CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Déjà vu et "prédiction"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2017 à 09:28:09

J'ai très régulièrement des impressions de déjà vu, et ensuite je me souviens de l'avoir rêvé. Mais avant cette impression je ne me souviens pas de ce rêve. Est-ce moi qui hallucine et sinon comment me souvenir de ses reves avant?
Parfois c'est en plein milieu d'une discussion que je me souviens d'avoir rêvé de ça, et puis j'arrive alors à prédire la phrase qui va suivre par exemple

pers0na pers0na
MP
Niveau 7
14 avril 2017 à 15:34:24

Le déjà-vu est une expérience personnelle que chacun vit à sa façon, il est donc assez difficile de tirer des conclusions sur un cas qui ne nous concerne pas.

Pour ma part, je ressens assez souvent des déjà-vu (comme tout le monde je pense), mais je ne les interprète pas comme toi.
J'ai aussi la sensation d'avoir déjà vécu la scène, et de pouvoir prédire ce qui va se passer, mais tout cela n'est qu'une illusion. C'est par exemple au moment même ou quelqu'un prononce une phrase que j'ai la sensation de pouvoir la prédire, sauf que tout cela est simultané, en réalité je ne prédis rien, je le vis sur le moment mais mon cerveau l'interprète différemment.
Cette sensation de prémonition est pour moi un enjeu important sur lequel il faut se concentrer au moment où on la ressent, afin de déterminer si on peut réellement prédire la scène, ou comme je l'indique plus haut, si on a seulement l'''impression'' de pouvoir la prédire. Mais ce n'est pas évident, et on risque de chasser la sensation en le faisant.

Et une fois que la scène est passée, que la sensation s'estompe, il suffit que je me repasse le film dans la tête pour me rendre compte qu'en fait la scène ne m'était pas du tout familière, et que je n'ai eu cette impression que sur le moment.
Parfois la sensation de familiarité persiste, et j'en conclus que j'avais déjà vécu le type se sensation assimilé à la scène, mais dans une autre situation.

Dans tous les cas, le déjà-vu me donne plus précisément l'impression d'avoir déjà ressenti la scène, plus que de l'avoir déjà perçue, ce qui est différent.
C'est difficile de mettre des mots là dessus, mais ce qui m'est familier dans le déjà-vu n'est pas tant l'aspect visuel et/ou sonore de la scène (par exemple), que les sensations et émotions que j'ai ressenties.

Bref, voila mon interprétation personnelle : c'est une illusion. Reste à savoir ce qui la produit exactement, les scientifiques sont loin d'être tous d'accord mais il y a plusieurs théories, qui peuvent être assez complexes.
C'est un point de vue plutôt "prosaïque", et je ne doute pas que d'autres ici te donneront des explications différentes :-)))
Par exemple, l'hypothèse explicative à laquelle tu fais référence, selon laquelle le déjà-vu serait une réminiscence d'un rêve prémonitoire, est plutôt avancée dans le domaine de la parapsychologie, et n'est pas privilégiée par la psychologie ou les neurosciences.

Personnellement je dirais que notre cerveau nous joue beaucoup de tours, et qu'il est loin d'être infaillible. Il suffit de s'intéresser aux illusions d'optiques ou aux paréidolies pour s'en rendre compte, et ce ne sont que des exemples (plus récemment l'effet Mandela est aussi concerné). Avant de nous attribuer des pouvoirs surnaturels, assurons nous de bien faire le tour des autres hypothèses.
Mais encore une fois, c'est un point de vue qui est loin d'être universel.

A toi de voir.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2017 à 20:05:52

Oui je me disais ça, et j'ai justement essayé, mais effectivement c'est dur de déterminer si c'est une illusion ou pas. Et c'est derniers temps j'ai plutot l'impression que ça ne l'est pas. Après c'est mon appréciation évidemment.
Parce que pendant ces discussion j'arrive à prévoir la suite non seulement l'image, ce que j'entend mais aussi ces émotions dont tu parles. Enfin vraiment tout quoi, donc c'est troublant

lotusmoisi lotusmoisi
MP
Niveau 28
14 avril 2017 à 22:23:32

D'après certains c'est une sorte de bug du cerveau. Perso ça m'est déjà arrivé d'avoir cette impression exactement au même moment que l a personne qui était avec moi du coup je sais pas trop

shaasaa shaasaa
MP
Niveau 1
17 avril 2017 à 23:49:27

c'est juste un déjà vu? j'ai pas compris l'histoire de rêve... personnellement souvent je fais un rêve et en me réveillant j'ai l'impression que ce n'était pas la première fois que j'en rêvais. et après j'y repense. comme l'oeuf ou la poule en gros..

Jvouteryzzs Jvouteryzzs
MP
Niveau 7
18 avril 2017 à 23:37:15

Sensation de déjà vu c'est connue et expliquer sur google

even350 even350
MP
Niveau 10
20 avril 2017 à 03:16:38

sa m'ai arrive aussi ou alors je pense a une personne et quelques jours après j'ai des nouvelles de cet personne ou alors j'ai une musiques dans ma tête et elle passe a la tv pleins de petit trucs comme ça

pers0na pers0na
MP
Niveau 7
20 avril 2017 à 03:32:49

Le 20 avril 2017 à 03:16:38 even350 a écrit :
sa m'ai arrive aussi ou alors je pense a une personne et quelques jours après j'ai des nouvelles de cet personne ou alors j'ai une musiques dans ma tête et elle passe a la tv pleins de petit trucs comme ça

Ça par contre ça peut s'expliquer assez facilement, on passe notre temps à penser à des gens ou à avoir des musiques en têtes, lorsque tout à coup quelqu'un nous appelle ou lorsqu'on entend un morceau à la radio ou a la TV, on est surpris.
Mais il faut repenser à toutes les fois où l'on a pensé à quelqu'un et où l'on a eu une musique dans la tête ... sans que rien ne se passe ensuite. C'est à dire, tout le temps.

D'autant qu'il est assez logique que l'on ait surtout en tête des musiques qui viennent de sortir ou qui ont du succès à ce moment là, et qui ont donc de grandes chances de passer à la TV.
Même principe, on pense surtout à des gens avec qui l'on est en contact en ce moment, et qui sont donc d'autant plus susceptibles de nous appeler.

cessna51 cessna51
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 05:37:28

Pour l'auteur c'est juste une désynchronisation (extrêmement minim et rapide) du cerveau qui nous donne une perception de déjà vue car il y a un léger retard.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment