CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Ce jeu ne devrait pas exister...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
zandatsu94 zandatsu94
MP
Niveau 10
04 décembre 2019 à 20:58:37

Et pourtant il est là.

Qui l'aurait cru parmi les joueurs qui l'ont attendu après avoir fini le 2 en 2001, et vu passer les années jusqu'a son annonce en 2015 ? Pas moi en tous cas (du moins j'avais cessé d'y croire)

Le simple fait d'y jouer, aujourd'hui, 18 ans après le 2, est un miracle. :snif:

18 ans, le temps qu'il faut a un être humain pour passer de la non-existence a l'age adulte, l'age de Ryo Hazuki, pour qui le temps s'est arrêté pendant 18 ans, et qui continue sa quête exactement là ou elle s'est arrêtée pour nous comme si de rien n'était.

Combien de fans de Shenmue attendaient ce 3ème opus et ne le verront jamais ? Sans tomber dans le morbide, en 18 ans beaucoup ne sont sans doute plus parmi nous, paix a leurs âmes
.
En commençant Shenmue 3 j'ai vraiment cette impression de revenir 18 ans en arrière là ou je m'étais arrêté a la fin de Shenmue 2 sur Dreamcast.

Tout ce qu'il se passe a Bailu village, l'ambiance, les moines qui s’entraînent, la recherche du père de Shenhua (présente en fragments dans les données des GD de Shenmue 2 avec quelques screenshots d'environnements pour ceux qui s'en souviennent), tout ca on le vit maintenant 2019, ce n'est plus un rêve mais la réalité.

Alors certes, dans notre présent le jeu accuse le temps de par ses lacunes techniques et autres contraintes de budget, mais chez moi elles passent car je reviens en 2001 avec ce jeu, là ou Shenmue 2 s'est arrêté, et je prend un plaisir monstre grâce a ca.

Bref, ce topic est dédié aux voyageurs temporels comme moi, ceux qui ont conscience de jouer...non, de vivre un miracle en jouant a Shenmue 3, partagez vos ressentis ici, qu'avez vous éprouvé en parcourant cette suite qui aurait pu ne jamais exister ? :o))

MonsterEnergy66 MonsterEnergy66
MP
Niveau 7
04 décembre 2019 à 21:07:02

Je n'ai pratiquement rien éprouvé, je me fous totalement de la recherche du père de shenhua qui n'a rien à dire même dans la scène de fin, de jouer en boucle aux dés et de cavaler après les 2 racailles du coin en tournant autour d'un poteau pour imiter un poulet.

Message édité le 04 décembre 2019 à 21:08:11 par MonsterEnergy66
PeteSampras PeteSampras
MP
Niveau 30
04 décembre 2019 à 21:11:21

C'est en effet un euphémisme de dire que j'attendais ce jeu ! Shenmue en son temps m'a marqué. Après une telle claque, plus aucun jeu ne pouvait avoir le même goût.

Puis est arrivé le 2, plus grand, plus beau, plus long. Plus bourratif aussi. Mais une digne suite de son illustre prédécesseur, ce qui n'est pas peu dire. Je n'ai plus retrouvé de jeu aussi riche que Shenmue II, même plus de 15 ans après. Une richesse inouïe, un véritable tour de force.

Puis, le miracle est arrivé en 2015, lors de l'annonce du grand Yu Suzuki. Ce pied. On a patienté 18 balais, bon sang, pour avoir le droit de connaître la suite de ce hit. On n'y croyait plus, il est là ! Et y jouer révèle des sensations plus connues depuis Shenmue II. En décuplées, le jeu étant architecturé de manière plus intelligente et fourmillant d'idées, d'humour et d'interactions. Un mega hit, comme on disait dans le temps !

zandatsu94 zandatsu94
MP
Niveau 10
04 décembre 2019 à 21:13:41

Le 04 décembre 2019 à 21:07:02 MonsterEnergy66 a écrit :
Je n'ai pratiquement rien éprouvé, je me fous totalement de la recherche du père de shenhua qui n'a rien à dire même dans la scène de fin, de jouer en boucle aux dés et de cavaler après les 2 racailles du coin en tournant autour d'un poteau pour imiter un poulet.

Ce jeu (et ce topic par extension), ne t'est peut être pas dédié, j'en suis désolé.

Message édité le 04 décembre 2019 à 21:14:11 par zandatsu94
Phangore Phangore
MP
Niveau 9
04 décembre 2019 à 21:18:15

Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières tout au long du jeu, j'ai juste été un peu touché dans la première partie durant certaines conversations entre Ryo et Shenua même si certaines conversations sont un peu robotisés par moment, comme s'ils récitaient leurs textes du coup certains échanges ne paraissaient pas trop naturel

Pour le reste le jeu m'a fait sourire 2 ou 3 fois sur quelques situations comiques mais même si les musiques sont magnifiques je n'ai pas été submergé par l'émotion loin de là

Arrivé à la deuxième ville avec le même schéma qui se reproduit (Bailu en moins bien) j'étais même plutôt crispé jusqu'à la fin de l'aventure

Puel_Demission Puel_Demission
MP
Niveau 30
04 décembre 2019 à 21:20:30

On constate beaucoup de gens ici qui restent à répéter leur déception du jeu jour après jour, ce que j'ai du mal à comprendre. Je vois pas ça sur les autres forums, en tout cas. Peut-être une tentation maladive de vouloir avoir à tout prix le dernier mot sur ceux qui osent apprécier ce très bon Shenmue 3 ?

zandatsu94 zandatsu94
MP
Niveau 10
04 décembre 2019 à 21:34:21

Le 04 décembre 2019 à 21:11:21 PeteSampras a écrit :
C'est en effet un euphémisme de dire que j'attendais ce jeu ! Shenmue en son temps m'a marqué. Après une telle claque, plus aucun jeu ne pouvait avoir le même goût.

Puis est arrivé le 2, plus grand, plus beau, plus long. Plus bourratif aussi. Mais une digne suite de son illustre prédécesseur, ce qui n'est pas peu dire. Je n'ai plus retrouvé de jeu aussi riche que Shenmue II, même plus de 15 ans après. Une richesse inouïe, un véritable tour de force.

Puis, le miracle est arrivé en 2015, lors de l'annonce du grand Yu Suzuki. Ce pied. On a patienté 18 balais, bon sang, pour avoir le droit de connaître la suite de ce hit. On n'y croyait plus, il est là ! Et y jouer révèle des sensations plus connues depuis Shenmue II. En décuplées, le jeu étant architecturé de manière plus intelligente et fourmillant d'idées, d'humour et d'interactions. Un mega hit, comme on disait dans le temps !

Un miracle en effet, perso dès l'annonce jusqu'a ce que je mette les mains dessus j'avais peur, je m'attendais a un vulgaire jeu fan-service sans ambition.

Mais après 5 heures de jeu je dois admettre que Shenmue 3 est exactement la suite que j'attendais après avoir fini le 2 il y a 18 ans, vraiment le jeu donne l'impression que Suzuki et sa team ont juste repris leurs idées et concepts de l'époque avec un moteur de 2019, le temps n'a pas eu d'impact sur Shenmue malgré le manque de budget, c'est un jeu par les fans, pour les fans :

eddieeq eddieeq
MP
Niveau 11
04 décembre 2019 à 21:49:02

Le 04 décembre 2019 à 21:34:21 zandatsu94 a écrit :

Le 04 décembre 2019 à 21:11:21 PeteSampras a écrit :
C'est en effet un euphémisme de dire que j'attendais ce jeu ! Shenmue en son temps m'a marqué. Après une telle claque, plus aucun jeu ne pouvait avoir le même goût.

Puis est arrivé le 2, plus grand, plus beau, plus long. Plus bourratif aussi. Mais une digne suite de son illustre prédécesseur, ce qui n'est pas peu dire. Je n'ai plus retrouvé de jeu aussi riche que Shenmue II, même plus de 15 ans après. Une richesse inouïe, un véritable tour de force.

Puis, le miracle est arrivé en 2015, lors de l'annonce du grand Yu Suzuki. Ce pied. On a patienté 18 balais, bon sang, pour avoir le droit de connaître la suite de ce hit. On n'y croyait plus, il est là ! Et y jouer révèle des sensations plus connues depuis Shenmue II. En décuplées, le jeu étant architecturé de manière plus intelligente et fourmillant d'idées, d'humour et d'interactions. Un mega hit, comme on disait dans le temps !

Un miracle en effet, perso dès l'annonce jusqu'a ce que je mette les mains dessus j'avais peur, je m'attendais a un vulgaire jeu fan-service sans ambition.

Mais après 5 heures de jeu je dois admettre que Shenmue 3 est exactement la suite que j'attendais après avoir fini le 2 il y a 18 ans, vraiment le jeu donne l'impression que Suzuki et sa team ont juste repris leurs idées et concepts de l'époque avec un moteur de 2019, le temps n'a pas eu d'impact sur Shenmue malgré le manque de budget, c'est un jeu par les fans, pour les fans :

Si seulement j'avais été de ton avis... Par contre je ne le qualifierai pas de jeu sans ambition, j'aurais plutôt dis avec trop d'ambitions !

zandatsu94 zandatsu94
MP
Niveau 10
04 décembre 2019 à 22:05:04

Le 04 décembre 2019 à 21:20:30 Puel_Demission a écrit :
On constate beaucoup de gens ici qui restent à répéter leur déception du jeu jour après jour, ce que j'ai du mal à comprendre. Je vois pas ça sur les autres forums, en tout cas. Peut-être une tentation maladive de vouloir avoir à tout prix le dernier mot sur ceux qui osent apprécier ce très bon Shenmue 3 ?

Le 04 décembre 2019 à 21:18:15 Phangore a écrit :
Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières tout au long du jeu, j'ai juste été un peu touché dans la première partie durant certaines conversations entre Ryo et Shenua même si certaines conversations sont un peu robotisés par moment, comme s'ils récitaient leurs textes du coup certains échanges ne paraissaient pas trop naturel

Pour le reste le jeu m'a fait sourire 2 ou 3 fois sur quelques situations comiques mais même si les musiques sont magnifiques je n'ai pas été submergé par l'émotion loin de là

Arrivé à la deuxième ville avec le même schéma qui se reproduit (Bailu en moins bien) j'étais même plutôt crispé jusqu'à la fin de l'aventure

As-tu fais les 2 premiers a leurs sorties ? Si oui, les as-tu aimé ?

Car dans mes souvenirs (qui ne sont pas si lointains vu que j'ai fais la réédition HD), les conversations avaient déja cet aspect un peu figé, alors certes depuis ca a évolué dans le JV, mais c'est là ou la magie de Shenmue 3 opère, avec un budget insuffisant il fait de sa faiblesse une force, dans le sens ou il retranscrit a l'identique les dialogues d'époque de Shenmue pour masquer son déficit budgétaire dans sa mise en scène, nous faisant revenir dans le passé, et donc a la nostalgie intelligemment comme je l'ai dis dans mon sujet.

Shenmue 3 (et Yu Suzuki) a conscience d’être daté dans beaucoup de domaines, il en fait juste une force au service de la nostalgie des deux premiers opus, et ca il le réussi a merveille selon moi.

Kiribatis Kiribatis
MP
Niveau 12
04 décembre 2019 à 22:10:42

"c'est là ou la magie de Shenmue 3 opère, avec un budget insuffisant il fait de sa faiblesse une force"

On appelle ça le syndrome de Stockholm... :hap:

zandatsu94 zandatsu94
MP
Niveau 10
04 décembre 2019 à 22:22:08

Le 04 décembre 2019 à 22:10:42 Kiribatis a écrit :
"c'est là ou la magie de Shenmue 3 opère, avec un budget insuffisant il fait de sa faiblesse une force"

On appelle ça le syndrome de Stockholm... :hap:

J’appellerais plutot ca le syndrome du nostalgique, ou syndrome de Marty pour les initiés :noel:

Kiribatis Kiribatis
MP
Niveau 12
04 décembre 2019 à 22:24:52

Pourquoi pas, en effet ? :-)))

Phangore Phangore
MP
Niveau 9
05 décembre 2019 à 03:28:34

Le 04 décembre 2019 à 22:05:04 zandatsu94 a écrit :

Le 04 décembre 2019 à 21:20:30 Puel_Demission a écrit :
On constate beaucoup de gens ici qui restent à répéter leur déception du jeu jour après jour, ce que j'ai du mal à comprendre. Je vois pas ça sur les autres forums, en tout cas. Peut-être une tentation maladive de vouloir avoir à tout prix le dernier mot sur ceux qui osent apprécier ce très bon Shenmue 3 ?

Le 04 décembre 2019 à 21:18:15 Phangore a écrit :
Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières tout au long du jeu, j'ai juste été un peu touché dans la première partie durant certaines conversations entre Ryo et Shenua même si certaines conversations sont un peu robotisés par moment, comme s'ils récitaient leurs textes du coup certains échanges ne paraissaient pas trop naturel

Pour le reste le jeu m'a fait sourire 2 ou 3 fois sur quelques situations comiques mais même si les musiques sont magnifiques je n'ai pas été submergé par l'émotion loin de là

Arrivé à la deuxième ville avec le même schéma qui se reproduit (Bailu en moins bien) j'étais même plutôt crispé jusqu'à la fin de l'aventure

As-tu fais les 2 premiers a leurs sorties ? Si oui, les as-tu aimé ?

Car dans mes souvenirs (qui ne sont pas si lointains vu que j'ai fais la réédition HD), les conversations avaient déja cet aspect un peu figé, alors certes depuis ca a évolué dans le JV, mais c'est là ou la magie de Shenmue 3 opère, avec un budget insuffisant il fait de sa faiblesse une force, dans le sens ou il retranscrit a l'identique les dialogues d'époque de Shenmue pour masquer son déficit budgétaire dans sa mise en scène, nous faisant revenir dans le passé, et donc a la nostalgie intelligemment comme je l'ai dis dans mon sujet.

Shenmue 3 (et Yu Suzuki) a conscience d’être daté dans beaucoup de domaines, il en fait juste une force au service de la nostalgie des deux premiers opus, et ca il le réussi a merveille selon moi.

Oui j'ai aimé à l'époque le 1 et le 2, et je ne reproche pas les dialogues d'époques pour Shenmue 3, à la limite c'est anecdotique ce n'est pas pour cette raison que je vais critiquer le jeu

Pour moi l'équipe s'est trop concentré sur des choses sans importance, au détriment d'une trame principale prenante. Je prends pour exemple les centaines de PNJ marchands arrivé à la deuxième ville qui n'ont aucune personnalité ou les copier coller de mini jeux / gashapons à chaque coin de rue qui incite au farming.

Pour moi le jeu a une putain d'ambiance dans sa première partie, mais une fois arrivé en ville c'est juste l'enfer car tu sais que tu vas être obligé de refaire ce que tu as déjà fais pendant la 1ere moitiée du jeu mais avec une ambiance moins bonne que dans le village, des PNJ moins marqués moins attachants, et des PNJ marchands qui sont juste là pour le décor pour t'indiquer la bonne direction comme des robots.

L'écriture ou la mise en scène des dialogues n'est pas parfaite certes, mais c'est vraiment pas pour cette raison que j'ai envi de descendre Shenmue 3 car je prends en compte le fait que ce n'est pas une super production à 100 millions de dollars. Par contre faire un copier coller de Bailu dans une grande ville vide d'intérêt au lieu de se concentrer sur le développement des personnages secondaires ou de l'histoire c'est carton rouge. Shenua est tellement anecdotique arrivé à Niaowu c'est pas possible, ils ont pas eu le temps de le terminer leur jeu.. surtout quand tu constates que la mission finale se boucle en 3 quart d'heure montre en main, soit il a manqué du budget soit du temps de développement donc je ne peux pas être satisfait du résultat global sur 40 heures de jeu

Message édité le 05 décembre 2019 à 03:30:14 par Phangore
HeroSaitama HeroSaitama
MP
Niveau 41
05 décembre 2019 à 09:08:32

On peut aussi tuer une licence plutot que de la faire revivre à vouloir à tout prix une suite, oui mais quel suite et à quel prix ?

Si on veut vraiment que Shenmue reste dans les mémoires et pas seulement le 1 et le 2 va quand même falloir faire beaucoup mieux pour le 4 si on veut pas tuer la licence et la détruire plus qu'autre chose.

Beaucoup ont dit ce qui compte c'est l'histoire, l'histoire, tout le monde ne parlait que de ça pour au final s'apercevoir que le gameplay est aussi important sinon plus surtout pour un jeu basé sur les arts martiaux. Sinon autant faire un livre ou un film d'animation et non un jeu, car un jeu se base avant tout sur le gameplay et non l'histoire.

L'histoire en est même logique, ça c'est normal d'avoir une histoire y a même pas à demander même si la on a pas eu grand chose en plus. Alors que tout est basé sur le combat et même la c'est pas forcément parfait.

Message édité le 05 décembre 2019 à 09:11:36 par HeroSaitama
HeroSaitama HeroSaitama
MP
Niveau 41
05 décembre 2019 à 09:20:20

J'aurai sinscèrement préférer avoir des magasins vides, ou le strict minimum, pas de salle d'arcade ni rien mais que le reste soit travaillé, combat, mise en scène, animation etc..

On dirait que tout le budget est passé dans les bibelots, je suis sérieux ça va pas du tout, ou même les jeux de hasard et j'en passe. Alors oui c'est remplit de détails dans les boutiques etc.. Mais aprés il reste quoi du jeu ?

4 ans pour avoir des magasins remplit de babioles ? Je suis pas sûr non plus que le budget a bien été utilisé.

Message édité le 05 décembre 2019 à 09:24:19 par HeroSaitama
Pistol__Pete Pistol__Pete
MP
Niveau 30
05 décembre 2019 à 13:17:57

Yu Suzuki a été très intelligent au contraire, de mon point de vue. Je reviendrai dessus dans mon futur test.

Phangore Phangore
MP
Niveau 9
05 décembre 2019 à 15:17:18

Le 05 décembre 2019 à 13:17:57 Pistol__Pete a écrit :
Yu Suzuki a été très intelligent au contraire, de mon point de vue. Je reviendrai dessus dans mon futur test.

sérieux tu trouves ? au contraire je trouve que le budget a été très mal utilisé, à vouloir faire trop grand, modéliser des choses insignifiantes dans toutes les boutiques de la ville (jolies certes) mais y'avait tellement mieux à faire je trouve...

rendre les combats plus dynamiques, rendre le lvl up et l'apprentissage des arts martiaux plus intéressantes, meilleure interaction avec les PNJ, équilibrer les QTE (impossible à réussir du premier coup donc source de frustration), une trame principale des 3 racailles copier coller de Bailu, des jeux de hasards moins nombreux mais plus intéressant à jouer, un système économique moins frustrant, une dernière ligne droite moins rushée etc.. je ne vois pas en quoi Yu suzuki a été très intelligent comme tu dis

Kiribatis Kiribatis
MP
Niveau 12
05 décembre 2019 à 15:37:47

Herosaitama, content de voir que tu deviens plus lucide sur le jeu maintenant que tu y as enfin joué. Ce n'était pas gagné il y a une semaine. Quel changement !

Kiribatis Kiribatis
MP
Niveau 12
05 décembre 2019 à 15:38:38

Le budget a clairement été mal utilisé. Pour moins que ça, il y a des jeux bien plus ambitieux et mieux finis.

MiStEr_ShAoLiN MiStEr_ShAoLiN
MP
Niveau 10
05 décembre 2019 à 15:43:14

Effectivement c'est un petit miracle ce jeu, je crois que je n'oublierai jamais ce moment d'euphorie au moment de l'annonce à l'E3 en 2015, et comment j'ai littéralement campé sur ma boite aux lettres tous les jours en attendant la livraison de ma version backer physique :)

Après ingame j'ai vécu des hauts et des bas, la zone de Bailu m'a absolument conquis, ainsi que la zone de l'hotel à Niaowu où lire le cahier des backers a failli me faire lâcher une petite larme. Mais j'ai eu aussi des gros moments de déception au niveau de la narration, de l'intrigue générale, et de cette fin rushée que je préfère oublier.

Pour essayer de prendre un peu de recul, je vois ce jeu comme une expérience "bac à sable" où on incarne Ryo et on poursuit nos activités comme dans le 1&2, une sorte de shenmue "2.5", un chapitre qui vient s'intercaler dans la saga et se concentrer sur l'entrainement de Ryo (Mais pas une grosse progression dans l'histoire).

Le jeu offre des bons moments de découverte, et aussi de grosses déceptions. Le développement à du vraiment être compliqué pour l'équipe et ils ont sorti ce qu'ils ont pu. Si YS arrive à garder cette même équipe pour faire le 4, ils ont fait le plus dur, ils ont les bases du jeu déjà prêtes et ne peuvent que s'améliorer pour la suite, surtout en prenant en compte les retours des joueurs. Wait and see!

Au delà de tout ça, je pense que Shenmue sera une de ces rare séries qui nous auront accompagné aussi longtemps sur plus de 20 ans (je pense à ces grosses trilogies comme mass effect, witcher etc. qui sont sortis dans un laps de temps plus court). Et c'est pas fini si le 4 doit voir le jour.

Ce jeu m'a vraiment fait découvrir le japon, j'ai eu l'occasion de visiter IRL Yokosuka à 1h de Tokyo, une expérience mémorable, un vrai pèlerinage :) Reste à visiter maintenant Hong Kong mais c'est un peu chaud en moment là bas lol. Et Guilin accessoirement qui semble être un des plus beaux endroits existant sur terre, à se demander comment des paysages pareils peuvent exister. Bref ça donne envie de retracer le périple de Ryo mais dans le réel. Bon sans les courses de chariots élévateur et sans les entraînements en posture de cavalier, là je passe mon tour ;)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 1.59€
PS4 27.95€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment