CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La religion nouvelle de victor hugo issu du spiritisme

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Johny-John54 Johny-John54
MP
Niveau 3
08 mars 2019 à 17:06:54

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous connaissent la religion de Victor Hugo ?? C'est une religion qui a été transmise par des esprits lors de ces séances de spiritisme.. épisode bien connu où Hugo a pratiquer la table parlante à Jersey.

J'ai lu un bouquin la dessus qui m'a changé ma vision des choses ça s'appelle La Religion nouvelle : pensée religieuse de Victor Hugo et j'ai trouvé ça sur amazon.

Hugo fait une critique sans pitié des religions qui blasphèment selon lui et propose des nouvelles idées sur Dieu sur l'âme sur la mort etc.. Avant j'étais athée et Victor Hugo m'a fait changé de point de vue !

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ??

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mars 2019 à 17:18:06

Interresant. À lire en effet. Cela doit être poétique vu que Hugo debordait de pleine conscience et donc de génie.

Quels sont les points importants selon toi de cette nouvelle cosmogonie par contraste aux religions?

Spinoza aussi pensait que les religions orthodoxes s'éloignaient de la Nature et du Divin.

Peut être que cela rejoint le fameux:

" Le livre des esprits - Allan Kardec "

taupedutaupe taupedutaupe
MP
Niveau 10
08 mars 2019 à 17:39:48

Ce n'est qu'un trip new age parmi une multitude d'autres qui sont apparus pendant la mode du spiritisme au XIXe .

Pas de quoi s'emballer.

Johny-John54 Johny-John54
MP
Niveau 3
08 mars 2019 à 17:50:34

Quels sont les points importants selon toi de cette nouvelle cosmogonie par contraste aux religions?

Déja Hugo produit une critique sans pitié des religions existantes au nom de la raison et du rationnel, et même d'un point de vue religieux Hugo dit que les religions comprennent mal Dieu et le blasphèment en le décrivant comme un être capable de vengeance par exemple. Evidemment je vous conseille de lire directement à la source il explique ceci mieux que moi.

C'est une religion qui prend en compte la raison pour résumer et qui refusent les superstitions.

Après il parle de la mort, pour lui la mort est un pont vers d'autres mondes et les âmes migrent d'un monde à l'autre plus ou moins infernal ou paradisiaque selon ses actions.

Mais il y a un tas d'autres choses que Hugo dit en fait c'est très compliqué de résumer.

taupedutaupe taupedutaupe
MP
Niveau 10
08 mars 2019 à 17:56:58

C'est une religion qui prend en compte la raison pour résumer et qui refusent les superstitions.

Fail.

Rappelons que c'est une table tournante et un ouija qui lui ont soufflé cette critique au nom de la raison et du rationnel :hap:

D'autre part :

Après il parle de la mort, pour lui la mort est un pont vers d'autres mondes et les âmes migrent d'un monde à l'autre plus ou moins infernal ou paradisiaque selon ses actions.

C'est une superstition :ok:

On ne peut pas dire tout et son contraire.
Prétendre faire une critique basée sur la raison à partir de ouija et de tables qui tourne toutes seules, prétendre se débarrasser de la superstition simplement pour en réintroduire de nouvelles, etc...

Johny-John54 Johny-John54
MP
Niveau 3
08 mars 2019 à 18:03:30

Fail.

Rappelons que c'est une table tournante et un ouija qui lui ont soufflé cette critique au nom de la raison et du rationnel :hap:

T'es rigolo toi tu critiques un truc que tu ne connais pas va lire le bouquin et on en reparle ! et sache que oui Hugo dit des choses paradoxales et se base sur la raison, il produit d'ailleurs une critique du phénomène du spiritisme qu'il a lui-même vécu.

taupedutaupe taupedutaupe
MP
Niveau 10
08 mars 2019 à 18:17:35

Et en dehors du fait que ca flatte tes propres croyances, il y a quoi de convaincant dans cette histoire ?

Quels sont les arguments mis en oeuvre ?

CaptainFunky CaptainFunky
MP
Niveau 13
08 mars 2019 à 18:24:38

Après il ne faut pas oublier que Victor Hugo, aussi grand homme qu'il eut été, disait entendre des murmures lui parler la nuit d'après ses carnets personnels.

Sans parler de son frère Eugène qui était atteint de plusieurs troubles psychotiques ( et qui mourra dans un asile ) et de sa fille Adèle qui souffrait d'hallucinations, de mythomanie, tendance bipolaire, trouble de la personnalité accompagnée d'une perte du rapport au réel et d'érotomanie.
Des symptômes apparentés aujourd'hui à la schizophrénie, la paraphrenie ou la bi polarité, maladies mentales qui semblent être héréditaires.

Message édité le 08 mars 2019 à 18:26:37 par CaptainFunky
Johny-John54 Johny-John54
MP
Niveau 3
08 mars 2019 à 18:31:19

Et en dehors du fait que ca flatte tes propres croyances, il y a quoi de convaincant dans cette histoire ?

Quels sont les arguments mis en oeuvre ?

Va lire directement Victor Hugo si tu veux voir les arguments je vais pas te faire un résumé.
https://www.amazon.fr/Religion-Nouvelle-Pens%C3%A9e-religieuse-Victor-ebook/dp/B07PJXMMW9/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1552063083&sr=1-1&keywords=la+religion+nouvelle

Après il ne faut pas oublier que Victor Hugo, aussi grand homme qu'il eut été, disait entendre des murmures lui parler la nuit d'après ses carnets personnels.

Certes la frontière entre la folie et le génie est mince mais il faut être gonflé pour dire que Hugo était fou donc que toute sa pensée religieuse et philosophique vaut zéro.

taupedutaupe taupedutaupe
MP
Niveau 10
08 mars 2019 à 18:43:38

Va lire directement Victor Hugo si tu veux voir les arguments je vais pas te faire un résumé.

Du coup, il sert à quoi ton topic en fait si tu n'as pas envie d'expliquer de quoi tu as pourtant décidé toi-même de parler ?
Juste à faire la pub pour le livre ?

CaptainFunky CaptainFunky
MP
Niveau 13
08 mars 2019 à 18:43:40

Après il ne faut pas oublier que Victor Hugo, aussi grand homme qu'il eut été, disait entendre des murmures lui parler la nuit d'après ses carnets personnels.

Certes la frontière entre la folie et le génie est mince mais il faut être gonflé pour dire que Hugo était fou donc que toute sa pensée religieuse et philosophique vaut zéro.

J'ai jamais dit ça, j'ai juste énoncé des faits en faite.

Message édité le 08 mars 2019 à 18:44:45 par CaptainFunky
Johny-John54 Johny-John54
MP
Niveau 3
08 mars 2019 à 18:49:58

Du coup, il sert à quoi ton topic en fait si tu n'as pas envie d'expliquer de quoi tu as pourtant décidé toi-même de parler ?

Moi je cherche des gens qui ont lu ça et qui souhaitent en parler si c'est un gars qui vient de me dire que ça vaut rien d'entré j'ai pas envie d'en parler vois-tu. Tu me demandes des arguments mais il y a des tas et des tas d'arguments comment veux-tu que je te résume ?

Message édité le 08 mars 2019 à 18:50:24 par Johny-John54
taupedutaupe taupedutaupe
MP
Niveau 10
08 mars 2019 à 18:53:09

Tu me demandes des arguments mais il y a des tas et des tas d'arguments comment veux-tu que je te résume ?

tellement d'arguments :bave:

Impossible d'en citer ne serait-ce qu'un seul tellement ils sont nombreux...

Johny-John54 Johny-John54
MP
Niveau 3
08 mars 2019 à 18:59:41

Impossible d'en citer ne serait-ce qu'un seul tellement ils sont nombreux...

Si tu me posais une question je te répondrais peut-être mais y'a pas de question :rire:

Je vais faire comme toi : c'est quoi tes arguments ?

CaptainFunky CaptainFunky
MP
Niveau 13
08 mars 2019 à 19:07:40

Le 08 mars 2019 à 18:49:58 Johny-John54 a écrit :

Du coup, il sert à quoi ton topic en fait si tu n'as pas envie d'expliquer de quoi tu as pourtant décidé toi-même de parler ?

Moi je cherche des gens qui ont lu ça et qui souhaitent en parler si c'est un gars qui vient de me dire que ça vaut rien d'entré j'ai pas envie d'en parler vois-tu. Tu me demandes des arguments mais il y a des tas et des tas d'arguments comment veux-tu que je te résume ?

En faite c'est pas tellement le manque arguments qu'il reproche je crois, mais le manque d'effort dans la présentation du bouquin.
Quand on veut parler d'un livre sur un forum c'est mieux d'en faire une présentation assez complète ( un peu comme au collège ) avec les thème abordés etc.

Mais bon apparemment tu es plus dans une démarche pour te conforter dans ta position auprès de personnes avec les même opinion que toi, que dans une optique de partage.

taupedutaupe taupedutaupe
MP
Niveau 10
08 mars 2019 à 20:11:31

Je vais faire comme toi : c'est quoi tes arguments ?

Mais lol :rire:

C'est toi qui vient faire la publicité pour une religion new age, et quand on te demande quels sont les arguments à l'appui de cette nouvelle foi (il faut bien avoir des raisons quand on crée une religion, non ? C'est juste pour le fun ? ) , tu dis qu'ils sont si nombreux que tu ne peux pas les citer... Et tu demandes à moi "quels sont mes arguments" ...

Encore un génie...

Zanon-2016 Zanon-2016
MP
Niveau 48
08 mars 2019 à 20:36:31

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ??

Nope, mais j'ai des questions.
Qu'est-ce qui t'as convaincu, pourquoi tu pense qu'il est dans le vrai ?
Je lis la description, tu dit qu'il a été en contact avec des esprits, qu'il a répandu leur paroles etc..., témoignage ou affabulation, qui sait ? du coup je vois pas trop ce qui le rend plus authentique ou pertinent que la concurrence, alors si tu pouvais m'éclairer. :noel:

taupedutaupe taupedutaupe
MP
Niveau 10
08 mars 2019 à 20:45:36

C'est exactement ce que je lui ai demandé...

Réponse :

- Hugo a tellement d'arguments qu'il est impossible de les citer. Il faut lire son livre.
- L'auteur n'a pas envie d'en parler avec nous.

Zanon-2016 Zanon-2016
MP
Niveau 48
08 mars 2019 à 20:51:26

Oui mais toi t'es plus dans la provoque et le rentre dedans, tu m'étonne qu'il soit déstabilisé et ose pas répondre. :noel:

Mandorel Mandorel
MP
Niveau 19
08 mars 2019 à 21:27:39

Je savais que Victor Hugo avait fait du spiritisme de son vivant et qu'ensuite, un groupe aurait parlé à Victor Hugo après sa mort par le même procédé et que cela a débouché sur la création d'une religion, mais à mon avis, les deux sont à prendre séparément. Que Hugo ait pu faire du spiritisme est une chose, que des gens prétendent avoir parlé avec lui par le oui-ja en est une autre. Il ne faut pas oublier que l'outil en question est loin d'avoir fait ses preuves et qu'un nombre incalculable de personnalités se sont supposément fait connaître par son biais, parmi lesquels Dieu, le Diable, divers démons qu'on connaît par le petit nom, des anges (idem), Jésus, des types qui se cachent derrière de mystérieux pseudonymes comme l'"architecte", etc...

Peut-être qu'il y a réellement quelque chose derrière cette méthode, mais de là à prendre pour argent comptant tout ce que les "voix" racontent, il va falloir attendre encore un petit peu. Même en supposant qu'elles soient réelles, comment dire si elles disent la vérité ou non ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment