Menu
Prince of Qin
  • PC
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Prince of Qin  /  Tous les forums  /  Forum Prince of Qin  / 

Topic Réponse à jo michel

Sujet : Réponse à jo michel

1
Mc-Kinley5
Mc-Kinley5
MP
12 janvier 2019 à 22:20:29

Je répète que ce qui m'intéresse, c'est la définition usuelle d'un terme, pas ce qu'en dit tel ou tel philosophe. Moi aussi je peux faire la même chose, invoquer je ne sais quel penseur à la noix qui aura sa définition bien à lui de tel ou tel terme, mais si tout le monde fait ça, toute conversation devient inintelligible et on s'en sort plus. Ca peut avoir son intérêt dans une discussion de nature philosophique, mais ici ce n'est pas le cas, on n’est pas en train d'épiloguer sur le sens de la vie, mais sur le comportement d'un youtubeur qui fait des vidéos de jeu vidéo. Et si tu es trop immature pour admettre que la définition d'un terme que donne ton philosophe est contradictoire avec le sens courant, libre à toi, on ne va pas continuer ce dialogue de sourds pendant 107 ans.
Je veux bien admettre que l'expression "grand nombre" n'était pas le meilleur choix (oui car j'admets mes erreurs contrairement à d'autres). J'aurais dû parler d'usage. Sauf que qu'est-ce que l'usage, c'est la façon dont sont utilisés les mots d'une langue par la majorité de ses locuteurs. Il te suffisait donc de faire fonctionner tes neurones trente secondes pour apercevoir le lien sémantique entre "le plus grand nombre" et "l'usage". Et même si ce lien ne t'apparaissait pas, il faut être d'une sacrée mauvaise foi (tiens, tiens) pour arriver à la conclusion que j'étais en train de parler d'un vote démocratique.
Un copier-coller de mes soi-disant "bêtises" ? Pourquoi pas, mais il faudra que ce soit accompagné d'une explication à chaque fois, afin qu'on comprenne ce qui t'a amené à qualifier les propos auxquels tu penses de bêtises. Ce n'est pas le tout de dire à quelqu'un "vous dites des bêtises", il faut savoir expliquer pourquoi.
Il y a des tas de sujets qui se prêtent à une dérivation vers la philosophie. Un youtubeur qui fait des let's plays de jeux vidéo sur internet ne me semble pas en être un. Mais peut-être me convaincras-tu du contraire ?
"Vu que je suis pas un sophiste je vais me refuser de spéculer sur tes occupations dans la vie, bien que ce soit tentant franchement."
Pas un sophiste ? Redéfinir le sens des mots à sa convenance pour donner l'impression de toujours maitriser le débat, ça me semble rentrer pleinement dans cette catégorie. Mais je t'en prie, ne te gêne pas pour spéculer à mon sujet, j'adore me faire spéculer par derrière.
"Ton inculture concernant la philo m'attriste tellement que je serais tenté de te passer une liste d'ouvrages, ca te tente? "
Bravo à toi d'avoir réussi à déduire que j'étais inculte en matière de philosophie alors que je n'ai à aucun moment fait part de mes connaissances (ou inconnaissances selon toi) philosophiques, précisément parce que j'estime qu'elles n'ont rien à foutre dans cette discussion. Mais peut-être me traites-tu d'inculte parce que j'ai traité ton idole de "philosophe de mes deux" ? Si ça peut te rassurer (et ton bien-être m'importe beaucoup, comme tu auras pu le remarquer) j'aurais dit exactement la même chose si ça avait été n'importe quel autre philosophe. Ce n'est pas le philosophe que j'attaquais, mais son invocation, qui n'avait pas lieu d'être.
Et dire que cette attaque concernant ma supposée inculture philosophique (alors que tu n'as aucun moyen de le savoir en te basant uniquement sur ce que j'ai écrit jusqu'ici) vient juste après une phrase où tu ironisais sur le fait que je te traitais de snob (et pas d'élitiste, je n'ai à aucun moment employé ce terme, et pour cause : tu ne me parais pas suffisamment brillant pour pouvoir te permettre d'être élitiste). La contradiction d'une phrase à l'autre est savoureuse. Tu viens juste de me donner raison avec cette magnifique illustration de snobisme de ta part. Merci à toi.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, TARDYL1973, MamYume, Galactico, ]Faustine[, latios[jv]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer