
MP
Niveau 3
27 mars 2017 à 20:46:42

Même si ceux-ci sont éteints ? :O (Wifi,Data,GPS...)

Fréquence d'urgence du téléphone ? Je ne sais pas ce que c'est, tout téléphone émet constamment dans une fréquence particulière pour des "raisons de sécurité" pour soi-disant être retrouvé en cas de malheur ?

Pour être honnête je l'ignore, c'est un ami travaillant dans la police qui m'a raconté comment ils ont réussi à localiser un pyromane en pleine cambrousse. Je suppose que ça doit avoir un lien avec cette fameuse fréquence d'appel d'urgence européenne qui fonctionne sans carte SIM.

Je suis pas sûr de comprendre, vous voulez dire ils obtiennent d'abord l'adresse IP et après ils accèdent aux bases de données des FAI bien c'est en accédant à ces bases de données qu'ils obtiennent la fameuse adresse ? Parce que jusque-là j'ai compris qu'en obtenant l'adresse IP c'est bon on peut géolocaliser la machine ...

Oui c'est comme ça qu'on obtient l'adresse. A l'aide d'une IP, sans demander au FAI, tu n'as que le NRA le plus proche.

Par contre je sais pas ce que c'est que le HTTPS mais je vais me renseigner là-dessus :)

C'est le petit cadenas vert sur certains sites. Il s'agit du protocole HTTP mais en version chiffrée (il faut une clé pour connaître le contenu de tes échanges avec le serveur, sans cela, c'est illisible !).

Et comment, ca je comptais le faire tôt ou tard, mais je crois savoir qu'il y a plusieurs méthodes pour se dissimuler sur internet, il y a les proxy dont j'ai commencé à entendre parler depuis le début d'internet avec le 56k, il y ades logciels aussi qui peuvent vous rendre invisible ou chiffrer vos échanges d'informations etc, il y a le dark net, et je supopose que chacune a une certaine efficacité et certains avantages, mais là c'est aussi un vaste sujet je crois :p) ...

Proxy = VPN (en gros). Si tu veux un VPN est un tunnel, le plus souvent chiffré, qui fait passer ta connexion à travers un serveur (le proxy). Mais un réseau VPN est constitué de centaines de proxy.

Ces logiciels qui permettent de chiffrer le trafic c'est justement HTTPS et/ou un VPN.

Le dark net c'est assez similaire en fait. Alors bon là je vais me faire crier dessus. J'ai lu et relu la définition mais je ne saurai donner la définition exacte si ce n'est qu'il s'agit d'un web "caché". Techniquement parlant, tout est darknet lorsqu'il est déconnecté d'Internet. Le deep web en revanche peut ou pas faire partie du darknet. Il s'agit d'un terme désignant les tréfonds d'Internet (pédophilie, drogue, armes etc.).
Bien sûr tous les sites de drogues ou d'armes ne sont pas un deep web (bref c'est un débat en fait).

Le réseau TOR (The Onion Router) est un réseau de serveurs détachés d'Internet. C'est donc un dark net, mais il existe d'autres réseaux comme celui ci, il est juste le plus connu). Parmi ces serveurs, on trouve des Proxy (qui permettent de relayer l'information, mais aussi d'accéder à Internet) et des DNS (Domain Name Server, qui permettent grosso modo de pouvoir avoir une liste des sites "cachés").
Le réseau est entièrement anonymisé donc impossible à tracer.
En fait TOR dispose de serveurs proxy bidirectionnels : ils permettent d'entrer et de sortir du réseau. Lorsque tu accède au réseau, le proxy te prête son adresse IP mais vu qu'il est utilisé par des milliers d'utilisateurs et qu'il ne mémorise pas les adresses IP de ces derniers, tu ne peux pas être identifié. De même, lorsque tu navigues sur Internet à l'aide de TOR, tu entres sur le réseau puis tu en ressors, ce qui fait que tu es aussi protégé par l'anonymat.
Dire qu'il n'est pas sûr est faux. Les failles qui ont pu être détectées n'en sont pas à proprement parler : ce sont de faux sites du deep web qui sont utilisés par les États pour traquer les pédophiles (essentiellement) mais ils ne peuvent, malgré cela, connaître ta vraie adresse IP. Généralement ils te filent un cookie ou un petit fichier qui est utilisé pour t'identifier par la suite sur le vrai Internet. Cela touche à peine une quarantaine de gars par an en France, c'est minime.

Je vais lutter également contre deux préjugés :

  • Les cookies, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le mal !! C'est même vital sur le Web !!
  • Les dark net ne sont pas des endroits où seuls les malintentionnés ou les délinquants se rendent, en réalité il existe une grosse partie qui est très saine ! Bon après, c'est vrai, tu peux acheter des minigun et des RPG-7 et te les faire livrer par la poste, mais ça c'est autre chose :P

au fond sa ne te sert à rien meme si on te localise c'est une triangulation et donc pas une ville exacte franchement sa sert à rien

Comme je l'ai dit, les failles sont rares et la plupart du temps lorsque les gens se font avoir, c'est lorsque des entités un peu grosses y mettent le nez, comme la police ou le FBI avec un mandat de perq.

Jeras00 Jeras00
MP
Niveau 3
28 mars 2017 à 17:30:20

le deep web et dark net c'est la même chose c'est juste du web non censuré c'est tout ce qu'il faut retenir et tor fonctionne mieux qu'un vpn car c'est connecte à plusieurs relais :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2017 à 20:13:55

Deep web et darknet sont surtout des fabulations des journalistes sensationnaliste.
Darknet désigne selon eux un internet parallèle sur le lequel on échange de la drogue et des armes.
Et le deepweb serait toujours selon eux un web non indéxé par les moteurs de recherche.

Autrement dis un beau tas de conneries pour qui comprends les mécanismes d'Internet mais des trucs qui font peur pour les néophytes. Le but étant bien sur d'abrutir les masses afin qu'elle ne posent pas trop de question sur le fonctionnement des réseaux.

Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
29 mars 2017 à 18:45:32

Le 27 mars 2017 à 20:46:42 Arthur340 a écrit :

Même si ceux-ci sont éteints ? :O (Wifi,Data,GPS...)

Fréquence d'urgence du téléphone ? Je ne sais pas ce que c'est, tout téléphone émet constamment dans une fréquence particulière pour des "raisons de sécurité" pour soi-disant être retrouvé en cas de malheur ?

Pour être honnête je l'ignore, c'est un ami travaillant dans la police qui m'a raconté comment ils ont réussi à localiser un pyromane en pleine cambrousse. Je suppose que ça doit avoir un lien avec cette fameuse fréquence d'appel d'urgence européenne qui fonctionne sans carte SIM.

Fréquence d'appel d'urgence "européenne", donc comment ca se fait que ca fonctionne sans carte SIM, c'est étrange, est ce qu'il n'y a pas là une contradiction ? Il n'y a pas que le continent européen dans le monde et ca ne vous a pas échappé que tous les téléphones, la grande majorité en fait, ne viennent pas d'Europe. En tout cas je ne vis pas en Europe (voir profil :p) ) donc à la limite si ca ne concerne que l'Europe ca va encore pr moi :p)

Je suis pas sûr de comprendre, vous voulez dire ils obtiennent d'abord l'adresse IP et après ils accèdent aux bases de données des FAI bien c'est en accédant à ces bases de données qu'ils obtiennent la fameuse adresse ? Parce que jusque-là j'ai compris qu'en obtenant l'adresse IP c'est bon on peut géolocaliser la machine ...

Oui c'est comme ça qu'on obtient l'adresse. A l'aide d'une IP, sans demander au FAI, tu n'as que le NRA le plus proche.

Ok ils piratent les bases de données du FAI et ils cherchent l'adresse IP de qui ? de HowHowHow ?

[[sticker:p/1lmb]]

Par contre je sais pas ce que c'est que le HTTPS mais je vais me renseigner là-dessus :)

C'est le petit cadenas vert sur certains sites. Il s'agit du protocole HTTP mais en version chiffrée (il faut une clé pour connaître le contenu de tes échanges avec le serveur, sans cela, c'est illisible !).

Ok super et ca protège contre quoi ? Les interceptions ? Parce qu'ils peuvent toujours pirater le site et accéder aux données il me semble, bon il me semble aussi que le site chiffre ses propres données de toutes facons, surtout les fiches d'informations des utilisateurs, mdps toussa ...

Et comment, ca je comptais le faire tôt ou tard, mais je crois savoir qu'il y a plusieurs méthodes pour se dissimuler sur internet, il y a les proxy dont j'ai commencé à entendre parler depuis le début d'internet avec le 56k, il y ades logciels aussi qui peuvent vous rendre invisible ou chiffrer vos échanges d'informations etc, il y a le dark net, et je supopose que chacune a une certaine efficacité et certains avantages, mais là c'est aussi un vaste sujet je crois :p) ...

Proxy = VPN (en gros). Si tu veux un VPN est un tunnel, le plus souvent chiffré, qui fait passer ta connexion à travers un serveur (le proxy). Mais un réseau VPN est constitué de centaines de proxy.

Euh si c'est ça pourquoi ca s'appelle "Virtual Private", pour le virtuel ca va je viens de me rappeler la définition du réseau (local) virtuel vu dans le cours de réseaux dont j'ai oublié la majorité ( :snif2: ), mais en quoi c'est privé ? C'est qui ces serveurs en réalité ?

Le dark net c'est assez similaire en fait. Alors bon là je vais me faire crier dessus. J'ai lu et relu la définition mais je ne saurai donner la définition exacte si ce n'est qu'il s'agit d'un web "caché". Techniquement parlant, tout est darknet lorsqu'il est déconnecté d'Internet. Le deep web en revanche peut ou pas faire partie du darknet. Il s'agit d'un terme désignant les tréfonds d'Internet (pédophilie, drogue, armes etc.).
Bien sûr tous les sites de drogues ou d'armes ne sont pas un deep web (bref c'est un débat en fait).

Si c'est comme ça alors je ne m'étais pas trompé :)

Le réseau est entièrement anonymisé donc impossible à tracer.

A tracer c'est à dire ? Connaitre chacune des IP des machines par lesquelles on passe dans le réseau ?et sjurtout comment ? Est ce que ca ne contredit pas ce qu'on avait du plus tôt c'est à dire que les machines connectées connaissent réciproquement leurs adresses IP et celle ci permet de géolocaliser

En fait TOR dispose de serveurs proxy bidirectionnels : ils permettent d'entrer et de sortir du réseau. Lorsque tu accède au réseau, le proxy te prête son adresse IP mais vu qu'il est utilisé par des milliers d'utilisateurs et qu'il ne mémorise pas les adresses IP de ces derniers, tu ne peux pas être identifié. De même, lorsque tu navigues sur Internet à l'aide de TOR, tu entres sur le réseau puis tu en ressors, ce qui fait que tu es aussi protégé par l'anonymat.
Dire qu'il n'est pas sûr est faux. Les failles qui ont pu être détectées n'en sont pas à proprement parler : ce sont de faux sites du deep web qui sont utilisés par les États pour traquer les pédophiles (essentiellement) mais ils ne peuvent, malgré cela, connaître ta vraie adresse IP. Généralement ils te filent un cookie ou un petit fichier qui est utilisé pour t'identifier par la suite sur le vrai Internet. Cela touche à peine une quarantaine de gars par an en France, c'est minime.

C'est très bien mais la vraie question est de savoir si TOR lui-même (ou un autre VPN d'ailleurs) est vraiment indépendant comme on veut le faire croire, qu'est ce qui nous dit que TOR ne communique pas en réalité les adresses IP et leurs données respectives avant de les effacer ? Ca serait parfait pour les organismes d'espionnage et de collecte d'informations confidentielles, au lieu d'avoir à espionner toute la population ils commencent par ceux qui les intéressent le plus, ceux qui cherchent justement à se cacher :-))) à leur place c'est ce que je ferais en tout cas ^^

Je vais lutter également contre deux préjugés :

  • Les cookies, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le mal !! C'est même vital sur le Web !!
  • Les dark net ne sont pas des endroits où seuls les malintentionnés ou les délinquants se rendent, en réalité il existe une grosse partie qui est très saine !

:ok:

Bon après, c'est vrai, tu peux acheter des minigun et des RPG-7 et te les faire livrer par la poste, mais ça c'est autre chose :P

:bave: :rouge:

Message édité le 29 mars 2017 à 18:47:55 par Howhowhow
Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
29 mars 2017 à 18:51:57

Avant de venir ici j'ai cliqué pour la première fois sur la petite iconne (i) au début de la barre d'adress, et il se trouve qu'il y a une option "localisation" qui est en mode "bloquer" pour la part, ca veut dire quoi ? :doute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2017 à 19:32:08

Quel le site n'as pas accès à la localisation par le navigateur.

Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
30 mars 2017 à 18:04:20

Le 29 mars 2017 à 19:32:08 gilari a écrit :
Quel le site n'as pas accès à la localisation par le navigateur.

Ok super, sauf que tout ce qu'on disait depuis le début tombe non ? Le site doit connaitre l'adresse IP et à partir de l'adresse IP il peut géolocaliser ...

Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
31 mars 2017 à 02:27:58

Le 29 mars 2017 à 19:32:08 gilari a écrit :
Quel le site n'as pas accès à la localisation par le navigateur.

Tiens par ailleurs un site utilisant le https vient de me montrer qu'il sait de quel pays je suis, malgré la fonction "bloquer"

Arthur340 Arthur340
MP
Niveau 3
02 avril 2017 à 01:14:00

Le 28 mars 2017 à 20:13:55 gilari a écrit :
Deep web et darknet sont surtout des fabulations des journalistes sensationnaliste.
Darknet désigne selon eux un internet parallèle sur le lequel on échange de la drogue et des armes.
Et le deepweb serait toujours selon eux un web non indéxé par les moteurs de recherche.

Autrement dis un beau tas de conneries pour qui comprends les mécanismes d'Internet mais des trucs qui font peur pour les néophytes. Le but étant bien sur d'abrutir les masses afin qu'elle ne posent pas trop de question sur le fonctionnement des réseaux.

Une petite dose de théorie du complot, ça vous dit ?

Fréquence d'appel d'urgence "européenne", donc comment ca se fait que ca fonctionne sans carte SIM, c'est étrange, est ce qu'il n'y a pas là une contradiction ? Il n'y a pas que le continent européen dans le monde et ca ne vous a pas échappé que tous les téléphones, la grande majorité en fait, ne viennent pas d'Europe. En tout cas je ne vis pas en Europe (voir profil :p) ) donc à la limite si ca ne concerne que l'Europe ca va encore pr moi :p)

Je suppose que ça peut être généralisé, je dis l'Europe mais ça doit exister dans d'autres pays. Oui sans carte SIM c'est possible, la carte SIM n'est qu'une puce indiquant quels réseaux rechercher au téléphone. Je ne m'y connais pas suffisamment dans le domaine après...

Ok ils piratent les bases de données du FAI et ils cherchent l'adresse IP de qui ? de HowHowHow ?

Non. Il utilisent ton adresse IP pour te trouver. Le FAI connaît des informations sur ton contrat. Pour une IP délivrée on a une adresse MAC de box qui correspond à un numéro de contrat. A partir du contrat ça va très vite on retrouve ton adresse, ton nom et ton RIB.

Ok super et ca protège contre quoi ? Les interceptions ? Parce qu'ils peuvent toujours pirater le site et accéder aux données il me semble, bon il me semble aussi que le site chiffre ses propres données de toutes facons, surtout les fiches d'informations des utilisateurs, mdps toussa ...

Oui cela protège des attaques Man in the middle par exemple. Cela empêche la lecture des données échangées entre toi et le serveur.
Après oui, s'ils piratent JVC ils verront ton IP et / ou ton mot de passe. Les données (à part le mot de passe) sont très rarement protégées.

Euh si c'est ça pourquoi ca s'appelle "Virtual Private", pour le virtuel ca va je viens de me rappeler la définition du réseau (local) virtuel vu dans le cours de réseaux dont j'ai oublié la majorité ( :snif2: ), mais en quoi c'est privé ? C'est qui ces serveurs en réalité ?

En fait le terme est plus général que ce qu'on laisse généralement entendre par "VPN". Est considéré comme VPN toute forme de réseau crée sur Internet (public) mais restreint à un public authentifié (Intranet). Il faut voir cela comme un tunnel qui t'autorise à pénétrer un réseau intranet à partir d'internet de manière sécurisée.
Les serveurs VPN sont hébergés par la société qui te fournit le service VPN. C'est pour ça que c'est payant en général.

A tracer c'est à dire ? Connaitre chacune des IP des machines par lesquelles on passe dans le réseau ?et sjurtout comment ? Est ce que ca ne contredit pas ce qu'on avait du plus tôt c'est à dire que les machines connectées connaissent réciproquement leurs adresses IP et celle ci permet de géolocaliser

Tout à fait, tracer, c'est connaître l'ensemble des IP par lesquelles on passe dans le réseau.
Tu peux établir ta propre "trace". Quelqu'un peut connaître ta "trace" à condition que les routeurs partagent leurs informations : ce n'est justement pas le cas du réseau TOR par exemple.
Ce n'est pas contradictoire : Internet est public et partage les informations. TOR ne le fait pas, il ne divulgue pas les IP de ceux qui s'y connectent.

C'est très bien mais la vraie question est de savoir si TOR lui-même (ou un autre VPN d'ailleurs) est vraiment indépendant comme on veut le faire croire, qu'est ce qui nous dit que TOR ne communique pas en réalité les adresses IP et leurs données respectives avant de les effacer ?

Leur réputation de réseau anonyme, uniquement. Si c'était le cas, ça se saurait.

Avant de venir ici j'ai cliqué pour la première fois sur la petite iconne (i) au début de la barre d'adress, et il se trouve qu'il y a une option "localisation" qui est en mode "bloquer" pour la part, ca veut dire quoi ?

C'est la possibilité d'échanger ta localisation avec le site. Le site est compatible avec la prise d'informations sur la géolocalisation et il le fait savoir à ton navigateur. Libre à toi d'accepter ou non.

Ok super, sauf que tout ce qu'on disait depuis le début tombe non ? Le site doit connaitre l'adresse IP et à partir de l'adresse IP il peut géolocaliser ...

Oui. C'est assez comique, non ? "Je te demande la permission et si tu ne me la donnes pas, je regarde à ton insu !"

Tiens par ailleurs un site utilisant le https vient de me montrer qu'il sait de quel pays je suis, malgré la fonction "bloquer"

Le HTTPS ne permet pas de cacher ton IP mais les données échangées entre toi et le serveur. C'est comme si j'établissais une langue que seuls toi et moi connaissons. Les autres ne peuvent pas comprendre nos échanges mais toi et moi y voyons clair.
Pour la fonction "bloquer", regardes mon explication plus haut.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment