CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Campagne triomphale de la Gaule

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Megaraptors Megaraptors
MP
Niveau 5
26 janvier 2019 à 19:44:34

Un nouveau défi m'attendait sur Rome TW...

De nombreuses fois j'avais lu sur ce forum que la grande campagne de la Gaule était injouable car cette faction était encerclée par les plus terribles nations belliqueuses et ce dès le départ du jeu... D'ailleurs, il me semble n'avoir jamais vu de screens d'une longue campagne victorieuse gauloise.

Je me suis donc attelé à réparer cela, en prenant la tête des hordes barbares gauloises, dans une grande campagne en D/D afin de savoir ce qu'il en retournait et si les Gaulois étaient voués à courber l'échine sous le joug romain...

1ère étape, la Britannie:

Une des principales menaces pour le territoire gaulois est la présence des Britons au nord sur le continent, à Samarobriva, véritable tête de pont pour l'invasion britonne sur les terres ancestrales gauloises. Il est donc nécessaire de s'occuper prioritairement des Britons, dont les armées sont redoutables avec la présence de leurs chars, véritables fléaux des champs de bataille... Cependant, il faut aussi s'occuper parallèlement aux Ibériques qui menacent la Celtibérie et les Julii qui mettent la pression sur la Gaule Cisalpine. C'est ainsi que je débutais une de mes campagnes les plus agressives auxquelles j'ai pu jouer, afin d'éliminer le plus rapidement les grandes menaces des factions voisines.

Heureusement, les Gaulois disposent d'unités polyvalentes terriblement efficaces, certainement parmi les toutes meilleures du jeu. Avec un bon mixte de toutes les catégories d'armées, les Gaulois n'ont aucun rival de taille, même les légions romaines ne tiendront pas!

La Britannie terrassée par l'invasion gauloise, rapportera enfin les fonds nécessaires pour développer une économie très rudimentaire. Heureusement le commerce maritime avec les ports de Britannie, devenus miens, m'a permis de développer les bâtiments de guerre capables de faire face aux prochaines difficultés de la campagne...

https://www.noelshack.com/2019-04-6-1548524230-rometw-2019-01-26-17-48-30-88.jpg

2 ème étape, l'Ibérie:

La Celtibérie étant en position très précaire, entourée des possessions espagnoles, il m'a fallu mener conjointement une guerre rapide aux ibériques, avant que ceux ci ne m'attaquent inévitablement. C'est donc dès le départ que les Gaulois prenaient pied de façon plus confortable en Ibérie, envahissant rapidement Osca et Carthago Nova et rejetant les espagnols à l'est de la péninsule, préambule à leur extermination rapide, une fois les Britons préalablement liquidés. L'Ibérie est elle aussi source d'une grande richesse, elle est absolument vitale à votre économie avant de pouvoir se mesurer efficacement aux autres factions à vos frontières est.

https://www.noelshack.com/2019-04-6-1548524568-rometw-2019-01-26-17-48-19-15.jpg

3 ème étape, les Julii:

Evidemment, les Romains sont aussi une épine dans le pied pour l'expansion de votre royaume au sud est. Les grandes villes des Julii seront rapidement en mesure de produire des unités supérieures aux vôtres en début de campagne, c'est pourquoi je décidais là aussi de prendre l'initiative de la guerre en attaquant très vite les Julii pour ne pas leur laisser le loisir de prospérer suffisamment et de devenir une nuisance ingérable.

En début de campagne, vous n'aurez pas de temps à perdre pour envahir vos voisins, inutile d'attendre d'avoir accès aux archers gaulois redoutables ou aux épéistes d'élite, ces unités sont extrêmement efficaces mais trop longue à obtenir et bien trop onéreuses. Ma stratégie fut donc de produire très vite une multitude d'armées légères, composées d'infanteries légères , de chiens de combat de cavalerie gauloise légère ou encore de fanatiques dénudés, tous pour un très bon rapport qualité/prix. Il faut noyer vos adversaires sous le nombre dès les 1ers tours de jeu! Vos armées commenceront avec des unités capables de rivaliser cependant, à condition qu'elles aient à leur tête des bons généraux et que vos tactiques soient efficaces. Par la suite, vous pourrez les compléter par de l'infanterie plus lourde, une cavalerie de noble très bonne, et les meilleurs archers qui soient.

Les Julii furent rapidement annihilés sous les vagues de hordes gauloises, puis vint le tour du Sénat et des autres maisons romaines. Les Scipii ayant envahis la Sicile et l'Afrique, les Brutii possédant désormais la Macédoine et la la Grèce, les Gaulois se détournèrent pendant un temps des rivages de la Méditerranée pour aller mettre la raclée aux cousins Germains, se montrant à leur tour un peu trop belliqueux...

https://www.noelshack.com/2019-04-6-1548525665-rometw-2019-01-26-17-48-44-27.jpg

4ème étape, invasion de l'Europe centrale:

Les Germains ont de bonnes unités eux aussi, quelque peu équivalentes aux Gaulois, mais ils disposent de phalanges de piquiers largement supérieurs aux simples détachements gaulois. Vous avez cependant un terrible atout qui vous permettra de mettre des raclées aux barbares de l'est: les tirailleurs et les archers gaulois (forestiers). Harcelez sans cesse les Germains avec de nombreux tirailleurs et forestiers, et ainsi, aucune armée germaine n'arrivera à vous battre, même si elles furent très très nombreuses dans ma partie. Les villes germaines ne sont pas très développées ni riches, c'est pourquoi j'ai tenté le plus longtemps possible de les dissuader de m'attaquer en bloquant les accès à mes villes avec des forts et de bonnes garnisons. Cette stratégie m'ayant permis de développer les forestiers, et les autres menaces britonnes, ibériques et romaines écartées, le déferlement des hordes gauloises furent inarrêtables.

https://www.noelshack.com/2019-04-6-1548527158-rometw-2019-01-26-17-47-23-30.jpg

Dernière étape, achever un empire gaulois invincible

Une fois votre économie à peu près correcte (il faut pour cela envahir en priorité le maximum de grandes cités et procéder très fréquemment aux exterminations de masse pour faire entre les devises), vos armées développées au max, vous n'aurez plus aucune faction susceptible de vous freiner. les meilleures unités gauloises surpassent allègrement les Romains en combat, leurs légions n'ont pas fait un pli... La facilité avec laquelle les épéistes d'élite, les forestiers et la cavalerie noble arrivèrent à vaincre les meilleures armées romaines des Brutii en Grèce et des Scipii en Afrique fut stupéfiante!

Après bien des batailles victorieuses, un nombre inégalé de massacres de population (1ère campagne où je dois procéder à autant de dévastations, pillages pour renflouer les caisses du royaume), une diplomatie devenue exécrable avec les autres factions (d'habitude toutes mes autres campagnes se jouent principalement sur la qualité de ma réputation diplomatique), la campagne gauloise s'achevait par une grande victoire en l'an -212 !

Ce fut aussi ma 1ère longue campagne victorieuse sans posséder la moindre Merveille :ouch:

https://www.noelshack.com/2019-04-6-1548527941-rometw-2019-01-26-17-43-36-70.jpg

https://www.noelshack.com/2019-04-6-1548527962-rometw-2019-01-26-17-47-07-40.jpg

Seuls les Egyptiens semblent encore avoir leur mot à dire pour contester la domination gauloise, mais ils n'arrivèrent même pas à en finir avec Carthage et le Pont avant que ma campagne fut gagnée :banzai:

https://www.noelshack.com/2019-04-6-1548528160-rometw-2019-01-26-17-50-05-36.jpg

Voilà la campagne gauloise achevée également, j'ai presque terminé de gagne toutes les grandes campagnes de toutes les factions de RTW :fete: Reste les Parthes............. mais ceci est une autre histoire!

Message édité le 26 janvier 2019 à 19:45:12 par Megaraptors
Chabannes Chabannes
MP
Niveau 6
22 février 2019 à 11:13:44

Bien joué [[sticker:p/1mqv]]

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment