CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le paranormal est-il moins présent aujourd'hui ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 novembre 2019 à 10:04:27

Il y a moins de témoignages paranormaux.

Je cite par exemple les émissions télé à ce sujet :(

Par exemple, on a seulement l'émission enquêtes paranormales à la télévision française.
Et encore, leurs histoires sont quasiment fausses et vérifiables en deux secondes sur internet :pf:

Ça m'a énervée :pf:

Sur YouTube, on retrouve beaucoup d'urbex mais c'est juste pour le frisson et il n'y a pas vraiment de choses paranormales sauf quand c'est truqué (cf gussdx :) )

Bref, est-ce que finalement ce qu'on appelle paranormal n'est en fait que le fruit de la surmediatisation et d'un manque de connaissance ?

Une fois, j'avais fait un topic sur l'exorcisme d'anneliese Michel :(
En faisant des recherches, on peut voir qu'elle était très malade et qu'un démon n'était pas à l'origine de son mal...

En somme, on a des faits qui sont mal interprétés dû à un manque de connaissance ou pour l'appât du gain

Pourtant avec tous les moyens dont on dispose (caméras, sons, etc.), on n'a que rarement des vidéos dites paranormales
Et ça comprend aussi les ovnis comme la fameuse vague belge qui est explicable...

Tout n'est que mensonge ou les démons sont plus malins ? :(

Ou c'est lié au fait que la société soit moins croyante et pratiquante ?

CaptainFunky CaptainFunky
MP
Niveau 12
17 novembre 2019 à 10:41:06

En somme, on a des faits qui sont mal interprétés dû à un manque de connaissance

Pour c'est exactement ça. Plus nos connaissances du monde augmentent, moins on a du mal a expliquer des phénomènes.
En 200 ans notre savoir a fait un bond inimaginable, et ce dans tout les domaines.

Une possession démoniaque est simplement devenue un cas de schizophrénie, les roches qui éclatent dans le désert ne sont plus du au djinns mais a la variation de température extrême. Les miracles de Lourdes sont de moins en moins recensés car plus facilement explicable. Etc etc

Mandorel Mandorel
MP
Niveau 19
17 novembre 2019 à 11:00:31

"on a des faits qui sont mal interprétés dû à un manque de connaissance ou pour l'appât du gain"

Beaucoup, oui. J'aurais tendance à penser que les gens deviennent moins cons, mais l'hypothèse part en fumée dans mon esprit chaque fois que je passe le pas de ma porte chaque jour. C'est donc peut-être en grande partie l'appât du gain...ou de l'attention, de la notoriété.

"Tout n'est que mensonge ou les démons sont plus malins ?"

A mesure que l'on avance dans le temps, il est évident que ce qui passait facilement pour la vérité auparavant est de plus en plus facile à démystifier, on a plus de moyens, l'éducation est plus largement distribuée, etc... Il est moins facile de mentir (en théorie) de nos jours, et les choses qui étaient méconnues sont maintenant connues (et en même temps, c'est un peu le "destin" du paranormal).

Disons que les avancées technologiques permettent de plus facilement faire le ménage. Peut-être que sous la poussière, il reste encore quelques perles de vérité inconnues mais tangibles à découvrir ? L'histoire nous enseigne que l'Homme n'est jamais au bout de ses surprises concernant les choses qu'il croyait pourtant admises et prouvées.

LaVieEnBleu LaVieEnBleu
MP
Niveau 10
17 novembre 2019 à 11:28:42

C'est moins a la mode aussi

Pourtant des mecs qui n'y croit pas troll H24 dessus sur un forum obscure de jeux vidéo

LaVieEnBleu LaVieEnBleu
MP
Niveau 10
17 novembre 2019 à 11:33:39

Sinon pour en revenir au sujet. C'est pas tous a fait vrai

Y a pas mal de truc sur les chaînes TNT
Sur Netflix
Les films d'horreurs continue de pulluler. .

Le paranormal c'est du folklore .c'est ce que ce comprenne pas les troll comme taupe qui te parle de gourou c'est que à part quelques personnes ou ado personne ne prends réellement ça au sérieux.

Il existe tous fois des histoires et phénomènes troublants qui mérite l'attention sans être dénigrez comme le font les trolls parce que 90% du reste est faux

Paraslix Paraslix
MP
Niveau 6
17 novembre 2019 à 12:36:52

Le 17 novembre 2019 à 10:04:27 LaMangeMorte a écrit :
Il y a moins de témoignages paranormaux.

Je cite par exemple les émissions télé à ce sujet :(

Par exemple, on a seulement l'émission enquêtes paranormales à la télévision française.
Et encore, leurs histoires sont quasiment fausses et vérifiables en deux secondes sur internet :pf:

Ça m'a énervée :pf:

Sur YouTube, on retrouve beaucoup d'urbex mais c'est juste pour le frisson et il n'y a pas vraiment de choses paranormales sauf quand c'est truqué (cf gussdx :) )

Bref, est-ce que finalement ce qu'on appelle paranormal n'est en fait que le fruit de la surmediatisation et d'un manque de connaissance ?

Une fois, j'avais fait un topic sur l'exorcisme d'anneliese Michel :(
En faisant des recherches, on peut voir qu'elle était très malade et qu'un démon n'était pas à l'origine de son mal...

En somme, on a des faits qui sont mal interprétés dû à un manque de connaissance ou pour l'appât du gain

Pourtant avec tous les moyens dont on dispose (caméras, sons, etc.), on n'a que rarement des vidéos dites paranormales
Et ça comprend aussi les ovnis comme la fameuse vague belge qui est explicable...

Tout n'est que mensonge ou les démons sont plus malins ? :(

Ou c'est lié au fait que la société soit moins croyante et pratiquante ?

Tout simplement parce que c'est une mode qui se perd, ils existent toujours BEAUCOUP de choses inexplicables (Ovni Turk, Triangle des bermude, Col Dyatolv etc ...), c'est juste que maintenant c'est moins médiatisé qu'avant.

Message édité le 17 novembre 2019 à 12:37:14 par Paraslix
proyharnarm proyharnarm
MP
Niveau 9
17 novembre 2019 à 15:59:46

Le 17 novembre 2019 à 10:41:06 CaptainFunky a écrit :

En somme, on a des faits qui sont mal interprétés dû à un manque de connaissance

Pour c'est exactement ça. Plus nos connaissances du monde augmentent, moins on a du mal a expliquer des phénomènes.
En 200 ans notre savoir a fait un bond inimaginable, et ce dans tout les domaines.

Une possession démoniaque est simplement devenue un cas de schizophrénie, les roches qui éclatent dans le désert ne sont plus du au djinns mais a la variation de température extrême. Les miracles de Lourdes sont de moins en moins recensés car plus facilement explicable. Etc etc

y a encore plein de chose inexplicable, les ovnis, les emi, les voyages astraux, les enfants qui se souviennent de leur ancienne vie etc etc

taupe-ographe taupe-ographe
MP
Niveau 8
17 novembre 2019 à 17:29:51

Tu manques de précision.

y a encore plein de chose inexplicable, les ovnis,

En réalité il s'agit d'environ 3 à 4% de ce qu'on appelle "OVNI" qui sont effectivement inexpliqués.

les emi,

On a des explications assez satisfaisantes. Même si les recherches continuent.

les voyages astraux

Encore faudrait-il mettre en évidence le fait que ca existe seulement... Et depuis toutes ces années qu'on nous en parle, personne n'a jamais réussi...

les enfants qui se souviennent de leur ancienne vie etc etc

Pareil : là on est plutôt dans le domaine de la légende urbaine.

Il est dangereux de mélanger le vrai et le faux et de généraliser abusivement à "si c'est inexpliqué, c'est qu'il y a magie, énergie mystique ou autre trip new age derrière la chose"

Il vaut mieux procéder méthodiquement.

Et ca commence par une mise en évidence indubitable de l'existence-même du phénomène qu'on cherche à étudier. C'est le préalable nécessaire avant de commencer à essayer de lui fourguer une explication...

Remysangfamy Remysangfamy
MP
Niveau 45
17 novembre 2019 à 19:00:16

Le 17 novembre 2019 à 12:36:52 Paraslix a écrit :

Le 17 novembre 2019 à 10:04:27 LaMangeMorte a écrit :
Il y a moins de témoignages paranormaux.

Je cite par exemple les émissions télé à ce sujet :(

Par exemple, on a seulement l'émission enquêtes paranormales à la télévision française.
Et encore, leurs histoires sont quasiment fausses et vérifiables en deux secondes sur internet :pf:

Ça m'a énervée :pf:

Sur YouTube, on retrouve beaucoup d'urbex mais c'est juste pour le frisson et il n'y a pas vraiment de choses paranormales sauf quand c'est truqué (cf gussdx :) )

Bref, est-ce que finalement ce qu'on appelle paranormal n'est en fait que le fruit de la surmediatisation et d'un manque de connaissance ?

Une fois, j'avais fait un topic sur l'exorcisme d'anneliese Michel :(
En faisant des recherches, on peut voir qu'elle était très malade et qu'un démon n'était pas à l'origine de son mal...

En somme, on a des faits qui sont mal interprétés dû à un manque de connaissance ou pour l'appât du gain

Pourtant avec tous les moyens dont on dispose (caméras, sons, etc.), on n'a que rarement des vidéos dites paranormales
Et ça comprend aussi les ovnis comme la fameuse vague belge qui est explicable...

Tout n'est que mensonge ou les démons sont plus malins ? :(

Ou c'est lié au fait que la société soit moins croyante et pratiquante ?

Tout simplement parce que c'est une mode qui se perd, ils existent toujours BEAUCOUP de choses inexplicables (Ovni Turk, Triangle des bermude, Col Dyatolv etc ...), c'est juste que maintenant c'est moins médiatisé qu'avant.

Tu devrais te documenter sur le Triangle, ça a été debunké depuis des années.

altar101ego altar101ego
MP
Niveau 3
18 novembre 2019 à 00:06:35

Aussi c'est un seul scientifique qui à décréter avoir résolu le mystère du triangle des Bermudes ... et sur base d'éléments statistiques.
En plus Il y a tellement de façons de manipuler les chiffres pour les arranger à notre avantage, que ça me semble un peu léger pour résoudre le truc ... surtout qu'il n'y a aucun autres arguments, ni même fait de recherches sur place.

Sherli Sherli
MP
Niveau 7
18 novembre 2019 à 03:09:53

Il y a des choses paranormales si on veut qui sont intéressantes comme l'histoire du frelon asiatique qui a débarqué en France... mais bon j'imagine qu'on préféra sans doute parler de l'existence du loup-garou avec des preuves sensationnelles du type le témoignage d'un gars du moyen-âge qui aurait témoigné être un loup-garou.

Message édité le 18 novembre 2019 à 03:12:01 par Sherli
Pseudo supprimé
Niveau 10
18 novembre 2019 à 04:42:32

Le 17 novembre 2019 à 19:00:16 Remysangfamy a écrit :

Le 17 novembre 2019 à 12:36:52 Paraslix a écrit :

Le 17 novembre 2019 à 10:04:27 LaMangeMorte a écrit :
Il y a moins de témoignages paranormaux.

Je cite par exemple les émissions télé à ce sujet :(

Par exemple, on a seulement l'émission enquêtes paranormales à la télévision française.
Et encore, leurs histoires sont quasiment fausses et vérifiables en deux secondes sur internet :pf:

Ça m'a énervée :pf:

Sur YouTube, on retrouve beaucoup d'urbex mais c'est juste pour le frisson et il n'y a pas vraiment de choses paranormales sauf quand c'est truqué (cf gussdx :) )

Bref, est-ce que finalement ce qu'on appelle paranormal n'est en fait que le fruit de la surmediatisation et d'un manque de connaissance ?

Une fois, j'avais fait un topic sur l'exorcisme d'anneliese Michel :(
En faisant des recherches, on peut voir qu'elle était très malade et qu'un démon n'était pas à l'origine de son mal...

En somme, on a des faits qui sont mal interprétés dû à un manque de connaissance ou pour l'appât du gain

Pourtant avec tous les moyens dont on dispose (caméras, sons, etc.), on n'a que rarement des vidéos dites paranormales
Et ça comprend aussi les ovnis comme la fameuse vague belge qui est explicable...

Tout n'est que mensonge ou les démons sont plus malins ? :(

Ou c'est lié au fait que la société soit moins croyante et pratiquante ?

Tout simplement parce que c'est une mode qui se perd, ils existent toujours BEAUCOUP de choses inexplicables (Ovni Turk, Triangle des bermude, Col Dyatolv etc ...), c'est juste que maintenant c'est moins médiatisé qu'avant.

Tu devrais te documenter sur le Triangle, ça a été debunké depuis des années.

Ah je ne le savais pas :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 novembre 2019 à 05:00:21

J'entends aussi par paranormal, les rêves prémonitoires (il m'arrive d'en faire mais c'est pas fréquent)

Par contre, hier il m'est arrivé pour la première un truc vraiment inexplicable...

Contexte :
En général, pour rigoler avec mon frère, je lui dis que je suis le diable et que donc il ne peut rien lui arriver vu que je suis de son côté (ok ça paraît con mais je crois pas trop au mal dans le sens religieux)

Mais hier, :peur:

J'étais assise devant le poêle parce qu'il faisait super froid
Mon frère également mais il était sur une chaise et moi assise au sol.

Je lui refais la même blague

Je pars et je reviens. Je m'assois dos à lui.

Il regardait une vidéo sur le rubikscube

Et je sens deux tapes dans le dos suivi d'un léger grattement comme pour insister de me retourner. D'abord, je dis tu veux quoi? Que tu m'expliques ta vidéo ? Aucune réaction de mon frère. Puis au grattement du dos je dis ah oui continue (de temps en temps je lui demande de me masser l'épaule ou le dos) puis quand je me retourne je vois mon frère toujours absorbé par sa vidéo sur son téléphone et tenant le rubikscube dans l'autre main. Je lui dis : pourquoi tu m'appelles ? (en gros je pensais qu'il faisait une blague). Il me dit qu'il ne m'a appelé et qu'il m'entendait parler toute seule :peur:
Je lui explique et il me dit : arrête tu me fais peur

Voilà c'était trop bizarre

Je ne fais plus jamais ma blague :peur:

Tar-Elendil Tar-Elendil
MP
Niveau 10
18 novembre 2019 à 13:34:19

Le 18 novembre 2019 à 00:06:35 altar101ego a écrit :
Aussi c'est un seul scientifique qui à décréter avoir résolu le mystère du triangle des Bermudes ... et sur base d'éléments statistiques.
En plus Il y a tellement de façons de manipuler les chiffres pour les arranger à notre avantage, que ça me semble un peu léger pour résoudre le truc ... surtout qu'il n'y a aucun autres arguments, ni même fait de recherches sur place.

Bah l'argument statistique reste un argument valable. Il a même le mérite de se baser que sur des faits.
Le fait est proportionnellement au trafic et à la surface étudiée il n'y a pas plus d'accident qu'ailleurs.
C'est comme si tu comparais les accidents de la route dans un bled de la Creuse et ceux en île de France. Tu t'étonnerais de voir un nombre beaucoup plus grand d'accidents en IdF ? Dirais tu que Paris est paranormal ?
L'étude statistique a démontré qu'il n'y avait aucune anomalie, pas plus d'accident qu'ailleurs, toute proportion gardée.

altar101ego altar101ego
MP
Niveau 3
18 novembre 2019 à 17:50:39

Le 18 novembre 2019 à 13:34:19 Tar-Elendil a écrit :

Le 18 novembre 2019 à 00:06:35 altar101ego a écrit :
Aussi c'est un seul scientifique qui à décréter avoir résolu le mystère du triangle des Bermudes ... et sur base d'éléments statistiques.
En plus Il y a tellement de façons de manipuler les chiffres pour les arranger à notre avantage, que ça me semble un peu léger pour résoudre le truc ... surtout qu'il n'y a aucun autres arguments, ni même fait de recherches sur place.

Bah l'argument statistique reste un argument valable. Il a même le mérite de se baser que sur des faits.
Le fait est proportionnellement au trafic et à la surface étudiée il n'y a pas plus d'accident qu'ailleurs.
C'est comme si tu comparais les accidents de la route dans un bled de la Creuse et ceux en île de France. Tu t'étonnerais de voir un nombre beaucoup plus grand d'accidents en IdF ? Dirais tu que Paris est paranormal ?
L'étude statistique a démontré qu'il n'y avait aucune anomalie, pas plus d'accident qu'ailleurs, toute proportion gardée.

En fait je ne remet pas en question l'argument statistique en lui même (sur le fond) , donc je valide ce que tu dis ... mais c'est la forme que je critique, car pour que ça marche il faut une étude statistique rigoureuse, objective et honnête. En effet si tu démarre une étude statique en ayant l'intention de faire le buzz, d'épater les gens et de faire le minimum d'effort, alors l'étude statistique sera surement biaisée.

En plus, à part les articles de presse je n'ai trouvé aucune traces d'études scientifiques ou d'articles scientifique de ce Karl Kruszelnicki, d’ailleurs cette personne est une célébrité qui fait beaucoup d'apparition à la radio/télé australienne en faisant de la vulgarisation scientifique. Donc si c'est l'équivalent de l'igor et grichka australien laisse moi avoir mes doutes.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
18 novembre 2019 à 18:33:51

Oui certains se disent que les gens sont devenus moins cons et ne croient plus en ces "conneries". Oui mais voilà... cette explication fonctionne pour ceux qui n'ont JAMAIS rien vu ou vécu de paranormal. Moi par exemple, qui ai déjà vu des choses, je sais que ça existe. Mais ceux qui n'ont jamais rien vécu, pensent que c'est du flan.

taupe-ographe taupe-ographe
MP
Niveau 8
18 novembre 2019 à 20:49:17

C'est le non-argument ultime ca...

"lolilol j'ai vu des choses. Je peux rien prouver mais j'ai vu des choses".
source : crois moi stp

Tu essayes quoi, à part essayer de te rassurer toi-même ?

Pour les autres, ca montre simplement que tu es victime de tes biais cognitifs, alors que tu aurais facilement pu éviter ca avec un peu d'esprit critique...

Message édité le 18 novembre 2019 à 20:50:51 par taupe-ographe
Paraslix Paraslix
MP
Niveau 6
18 novembre 2019 à 20:51:22

Le 18 novembre 2019 à 13:34:19 Tar-Elendil a écrit :

Le 18 novembre 2019 à 00:06:35 altar101ego a écrit :
Aussi c'est un seul scientifique qui à décréter avoir résolu le mystère du triangle des Bermudes ... et sur base d'éléments statistiques.
En plus Il y a tellement de façons de manipuler les chiffres pour les arranger à notre avantage, que ça me semble un peu léger pour résoudre le truc ... surtout qu'il n'y a aucun autres arguments, ni même fait de recherches sur place.

Bah l'argument statistique reste un argument valable. Il a même le mérite de se baser que sur des faits.
Le fait est proportionnellement au trafic et à la surface étudiée il n'y a pas plus d'accident qu'ailleurs.
C'est comme si tu comparais les accidents de la route dans un bled de la Creuse et ceux en île de France. Tu t'étonnerais de voir un nombre beaucoup plus grand d'accidents en IdF ? Dirais tu que Paris est paranormal ?
L'étude statistique a démontré qu'il n'y avait aucune anomalie, pas plus d'accident qu'ailleurs, toute proportion gardée.

Comment expliquer les disparitions de membre complet d'équipage ou personnes sur des navires sans qu'aucun signe apparent de violence ou autres ai eu lieu sur celui-ci ?

Ce n'est pas avec des statistiques que tu vas régler ce genre de problème.

altar101ego altar101ego
MP
Niveau 3
18 novembre 2019 à 21:13:12

Le 18 novembre 2019 à 18:33:51 Darkwolff622 a écrit :
Oui certains se disent que les gens sont devenus moins cons et ne croient plus en ces "conneries". Oui mais voilà... cette explication fonctionne pour ceux qui n'ont JAMAIS rien vu ou vécu de paranormal. Moi par exemple, qui ai déjà vu des choses, je sais que ça existe. Mais ceux qui n'ont jamais rien vécu, pensent que c'est du flan.

Ça rejoint un peu l’allégorie de la caverne exposée par Platon. Peu importe ce qu'il dit, peu importe ses arguments, les "prisonniers" refuseront de croire, cela allant même peut-être jusque au meurtre.

taupe-ographe taupe-ographe
MP
Niveau 8
18 novembre 2019 à 21:38:42

Comment expliquer les disparitions de membre complet d'équipage ou personnes sur des navires sans qu'aucun signe apparent de violence ou autres ai eu lieu sur celui-ci ?

C'est arrivé une fois il me semble, au XIXe siècle, qu'on retrouve un navire dériver sans équipage dans cette immense zone qu'est le "triangle des bermudes" (de 1 à 3 fois la superficie de la France continentale, selon les variantes... ca fait grand. A quand un "triangle" mystérieux entre le japon, l'australie et les USA ? ca engloberait tous les naufrages du pacifique, ca aurait plus de classe... ).

Selon toi, seul un phénomène paranormal peut expliquer qu'on retrouve un bateau dériver sans équipage ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment