CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Quelle difficulté

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Frolz Frolz
MP
Niveau 9
02 mai 2017 à 13:14:36

Bonjour je vais bientôt faire le jeu et je me demandais si il y avait des difficultés dans le jeu et si oui si ça valait le coup de le faire en difficile ou est ce que je vais juste devoir juste basher des mob pour plus xp?

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
15 mai 2017 à 15:12:17

Lord, dat absence de réponse (faut dire que j'passe jamais par ici (huhu)).
En cas de question sur un Tales, n'hésitez pas à passer sur le BlaBla du Tales le plus récent (Tales of Berseria actuellement) pour une réponse "rapide" et des renseignements.

__

Au niveau de la difficulté, le jeu a en effet plusieurs niveaux de difficulté que tu peux changer à tout moment (hors combat) :

  • Normal
  • Difficile : Stats ennemies x 1.5 / Nouvelles attaques pour certains ennemis
  • Mania (seulement dispo en NG+) : Stats ennemies x 2 / Encore plus d'attaques pour certains ennemis

La difficulté n'a pas d'effet sur l'XP ou les drops, mais elle influence les Grade Points, un système de notes que tu obtiens à l'issue de chaque combat selon ta performance. Le total de tes Grade Points peut être utilisé dans le Grade Shop à la fin du jeu, pour appliquer des bonus à ton prochain run (genre XP x2).

Pour un premier run, surtout si c'est ton premier Tales, ne joue pas les héros et joue simplement en Normal. Le mode Hard n'impose pas forcément du grind, mais la part de skill dans Symphonia est à mon sens négligeable.
Si tu ne maitrises certaines techniques importantes liées au système combat, tu vas devoir te reposer sur ta préparation et ton équipement. Ce qui est synonyme de Grind, que ce soit pour de l'argent, des objets rares ou de l'XP.

Même en Normal, la difficulté du jeu peut être assez relevée, donc ne t'en fais pas trop pour le challenge. De toute façon, tu peux toujours la faire monter d'un cran si tu trouves ça trop simple.

Sur une autre note, un des challenges de Symphonia est l'obtention des titres, qui te demanderont de faire certaines actions en échange d'un moyen d'influencer tes stats à chaque level up. Chopper tous les titres est assez difficile (vu qu'ils imposent des restrictions assez sévères dont le joueur n'a que trop rarement conscience, comme ne pas utiliser X objet avant un certain passage du jeu par exemple) et ce n'est pas quelque chose de faisable en une seule partie.

PS : Tous les Tales se jouent différement, mais il existe souvent des techniques, stratégies, combines pour passer un boss plus facilement. L'intérêt d'un RPG tourné vers l'action, c'est justement que le grind & l'XP ne sont pas obligatoires car il y'a d'autres moyens de passer les obstacles. C'est ça qui fait tout l'intérêt de cette série (même si Symphonia fait partie de ces Tales où les tricks sont limités et où le niveau a toute son importance).

Message édité le 15 mai 2017 à 15:16:25 par ]Yuki[
shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 38
25 juillet 2017 à 13:55:57

Ca dépend également de la version de Symphonia, la difficulté est rehaussé (les stats des ennemis sont plus hautes donc ça influence tous les niveaux de difficulté) dans les versions PS3 et PC.

Dans la version gamecube, la difficulté normale est très facile alors que dans la version PS3/PC le challenge est plus présent.
Donc si tu joue sur PS3/PC je te conseil vraiment la difficulté normale qui est bien équilibrée, tu risque de trouver la difficulté difficile trop dur.

Sur gamecube, comme c'est plus facile ça se discute.
La difficulté normale est vraiment facile donc tu risque de trouver le jeu trop facile (même pour une première partie si tu est habitué des jeux vidéos...) donc ça peut être interessant de prendre difficile mais dans ce cas là certains boss sont assez chaud à moins de farmer ou de bien connaitre le jeu.
Mais comme tu peut changer de difficulté à tout moment je te conseil, sur gamecube, de jouer en difficile et si un passage est trop dur après quelques essais de revenir en normal.

Par contre, il ne me semble pas que la difficulté influence les grade points dans symphonia :( (même pour la version PS3/PC).
Dans symphonia 2 sur wii (et dans les tales of plus récents) ça influence mais pas sur le premier opus...
D'ailleurs même tes points peuvent être moins haut en difficile vu que tu ne gagne pas plus de points et que, comme les combats sont plus dur, tu fais moins facilement les actions qui donnent les points.

PS : dans symphonia la difficulté "difficile" s'appelle "dur".

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
27 juillet 2017 à 22:51:01

D'ailleurs même tes points peuvent être moins haut en difficile vu que tu ne gagne pas plus de points et que, comme les combats sont plus dur, tu fais moins facilement les actions qui donnent les points.

C'est pareil dans tous les Tales. C'est le dilemme d'augmenter la difficulté. En matière de grade points, mieux vaut bien se débrouiller en une difficulté inférieure que de lutter dans une difficulté élevée. Et ce peu importe l'opus où la difficulté influe sur les Grade Points gagnés.

Dans l'absolu, en Hard, tu as la possibilité de gagner plus de Grade Points qu'en Normal (cf le plafond). C'était pareil dans Tales of Destiny 2 (opus qui précède Symphonia et qui introduit le système de Grade Points/Grade Shop).

PS : dans symphonia la difficulté "difficile" s'appelle "dur".

Je l'ignorais, merci de la correction.

shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 38
29 juillet 2017 à 11:23:01

Le 27 juillet 2017 à 22:51:01 ]Yuki[ a écrit :

D'ailleurs même tes points peuvent être moins haut en difficile vu que tu ne gagne pas plus de points et que, comme les combats sont plus dur, tu fais moins facilement les actions qui donnent les points.

C'est pareil dans tous les Tales. C'est le dilemme d'augmenter la difficulté. En matière de grade points, mieux vaut bien se débrouiller en une difficulté inférieure que de lutter dans une difficulté élevée. Et ce peu importe l'opus où la difficulté influe sur les Grade Points gagnés.

Dans l'absolu, en Hard, tu as la possibilité de gagner plus de Grade Points qu'en Normal (cf le plafond). C'était pareil dans Tales of Destiny 2 (opus qui précède Symphonia et qui introduit le système de Grade Points/Grade Shop).

Pour le coup j'ai un petit doute, ça doit dépendre des jeux pour la grosseur du bonus de difficulté :(
Par exemple dans le symphonia gamecube je n'avais pas remarqué que jouer en difficulté superieur augmente les Grades Points car cela n'affichait pas le détail et justement j'avais beaucoup de moins de GP quand je jouais en difficile.
Par contre dans Symphonia 2 sur wii le bonus de difficulté est tellement énorme que même en jouant mal (et je jouais mal, Symhonia 2 est vraiment chaud au début en difficile) je gagnais beaucoup plus de GP en difficile.
Dans Zestiria il me semble que c'est la même chose que Symphonia 2 (après Zestiria étant plus facile je trouve, comme le jeu était facile même en difficile, je jouais bien donc ne pouvait pas voir la différence)

PS : dans symphonia la difficulté "difficile" s'appelle "dur".

Je l'ignorais, merci de la correction.

Ca m'a fait bizarre aussi la première fois que j'ai vu ça, surtout que symphonia était mon 1er Tales of et que j'avais pas l'habitude des niveaux de difficulté dans les J-RPG (d'ailleurs je l'avais pas touché justement pur ça).

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
30 juillet 2017 à 15:39:10

Pour le coup j'ai un petit doute, ça doit dépendre des jeux pour la grosseur du bonus de difficulté :(

Pour Symphonia ça passe potentiellement du simple au double (encore une fois ça ne retire rien à la difficulté de gagner des Grade Points, donc faut bien jouer).

Par contre dans Symphonia 2 sur wii le bonus de difficulté est tellement énorme que même en jouant mal (et je jouais mal, Symhonia 2 est vraiment chaud au début en difficile) je gagnais beaucoup plus de GP en difficile.

J'me souviens pas assez de ce jeu pour en parler tbh :x
J'considère qu'il n'existe pas (et il n'existe pas, Dawn of the New World lui par contre, j'ai un ptit doute, il craint, mais il existe :p))

Dans Zestiria il me semble que c'est la même chose que Symphonia 2 (après Zestiria étant plus facile je trouve, comme le jeu était facile même en difficile, je jouais bien donc ne pouvait pas voir la différence)

:meh:
Le système de Grade Points de Tales of Zestiria est juste différent des autres opus, vu qu'ils servent à alimenter les seigneurs des terres et non pas le Grade Shop. Donc les sommes de Grade Points gagnées sont juste énormissimes en comparaison des autres opus, ça ne veut pas dire grand chose.

Ceci dit, la base du système n'a pas changé depuis l'insertion du Grade Shop dans la série. + Difficulté + Grade Points
Ceci dit, si tu augmentes la difficulté, les actions requises pour gagner ces Grade Points deviennent + difficiles à effectuer. Même constat pour les malus, qui sont plus facile à chopper (cf l'utilisation d'objet) et qui peuvent fortement diminuer tes Grade Points. Ce qui peut résulter en une baisse des Grade Points qu'un joueur gagne (source de notre quiproquo).

Symphonia dans le domaine était spécial (fin j'aime pas le jeu soooo...). J'me souviens d'un truc débile où tu gagnais + de Grade Points contre les trash mobs sans utiliser d'Artes et en les tuant vite... Ce que je trouve personellement très con vu que ça incite juste à spammer et à ... mal jouer, en ayant le suprême effet bien pratique de permettre de la regen de TP :rire:
(Avec le recul ça devait surement être parce que tu finissais le combat full HP/TP)

M'enfin le jeu est vieux et a été un gros succès, donc c'est pas les guides qui manquent. J'suis sur qu'il est possible de trouver les détails du gain de Grade Points de cette manière.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 16.99€
NGC 140.52€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment