CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Jouer dès le début en difficulté "dur" (PC)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
06 décembre 2018 à 10:42:22

bonjour,
Le jeu sur PC est de base plus dur que sur Gamecube.
Toutefois le trouvant trop facile quand même en difficulté normale sur PC, je me suis dit le recommencer en difficulté "dur"... et franchement c'est coton...

Le problème c'est qu'au début on a pas beaucoup d'objets de soin et pas énormement d'argent pour en acheter et comme les monstres tapent fort...
Pour Lloyd que je contrôle ça va, ça m'oblige à apprendre les attaques des ennemis comme je dois presque tout parer donc c'est cool.
Kratos se débrouille bien tout seul.
Par contre Genis et Collette...

Au départ je les laissaient attaquer normalement quand ils n'ont plus de mana mais la seule solution, pour le début en tout cas, c'est de vérifier régulièrement leur barre de mana et dès qu'ils en ont plus beaucoup, passer dans le menu stratégie et mettre "tenir position" (ne bouge pas et n'attaque pas)
Ca casse un peu le rythme mais tant pis, sans je ne pense pas que ce soit viable...
Ou alors leur mettre ça en stratégie de défense puis passer le groupe sur "défense" dès que l'un des deux n'a plus de mana…
(la stratégie de base de Colette n'est d'utiliser que des techniques ou magie, elle n'a pas assez de défense par rapport à la puissance des ennemis en "dur"...)

Autre problème : le nombre d'ennemis (quand je dis ça je parle du nombre de groupe présent sur le terrain, pas du nombre d'ennemis en combat…)
Quand on joue en normal (ou même en "dur" sur Gamecube vu que c'est plus facile) on s'en préoccupe pas trop, puisqu'on enchaine facilement les combats mais en "dur" sur PC, quand on prend chère à chaque combat, ça fait beaucoup :fou:

Quand je l'ai commencé en "dur", j'ai été déçu, je me suis dit qu'il faudrait que, quand je fais un donjon, je dois combatte tous les ennemis au moins une fois et j'ai clairement vu que c'était pas possible (en tout cas au début du jeu, quand on a pas beaucoup d'objets de soins...)
Toutefois en réfléchissant je me suis dit que c'était peut-être un avantage : j'aurais pas trop de flouz donc faudra bien que je le gère, problème que je n'ai pas lors d'une partie normale...
Le mieux je pense c'est de tracer jusqu'au boss en esquivant la plupart des ennemis (facile avec l'anneau du sorcier… enfin quand on a son pouvoir de base :hap:) mais en récupérant les coffres bien sûr :noel:
Si j'ai beaucoup d'objets de soins et que j'ai pas combattures beaucoup de monstres normaux, je peux le faire histoire d'avoir quand même un minimum de niveau :hap:
Puis je fais le boss et s'il me reste des objets de soin après et que j'ai pas beaucoup combattus dans le donjon (genre je n'ai pas affronté au moins une fois chaque groupe de monstre), je combat dans la mesure du possible pour rester au niveau.
Les explications peuvent sembler compliqué, mais c'est juste que je détail en expliquant, en gros faut surtout retenir de pas hésité à aller combattre le boss en prirotié des autres monstres du donjon si on commence à être limite dans les objets de soins.

Et bien sûr la cuisine très utile pour se soigner entre les combats (et pour réussir la quête annexe, autant améliorer les étoiles de tout nos persos au cours du jeu, c'est moins rébarbatif :noel:)

Aussi au début du jeu, je fuit s'il y a trop de monstres dans un même combat (genre 4-5), c'est difficile à gérer quand le moindre coup fait perdre beaucoup de vie...

Après, à voir si malgré tout on a quand même assez d'argent sur le long terme, quand on fait le premier donjon on doit vraiment pas beaucoup affronter de monstre donc on gagne très peux :(
Mais quand je l'avais fait, j'avais pas encore utilisé la stratégie "mettre Genis et Colette en tenir position" et plus on avance dans le jeu plus sa rapporte donc ça devrait aller.
Mais c'est ne pas être sous le niveau des boss qui me fait un petit peu peur dans ce cas…

PS : je parle bien sûr dans une partie normale, sans newgame+ :hap:

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
08 décembre 2018 à 18:13:41

Aya ça fait longtemps que j'ai pas posté ici, t'es un warrior pour continuer de jouer à ce jeu :x

_

La difficulté est toujours très élevée au début en difficile. Ça dure plus ou moins longtemps selon le jeu (genre Hearts R ça redevient acceptable très vite). Ce sera pareil pour Persona ou la majorité des RPG, le plus dur c'est les premier donjons. Tu manques de ressources et d'options de gameplay, donc tu galères ou dois faire des concessions.

+ Symphonia est ancien, dans certains opus suivants (Abyss par exemple) ils ont ajoutés les save points qui te soignent avant un boss par exemple (ce qui permet de grind accessoirement).

Le fait est que t'as pas besoin de "recommencer" X ou Y, les Tales ne t'enferment pas dans une difficulté pour tout un run, et y'a peu ou pas de mérite à jouer en difficile en début de partie (satisfaction personelle, ça s'arrête là, perso mon égo est pas assez gonflé pour m'imposer ça si y'a pas de récompenses derrière + J'aime pas Symphonia :hap: )

Par contre Genis et Collette...

J'étais tellement persuadé que Colette avait des attaques normales à distance x))
Apparemment non, elle doit être une plaie à jouer au début (bon elle s'améliore grandement par la suite).

Si tes épéistes s'en sortent correctement, pourquoi ne pas la jouer elle (?). A moins que Lloyd soit également suicidaire ?

Les mages sont une plaie par contre, et vu la façon dont l'IA de la plupart des ennemis marche dans ce jeu (attaquer ce qui est le plus proche), si Genis ou Raine se rapprochent d'un boss pour lui taper dessus au corps à corps ils vont se faire exploser. Tu m'parais avoir adopté la meilleure solution pour éviter ça, y'a pas grand chose de mieux à faire malheureusement :malade:

Ca casse un peu le rythme mais tant pis, sans je ne pense pas que ce soit viable...

C'est Symphonia, t'as que deux raccourcis pour donner des ordres à un allié, l'IA est pas top et récupérer 1 TP par attaque normale, c'est dérisoire. Tu vas forcément devoir casser le rythme du combat tôt ou tard.

En soi j'pense d'ailleurs qu'un boss qui a plusieurs phases (sans transition) et qui te force à modifier ta stratégie pendant le combat, c'est du bon enemy design. Là malheureusement c'est pas vraiment ça, c'est une vraie faiblesse de l'IA/manque d'option :/

Autre problème : le nombre d'ennemis

T'aurais versé des larmes dans les opus précédents avec rencontre aléatoire où tu ne peux ni les esquiver, ni les geler et est obligé d'utiliser les fioles sacrées pour diminuer le taux de rencontre.

Les explications peuvent sembler compliqué

Na c'pas vraiment compliqué, c'est juste que tu décris quelque qui tient du bon sens plus que de l'astuce en fait. C'est comme si j'te disais de privilégier les recettes de cuisines qui utilisent des aliments que tu arrives à drop en combat. C'est logique.

Quoi qu'il en soit, c'est aussi pour ça que le mode difficile finit par avoir de l'intérêt et s'alimente lui même (en faisant des combats à bas niveau, chaque boss battle sera difficile, mais également gratifiante). A partir du moment où tu nages dans la thunes et que le contrôle de ressources n'existe virtuellement plus, la difficulté s'amenuise naturellement.

En soi ça ne me manque jamais vraiment, parce que cette difficulté est en quelque sorte artificielle et dans le pire des cas manque de respect pour le temps du joueur.

Mais c'est ne pas être sous le niveau des boss qui me fait un petit peu peur dans ce cas…

:meh:
La plupart du temps c'est du die and retry. Mais mieux vaut faire ça sur un boss qui a un save point juste avant (et dans certains opus carrément une option retry) que d'être téméraire et perdre ses progrès parce qu'on a été trop gourmand en "farmant".

Le gameplay de Symphonia évolue très lentement, mais au bout d'un moment, ce sont tes compétences et ton utilisation du gameplay qui te permettent de passer avec aisance les boss, pas ton niveau et tes stats.

Message édité le 08 décembre 2018 à 18:14:11 par ]Yuki[
Shikamaru_2007 Shikamaru_2007
MP
Niveau 39
26 décembre 2018 à 16:20:43

Aya ça fait longtemps que j'ai pas posté ici, t'es un warrior pour continuer de jouer à ce jeu :x

Dernièrement j'ai fait beaucoup de débuts de parties mais qui ne me plaisaient pas tous justement à cause de la difficulté pas forcément bien dosé quand on connait le jeu :p)
En tout cas c'est sympa de répondre.

La difficulté est toujours très élevée au début en difficile. Ça dure plus ou moins longtemps selon le jeu (genre Hearts R ça redevient acceptable très vite). Ce sera pareil pour Persona ou la majorité des RPG, le plus dur c'est les premier donjons.

Ca dépend, les Tales of récent (en tout cas Zestiria et Beresia) était assez facile même en dur.
Après c'est pas forcément comparable, ils ont une difficulté facile, normale et dur (avec une difficulté mania déblocable) alors que Symphonia a une difficulté normale et une dure (avec là encore mania déblocable).
"L'échelle de difficulté de la difficulté difficile" est différente, surtout que sur PC la difficulté est augmentée.

Tu manques de ressources et d'options de gameplay, donc tu galères ou dois faire des concessions.

Oui lors des premiers donjons dans JRPG on a moins d'option mais souvent justement le premier donjon des JRPG est plus facile, c'est seulement ensuite que ça se corse (par exemple dans Bravely Default)…
Par contre dans Tales of Symphonia je trouve, la difficulté reste assez homogène, surtout quand on a beaucoup d'adversaires dès le début et une IA pas bonne dans certaines situations.

Le fait est que t'as pas besoin de "recommencer" X ou Y, les Tales ne t'enferment pas dans une difficulté pour tout un run, et y'a peu ou pas de mérite à jouer en difficile en début de partie (satisfaction personelle, ça s'arrête là, perso mon égo est pas assez gonflé pour m'imposer ça si y'a pas de récompenses derrière Spoil )

Oui je suis d'accord mais perso j'aime pas modifier la difficulté en cours de partie (c'est valable pour tous les jeux vidéos auquel je joue…).
Après si je le fais j'aime savoir quand exactement, quand je perd je sais pas si c'est la difficulté vraiment trop haute pour le passage ou j'en suis ou si j'ai oublié un truc essentiel/qu'il faut que je bosse es reflexes :hap:

+ J'aime pas Symphonia hap:

Non mais t'inquiète, tout le monde savait déjà que tu étais une décadente :hap:
Perso c'est mon Tales of préféré :banzai:

J'étais tellement persuadé que Colette avait des attaques normales à distance x))

Apparemment non, elle doit être une plaie à jouer au début (bon elle s'améliore grandement par la suite).

Si son attaque de base est une attaque à distance mais la portée est tellement naze qu'elle peut quand même se faire toucher très facilement
Je lui demande de n'utiliser que ses Arte mais même avec seulement son Arte de base (qui est une vraie attaque à distance !) elle tombe vite à cours de mana.

Si tes épéistes s'en sortent correctement, pourquoi ne pas la jouer elle (?). A moins que Lloyd soit également suicidaire ?

Oui, je pense que ce serait mieux (même si elle n'est pas très fun à jouer, surtout au début).
Lloyd se débrouille mieux tout seul mais comme il est toujours au corps à corps il se prend quand même pas mal de coups…

C'est Symphonia, t'as que deux raccourcis pour donner des ordres à un allié, l'IA est pas top et récupérer 1 TP par attaque normale, c'est dérisoire. Tu vas forcément devoir casser le rythme du combat tôt ou tard.

C'est dommage je trouve, l'IA n'est pas forcément si conne que ça finalement, les stratégies sont nombreuses et on voit très bien la différence sur le comportement de l'IA quand on les changent mais il manque quelques options indispensables…

T'aurais versé des larmes dans les opus précédents avec rencontre aléatoire où tu ne peux ni les esquiver, ni les geler et est obligé d'utiliser les fioles sacrées pour diminuer le taux de rencontre.

M'en parle pas, surtout que si j'y avais joué étant petit j'aimais pas utiliser trop d'objets :hap:

Na c'pas vraiment compliqué, c'est juste que tu décris quelque qui tient du bon sens plus que de l'astuce en fait. C'est comme si j'te disais de privilégier les recettes de cuisines qui utilisent des aliments que tu arrives à drop en combat. C'est logique.

Oui je suis d'accord.
Après justement ce n'est pas de l'optimisation normale (comme utiliser la cuisine etc...) mais de l'optimisation qu'on ne devrait pas avoir à faire puisqu'elle est dû en partie à la faiblesse des persos contrôlés par l'IA.

Pour le reste ce sera plus tard, j'ai plus le temps :hap:

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
03 janvier 2019 à 12:37:02

En tout cas c'est sympa de répondre.

[[sticker:p/1mqx]]

Ca dépend, les Tales of récent (en tout cas Zestiria et Beresia) était assez facile même en dur.

Après c'est pas forcément comparable, ils ont une difficulté facile, normale et dur (avec une difficulté mania déblocable) alors que Symphonia a une difficulté normale et une dure (avec là encore mania déblocable).

C'est pas vraiment une différence entre Tales récents et Tales plus anciens en fait, mais entre Team Symphonia et Team Destiny.

Du coup, la raison pour laquelle ce n'est pas comparable n'est pas tant le nombre plus élevé de difficulté dispo, mais le fait que dans un jeu de la Team Destiny tu peux généralement débloquer les difficultés Intense & Chaos (les noms varient selon les jeux) durant ta partie (en combattant assez dans la difficulté la plus élevée disponible ou en battant des boss optionnels) et est invité à augmenter la difficulté pour avoir de meilleures récompenses. Et ça à commencé avec Tales of Destiny 2, l'opus qui précède Symphonia. Là où la Team Symphonia (ou les jeux qui s'en inspirent) n'offre la difficulté Unknown (ou équivalent) qu'après avoir vaincu le boss final et n'a modifié le drop rate en faveur du joueur dans une difficulté plus élevée que sur les opus R sur Vita.

Joue Zestiria constamment dans la difficulté la plus élevée disponible en faisant les gigantos dès que tu les rencontres et sois sur et certain que ça te proposera un bon challenge. Berseria est un peu à part en ce qui concerne la difficulté, parce que le jeu est généralement facile, mais dans l'absolu le concept est similaire et t'as des moyens de pomper la difficulté pour avoir du challenge qui sont inexistants dans Symphonia.

Non mais t'inquiète, tout le monde savait déjà que tu étais un décadent :hap:

Fixed

Les gens se trompent souvent, c'est pour ça que la seule info visible de mon profil ça doit être mon genre x)

Lloyd se débrouille mieux tout seul mais comme il est toujours au corps à corps il se prend quand même pas mal de coups…

Yup, c'est chiant...
En soi la suppression de l'option de "camp" présente dans Eternia est justement pénible à cause de ça. C'était un bon moyen de regagner des HP et de pas à avoir à gâcher des TP pour les soins hors donjon, urgences en combat et boss.

Après justement ce n'est pas de l'optimisation normale (comme utiliser la cuisine etc...) mais de l'optimisation qu'on ne devrait pas avoir à faire puisqu'elle est dû en partie à la faiblesse des persos contrôlés par l'IA.

:oui:

Pour le reste ce sera plus tard, j'ai plus le temps :hap:

Mah on s'reverra surement sur le forum de Vesperia vu que Vesperia DE sort dans environ une semaine. J'compte pas vraiment m'y établir tho, j'pense continuer à trainer sur le BlaBla de Berseria jusqu'à l'annonce du prochain mothership title.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.48€
NGC 140.52€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment