CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'affaire Benoit

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
The-Best-Bast The-Best-Bast
MP
Niveau 10
28 décembre 2015 à 22:36:25

Salut les gros. Avant de défaire le camp, je me suis souvenu que j'avais cette chronique qui pionçait depuis un moment dans mon ordinateur. Ça m'aurait embêté de l'avoir faite dans le vent, alors je me suis motivé à la finir. Car ceux qui se sont déjà lancés dans ce genre de topics voire d'entreprise de manière générale savent que quand on commence quelque chose, on va très vite au début, les premiers jours, puis ça va decrescendo :gba:
Me concernant du coup mais pas longtemps, je pourrai prendre la poudre d'escampette en paix après coup. Je traînerai encore ici jusqu'au 31. Ensuite, je maintiens le post sur le modé. Personne en particulier ne m'a mené à quitter le forum et pour les inquiets je me sens très bien : c'est le forum dans sa globalité qui me gave. Je m'excuse quand même aux gens avec qui j'ai pu avoir des joutes et qui l'ont pris trop au sérieux (c'est-à-dire tout le monde sauf Heeling et Kev, que je remercie pour leur robustesse), de manière générale mon but était plus d'animer le forum. Mais l'exercice du clash ça reste très marrant et je serai ravi de l'exercer à nouveau au plus vite.
Quand j'aurai envie d'y retourner sur ce bon vieux 79, je ne sais pas, ça peut être un mois, six, un an ou jamais. Non lol je déconne pour jamais, ça je sais que c'est faux, ce forum c'est l'île de Lost. Dans tous les cas, j'ai pris la décision de maintenir la Culture dans ta Gueule, qui était vraiment fun, décontractée loin de tous conflits et qui donne du grain à moudre au bon vieux Skype. Le topic arrivera donc quelques jours avant le Rumble et je m'arrangerai avec Thork pour que ça et le Blind Test ne tombent pas au même moment. Bref, là n'est pas le sujet.

Du reste, je reviendrai sur la raison pour laquelle j'ai pris le temps d'effectuer ce topic dans la conclusion. Mais sur un coup de tête, préférant toujours l'arrière boutique du catch que la vitrine, j'ai poursuivi trois buts : mieux cerner la mentalité, les motifs de l'affaire, éclaircir sur deux trois mystères autour, et surtout fournir une meilleure compréhension de l'affaire au forum, car on en lit encore des incroyables sur Benoit. Tout ce que les gens retiennent, c'est qu'il a le cerveau d'un malade atteint d'Alzheimer, sinon ça se limite au « C'est un meurtrier pas de HoF » ou son opposé « Il a rien fait il mérite qu'on parle de lui » sans élaboration. Le sujet est, j'ose espérer, assez complet, donc trêve d'introduction. Je veux pas plus de trois posts (mais à la relecture, j'en aurai quatre), et je serais gré à BTG de supprimer les posts éventuels qui seront postés avant que j'aie fini de tout poster moi-même.

La descente aux enfers : une timeline des événements

Nous commencerons cette immersion le mardi 19 juin, jour de l'enregistrement d'un épisode de la ECW, troisième show de la WWE. Cette dernière a de gros plans pour Benoit, qui réfléchissait pourtant à un départ et une retraite éventuelle (comme nous le verrons plus tard) : il est prévu qu'il remporte le titre ECW, alors vacant, face à CM Punk à Vengeance 2007, PPV qui a lieu le dimanche même.
Lors du show de la ECW, le Rabid Wolverine affronte Elijah Burke pour la première fois de sa carrière et en triomphe, pointant du doigt le titre vacant et montrant au monde entier son désir de devenir champion. Mais l'ironie voudra que ce soit également le dernier match de son existence.

Trois jours plus tard, le vendredi 22 juin, Benoit rentre de manière brutale chez lui à cause d'une « urgence de famille », manquant ainsi le House Show de Smackdown auquel il devait participer, sans pour autant que ses plans pour Vengeance ne soient modifiés.
Hélas, si Benoit rentre chez lui, c'est bien pour sa famille, mais pas pour la sauver d'une situation urgente, tout au contraire. En effet, c'est ce vendredi 22 juin, à une heure gardée secrète par les autorités compétentes, que Nancy Benoit a trouvé la mort. L'autopsie a indiqué qu'elle avait été étranglée par Benoit, qui avait posé son genou sur le dos de sa femme tout en serrant une corde autour de son cou, la tirant vers lui. La toxicologie a révélé que Nancy n'avait pas été sous sédation, et du sang sous la tête de la malheureuse révèle qu'elle s'est débattue. Le lutteur canadien enveloppe alors le corps de sa femme dans une serviette de bain et dépose une Bible non loin de sa dépouille.

Benoit, déboussolé, appelle alors, dans la nuit de vendredi à samedi, son meilleur ami depuis la mort d'Eddie, Chavo Guerrero. Il laisse un message vocal annonçant son retard au house-show du samedi soir à Beaumont car sa famille est malade. Chavo, sentant que Benoit ne parle pas d'un ton normal, le rappelle et a confirmation sur tout ce qui a été dit dans le message. Benoit conclura l'appel avec un « I love you, Chavo » qui sonnait très forcé et suspect aux oreilles du Mexicain. Ce dernier rappela donc Benoit, qui ne répondit pas. Le Canadien le rappellera pour lui prétexter qu'il n'avait pas répondu car il déplaçait son vol à cause d'une intoxication alimentaire de sa famille. Il décrit sa journée comme stressante et demande conseil à Chavo, car sa femme vomirait du sang tout comme son fils. Le Guerrero, bien sûr, ne sait pas quoi faire ou répondre, et l'appel se termine abruptement.
Le Rabid Wolverine contacte ensuite le bureau des talents de la WWE, dirigé alors par Laurinaitis, toujours entre vendredi et samedi. Il affirme que son fils vomit et qu'il est avec sa femme à l’hôpital. Pour cette raison, il avance qu'il ne sera pas au House Show de samedi soir, mais annonce avoir déjà réservé son vol pour Vengeance et déclare qu'il sera présent.

Bien sûr, sa femme ne vomira plus maintenant. Et après cette pléthore de contacts téléphoniques, Benoit va désormais s'assurer qu'il en soit de même pour son fils cadet. À une heure gardée secrète également, Daniel Benoit est sédaté, contrairement à sa mère, avec du Xanax. Profitant de cet état facilitant, Benoit l'assassinera ensuite par suffocation, l'autopsie ne révélant pas de blessure externe mais de sérieuses lésions internes à la gorge. L'enfant décède à sept ans samedi, et tout comme pour sa femme, Benoit dépose une Bible près de la dépouille.

Des messages étranges sont ensuite reçus la nuit de samedi à dimanche, entre 3H50 et 4H du matin, par certains employés de la WWE, dont Chavo et Scott Armstrong, l'un des arbitres de la fédération. Ils proviennent des téléphones de Chris et Nancy Benoit : tous précisent l'adresse physique des Benoit, sauf un, qui annonce que les chiens sont dans un enclos et que la porte du garage est ouverte. C'est après l'envoi des messages, à une heure toujours inconnue, que Benoit se rend dans sa salle de musculation pour mettre fin à ses jours, se suicidant en utilisant une machine à poids (réglés pour peser plus que lui, facilitant la pendaison).

Vengeance se rapprochant, la WWE a tenté de contacter Benoit l'intégralité du dimanche, et rend publique ces tentatives de contact dans un communiqué. Aucune nouvelle. La famille est incontactable. Nitro remplace officiellement Benoit dans le match pour le titre de l'ECW et remporte le championnat à sa place. Le commentateur de l'époque, Tazz, annoncera l'absence de Benoit pour « raisons personnelles ».
Mais dès le lendemain, lundi 25, la WWE se voit notifier par ses employés les messages reçus dans la nuit de samedi à dimanche. Désormais extrêmement inquiète, la fédération contacte le shérif du comté de Fayette à 12H45 ; sans surprise, les corps d'un homme, d'une femme et d'un enfant sont retrouvés par le shérif à 14H30, la WWE en étant notifiée à 16H (ou 16H15 selon les versions). La maison des Benoit est déclarée « scène de crime majeure » et les premières enquêtes ont coupé court à la possibilité d'un autre suspect que Benoit : en effet, aucune trace d'intrusion n'est relevable.

La WWE, dès qu'elle l'apprend, est en panique. Elle avait, avant d'avoir les nouvelles sur les agissements supposés de Chris, diffusé un communiqué dans lequel elle annonçait la mort de la famille Benoit et le Raw de trois heures en hommage à sa mémoire. Lorsque les détails sont arrivés, la compagnie de Stamford a très vite bifurqué, mais le mal était déjà fait : le Raw hommage touchait à sa fin, et la storyline de la limousine explosée de Vince McMahon était déjà enterrée six pieds sous terre quand le Chairman a ouvert le show en affirmant que sa mort en storyline ne valait pas trois morts réelles. Ainsi, le show ECW le lendemain s'ouvre avec ce message, annulant presque les hommages à Chris Benoit et insistant sur ceux dédiés à ses victimes, aux proches de ces dernières et à tout individu choqué par les nouvelles.

https://www.youtube.com/watch?v=Ri7ZdIahMJg

Une réaction très professionnelle et adaptée après l'erreur du Raw de la veille. C'est le début de l'arrêt total de la promotion du nom Benoit à la WWE (et sa dernière mention directe à la télévision), et surtout du sombre et pourtant explicite « healing process » dont parle avec gravité Vince.

Expliquer l'inexplicable, comprendre l'incompréhensible

L'une des raisons majeures à l'extrême manichéisme qu'on retrouve dans les réactions à ce double-homicide / suicide, c'est qu'il est troublant. La confusion précède l'horreur tant l'acte est incompréhensible. Aujourd'hui encore, beaucoup cherchent à trouver une raison à ces agissements atroces. Qu'elles soient crédibles ou fallacieuses, réfutées ou officielles, elles seront recensées ici, pour donner à chacun une compréhension moins viciée de ce drame, qui ne cesse de perdre les esprits de tout être humain cherchant une logique derrière les actes abjects du meurtrier le plus connu de la profession.

Les théories conspirationnistes

Parmi les premiers à tenter d'expliquer les agissements, on retrouve le magazine People, dont Chris Benoit a fait la couverture le 16 juillet suivant le triple décès. Si le style très tapageur du magazine ainsi que la proximité temporelle des événements ne permettent pas une explication satisfaisante, People y décrit en revanche les aspects positifs de la personnalité de Benoit (notamment ses participations aux événements Make-a-Wish) et le point auquel c'était inattendu et surprenant de la part de l'individu.

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/53/1451332142-07-16-07-no-upc-205x273.jpg

Un point de vue intéressant, car c'est ce type de réflexion qui a mené les fans dans le déni à accuser d'autres individus que Chris dans cette sombre affaire. Contrairement aux contextes d'autres meurtres célèbres comme celui de Tupac, personne ne semble penser sérieusement que Chris est encore vivant, à raison car Chris, Nancy et Daniel Benoit ont tous été incinéré en présence de famille proche. En revanche, beaucoup cherchent à nuancer sa culpabilité, voire la lui retirer pleinement. Comme c'est souvent le cas dans de sombres affaires lors desquelles les circonstances sont aussi obscures que le déroulement des événements, et lorsqu'une célébrité est impliquée.

Kevin Sullivan : la vengeance passionnelle

La principale théorie qui ait été engendrée l'a été par un catcheur, à l'époque retraité, aujourd'hui décédé du nom de Johnny Lee Clary. Individu déjà assez particulier, qui est passé de membre du Ku Klux Klan à prêcheur passionné de Dieu. Il a publié sa théorie sur son site, mais la page n'existe aujourd'hui plus. Vous pouvez retrouver ces théories sur, le premier lien, un forum conspirationniste, ou, sur le deuxième lien, une vidéo Youtube.

www.godlikeproductions.com/forum1/message405733/pg1?disclaimer=1
https://www.youtube.com/watch?v=KTYwVy1fpHE

Je ne vous impose bien sûr ni de lire le premier ni de regarder le second. En revanche, c'est de l'ordre de l'obligation civique que d'aller lire le commentaire de cmpuke101 sur la seconde vidéo (paix à son âme, il a quitté YouTube récemment).

Blague à part, la théorie part du fait que Sullivan, catcheur américain, était l'époux de Nancy Benoit, mais les deux avaient divorcé une dizaine d'années avant le triple décès. A la manière d'une Lita et d'un Edge face à Matt Hardy, une storyline amoureuse a dépassé le cadre du kayfabe quand Chris et Nancy, à l'époque du nom de Woman, se tournaient autour au grand dam de Sullivan. On accuse alors ce dernier d'avoir assassiné les Benoit ou d'avoir engagé des tueurs à gage pour le faire, pour laver son honneur et sa déception amoureuse.

Fallacieuse au possible, la théorie est démontable de la tête aux pieds. Clary base ses théories sur des arguments biaisés. Le premier est qu'on approchait la dixième année de divorce de Sullivan et Nancy. Mais les anniversaires ont peu de sens, et il n'y a aucune raison de préférer le faire au 10ème qu'au 5ème ou au 30ème. Généralement, les crimes passionnels se déroulent d'ailleurs peu après la déception amoureuse, pas 10 ans après, quand on suppose que chacun a tourné la page.
Le second est que Sullivan adoptait une gimmick de sataniste, et Clary spéculait sur le fait qu'il l'était aussi hors kayfabe : or, les satanistes vivent pour la vengeance. Clary s'appuie sur des propos vagues de Hogan mais surtout sur son ressenti personnel... qui ne vaut pas grand chose car Clary et Sullivan ne se sont jamais rencontrés. Ce dernier a d'ailleurs nié en bloc l'accusation, se revendiquant catholique. Même si c'était le cas, les usages satanistes interdisent de faire du mal à des enfants, et aux dernières nouvelles, Daniel Benoit en était un.
Clary a également déclaré que Sullivan était calculateur, au cœur froid, et qu'il avait menacé Benoit de le tuer. Propos sortis du contexte de WCW Nitro (show où s'est déroulée la storyline amoureuse) ou inventions pures et dures, la théorie est quoi qu'il en soit tordue. Sullivan, pas rancunier, s'est prononcé sur la mort de Benoit en ces mots : « Je suis paumé, j'ai beaucoup catché à ses côtés. Je pensais qu'il était un excellent performeur. C'est tout bonnement choquant. »

The-Best-Bast The-Best-Bast
MP
Niveau 10
28 décembre 2015 à 22:36:41

Les facéties de Monsieur Irma à Stamford

Pain béni pour les amateurs de théories du complot, un individu a posté sur la page Wikipedia de Chris Benoit cette phrase (son équivalent anglais) : « Chris Benoit n'a pas pu se rendre au PPV Vengeance, remplacé par Johnny Nitro, à cause du décès de sa femme Nancy. » Phrase bien entendu postée 12 heures avant la découverte des corps. Plus curieux encore, l'individu poste de Stamford, la ville du siège social de la WWE.
Mais cet incident s'est avéré être pure coïncidence : l'individu était en fait un adulescent âgé de 19 ans, vivant chez ses parents. Il s'est expliqué sur WikiNews.org : « Je veux juste dire qu'il s'agit d'une incroyable coïncidence. J'avais entendu que Benoit ne serait pas à Vengeance à cause d'une urgence de famille, et j'avais lu des rumeurs sur cette urgence. J'avais vu des spéculations en ligne, l'une d'entre elles étant la possible mort de sa femme, et j'ai fait la mauvaise chose en postant ça sur Wikipedia sans la moindre preuve. » La WWE ayant rendu publique certaines informations de non-contact avec Benoit, l'explication est plausible.
Les policiers partagent cet avis : après étude de son ordinateur, le jeune homme, qui s'est montré très coopératif, ne sera jamais poursuivi pour quelque charge que ce soit. La thèse de la coïncidence est soutenue par le fait que Wikipédia a avancé que le jeune homme avait l'habitude de vandaliser des pages, tant d'autres célébrités (Stacy Keibler, Chavo Guerrero...) que des villes ou des espèces d'ânes. Si vous êtes curieux, l'interview du jeune homme a été filmée. En voici les trois parties.

https://www.youtube.com/watch?v=5bHmsfSDvUc
https://www.youtube.com/watch?v=LLesDwGkeD8
https://www.youtube.com/watch?v=UY42VBGh5s0

Vous pourrez trouver ici également sa page d'excuses publiques.

https://en.wikinews.org/wiki/Chris_Benoit_mystery_editor_confesses:_claims_%22terrible_coincidence%22

Quoi qu'il en soit, tout un chacun peut être assuré que ce jeune homme ne vandalisera plus la moindre page Wikipédia. Et qu'il n'a pas la moindre implication dans la tragédie Benoit, contrairement à ce que cette coïncidence déraisonnable laisserait penser.

Dave Taylor, ami collant ou agent double ?

La police, avant d'investiguer sur les lieux, a demandé à la voisine des Benoit, Holly Schrepfer, de se rendre sur place, peu après avoir reçu la notification de la WWE des textos du Rabid Wolverine. Horrifiée, elle est la toute première à découvrir les corps de ses voisins. En fuyant la maison, elle a aperçu Dave Taylor et sa femme s'approcher de la propriété des Benoit : ils portaient un plateau de nourriture.
On peut supposer que Taylor s'inquiétait après que le bruit des textos suspects se soit répandu dans les vestiaires, et venait s'assurer que ses amis allaient bien. En effet, Dave et sa femme étaient amis avec Chris et Nancy Benoit depuis leurs passages respectifs à la WCW, vivant à l'époque tous dans la ville de Peachtree.
Mais on peut également suspecter qu'il ait été envoyé par la WWE pour anticiper toute problématique liée aux relations publiques et élaborer une stratégie par avance selon ce qui se passait. C'est ce qu'insinue Irvin Muchnick dans son livre Chris & Nancy, intégralement dédié au drame. En effet, ce premier aurait demandé frontalement à Taylor pourquoi il était sur place, et le catcheur britannique a nié en bloc avoir été sur place avec sa femme, alors même que la voisine aurait directement expliqué au couple ce qu'elle avait vu. Holly aurait accusé le couple de ne pas sembler surpris à l'apprentissage de la nouvelle... Mais c'est de la pure spéculation.
Cependant, il semble bien que Taylor ait été envoyé par un supérieur de la WWE. Muchnick aurait reçu le mail d'un officiel qui aurait confirmé que Taylor et sa femme cherchaient la maison de Benoit. Le catcheur britannique, de son côté, aurait plus tard avancé qu'on lui avait justement demandé de chercher la résidence des Benoit, mais qu'il aurait refusé pour la simple raison qu'il était au Texas et non en Géorgie, état du crime, et qu'il ne savait pas plus que les officiels où Benoit vivait. Cependant, la présence de Dave Taylor et de sa femme n'est plus à remettre en question, il était sur place malgré le fait qu'il était bel et bien au Texas la veille (pour Vengeance). Son rôle reste inconnu, et son donneur de mission également. On peut spéculer que s'il n'avait pas l'air surpris à l'apprentissage de la nouvelle, c'est simplement parce qu'il s'y attendait de par sa mission.
De fait, Taylor, malgré bien des suspicions, est complètement indépendant de l'exécution du crime. Mais la police n'a jamais étudié avec intérêt son rôle dans l'affaire, le jugeant peu cohérent.
Quant à son rôle d'espion, on y attribue de la crédibilité : il a été sous-entendu que beaucoup des talents de la WWE étaient au courant d'une potentielle culpabilité de Benoit avant le début du Raw hommage. Chris Jericho notamment, dans son podcast a suspecté William Regal (par ailleurs partenaire, collègue et ami de Dave Taylor) d'avoir su quelque chose au moment de sa vignette d'hommage tant il semblait réticent à parler de Chris Benoit en tant qu'homme plutôt qu'en tant que professionnel. Voici la vidéo de la vignette controversée.

https://www.youtube.com/watch?v=Kp3OQAL22T8

Est-ce simplement une apparence et Regal n'était-il pas au courant ? Était-ce parce que l'enquête de police était terminée ? Était-ce parce que Taylor avait terminé son inspection et confié ses résultats ? De par l'absence d'investigation de la police, ces questions sont restées sans réponses satisfaisantes.

De Sherri Martel à la bagarre téléphonique : autres petits raisonnements fallacieux

Des petits événements ont ensuite été inventés ou déformés pour permettre à une intervention extérieure d'être justifiée ou pour montrer que Benoit n'avait aucun intérêt personnel à mourir. Aussi, des fans considéraient que des propos que Chris Benoit a tenu à son père valait contrat : il aurait en effet dit qu'il souhaitait passer plus de temps avec sa famille. Un ami de Nancy aurait avancé que les deux mariés s'aimaient et ne comptaient pas se quitter. Seulement, on ne peut se fier à quelque chose d'aussi irrationnel et falsifiable que les émotions, et en l’occurrence, les perceptions du couple Benoit sont tellement différentes qu'on ne peut pas se baser aussi sérieusement sur des propos approximatifs.
Les plus saugrenues des hypothèses voient un lien entre la proximité temporelle de la storyline de la mort de VKM et de la tragédie Benoit. Des reporters de Fox News ont également vu en la mort de Sherri Martel, célèbre manager dans la profession et grande amie de Nancy, un lien avec la mort des Benoit : les reporters, Geraldo Rivera et Bill O'Reilly, trouvaient bizarre que Martel meure le même jour que Nancy Benoit et de circonstances non naturelles.

Ce grand moment de journalisme est cadeau. De la surattribution de la culpabilité aux stéroïdes sans résultats de toxicologie à l'élaboration de théories du complot, vous pouvez deviner que Fox News est vraiment le summum du professionnalisme. Et encore, nous aurons ensemble l'occasion de voir qu'ils n'en sont pas resté là. https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mZj8BRH9Xds

En bref, il est normal qu'ils trouvent cela bizarre, car en vérité Martel est morte le 15 juin et non pas le même jour que Nancy, et de causes uniquement dépendantes de sa volonté (pour la défense des reporters, qui malgré tout osent spéculer sans attendre les expertises, ces causes de décès n'étaient pas connues à l'époque) : d'un abus de painkillers, volontaire ou non. En revanche, Martel est en effet liée sur deux points aux Benoit : sur son médecin prescripteur et sur l'influence de sa mort sur le moral des Benoit. Nous y reviendrons plus loin.
Enfin, il existerait un témoignage dans le WWE Magazine de Chavo Guerrero, le plus intime communiquant avec Benoit pour ses derniers jours, qui aurait, lors de l'un de ses coups de fil avec Benoit, entendu une bagarre. Il aurait déclaré que Benoit a dit « Quelqu'un sonne, je vais ouvrir » , avant d'entendre des bruits de lutte, peu après quoi la ligne aurait été coupée et Benoit n'aurait été joignable que quelques heures plus tard. Mais cette interview n'a jamais existé, d'autant plus étant donné que la politique de Stamford sur Benoit rend absurde la possibilité d'une interview sur les agissements de l'individu dans le WWE Magazine. Quoi qu'il en soit, si cela avait été véridique, on peut avoir confiance que Chavo l'aurait affirmé avec plus d'autorité.

Les stéroïdes : qui font-elles plus enrager entre ses consommateurs et les médias ?

Dans l'équation « X + Chris Benoit = double-meurtre + suicide » , les médias n'ont pas mis longtemps à trouver l'inconnue : les stéroïdes, évidemment. Depuis les années 80, ces dernières sont indissociables de l'industrie de la lutte professionnelle.
L'affaire Benoit, qui a eu un impact médiatique considérable, a été traitée par des chaînes comme CNN, NBC ou Fox News. Pour cette dernière, vous avez déjà pu profiter d'un exemple remarquable de journalisme de Rivera et O'Reilly. Mais la chaîne n'en est pas restée là. Dans une émission appelée Hannity & Colmes, le cas Benoit a été discuté par deux fois, avec deux invités respectifs de la trempe de Kevin Nash et Ultimate Warrior. Usant de procédés journalistiques honteux, entre coupage de parole, sarcasmes, moqueries mal dissimulées, changements de sujet inappropriés et tentative de discrédit des invités quand les réponses ne plaisent pas, les deux émissions se limitent à bombarder pendant six minutes chacun de questions plus ou moins cohérentes sur les stéroïdes. Mais dans chaque cas, les invités ne se sont pas laissés démonter. Mention toute particulière à Kevin Nash, à l'époque sous contrat avec la TNA, qui a calmement nié en bloc les allégations hâtives et non-fondées des journalistes virulents qui le confrontaient.
Défendant son pain et refusant d'accepter les suppositions émises par la journaliste sans élément factuel ou résultats de la toxicologie, l'un des instigateurs de la nWo a assumé prendre des stéroïdes sans jamais avoir ressenti une quelconque tempête émotionnelle, appelée en anglais « roid-rage » . Ce serait ce motif qui aurait poussé Benoit au crime, selon les médias... malgré les conclusions contradictoires de la police, qui affirme que Chris Benoit n'a, à aucun moment, perdu contrôle de lui-même. Ce qui explique la frustration des journalistes quand leurs invités ne vont pas dans leur sens, à raison.
Dans un niveau encore supérieur de déblatération d'inepties, les médias ont accusé Benoit d'injecter des stéroïdes à son fils défunt car il aurait été atteint d'une malformation appelée en anglais « Fragile X ». Une information rapidement réfutée par la sœur de Nancy Benoit, qui, à la mort des parents, a hérité de l'autorité parentale et autorisé une autopsie. Cette dernière n'a décelé aucune trace de Fragile X, pas plus que la toxicologie n'avait apporté de traces de stéroïdes dans le corps de l'enfant. Chris Jericho, qui avait soutenu la thèse du fragile X, a témoigné qu'il pensait l'hypothèse crédible car le fils de Benoit était frêle, et qu'à l'époque, il cherchait n'importe quoi pour tenter d'expliquer la tragédie qui a frappé la famille de son ami et ancien compagnon de voyage.

Vous pouvez trouver ci-dessous un lien vers les interviews musclées de Nash et Warrior, ainsi qu'ne troisième émission, bien plus professionnelle, diffusée sur CNN, traitant du sujet de manière plus large, cohérente et respectueuse. Invités notables : Chris Jericho, John Cena, Bret Hart, Ted DiBiase Sr. & Steve Blackman. Je vous encourage sincèrement à regarder au moins la seconde vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=hCM-yAi2SWU
https://www.youtube.com/watch?v=2utnI82Nru4
https://www.youtube.com/watch?v=It--juTAc8c

La roid-rage est une chimère

La roid-rage, explication majeure attribuée au crime par les médias, serait donc une augmentation de l'agressivité soudaine qui mènerait à une perte de contrôle sur soi et à ce genre d'événements. Mais les scientifiques continuent à débattre ne serait-ce que sur l'existence du phénomène. Le Dr. Yesalis et Michael Bahrke, dirigeants du Conseil du Fitness et des Sports, considèrent qu'il n'y a aucune relation causale entre prise de stéroïdes et roid-rage, et que cette dernière sert plus d'excuse que de motif.
Non content d'avoir été discrédité par la police, l'hypothèse d'une roid-rage a été ouvertement démontée par un communiqué de la WWE, en réaction à la polémique sur les stéroïdes qui la mettait en danger, le Congrès s'en méfiant dangereusement (nous y reviendrons plus tard). Voici le contenu traduit du communiqué, rédigé par l'avocat de la WWE à l'époque, Jerry McDevitt.

« Les éléments rapportés par les autorités soutiennent des actes délibérés et non guidés par la rage. Les pieds et mains de la femme étaient attachés et elle a été asphyxiée, et non battue à mort. Selon les rapports des autorités, des périodes de temps conséquentes ont séparé la mort de la femme et de l'enfant, suggérant un acte délibéré et non pas conduit par les émotions. La présence de Bibles à côté des corps soutient également une absence de rage. »

La WWE, de manière cohérente, met en avant une préméditation supposée dans les agissements de Benoit, notamment avec les conséquentes périodes de temps qui séparaient chaque perte de vie, et avec les modes d'assassinat (avoir drogué son fils avant d'agir par exemple). Et la dernière ligne est d'une cohérence particulière : l'une des Bibles déposées à coté des corps contenait une note qui disait « I'm preparing to leave this Earth » de l'écriture de Chris. Une préméditation telle qu'il est impossible d'attribuer le mobile à une roid-rage, ce qui aurait fait le bonheur des médias et démoli la WWE tant on l'aurait harcelé avec ses modes de contrôle.

The-Best-Bast The-Best-Bast
MP
Niveau 10
28 décembre 2015 à 22:37:03

La testostérone, plus sage que l’œstrogène ?

Lorsque la toxicologie a enfin vu le jour, l'hypothèse roid-rage a été définitivement enterrée : la seule hormone assimilable à un stéroïde dans le corps de Benoit était la testostérone. L'hormone, en plus d'être naturelle contrairement à des stéroïdes typiques utilisées pour le bodybuilding, peut avoir été utilisée pour augmenter les taux de testostérone, pour les individus qui ne peuvent plus en produire assez. C'est le cas notamment des individus âgés, ou qui ont consommé trop de stéroïdes. Une description correspondant à Benoit, et l'un de ses médecins confirme qu'il avait des problèmes testiculaires. Ces stéroïdes étaient donc consommés indépendamment de la profession de Chris.
Et la testostérone ne peut pas être fautive dans un cas de roid-rage non plus. Trois études différentes, menées par des instituts universitaires notamment, mettent en avant :
→ l'absence de lien de causalité entre les injections de testostérone et l'agressivité
→ une amélioration de l'humeur, de l'optimisme, une réduction de la colère sont permises par les injections de testostérone
→ une réduction de l'agressivité, de l'égocentrisme et une amélioration du sens de la décision sont permis par les injections de testostérone
On remarque que la première étude est contradictoire avec les deux suivantes. Toujours est-il que, les études ayant été réalisées par des établissements différents, l'innocence de la testostérone dans l'affaire Benoit est plus que soutenable. Les stéroïdes donc, du moins à court terme, quittent eux également le banc des accusés.

Dr. Astin, le dealer (plus ou moins) légal

Car à plus long terme, s'il est bien une personne que l'on peut mettre sur le banc des accusés, c'est le docteur Phil Astin, l'équivalent d'un médecin traitant en France pour Benoit. Si toutes les stéroïdes perçues chez les Benoit après le meurtre étaient prescrites légalement (chose que les médias avaient naturellement omis), Astin avait déjà procuré illégalement des stéroïdes à Benoit sur nombre des années précédentes. Le triple décès a forcément mis Astin en lumière, et un mandat de perquisition a été édité pour fouiller le bureau de Astin. Les preuves découvertes ainsi ont reçu la demande d'être non recevables par les avocats du médecin, ne respectant vraisemblablement pas le mandat : en effet, elles dépasseraient ce que permettait le mandat, la police ayant saisi les dossiers d'autres patients que Benoit et ayant également saisi trois ans de données informatiques. La requête a été rejetée, car Astin était également impliqué dans une autre affaire que celle de Benoit, justifiant une saisie supplémentaire.
Astin n'a pas sévi que sur Benoit : il était très connu dans le milieu du catch. Il a également prescrit illégalement des stéroïdes à des noms tels que Rey Mysterio Junior, Hardcore Holly, Mark Jindrak, Lex Luger et Buff Bagwell. Mais surtout deux autres lutteurs, à l'instar de Benoit, l'ont eu comme médecin et ont souffert jusqu'à la mort de ses prescriptions illégales. Johnny Grunge est ainsi décédé d'une utilisation de painkillers inadaptée à son apnée du sommeil, provoquant son inévitable mort. Quant à la deuxième, selon Dave Meltzer, il s'agirait de Sherri Martel, qui comme mentionné plus haut est décédée d'une overdose de painkillers.
Le docteur Astin a avoué prescrire illégalement des médicaments, sans même une consultation ou une analyse médicale préalable du catcheur. Son cas étant très sérieux, il a plaidé coupable à 175 chefs d'accusation. Encourant un maximum de 20 ans de prison et une amende de 1 million de dollars par chef d'accusation – soit 175 millions de dollars – , Astin, en ayant plaidé coupable, ne sera condamné qu'à 10 ans de prison.
On sait donc qu'il n'est pas exclu que Benoit ait abusé des stéroïdes dans une période passée. Mais le mot important étant ici « passée ». La WWE, à l'époque, a annoncé dans un communiqué que Benoit avait été contrôle en avril et n'avait consommé ni stéroïdes anabolisantes ni testostérone. Elle avance que Benoit n'a consommé de testostérone que récemment, et qu'avant cela, il était clean pendant un certain nombre de mois. Le communiqué a depuis été effacé du site corporate de la WWE. Mais l'affirmation est suffisante pour définitivement ranger l'hypothèse de la « roid-rage ».

Chris Benoit : un homme détruit physiquement et mentalement

Jusqu'ici, nous avons surtout étudié des théories qui visaient à disculper Chris Benoit ou à attribuer la responsabilité de ce désastre à des facteurs extérieurs, comme les stéroïdes. Mais n'est-il pas également extrêmement intéressant de se pencher sur le parcours de l'homme lui-même pour cerner sa personnalité et ainsi mieux le comprendre ?

Une réputation à deux teintes

Beaucoup voyaient Chris Benoit comme quelqu'un de calme et de discret avec qui il était agréable de travailler, ce qui a nourri le sentiment général d'incompréhension. Voici une liste assez exhaustive de réactions, souvent encore sous le choc à ce jour, qui soutiennent ce point de vue.

→ Hulk Hogan : « Il était discret et réservé. »
→ Jillian Hall : « Il a toujours été gentil et poli avec moi et le reste des talents. »
→ Ted DiBiase Sr. : « Chris Benoit était un homme qui avait l'admiration, le respect et l'appréciation de tous. Il a gagné ce respect. C'est pourquoi tout le monde est tombé des nues. »
→ Rob Van Dam : « C'était le meilleur et était le modèle même des modèles, et je le respectais. C'était un homme heureux qui aimait sa famille. J'en suis toujours au point où je n'ai foutrement aucune idée de ce qui a pu se passer. On veut tous tourner la page, parce qu'on est tous perdus. »
→ CM Punk : « C'était une... sale période pour tout le monde. Beaucoup de gens n'aiment pas en parler. Encore aujourd'hui, ce qui s'est produit me dépasse. […] On était potes, et il n'hésitait pas à prendre de son temps pour me parler. Pas forcément de catch, mais aussi de musique, de ce que j'aimais dans la vie. Il supervisait tout le monde dans les vestiaires. Il posait des questions pour savoir si tout le monde allait bien. »
→ VKM : « C'était un homme doux. » « Aucun signe apparent ne suggérait que c'était un monstre. »
→ Elijah Burke : « Je me souviens lui avoir parlé, il m'a alors dit qu'il oubliait beaucoup de choses et qu'il serait content si je n'hésitais pas à communiquer avec lui. Chris était un bon gars, et peu importe ce qui est arrivé […] , il aimait trop sa famille pour commettre consciemment un tel acte. »
« Mais j'aimais Chris et la nouvelle m'a dévasté, car il m'a aidé à passer au niveau supérieur. Il m'a appelé à la veille du premier « incident » pour me demander si mon dos allait mieux après qu'il soit mal atterri dessus avec ses genoux lors de notre premier et dernier match télévisé. Comment pourrait-on appeler cet homme un monstre ? »
→ Trish Stratus : « Chris était un homme incroyable, tant en catcheur qu'en ami. Aux yeux du business, il est un modèle d'excellence, de passion et de dévotion : c'est un homme qui a suivi ses rêves. […] Nancy était quelqu'un de magnifique intérieurement comme extérieurement, son sourire illuminait une pièce quand j'avais le plaisir de parler avec elle. Leur fils, Daniel, était la boucle bouclée d'une famille parfaite. […] Je suis profondément attristée par le décès de Chris, et admirative de ses accomplissements. »

Cerveau meurtrier ou meurtri ?

Il est réputé que les êtres humains apprécient et se remémorent mieux les faits quand ils sont présentés par la voie du symbolisme : c'est pour cela qu'une large gamme de fans ayant entendu parler de l'affaire sait que le cerveau de Chris Benoit était comparable à celui d'un « patient de 85 ans atteint d'Alzheimer ». Cette affirmation émane de Julian Bailes, responsable du pôle neurochirurgie de l'Université de West Virginia. Et malgré sa formulation presque caricaturale, on y trouve bien entendu du vrai : bien que ce ne fusse pas aux yeux de tous, Benoit était clairement atteint de sérieux problèmes mentaux les derniers mois de sa vie.

C'est ici que je finis en « baclant » un peu : bien que certaines parties d'avant ne soient déjà pas complètes. Ainsi, dans la partie de la réputation à deux teintes, je n'ai pas cité les avis de nombreuses personnes qui auraient précisément constitué la deuxième teinte. Principalement celui de Vickie, qui était proche de Benoit, et qui annonce qu'à la mort d'Eddie, il est venu chez elle pleurer sur son lit, elle recevait également beaucoup de coups de fil de Nancy Benoit, qui s'embrouillait sévèrement avec son mari. Mais également celui de Piper, qui est entré dans un bar et l'a vu, face à un mur, une boisson à la main, simplement pleurer sans parler. Il regrette avoir à ce moment-là simplement demandé à Chris si ça allait, ce dernier ayant simplement proposé de payer une bière à Piper en retour plutôt que d'appeler directement à l'aide. Enfin, vis-à-vis des témoignages qui démontrent l'instabilité psychologique de Benoit, Scott Hall a tweeté à trois reprises après avoir publié une photo de lui, Benoit et Taker. Il dit que ce soir là, Benoit a dragué une fille à la vitesse de la lumière, passant de calme à extrêmement agité. Comparant tacitement cette situation à la tragédie Benoit, il conclut « Sick, not a monster ».
Le témoignage de la sœur de Nancy Benoit, Sandra, considère que Benoit était pleinement conscient et souhaitait s'en sortir car il aurait prévu son vol retour. Pour finir car cela reste une fin un peu bâclée, tandis que des hostiles comme Jim Ross et Steve Austin (qui reproche ironiquement à Benoit sa violence envers sa famille) ne souhaitent pas le voir induits au Hall of Fame, David Benoit, son autre fils, souhaite qu'il soit induit. Nombre des avis sont neutres, comme celui de Booker T qui sépare les Benoit humain et catcheur, du Rock, qui est dans l'incompréhension totale, et de Matt Hardy, qui, s'il respecte la WWE et son choix de ne pas promouvoir Benoit, pense que ce ne sera jamais réalisable dans les faits. A noter que même le groupe qui a joué Whatever ne souhaite plus la jouer, ce qu'ils déplorent, ayant déclaré la chanson « kick-ass ».

''Quand à Benoit, Sandra, la sœur de Nancy, a révélé qu'il avait des traumatismes crâniens. Tout comme elle révèle que Benoit projetait de prendre sa retraite, avant que la WWE lui annonce qu'il allait devenir ECW Champion. Benoit semblait souffrir d'une encéphalopathie traumatique chronique (CTE), maladie dont souffrent de nombreux athlètes qui abusent sur les pilules, à commencer par Test, mais pas seulement dans le catch : des exemples sont recensés dans le football américain (plus de 50 décès), le hockey sur glace, la boxe et le football. Son tissu cérébral était d'une qualité médiocre, ceci étant dû aux nombreux chocs à la tête qu'il a reçu au cours de sa carrière. Il s'agit hélas d'une maladie détectable uniquement rétrospectivement : les symptômes ne peuvent être confirmés qu'à l'autopsie.

https://www.noelshack.com/2015-53-1451332271-chrs-benoit-brain-300x225.jpg

Naturellement, ces dommages cérébraux, Chris les doit à ses coups de chaise (qu'il prenait apparemment volontairement dans la tête) subis de manière répétée et à sa prise de signature qu'est le diving headbutt. Même si la tête ne touche pas la tête du catcheur récepteur, elle touche son épaule : le choc est violent pour le cerveau. Réalisant que les chocs répétés au crâne peuvent lui nuire, le cerveau envoie alors un afflux de calcium vers la zone fréquemment affectée.

https://www.youtube.com/watch?v=Vqlkpt9d89g

On pourrait se dire que c'est cool et que ça rend le cerveau plus résistant. Le crâne oui, le cerveau non. L'espace n'est pas infini dans un crâne, et le cerveau, dans un si petit contenant, devient une balle rebondissante, percuté et malmené. A chaque fois que le diving headbutt était porté, c'était un dixième de seconde de calvaire pour ce cerveau, et à l'échelle d'une carrière, cela peut expliquer le dommage cérébral subi par Chris. Un dommage pas du tout anodin : il a été prouvé qu'à l'heure de sa mort, les médecins avaient donné 10 mois à vivre au Rabid Wolverine.
Les syndromes principaux de ces traumatismes crâniens sont l'irritabilité et les troubles de la personnalité, dont Chris souffrait. Et il avait bel et bien le cerveau d'un malade d'Alzheimer de 85 ans, malgré ses 40 ans.
Chris Benoit, selon la sœur de Nancy encore une fois, était également paranoïaque. Il trouvait « 30 routes pour aller à la salle de sports » car il se sentait suivi. Son père, Michael Benoit, a ouvert un journal intime de son fils, y découvrant de nombreuses références à la dépression et à des trous de mémoire. Mais Benoit était conscient de tous ces troubles, bien que complètement impuissant : la note de suicide trouvée dans l'une des Bibles demandait qu'on examine son cerveau. Ce qui, bien sûr, aurait été fait quoi qu'il en soit. L'avocat de Michael Benoit, lorsqu'il a eu des déboires avec Linda McMahon sur le traitement de son fils, a affirmé qu'il était clair que Benoit était atteint de symptômes proches de la démence.

The-Best-Bast The-Best-Bast
MP
Niveau 10
28 décembre 2015 à 22:37:20

Il faut savoir que ces traumatismes crâniens (les fameuses « concussions ») étaient monnaie courante... et étaient très négligés par la compagnie. Ceci jusqu'à l'arrivée d'un certain Harvard Chris à Tough Enough en 2002. De son vrai nom Chris Nowinski, il n'aura pas duré un an à la WWE, ayant pris sa retraite après des symptômes post-traumatiques. Benoit, lui, était de la vieille école, et pour lui, travailler blessé était un honneur. Mais Nowinski, lui, ne s'est pas limité à cette blessure : il a refocalisé son énergie sur l'étude des effets des effets des « concussions », d'abord dans la National Football League, ensuite dans la profession d'origine de Harvard Chris. Le diplômé de Harvard qu'est Nowinski effectue alors ces études à la tête du Sports Legacy Institute.
Étudiant l'enquête Benoit en particulier, Nowinski a pris part au documentaire « A Fight to the Death » aux côtés de Michael Benoit, Bret Hart et Jake Roberts, dans lequel il détaille les résultats des études de la SLI tout en étudiant la vie de Benoit. Mais dans une interview, il parle également de Benoit en particulier, se remémorant une anecdote qui a déclenché le signal d'alarme pour lui :

« L'institut a été lancé dix jours avant la tragédie Benoit. Un an auparavant, je me tenais aux côtés de Benoit dans les vestiaires alors que je travaillais toujours à la WWE à Smackdown. Il m'a alors posé des questions sur mon livre : « Alors qu'as-tu trouvé comme effets à long terme ? ». Il était plus intéressé que n'importe quel catcheur dans ce bouquin : il savait que quelque chose clochait chez lui. Il m'a demandé combien de traumatismes j'ai eu, et je lui ai retourné la question. Il m'a répondu « Plus que je ne peux en compter ». Si vous connaissiez Chris, vous saviez qu'il ne prenait jamais le moindre congé. Chris m'a alors proposé de l'appeler au sujet du bouquin un de ces quatre. Je l'ai finalement fait, et Chris semblait ne pas se souvenir de la raison de l'appel. Qu'il s'agisse d'un problème de mémoire ou d'humeur, je savais que d'autres sportifs décédés de cette maladie avaient présenté les mêmes symptômes et que cette attitude ne correspondait pas au super mec que j'avais connu lorsqu'il avait 35 ans. J'ai donc immédiatement contacté son père. »

L'héritage de la tragédie : la WWE, son évolution, ses responsabilités.

Repérer et traiter les comportements à risque...

Nombreux ont été et sont toujours les fans à déplorer la PG Era, le manque de réalisme, de violence. Mais un peu plus de couleur ou de stiffness dans un impact justifie-t-elle réellement de mettre en danger la vie des gladiateurs modernes ? Cette question est répondue progressivement, lentement mais sûrement par la WWE, depuis la tragédie. On connaît tous la Policy pour limiter l'usage de pilules, de stéroïdes. Vince McMahon, qui n'a jamais accepté sa part de responsabilité mise en avant dans les résultats de Nowinski et de la SLI, a finalement effectué un don de 1,2 million de dollars à cette dernière en 2013 pour financer ses recherches sur la CTE, qui frappe trop de catcheurs encore aujourd'hui. C'est un grand progrès pour la compagnie, qui met en place, en plus de la Policy, une désintox' gratuite pour les victimes avérées du système passé. Les prises sont donc pesées, les coups de chaise à la tête censurés, tout comme des prises plus récentes comme le Curb Stomp. Toutes ces mesures limitent sacrément le nombre de commotions qui ont été subies par les catcheurs ces dernières années.

… tant qu'ils travaillent

S'il est cependant un point sur lequel la WWE n'a fait aucun effort, c'est celui de l'emploi du temps. La WWE ne prend pas le problème par le bon bout, elle ne le traite pas à la source : les catcheurs prennent des anti-douleurs et consomment trop d'alcool. On remédie à ça... Mais on oublie la cause de ces vilaines addictions : la douleur physique et émotionnelle provoquée par l'emploi du temps effréné de la WWE, surnommé par certains catcheurs « a grueling schedule » (éreintant).
Vous avez sûrement déjà été en vacances, pris un avion pour vous rendre dans un hôtel où vous dormirez mal car vous ne vous sentez pas chez vous, tout en subissant le jet-lag, tout ça pour subir la même chose au voyage retour, rentrant dans votre vrai domicile sans ne plus avoir de force ? Bienvenue dans le quotidien d'une star de la WWE... A ceci près qu'elles ne prennent pas de vacances, mais des bumps sur les rings. La différence principale du catch par rapport à d'autres sports est qu'il n'y a jamais réellement de off-season, laissant un temps dérisoire aux catcheurs pour passer du temps à se reposer ou avec leur famille. Un problème soulevé par Bret Hart.

« Les sports traditionnels ont leur saison off, mais moi et les gars on est sur la route 300 jours par an. En tant qu'ex-WWF Champion, j'ai traversé le monde 23 ans de suite, de 1978 à 2000, catchant toutes les nuits, parfois plus d'une fois, ceci sans mentionner la salle de sports et les apparences promotionnelles. Ça vous bouffe la vie 24/7, et encore plus avant l'invention des portables et des mails, l'éloignement avec la famille, les enfants, est inévitable. Les gars subissent tous la même chose : les étrangers deviennent vite famille, la famille devient vite étrangère. Ceux qui ont tenté de quitter le business sont presque tous revenus : ils n'avaient aucune idée quant à quoi faire en dehors de tout ça. »

Un point respectable soutenu par Bret Hart en sachant que la WWE préfère attendre le dernier moment fatal (c'est à dire la blessure) pour donner des congés à ses catcheurs. Et quel congé de manière générale. Le retour de John Cena effectué ce soir-même montre à quel point on laisse peu de temps aux blessés de se rétablir, même (surtout?) lorsqu'il s'agit d'un des porteurs de la compagnie. Un fonctionnement par roulement des catcheurs permettrait un meilleur repos des catcheurs, plus reposés, plus performants, plus heureux, plus safes, et ne serait probablement même pas remarqué par les fans si bien amené. Et tant qu'à faire, maintenant que le WWE Network est là, pourquoi ne pas tenter non plus une off-season ? Les extraits à rediffuser sont nombreux, les fans savent où les trouver, et cela permettrait de combler une petite période vers la fin d'année lors de laquelle la WWE est d'une qualité très aléatoire. Un système pareil maximiserait les mesures prises précédemment, limitant encore les blessures et addictions tout en bloquant de manière certaine l'arrivée d'un Benoit bis.

Pourquoi ? Une tentative de conclusion.

On aimerait tous que Benoit revienne en n°30 au Rumble ou en challenger surprise du titre US de Cena à Wrestlemania. Mais Benoit est bien mort, incinéré avec ses victimes. Les théories conspirationnistes sont bancales, et le brouhaha fait par les médias américains sur les stéroïdes est clairement démesuré. La question de la conscience de Benoit au moment de l'acte se pose toujours, mais trop de détails laissent à suggérer qu'il y a eu préméditation : en revanche, s'il avait prévu ce carnage, Chris n'est pas intégralement responsable de la destruction que lui a infligé le business du catch. Un homme qui a toujours voulu se surpasser, mais pas en utilisant les bonnes méthodes. Un homme qui n'a jamais réellement appelé à l'aide dans une industrie qui considère ses travailleurs comme des numéros. Du moins, considérait : l'affaire Benoit a engendré des progrès conséquents dans l'industrie merveilleuse du catch concernant le bien-être des travailleurs. Il y a encore fort à faire, et dans un métier où on passe un tiers de son temps en salle, un tiers de son temps sur la route et le tiers restant sur le ring, le catcheur accepte de toute façon tacitement un train de vie qui lui sera nuisible.
Il est difficile de trop penser à cette tragédie. On lui cherche des explications que l'on n'a pas forcément. J'ai tenté malgré tout de chercher des éléments de réponse, pas pour pardonner Benoit ou le disculper, mais pour mieux le comprendre et répondre à la terrible question « Pourquoi ? » qui résonne encore dans les têtes plus de 8 ans après le drame.
Le débat sur son insertion dans le Hall of Fame est interminable : mais la WWE a pris sa position, et on peut la comprendre. Benoit est une partie de l'histoire qu'on ne peut effacer, ainsi le maintenir dans les archives sans en faire la promotion est sage, même si cela peut parfois frôler le ridicule, par exemple quand Michael Cole annonce que Michaels est seul à avoir gagné un Rumble en entrant en première position. La position de la WWE reste juste : induire Benoit au Hall of Fame, c'est en faire la promotion. Et même loin de la tragédie, faire la promotion de ce que Benoit a fait de meilleur dans sa carrière, n'est-ce pas cautionner cette industrie du catch dans laquelle il a précisément tout, trop donné de lui ? Benoit est un coupable, mais également une victime. Il n'est pas né meurtrier psychopathe, il aimait sa famille, tout en étant malheureusement démoli cérébralement.
Sa famille qui restera donc la véritable victime de cette industrie méprisante envers ses workers du catch. S'il est des individus à induire au HoF, il serait un beau pied-de-nez, pour honorer et « rentabiliser » la mort des Benoit, que de penser à Chris Nowinski, et à tous ces organismes et chercheurs qui combattent le CTE et font tout pour améliorer le quotidien des catcheurs. La WWE met de plus en plus souvent de côté le kayfabe, et le faire pour de tels motifs paraît plus que raisonnable, et reste une marque de respect, non seulement pour les Benoit, défunts ou existants, mais surtout pour tous les catcheurs du business, qui sauront que s'ils se défoncent pour leur profession, l'inverse se fait de plus en plus souvent également.

Sources
wrestlepundit.com/wwe-news/chris-benoit-conspiracy/
https://books.google.co.uk/books?id=3CBFFkYrhCMC&q=Dave+Taylor#v=snippet&q=Dave%20Taylor&f=false
http://www.ewrestlingnews.com/articles/the-benoit-family-tragedy-explained/
http://bleacherreport.com/articles/1070947-brain-physiology-and-the-chris-benoit-tragedy
https://en.wikipedia.org/wiki/Chris_Benoit_double-murder_and_suicide

Allez, cheers.

Fighting-IC Fighting-IC
MP
Niveau 10
28 décembre 2015 à 22:38:06

Ah, ouais, le pavé. :ouch:
T'y vas pas molo TBB.
(Mais c'est pas pour ça que je ne vais pas le lire quand j'aurais le temps)

Message édité le 28 décembre 2015 à 22:38:23 par Fighting-IC
Jokerisation Jokerisation
MP
Niveau 10
28 décembre 2015 à 22:43:00

Ce pavay

VampiroCasanova VampiroCasanova
MP
Niveau 6
28 décembre 2015 à 23:00:10

je m'excuse quand même aux gens avec qui j'ai pu avoir des joutes et qui l'ont pris trop au sérieux (c'est-à-dire tout le monde sauf Heeling et Kev, que je remercie pour leur robustesse)

Heuresement que je prend jamais rien au sérieux d'ici, sinon pour ma part j'estime que tu est un excellent membres, le forum a besoin de gars comme toi.

Sinon pour Benoit, le passage ou tu dit que Sherri Martel et le meurtre-suicide son arriver très proche c'est assez interessant a souligner, c'est la première fois que je m'en rend compte enfaite :(

Sinon ce pavay césar punaise :ouch:

Message édité le 28 décembre 2015 à 23:00:49 par VampiroCasanova
goran63 goran63
MP
Niveau 10
28 décembre 2015 à 23:02:30

Pavée
BayneOO est de retour

cartman-54 cartman-54
MP
Niveau 31
28 décembre 2015 à 23:10:38

assez bonne chronique, tu résumes assez bien le tout, si ce n'est pas déjà fait je te conseille de jeter un oeil au bouquin de Matthew Randazzo "Ring of Hell", ça parle de l'affaire Benoit entre autres histoires donnant un aperçu rapide du calvaire psychologique et physique que peut représenter une carrière de catcheur pro, c'est à prendre avec des pincettes évidemment, comme dans tout bouquin d'enquête il y a de l'exagération, mais c'est intéressant

enfin bref, à toutes comme on dit

Message édité le 28 décembre 2015 à 23:10:53 par cartman-54
Super619rm Super619rm
MP
Niveau 16
28 décembre 2015 à 23:12:24

Très bon article, enfin un résumé des faits sans prendre parti, j'attendais ça depuis longtemps.
Sur la WWE tu as oublié de dire que malgré que certaines prises sont interdites comme le Curb Stomp ou le Piledriver, certaines prises très dangereuses pour la tête sont toujours présentes comme le funeste Headbutt ou encore le Superkick.
Enfin je te souhaite une bonne continuation, je t'ai beaucoup vu sur le forum bien que je participer rarement, mais je suis triste de te voir partir :snif:

teamrenee teamrenee
MP
Niveau 10
28 décembre 2015 à 23:17:54

j'ai pas lu et je lirai pas faut pas déconner non plus

NeMIZis NeMIZis
MP
Niveau 10
28 décembre 2015 à 23:31:54

Ah oui quand meme

PrinceBuppa PrinceBuppa
MP
Niveau 9
28 décembre 2015 à 23:45:23

mdr le pavé

je vais lire ça

Message édité le 28 décembre 2015 à 23:47:22 par PrinceBuppa
A-Ayew A-Ayew
MP
Niveau 10
28 décembre 2015 à 23:57:48

Gros gros pavé mais j'ai tout lu, c'est vachement interessant. Pas mal de petites théories par ci par là c'est cool mais un peu long quand même :noel: Mais franchement ça se lit plutôt bien et je suis d'accord sur la conclusion, à savoir promouvoir les organismes pour la lutte contre les maladies style CTE.

Sinon le cas Benoit reste vachement flippant, le type a juste tout simplement été effacé de l'histoire quoi (je crois que même sur les jeux de la WWE tu te fais ban si tu partage ta création de Benoit). Je trouve ça compréhensible mais totalement malsain à la fois.
D'ailleurs, à partir de quand il a stoppé d'être mentionné totalement par tout ce qui est relié à la WWE ? Parce que tu dis que la dernière mention TV de Benoit c'est le lendemain du RAW tribute (ECW quoi), c'est à dire qu'on vient d'apprendre les circonstances mais qu'on a pas de témoignages de superstars qui savent que Benoit est le meurtrier mais que ensuite on a des témoignages du style "on pouvait pas se douter que c'était un monstre" et des communiqués contre la théorie du roid rage. :(

PrinceBuppa PrinceBuppa
MP
Niveau 9
29 décembre 2015 à 00:01:39

J'en suis qu'au début, mais putain, je savais pas que Benoit avait planifié tout ça, déjà, ça montre une facette du personnage que j'imaginais pas, l'imaginant agir sous le coup d'une folie passagère.

Le début, ça me fait vraiment penser à une série TV bien populaire mettant en scène, entre autre, Michael Chiklis et Walton Goggins.

PrinceBuppa PrinceBuppa
MP
Niveau 9
29 décembre 2015 à 00:30:23

Mon dieu l'autre tocard d'Austin qui s'insurge contre Benoit alors que c'était le premier à aller taper Debra. Ce mec me répugne.

PrinceBuppa PrinceBuppa
MP
Niveau 9
29 décembre 2015 à 00:33:12

'Son père, Michael Benoit, a ouvert un journal intime de son fils, y découvrant de nombreuses références à la dépression et à des trous de mémoire. Mais Benoit était conscient de tous ces troubles, bien que complètement impuissant '

Ce passage est terrifiant bordel.

vinsinashty vinsinashty
MP
Niveau 10
29 décembre 2015 à 00:45:17

"Pour finir car cela reste une fin un peu bâclée, tandis que des hostiles comme Jim Ross et Steve Austin (qui reproche ironiquement à Benoit sa violence envers sa famille) "

Comme tu l'as dis ironiquement sérieux :rire:

Sinon je crois que c'est le pavé le plus intéressant que j'ai pu lire de toute ma vie franchement c'est long sur la forme mais la lecture est passée super vite tellement c'est instructif

J'ai appris beaucoup de choses tu as mené le sujet de la manière la plus objective possible c'était bien amené

vinsinashty vinsinashty
MP
Niveau 10
29 décembre 2015 à 00:46:20

Le 29 décembre 2015 à 00:01:39 PrinceBuppa a écrit :
J'en suis qu'au début, mais putain, je savais pas que Benoit avait planifié tout ça, déjà, ça montre une facette du personnage que j'imaginais pas, l'imaginant agir sous le coup d'une folie passagère.

Le début, ça me fait vraiment penser à une série TV bien populaire mettant en scène, entre autre, Michael Chiklis et Walton Goggins.

The Shield quelle magnifique série :content:

PrinceBuppa PrinceBuppa
MP
Niveau 9
29 décembre 2015 à 00:48:27

C'est de très loin le meilleur topic que j'ai pu lire depuis que je suis sur le forum. Merci.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment