CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Religion et paranormal] Lien indissociable?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Fan2SSBB Fan2SSBB
MP
Niveau 10
13 juillet 2016 à 19:52:44

Bonsoir à tous !

Une amie et moi nous sommes posées une question très intrigante : comment peut-on croire au paranormal (esprit, démon, poltergeist, autre monde...) sans être croyant?
Etant pas mal bloqués là-dessus, avoir des avis extérieurs nous aiderait beaucoup ! :non2:

Merci de vos prochaines réponses !

Pseudo supprimé
Niveau 11
13 juillet 2016 à 20:14:57

Pour trainer souvent sur le fofo religion, je peux te dire que les croyants monothéistes ne croient pas aux fantômes et affirment clairement qu'ils n’existent pas ( ce qui est paradoxale venant de leur part [[sticker:p/1kkn]] ) j'ai encore eu la confirmation hier d'un chrétien pure souche [[sticker:p/1kki]]

Mais bon après si vous étés athées c'est que vous avez un minimum d'esprit sceptique et donc si vous persévérez dans les scepticisme notamment en vous renseignant sur la zététique, vous verrez qu'il ne faut pas croire la TV car rien n'a été démontré concernant l'existence des phénomènes paranormaux[[sticker:p/1kkn]]

Message édité le 13 juillet 2016 à 20:15:39 par
Pseudo supprimé
Niveau 11
13 juillet 2016 à 20:28:16

https://www.youtube.com/watch?v=3ytaQOWtlo0
je vous recommande cette vidéo d'ailleurs :)

davids1500 davids1500
MP
Niveau 7
13 juillet 2016 à 21:08:29

Je suis athée et pourtant je crois a la plupart des phénomènes paranormaux :ok:

Shintamaru Shintamaru
MP
Niveau 45
13 juillet 2016 à 21:09:07

La question c'est: être croyant en quoi ?

Si c'est être croyant en un Dieu ce n'est pas parce que les fantômes existent que Dieu existe, les fantômes ont autant besoin d'un Dieu pour exister que le café a besoin de sucre.

Le café et le sucre sont deux choses différentes et distinctes l'une de l'autre, ce sont les gens qui les transforment et les mélangent en une boisson.
Mais ce n'est pas parce que les gens mélangent le sucre et la café et que la canne à sucre va pousser sur les caféier.

La seule raison pour laquelle ce serait valide c'est que l'on prouve l'existence des fantômes et que Dieu/dieu en soit un. Si Dieu/dieu n'est pas un fantôme alors prouver l'existence des fantômes n'est en aucun cas en lien avec celle d'un possible dieu.

Faut vraiment que je boive un café moi humhum... : 3

Ratuuuga Ratuuuga
MP
Niveau 10
14 juillet 2016 à 01:31:53

Je dirais plutôt spiritualité et paranormal, pas les religions, beaucoup trop dogmatique.

amnesiabeach amnesiabeach
MP
Niveau 10
14 juillet 2016 à 02:16:20

Mais bon après si vous étés athées c'est que vous avez un minimum d'esprit sceptique et donc si vous persévérez dans les scepticisme notamment en vous renseignant sur la zététique, vous verrez qu'il ne faut pas croire la TV car rien n'a été démontré concernant l'existence des phénomènes paranormaux

:d) Bizarrement j'ai l'esprit sceptique et scientifique même si pendant longtemps quand j'était jeune j'ai crû au esprit à 100%.

Mais les phénomènes paranormaux existe bel et bien , suffit de pratiquer le spiritisme ou oui-ja pour se rendre compte que les poltergeist qui se produise ne peuvent pas s'expliquer par l'effet ideomoteur ( je ne parle pas que d'un simple verre qui bouge sous nos doigt).
A par si nous humain avons des pouvoir de télékinésie. Et c'est pas la Tv qui me fais tiré ce genre de conclusion mais mon expérience dans le spiritisme mené dans la vie réelle..

Donc bon la zetetique c'est beau mais ça fais pas tout , tout comme la doctrine spirite.

benkiss benkiss
MP
Niveau 5
16 juillet 2016 à 09:08:01

Les religieux ont un avis beaucoup plus crédible concernant ce que vous appelez les fantômes. "Ce sont des djinns", ce qui explique mieux pourquoi :

-ils se manifestent mieux lorsque vous vous sentez mal (et donc lorsque vous êtes moins en sécurité, moins accompagnés).
-ils agissent pour que vous vous sentiez mal.
-ils manipulent.
-ce sont de meilleurs calculateurs que les humains, ils paraissent différents, plus "intelligents" (mais ce n'est pas de l'intelligence, mais du calcul).
...

Message édité le 16 juillet 2016 à 09:09:19 par benkiss
VIBORG VIBORG
MP
Niveau 9
16 juillet 2016 à 09:32:09

Le 16 juillet 2016 à 09:08:01 Benkiss a écrit :
Les religieux ont un avis beaucoup plus crédible concernant ce que vous appelez les fantômes. "Ce sont des djinns", ce qui explique mieux pourquoi :

-ils se manifestent mieux lorsque vous vous sentez mal (et donc lorsque vous êtes moins en sécurité, moins accompagnés).
-ils agissent pour que vous vous sentiez mal.
-ils manipulent.
-ce sont de meilleurs calculateurs que les humains, ils paraissent différents, plus "intelligents" (mais ce n'est pas de l'intelligence, mais du calcul).
...

Il n'y a pas de djinns dans toutes les religions... crédible en quoi? Bible? Thora? Coran?La tour de garde...
comme dirait un habitué du topic , un avis crédible n'est pas une preuve en sois... dieu ou les dieux restent une hypothèse

benkiss benkiss
MP
Niveau 5
16 juillet 2016 à 10:45:09

Les djinns, les démons, les fées... Selon le lieu et le temps, le mot change, mais pas ce que c'est. D'ailleurs on constate que cette société dirigée par les satanistes, tente de les faire passer pour des êtres mignons ; disney, mangas, jeux, films, tous mentent.

Message édité le 16 juillet 2016 à 10:45:31 par benkiss
Blabaman Blabaman
MP
Niveau 10
16 juillet 2016 à 12:08:40

Les djins serait surtout dans des lieu, a forte humidité non, et inhabitée non ?

Il ne sont pas sensé être une dimension à eux ? il ne peuvent pas rentrer en contact avec l'humain et ne serait pas nécessairement mauvais c'est comme nous, sauf que eux peuvent nous observer, a partir de leur dimension et leur univers, leur nature, leur realité.

benkiss benkiss
MP
Niveau 5
16 juillet 2016 à 13:36:11

C'est sûrement ça, je ne m'y connais pas assez en religion. Par contre ça retombe étonnamment sur l'idée que l'univers est en deux parties polarisées, la notre de masse positive, et l'autre de masse négative, entre-autre, avec donc les humains d'un coté possédant un corps, et les djinns de l'autre, sans corps. Deux plans superposés, nous préférons la sensation du bien, ils préfèrent la sensation du mal.

Message édité le 16 juillet 2016 à 13:37:34 par benkiss
Master-Boshi Master-Boshi
MP
Niveau 10
18 juillet 2016 à 07:14:42

Agnostique ici !
Est ce que les fantômes existent ? Peut être.
Est ce que Dieu existe ? Peut être. Mais pas forcément dans la forme que l'on imagine.

Je pense que pour établir le lien, il faut déjà se rendre compte de ce qu'est la religion dans son principe : C'est dans sa forme brute une réponse aux très nombreuses questions que peuvent se poser les hommes.
En soi, je ne serais pas contre lié les deux, car dans un sens le concept de divinité lui même peut être considéré comme paranormal.
Est ce que c'est LA réponse ensuite ? Pas forcément. Mais cela PEUT en être une.

Il peut exister beaucoup de raisons pour lesquelles on ne comprend pas quelque chose.
- le divin
- le paranormal
- ou simplement des connaissances scientifiques que nous n'avons pas encore !

Donc je pense que la religion est qu'elle le veuille ou non lié au paranormal. Mais je pense que cela dépend aussi de la définition que chacun donne à la religion, tout comme au paranormal. Parce que le paranormal ne touche pas que aux fantômes, tout comme la religion ne porte pas toujours de nom.
Je veux dire... On peut croire en des gens, tout comme on peut croire en des valeurs et des concepts.

[[sticker:p/1jnh]] vous me suivez ? La religion ne nécessite pas forcément ou ou des dieux.

La religion n'est pas que écrite dans les livres, et elle n'a pas toujours un nom. Et ce que l'on arrive pas à expliquer aujourd'hui le sera peut-être demain, tout dépend de ce que l’on découvre.

Message édité le 18 juillet 2016 à 07:19:05 par Master-Boshi
dinofan137 dinofan137
MP
Niveau 10
18 juillet 2016 à 15:17:00

Je ne suis pas croyant (même pas baptîsé) mais je suis passionné par les religions.

Etant donné que je suis mosellan, à l'école primaire j'ai eu le cours de religion obligatoire et j'ai lu tout l'ancien et le nouveau testament.

Il ne faut pas oublié que d'après les chrétiens, lors de la mort, l'âme monte IMMEDIATEMENT au ciel et se retrouve au purgatoire en attente du jugement dernier. Pour les chrétiens, il est littérellement IMPOSSIBLE que l'âme reste sur Terre. Ainsi, la plupart des chrétiens ne croient pas aux manifestations d'entités comme on voit souvent sur les sites de Paranormal. Et le peu qui y croient considère qu'il s'agit de démons et que de ce fait il ne faut surtout pas les approcher.

C'est globalement la même chose pour les musulmans, qui considèrent que les "fantômes" sont des esprits (les fameux djinns, qui peuvent être gentils ou mauvais).

Marek_One Marek_One
MP
Niveau 8
21 juillet 2016 à 13:39:59

J'ai entendu dire que toutes les religions étaient sous la coupe d'une même Entité appelée Osiris, et qu'elles ne servaient qu'à duper les masses. Et tous les croyants de chaque religion ne feraient que donner leur énergie à cette Entité, en adhérant à telle ou telle religion.
Les religions ne font que détourner l'attention des gens à l'extérieur d'eux-mêmes. Il paraît aussi que les plus grandes manipulations ne sont pas au niveau des médias et de la politique, mais justement au niveau des religions... C'est à croire que le mensonge est vraiment à tous les niveaux.
Mais où est la vérité dans tout ça ?!?
(pas dans notre dimension, je le crains)

Alyce Alyce
MP
Niveau 10
21 juillet 2016 à 17:27:19

Je suis absolument pas croyante et pourtant je m'interesse au paranormal. Pour moi les fantomes (donc avoir une âme), c'est quelque chose de naturel, pas l'invention d'un quelconque dieu ou je ne sais quelle entitée supérieure. C'est pas parce que c'est pas encore explicable par la science que c'est magique, voyez.
le paranormal c'est vaste comme sujet, ça touche egalement les "pouvoirs" psychiques comme la télépatie, telekinesie (j'ai du mal à croire à ça mais passons), la médiumnité (certains bossent ou on bossé pour la police/armée donc ça doit bien exister) c'est un phénomène encore inexpliqué par la science et non prouvé officiellement (pourquoi d'ailleurs?).

Apres ya les théories quantiques (c'est un mot qui me plait déjà un peu plus!), qui eux (les chercheurs quoi) cherchent à comprendre, à découvrir sans crier au miracle pour chaque chose et cela scientifiquement et sans prendre les gens qui ont vécu certaines chose pour des fous. Ils n'excluent rien (jusqu'aux dimensions parallèles) mais n'affirment rien tant qu'ils n'en sont pas sure.

Pour moi (c'est mon avis perso) les religions c'est une immense secte qui se base peut etre sur des faits réels, mais qui au lieu de chercher des réponses, préfère bourrer le crane de ses fidèle qui ont besoin d'avoir un gourou à suivre. (l'humain aime avoir un leader).

pour résumer :
religion = croient aveuglément sans chercher à comprendre et mettent chaque actions, bonne ou mauvaise sur le dos d'un dieu ou d'un démon. (du coup ils se déchargent de toute responsabilité, puisque tout est l'oeuvre de dieu/demon)
paranormal = croyants et non croyants qui ont un certains sens de la curiosité qui se donnent la peine de chercher à comprendre sans automatiquement crier au miracle. (apres ya ceux qui croient au paranormal sans se poser de question évidemmment, mais rarement ceux qui sont croyants pratiquants).

j'espere que c'est assez clair, j'ai tellement de mal à écrire correctement aujourd'hui :noel:

Message édité le 21 juillet 2016 à 17:29:05 par Alyce
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment