CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le top des jeux E-sportifs en 2015 selon leur prize pools.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Nalix Nalix
MP
Niveau 10
01 janvier 2016 à 14:21:06

Bonne année à tous! [[sticker:p/1kkm]]

Voici une liste des plus gros jeux de 2015 selon l'argent qui a été mis en jeu:
http://www.esportsearnings.com/history/2015/games

Quelques chiffres:
:d) 63,943,701.73$ - C'est le montant total des prize pools en 2015 sur tout les différents jeux, soit 27,471,575.08$ de plus que en 2014!
:d) 4134 tournois pros ont eu lieux en 2015.
:d) 12127 joueurs ont participé a ces tournois.

Le top 5:
1. Dota 2 - 31,015,892.86$ (Presque la moitié du total de l'année!)
2. League of Legends - 7,639,121.60$
3. Counter-Strike: Global Offensive - 6,136,577.38$
4. Smite - 3,648,508.66$
5. StarCraft II - 2,803,754.95$

Avec 27,471,575.08$ de plus qu'en 2014, on peut voir que l'E-sport devient de plus en plus important.

Vous en pensez quoi? Pourquoi y a-t-il une si grande différence entre LoL et Dota 2?
LoL a beaucoup plus de joueurs et de tournois que Dota 2? Riot games gagnent aussi beaucoup plus d'argent avec LoL que Valve avec Dota 2. Alors pourquoi Riot n'agrandit pas les prize pools de ses tournois?

Y a-t-il selon vous trop d'argent en jeu?

Pikanatox Pikanatox
MP
Niveau 10
01 janvier 2016 à 15:29:04

Pas mal ces stats mais LoL est, selon moi, absolument pas comparable. Le cashprize en lui même n'est pas ouf mais l'ensemble des équipes évoluant dans les ligues des régions "officielles" de Riot sont "salariées" de Riot puisqu'elles sont payées par la société.

Quand tu vois que CSGO se rapproche de LoL au niveau du cashprize total, c'est complètement inconcevable. En 2015, y a eu 2 events à 500 000$, 7-8 events à 250 000$ et pleins d'autres organisés presque chacun dans leurs coins. Cette année y a une chaine américaine qui va organiser une league à 1.2M$ par saison sur minimum deux saisons, y a de grandes chances que fin 2016, CSGO soit devant LoL si rien ne change.

Pour moi, grand jeu eSport =/= cashprize. Il y contribue mais c'est pas le plus important.

Sinon pour revenir sur Riot games gagnent aussi beaucoup plus d'argent avec LoL que Valve avec Dota 2, n'en soit pas si sûr. Personne n'a de chiffres mais en comptant un peu, Valve gagne sur toute la ligne (Dota comme CS). TI5 : 18 429 613$ DONT 16 829 613$ de la poche des joueurs (donc plus de la moitié du cashprize annuel de Dota vient directement des joueurs :hap:). Ces 16M ne correspondent qu'à 25% des recettes effectuées sur les Compendiums soit 48M pour Valve. Tu ajoutes à cela le marché Steam qui ne peux pas être oublié puisque si j'ai bien compris, c'est le même marché d'items que CSGO avec sa taxe de 15% et tu gagnes bien plus qu'on ne pourrait l'imaginer.

Enfin bref pour répondre à la dernière question, je ne pense pas qu'il y ait trop d'argent en jeu, si on compare à n'importe quel sport ou autre c'est rien du tout. Le seul truc que sur lequel j'aurais quelque chose à redire c'est TI. Je trouve ça aberrant de mettre autant pour UN tournoi.

tl;dr doto c nul xd
Kappa

Nalix Nalix
MP
Niveau 10
03 janvier 2016 à 11:20:21

Oui, c'est vrai que des 18 429 613$, 16 829 613$ ont été financé par les joueurs, mais ça fait simplement partie d'un système de financement participatif que Valve a mis en place pour leurs tournois, où 25% de certains achats vont directement au prize pool du tournoi.

C'est un système que Riot pourrait aussi mettre en place, mieux encore, Riot pourrait payer ça de leur propre poche, car oui, ils gagnent beaucoup plus.

http://venturebeat.com/2015/03/24/dota-2-makes-18m-per-month-for-valve-but-league-of-legends-makes-that-much-every-5-days/

Selon cet article Valve gagne en moyenne 18.000.000$ en 1 mois. Riot gagne la même somme en 5 jours! Soit environs 108.000.000$ par mois!

Gagnant autant d'argent, je trouve leurs prize pools très maigres et c'est dommage.

Merranyth Merranyth
MP
Niveau 10
03 janvier 2016 à 15:23:35

Riot Games tente d'avoir le monopole sur leur jeu, de manière à gagner le maximum d'argent avant le déclin de celui-ci : 2016 est très probablement l'une de ses dernières années. L'entreprise tente de tout contrôler et boycotte les tournois tiers (l'ESL LoL n'a aucun soutien financier par exemple) de manière à garder une certaine influence sur l'argent entrant et sortant.

Si on prend l'exemple d'HiRez, puisque c'est l'entreprise que je connais le mieux, ceux-ci financent beaucoup de structures tierces, qu'elles soient amatrices ou professionnelles. Ils en récupèrent un certain montant, qui leur permet de financer les plus gros tournois. Egalement, HiRez met une partie de ses bénéfices en jeu, et crée du contenu pour les joueurs qui continuent à augmenter le prize-pool.

Pikanatox Pikanatox
MP
Niveau 10
03 janvier 2016 à 15:37:56

Ok j'ai tout perdu nsm

Bref en gros je disais, que comme dit plus haut, le cashprize final n'est qu'une infime partie de l'iceberg. Derrière Riot paye tout les joueurs des différentes ligues, paye toute une prod pour chaque ligue, paye des analystes/commentateurs dans chaque ligues, ça fait beaucoup et aucun chiffre n'a vraiment été communiqué sur ces dépenses qui mettent énormément en valeur les compétitions.

Et puis qu'il y ait 1M de cashprize au final et une bonne prod plutôt que 10M et une prod plus moyenne, le choix est simple pour le spec. Comme je l'ai dit, je ne pense pas que le cash joue tant que ça d'autant plus que Riot gère 95% de la scène compétitive.

Sinon Valve ne gagne pas que 18M par mois hein, c'est uniquement les revenus réalisés par Dota 2 donc tu es bien loin de ce que gagne en réalité l'entreprise notamment avec Steam et compagnie. S'ils voulaient ils pourraient mettre bien plus aussi (et c'est pas les 1M envoyés par an sur CS qui changent quelque chose). Là où je voulais en venir avec le chiffre réalisé par le financement participatif du TI5 c'est que sur les 31M de cashprize de cette année, Valve n'en a pas mis la moitié et à même gagné de l'argent par rapport aux sommes investies (même en comptant la prod, salle, etc ça fait pas 48M).

Après je dis pas que Riot pourrait pas mettre plus mais dire que Riot ne met "que" 1M pour LoL et garde tout le reste pour lui c'est complètement faux.

Pikanatox Pikanatox
MP
Niveau 10
03 janvier 2016 à 16:01:02

Le 03 janvier 2016 à 15:23:35 Merranyth a écrit :
Riot Games tente d'avoir le monopole sur leur jeu, de manière à gagner le maximum d'argent avant le déclin de celui-ci : 2016 est très probablement l'une de ses dernières années. L'entreprise tente de tout contrôler et boycotte les tournois tiers (l'ESL LoL n'a aucun soutien financier par exemple) de manière à garder une certaine influence sur l'argent entrant et sortant.

Si on prend l'exemple d'HiRez, puisque c'est l'entreprise que je connais le mieux, ceux-ci financent beaucoup de structures tierces, qu'elles soient amatrices ou professionnelles. Ils en récupèrent un certain montant, qui leur permet de financer les plus gros tournois. Egalement, HiRez met une partie de ses bénéfices en jeu, et crée du contenu pour les joueurs qui continuent à augmenter le prize-pool.

C'est un peu le problème créé par la gestion de Riot, t'es ultra-dépendant d'eux (bon après c'est leur jeu ils font bien ce qu'ils veulent).

Sinon pour comparer à CS parce que c'est ça que je gère le mieux, Valve ne fait quasiment rien pour la scène. On tourne à trois majors par an avec 250 000$ de cashprize fourni par Valve (ps : en revanche il y a un système de financement participatif via des stickers d'équipes/signatures de joueurs qui augmente pas mal la cash touché par les joueurs même si les chiffres ne sont pas très nets). Cette année y a les minors qui arrivent avec quatre éditions prévues pour le moment avec 50 000$ chacun. C'est loin de ce que d'autres orga proposent comme ESL qui organise de nombreux tournois (avec ESEA une ligue à 500 000$, IEM avec des cashprizes sympathiques entre 100k et 250k), FaceIt (~200k par saison), et pleins dautres avec notamment cette année Turner Broadcating System (groupe audiovisuel américain qui gère notamment CNN ou Cartoon Network) et qui va investir 1.2M de cashprize par saison sur minimum deux saisons avec retransmission à la télé.

Actuellement sur CS c'est n'importe quoi niveau compétition, le jeu explose ces derniers temps et tout le monde veut sa part du gateau, ça en devient ridicule.

Pour revenir sur l'histoire de cashprize et hype, oui ça joue un rôle mais pas seulement, c'est surtout tout ce qui l'entoure qui importe. Comme dit au dessus, pour le moment seuls les majors sont soutenus par Valve et ils ont le droit à une implémentation IG avec stickers équipes/signatures et défis de pronostiques via ces stickers. C'est de loin les tournois qui hype le plus de personnes malgré les 250k de cashprize, alors que plusieurs tournois ont passé ce cap ou l'atteignent régulièrement.

BenZ39 BenZ39
MP
Niveau 33
25 janvier 2016 à 09:04:50

Halo 5 ce rapproche, avec son grand tournoi final à 2Millions, qui ne continuent d'augmenter

blociq blociq
MP
Niveau 10
15 février 2016 à 02:38:26

Tournoi bo3 ou bo2 zombie ca existe?

Nalix Nalix
MP
Niveau 10
15 février 2016 à 19:33:33

Le 15 février 2016 à 02:38:26 blociq a écrit :
Tournoi bo3 ou bo2 zombie ca existe?

En pro j'en doute, mais on ne sait jamais. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 février 2016 à 01:32:47

Le 25 janvier 2016 à 09:04:50 BenZ39 a écrit :
Halo 5 ce rapproche, avec son grand tournoi final à 2Millions, qui ne continuent d'augmenter

l'esport sur halo, ça me fait bien délirer, déjà que cod c'est n'imp

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nalix, WolkAde2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment