CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'Atlantide a peut être était trouvé

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
fjohncenau fjohncenau
MP
Niveau 18
16 septembre 2015 à 18:26:14

La cité engloutie de l'Atlantide n'a jamais cessé de fasciner le grand public. Cette civilisation qui aurait pu exister et disparaître subitement, a fait l'objet de nombreuses recherches malheureusement restées vaines. Cette fois ci, la cité mythique semble avoir été retrouvée.

http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20150916/1018201773.html

Je vous laisse lire l'article en attendant les réponses futures :-)

pers0na pers0na
MP
Niveau 7
16 septembre 2015 à 19:32:04

Cool, merci pour l'info.
Je dirais wait an see, et prudence surtout, on voit régulièrement passer des annonces de découvertes de l'Atlantide qui restent sans suite.

Le type a l'air certain de sa découverte, mais tant que des fouilles n'auront pas été réalisées, toutes les hypothèses sont possibles. D'autant qu'il s'agit ici surtout de photos satellites, les structures peuvent être bien plus récentes que l'on ne le croit.
D'ailleurs c'est pas évident de trouver des sources sérieuses sur le sujet, l'info n'a pas l'air d'avoir fait le tour des médias. C'est jamais vraiment bon signe ...
(au cas où, des articles en espagnol, pour ceux que ça intéresse :
http://www.efe.com/efe/espana/cultura/un-investigador-informa-de-una-ciudad-antigua-junto-a-la-desembocadura-del-guadalquivir/10005-2704836
http://www.cadizdirecto.com/descubierta-la-atlantida-o-tartesos-en-cadiz.html)

Ensuite on revient toujours au même débat :
Si l'Atlantide décrite par Platon a bel et bien existé (et cette position est loin d'être majoritaire), correspond-elle à la cité utopique et technologiquement ultra-avancée que l'on s'imagine aujourd'hui, ou bien correspond-elle plutôt à une cité antique (ou protohistorique) plus modeste, donc le philosophe nous aurait donné une version un peu romancée ? ....

En tous cas, merci d'avoir partagé l'info. :-)

EquerreEtCompas EquerreEtCompas
MP
Niveau 14
16 septembre 2015 à 20:28:08

Je rejoins entièrement pers0na.
Il est déjà arrivé à de multiples reprises que des chercheurs se trompent, découvrent effectivement des vestiges mais qui n'ont rien d'une civilisation entière, d'une cité et encore moins de l'ampleur qu'aurait eu l'Atlantide au moment supposé de son existence.
Cela me fait penser à la rumeur parcourue sur les "fameuses" pyramides océaniques retrouvées qui à l'époque n'étaient considérées presque uniquement que comme un signe direct d'une civilisation plus ancienne, l'Atlantide encore une fois avait été citée. Puis ils se sont rendus compte qu'entre formations naturelles, dégradation temporelle et méprises, cette découverte n'avait pas tant de valeur que ça.

Quoiqu'il en soit, le temps nous dira si ces chercheurs sont parvenus à une découverte importante vis-à-vis de notre passé, ou si l'Atlantide a encore de beaux jours devant elle avant d'être découverte si elle existe.

Le 16 septembre 2015 à 19:32:04 pers0na a écrit :
donc le philosophe nous aurait donné une version un peu romancée ? ....

:d) En admettant que l'Atlantide puisse exister, il est évident que Platon a romancé une grande partie des prouesses de cette cité. Entre les érudits très avancés philosophiquement parlant, une cité gérée par la puissance de la parole et non de la hiérarchie, il est fort à parier que Platon a également donné sa vision de sa cité idéale. De plus, quand on se penche sur ses textes, on se rend vite compte des points communs entre l'Atlantide et beaucoup de découvertes grecques, d'avancées technologiques. Des similitudes se font voir mais toujours en attribuant à l'Atlantide une maîtrise totale de ces avancées.
Pour des philosophes qui se laissent souvent aller à rêver dans leurs écrits, confondant souvent réalité et utopie, la prudence est de mise c'est certain. :o))

Shintamaru Shintamaru
MP
Niveau 45
24 août 2016 à 17:07:54

:up:

des infos sur les découvertes en Andalousie :noel:
:d) http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/tartessos-une-structure-antique-de-plusieurs-cercles-trouvee-en-andalousie.html

Un petit passage humhum : 3

"M. Cuevas a déjà officiellement informé le gouvernement de l'Andalousie que la plus grande ville ancienne est enterrée près de l'embouchure de la rivière Guadalquivir. " Je suis sûr à 99% que j'ai trouvé l'Atlantide ", a déclaré Manuel Cuevas, cité par Centro Meteo Italiano. Selon l'explorateur, il a découvert les traces de l'Atlantide sur des photos satellites prises à 700 kilomètres d'altitude. Il a également présenté les coordonnées des blocs de roche ainsi que des vestiges de mur, dont les dimensions de l'un d'eux sont de 180 à 360 mètres. Tout laisse à penser qu'il y avait une cité à cet endroit. La zone de l'ancienne ville est d'environ huit kilomètres carrés, tandis que son âge est de 2.500 ans, estime Manuel Cuevas. Le rapport fait par Manuel Cuevas a été transmis au ministère andalou de la Culture afin qu'un groupe de recherche soit formé. Bien que le professeur d'archéologie à l'Université de Séville, Ramon Corso ait indiqué que le rapport devait encore être étudié, la découverte de Manuel Cuevas n'a pas du tout été submergée par les eaux, mais par le sable. "

:d) En admettant que l'Atlantide puisse exister, il est évident que Platon a romancé une grande partie des prouesses de cette cité.

Platon était surtout connu pour être... platonique :)
Je ne les ai pas beaucoup lu mais ses textes contiennent beaucoup de détails techniques et sont d'une bonne précision concernant l'Atlantide et la plupart du temps Platon se repose sur la réalité de ce qu'il vit, ou les autres se reposent sur ce qu'il a vécu, pour en extrapoler une logique philosophique donc pourquoi inventerait-il sans laisser des indices permettant de comprendre que ce n'est qu'une fiction ?

Je dis cela mais encore une fois je n'ai pas lu la totalité de ce qu'il a écrit sur l'Atlantide toutefois je ne pense pas que l'on dise " être platonique" pour décrire une humeur propre à la fiction et le peu que j'ai lu de ses écrits sur l'Atlantide laissaient plus penser à un traité de politique extérieure qu'à l'exposition d'une théorie de la cité parfaite.

On dirait même qu'il parle de choses qu'il ne comprends pas totalement et qu'il cherche à le faire savoir en décrivant le plus de détails possibles.

darkiron2 darkiron2
MP
Niveau 10
25 août 2016 à 17:44:36

Tu vois spoutnik es là tu perd ta crédibilité ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment