CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Chronique]Triple H, Superstar la plus overrated ET underrated de tous les temps

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Giomamon Giomamon
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 12:01:29

Bonsoir à tous, blabla politesses blabla.

Il y a quelques semaines, on avait eu un débat sur HHH, et c'était assez drôle de voir certains le qualifier comme étant un A+, là où d'autres le voyaient comme un B+, les avis se contredisaient à mort, et avec le recul, en repensant aussi à d'autres avis pris ici et là, je trouve que Triple H est un mec surement encore bien plus controversé que Cena ou Hogan, qui certes ont beaucoup de détracteurs, mais beaucoup reconnaissent ici leurs qualités même s'ils portent ses Superstars en dégoût. Mais du côté de HHH, ça se discute encore bien plus, et pour résumer, on a en gros trois avis contradictoires:
-Triple H est une grande légende, dont l'impact est comparable à Cena, Stone Cold ou Hogan.
-Triple H est "tout juste un grand, et très loin d'être une légende". Sincèrement, de cette citation de Psymon, j'ai pas de réel exemple qui sont dans le même cas, mais ici, The King of Kings aurait un impact très faible dans la fédération, à la limite, son impact serait semblable à celle de Goldberg par exemple.
-Les autres avis partent dans une forme d'entre deux, où on le rangerait du côté des Mick Foley ou des Bret Hart.

Certains d'entre vous le savent, je n'aime pas vraiment Triple H, même quasiment pas en fait. Ceci dit, j'ai pas beaucoup connu la période entre 2000 et 2002 qui est pour moi son heure de gloire, tant il était au-dessus de tout et était très bon de ce que j'ai vu (entre 2002 et 2005, c'est plus contestable, et j'y reviendrai en temps voulu). Pourtant, si je dois choisir à quel niveau je le classe, je le classerai surement au niveau A ou A+, mais mon classement comporte en général un rang S encore supérieur, où je mettrais Cena, Stone Cold, Hogan, Rock, HBK, Mr.Mcmahon et Taker voire Lesnar. Donc, je le classe comme une légende, mais pas comme un mec qui a été l'image d'une compagnie... pour le moment. En effet, contrairement à la plupart des mecs cités, HHH a non seulement déjà beaucoup marqué la WWE, certes dans une moindre mesure, mais sa carrière a évolué pour être/devenir le remplaçant de Vince et il le démontre avec NXT, et oui, ça rentre largement en compte dans une carrière dans le catch. Il semble évident que, si Cena et autres vont se retirer ou se sont déjà retirés au niveau de la WWE, HHH y restera surement à vie où à un âge très avancé, et donc durant encore au moins 20 ans... En gros, HHH n'est qu'à la moitié de as carrière dans la lutte, et elle connait encore une évolution majeure.

Au final, mon avis sur HHH est à la fois simple et flou: je trouve que de plus en plus, son travail est dénigré, on réduit beaucoup trop l'impact qu'il a eu et qu'il a encore sur la WWE en ce moment en bien. De l'autre, je trouve que HHH n'a pas réussi à être un catcheur emblématique de la fédération. Il est pour moi un catcheur incontournable, mais pas central... pour le moment. J'ai longtemps trouvé des défauts à Triple H: impact négatif en backstage, in-ring assez moyen et parfois limite pas bon, pas de grosses promos mémorables ni de matchs épiques... Puis, je me suis rendu compte que j'ai été un peu de mauvaise foi, car j'ai connu HHH durant sa période 2002-2005, qui est considéré comme une période un peu bof pour Triple H surtout au niveau du ring, j'ai depuis découvert de grands matchs du mec et en terme de promo, le fait qu'elles soient assez difficiles à trouver sur Youtube, mais surtout ma mauvaise connaissance de l'anglais, font que j'ai souvent du mal à les évaluer parfaitement. Depuis, en plus d'atténuer un avis assez négatif du bougre, j'ai trouvé par la suite de nombreuses qualités qui ont fait que HHH a une place assez particulière dans mon coeur: une aura absolument magique, un très gros charisme, une polyvalence de rôles qui lui vont souvent bien, voire parfaitement et surtout une expérience qu'il met à profit sur tous les fronts: mic, ring et backstage.

Lorsque je le vois actuellement, même si je ne l'apprécie pas subjectivement, je lui reconnais ses qualités et je l'honore. Mais j'ai aussi tendance à m'énerver quand je vois certains le mettre au-dessus de presque tout, alors que non. Quand on y réfléchit, il y a moyen de faire un top 10 des meilleurs catcheurs de la WWE dans l'histoire sans Triple H: Stone Cold, Hulk Hogan, Rock, Cena, HBK, Taker le surpassent, peut être un peu Lesnar aussi et VKM. Puis ensuite, y'a débat: Bret Hart, Mick Foley peuvent aussi en faire partie, et à la dixième place, on pourrait foutre un Edge par exemple. Eux, et peut être Lesnar et VKM, sont au même niveau que Triple H, et les 6 autres sont au-dessus. Il peut faire partie d'un top 10, je peux pas faire un top 15 sans l'inclure dedans, mais je peux pas faire de top 5 en le mettant dedans. Or, je vois beaucoup le hisser dans un top 5, d'autres seraient capables de pas le mettre dans un top 15 ou même un top 20. C'est en ce sens qu'il est pour moi beaucoup plus controversé: Cena, au mieux, on le met pas dans le top 5, mais HHH, parfois, se fait sous-classer à mort, même par Meltzer par exemple.

Je compte faire un développement un peu (beaucoup, énormément) sur l'apport de HHH, car il a une carrière trop longue et développé pour se résumer en un post, même aussi long que les miens. Et je compte développer le tout en deux points, sans en faire une bio que certains connaissent plus que moi:
-je compte développer avant tout l'aspect négatif de HHH, principalement sa mauvaise réputation en backstage ainsi que certaines lacunes dans le ring, en revenant sur la période 2002-2005 ainsi que The Kliq et sa relation avec Stephanie.
-Par la suite, je reviendrai sur ses principales caractéristiques: aura, charisme, polyvalence et intelligence/gestion. Trois périodes vont m'intéresser ici: l'ère DX dans les années 1990, les années 2000 à 2002 et de 2005 à aujourd'hui.
-Enfin, je compte développer, de manière plus courte, ses possibilités de rejoindre les plus grands du monde du catch, car je pense qu'il est capable de surclasser tout le monde, sans exception. Là, je vais surtout m'arrêter à ce qu'il fait en tant que COO, son travail à NXT et sa feud avec Bryan.

Giomamon Giomamon
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 12:01:39

I) Controversy creates The Game...

A) Un passage très mitigé dans le Main Event: les années Evolution.

Je suis un grand fan de l'Evolution, ceci étant, s'il y a bien une année utilisé comme une ADM par les opposants à The Game, c'est l'année 2003. Et malheureusement, je peux pas m'opposer à leurs dires, et d'une manière générale, je trouve que de 2002 à 2005, c'était malgré tout pas toujours excellent à Raw. Or, à Raw, Triple H s'avère être ultra-dominateur, on a même tendence à dire que c'était le mec de la WWE à cette époque. Pourtant, non, y'avait du bon, mais surement plus de mauvais qu'aujourd'hui.

Rappelons rapidement le contexte: en 2002, on a la Brand Extension: Raw et Smackdown ont chacun un titre mondial, un titre secondaire, un titre par équipe et un titre tertiaire. Smackdown va récupérer le titre de la WWE et deviendra exclusif au show bleu, Bishoff décide alors de directement donner le titre mondial à Triple H, sans passer par le moindre match. Durant la même période, Triple H feud avec Shawn Michaels et après un match très violent et tout aussi épique à Summerslam, The Game finit par lui exploser le dos. Ric Flair va peu après s'associer avec lui, et HHH concluera sa feud avec HBK à Armageddon 2002 après un second match dantesque mais souvent oublié, alors qu'en terme de symbole, ce match est magique. Pour faire court, il s'agit d'un Three Stage of Hell avec un No DQ Match, un Steel Cage et un Ladder Match, et en terme d'hardcore, les deux iront à fond et saigneront très rapidement dés le no DQ match, avec usage de berbelé enflammé et de Splash du haut de l'échelle ou de la cage sur une table. Mais comme d'hab, l'association de heels permet d'avoir le nombre, et une couille de Flair va distraire HBK qui permettra à HHH de le faire tomber de l'échelle sur trop de tables afin de le remporter. Peu après, l'Evolution va se former avec Orton et Batista qui rejoignent leurs rangs. A la fin de l'année 2003, chaque membre de l'équipe aura un titre, ce qui symbolise la domination de l'Evolution à tous les niveaux: Main Event, midcard et Tag Team. Si j'en parle là, c'est car cela symbolise le mieux da la période Evolution: barbarie, violence et saloperie, Triple H étant un bon cumul de trois.

Mais, pourtant, si les années Evolution sont marquantes car jamais une Stable n'aura été aussi dominante sans l'aide (ou presque) des GM ou de VKM lui même, en solo, Triple H brille peu par lui même, et niveau matchs médiocres, l'année 2003 va s'avérer très riche en la matière. Bien sur, on ne peut nier qu'avec des adversaires comme Kevin Nash, Scott Steiner et Goldberg, la qualité des matchs seraient pas terrible (Steiner se fera siffler à No Way Out par exemple). Mais même contre de meilleurs adversaires, Triple H ne brille pas, comme Booker T à Wrestlemania 19. De la même manière, la qualité des feuds sont pas terribles, si on excepte sa feud avec Shawn Micheals et sa feud avec Chris Benoit, voire à la limite celle avec Nash, c'est quand même très bof. Orton, on l'oublie presque tant depuis il y a eu mieux dans la carrière des deux hommes, Steiner et Goldberg, c'était nul, et Booker T, on s'en tape. Et quoi qu'on en dise, sa feud contre Cena en 2006 sera surement sa meilleure durant la Ruthless Agression Era derrière sa feud contre Micheals (et Benoit en 2004). Dans l'ensemble, cette période est pour lui-même médiocre, et n'est sauvé que par l'Evolution et la qualité rapporté par le clan et par les 4 membres à la fois, mais les matchs restent globalement très moyens, les feuds sortent rarement du lot et dans l'ensemble, Triple H se fait supplanter par d'autres trop souvent, que ce soit par Lesnar et Angle à Smackdown que par Shawn Micheals ou Chris Benoit à Raw. Le Wrestling Observer Newsletter ne s'y trompera pas et durant cette période, Triple H sera considéré comme la Superstar la plus overated trois fois.

B) Une réputation en backstage calamiteuse: Kliq, DX et relations.

Je tiens à en parler non pas pour enfoncer Triple H, mais pour appuyer mes dires du dessus. Après tout, on pourrait dire que entre 2002 et 2005, le niveau n'était que moyen et contient pas mal de bonnes choses et non abyssalement mauvais, on est loin et même très loin d'un Orton vs Show, et je vous rejoindrai très largement.

Mais lorsqu'on a la réputation d'être un connard et d'être un gros pistonné, ben on s'attend à ce qu'en retour, le niveau soit très bon. Je ne vais pas rester longtemps sur ce point, juste en démontrer l'importance. Petit rappel pour les gros dormeurs et autres ralentis du cerveau: Triple H a longtemps été considéré comme pistonné, et actuellement, c'est clairement avéré. D'une part, Triple H a toujours été un proche de Shawn Micheals avec la formation de The Kliq, clan très influent en backstage. Dés 1997, Triple H possède une importance considérable en backstage alors que sa carrière à la WWE n'a débuté qu'il y a deux ans, ainsi, il est désormais avéré que Triple H a participé activement au Montreal Screwjob, décidé à la fois par HBK et par Vince lui même. Venons en d'ailleurs à lui, d'autre part, je pense que le fait que Triple H soit le gendre du patron l'a clairement aidé à être propulsé au sommet, car le mec en qui personne ne croyait à la WCW, qui s'est tapé une gimmick kitsch un peu ridicule à son arrivée et qui presque d'un coup devient presque incontournable à la fédération, c'est quand même énorme.

Là où je veux en venir, c'est qu'en soit, je critique pas le piston. Triple H a su tisser des liens avec les bonnes personnes, comment lui en vouloir ? Le problème est que lorsqu'on a cette réputation d'être pistonné, les fans et autres critiques du katch seront bien plus durs avec le catcheur, car on peut légitimement critiquer sa place qu'il a obtenu non pas grâce à ses prouesses ou pas que. On a tendence à être plus critique envers Triple H que quelques autres comme Stone Cold, The Rock ou même John Cena, car la réputation du piston est moins présente chez eux que chez Triple H. On est légitimement plus dur avec lui, et plus exigent.

C) Un sommet toujours occupé

Mais selon moi, le plus gros problème du King of Kings, c'est que durant toute sa carrière, il n'a jamais été au sommet de la WWE, ou de manière trop temporaire. Il y a bien sur deux périodes charnières, importantes chez Triple H, à savoir son année 2000et les années Evolution.

Mais regardons les de plus près: l'année 2000 est-elle si mémorable ? Oui, mais moins que 1999 avec la feud Stone Cold vs McMahon, c'est moins mémorable que WM 17 dont il ne fait pas partie, moins mémorable que Stone Cold vs HBK, Stone Cold vs Bret Hart ou même le Montreal Screwjob. Il a été dominant durant une année, mais pas durant une ère entière, qui reste très dominé par The Rock et Stone Cold.

On va me répondre qu'en 2002, il est dominant. Oui, mais c'est une période de transition, il fait peut être le Main Event de Wrestlemania XVIII, mais la WWE préfèrera banker sur la pop de Hulk Hogan qui lui prendra le titre un mois après et s'il est au Main Event après, c'est parce qu'il est le seul qui a l'expérience du Main Event à la WWE: Stone Cold a le corps en miette, The Rock envisage une carrière à Hollywood, Foley ne combat presque plus... Normal qu'on le pousse au sommet, la WWE fait déjà un gros coup de poker en pushant Lesnar, en commençant à mettre des mecs comme Jeff Hardy dans des matchs pour le titre suprême etc. Et l'année 2003 va le démontrer, car ce n'est pas Triple H qui fera le Main Event de Wrestlemania XIX, mais bien Lesnar et Kurt Angle, dans un match dantesque, l'un des meilleurs matchs de la décennie surement. De la même manière, on a préféré Brock Lesnar et le show bleu qui figure sur la jacquette du jeu de la WWE de l'époque: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/fb/WWESmackDownHereComesThePain.jpg

Il faudra attendre 2004 pour dire que Triple H figure au sommet, enfin, dans une ère, il fait le Main Event de Wrestlemania depuis 4 ans... Il le perd, par soumission contre un Chris Benoit, qui est tout le contraire de l'image du catcheur qu'a Vince McMahon, très différent de Hogan, de Rock, de Stone Cold. Le règne de Benoit sera assez long, Triple H ne récupèrera pas le titre de sa main, et feudera même contre Eugene OKLM, il aura même besoin de tricher pour vaincre l'handicapé à Summerslam 2004... Ouais, pour moi, même s'il gagne, c'est encore plus risible que ShoKane qui perd contre des pom--pom-boys, qui au moins ont le mérite d'être cinq. Mais il va récupérer le titre des mains de son protégé Randy Orton, dans une feud dont tout le monde se fout encore une fois, et pour la premire fois de sa carrière, il va faire un deuxième Main Event de Wrestlemania consécutif... Et il le perd contre son autre protégé, Batista. Triple H ne touchera plus un titre mondial entre Wrestlemania 21 et No Mercy 2007, et il perdra le titre le soir même. :gba:

2005, gros changement, le draft a lieu: le WHC Batista part à Smackdown, Cena vient à Raw avec le titre WWE. HHH, après une période de repos et une feud contre Flair, va feuder contre ce dernier qui est censé assurer la relève. Troisième Main Event de suite à Wrestlemania, troisième défaite de suite à Wrestlemania. Là, on peut dire que sa période « dominatrice » touche à sa fin, puisque l'on rentre dans une ère principalement dominé par Cena et où Triple H doit faire avec Batista, Edge, Randy Orton, Shawn Micheals et encore d'autres nouveaux et vétérans que j'oublie. Et j'ai du mal à l'idée qu'un mec peut dominer une fédération sans gagner une fois durant cette période dans le PPV majeur de la fédération. Il fait les Main Event, mais est-ce qu'il les gagne ? Non. En 20 ans de carrière, Triple H ne va gagner que deux Main Event à Wrestlemania, à savoir celui de 2000 et à Wrestlemania 25. On pourrait me rétorquer que The Rock n'a pas fait mieux, car lui, il en a qu'un, et c'est contre Cena à Wrestlemania XXVIII. Mais je pense que son match contre Hogan à WM 18 sauve les meubles, et même s'il n'a pas été au-dessus de Stone Cold dans un show symboliquement fort, il a longtemps été dominateur avec VKM et a apporté plus de qualité durant cette période... Et ça se discute plus sur ce point avec Triple H encore une fois.

Message édité le 04 octobre 2015 à 12:03:34 par Giomamon
Giomamon Giomamon
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 12:01:57

II) It starts to play the Game.

A) Un charisme hors-norme.

Comme je l'ai dit, voir Triple H dans le top 5 des meilleurs Superstars de la WWE est pour moi inconcevable. Mais par contre, Triple H dans le top 5 des Superstars les plus charismatiques, je dis oui clairement.

https://www.youtube.com/watch?v=uRGQugQpjz8 Si certains seraient indécis quant au charisme incroyable de ce monsieur, je pense que ça vaut mieux qu'un long pavé. Il possède une aura exceptionelle, je pense qu'il est presque le meilleur dans ce domaine à la WWE, juste derrière Taker, et peut être Lesnar. Cela peut s'expliquer par beaucoup de choses:

- Une très grande présence qui peut lui permettre de briller juste en étant sur un ring, qu'importe qui est en face, que ce soit Paul Heyman, John Cena, Brock Lesnar, McMahon, The Rock et j'en oublie, le mec a quand même été sur le même ring qu'une bonne dizaine de légende ultra-charismatique, et j'ai pas souvenir qu'il faisait tâche une seule fois. https://youtu.be/WqB4c-NS4d8?t=30 Meilleur exemple ici: l'Undertaker fait son retour, tout est fait pour lui, et Triple H effectue le sien OKLM alors que la mise en scène n'était prévu que pour le Taker, avec quelques promos et son symbole au-dessus du ring (maintenant, on a le drapeau russe, ça le fait moins). Les deux se font face pendant 3 minutes, et le public est à fond dedans. Ils se regardent, se jaugent, se provoquent à la toute fin, mais ça suffit largement. Et si on savait depuis très longtemps que le Deadman pouvait faire lever une foule juste en apparaissant, Triple H lui a démontré qu'il pouvait sans problème rivaliser avec lui dans ce domaine.

-Une gueule inoubliable, dont je reviendrai par la suite pour l'aspect polyvalent du personnage. Cette gueule de viking barbare (comparaison qui tient vu que Marvel songeait à lui pour incarner Thor, libre à vous de penser qu'on a évité un truc énorme ou si Triple H a été sauvé d’un gros bide) fait de Triple H non seulement un mec ultra-BG mais aussi qui, lorsqu'il se montre sérieux ou en colère, s'avère être surtout très flippant mais par-dessus tout quelqu'un de crédible dans un ring, le style de gladiateur à Rome qui certes est classe mais qui n'hésite pas à tuer n'importe quel adversaire, même lorsqu'il s'agit de son meilleur pote. https://youtu.be/JXEhMuNbLfQ?t=60 Cette promo démontre tellement bien le concept de gueule que possède Triple H, regardez juste ses expressions, ça suffit pour bander à moitié.

-Un mic-skill vachement bon, comme je l'ai dit, je ne suis pas très bon pour juger le mic, et encore une fois, des promos très mémorables de HHH, je ne peux pas citer de promos précises. Maintenant, lorsque Triple H cause, parfois sans même comprendre ce qu'il dit, je pige ce qu'il veut faire ressentir. Il sait causer parfaitement et nous faire ressentir et réagir grâce à ses promos, sans forcément aller dans l'exagération contrairement à John Cena par exemple. Je pense qu'au-dessus de lui dans ce domaine, il y a pas grand monde à part Paul Heyman ou The Rock.

B) Une polyvalence extrêmement large

Parmi toutes les qualités de Triple H, je crois que c'est celle-là qui est largement la meilleure, tant le mec a su incarner divers personnages sans réellement changer de gimmick depuis qu’il a abandonné celle du noble français. Encore une fois, sa gueule y joue pour beaucoup, j’ignore si c’est naturel ou un bon travail de comédien qu’il a amélioré d’année en année, mais juste voir le visage du King of Kings suffit à savoir le rôle qu’il joue.

Du coup, à l’instar quasiment d’un Shawn Micheals, Triple H réussit ainsi à « évoluer sans évoluer », il a conservé durant des années le personnage d’une brute tantôt arrogante, tantôt sympathique, tantôt sadique en variant les tons durant les périodes et les feuds, et il le fait avec brio et efficacité, chaque variante de son personnage est vachement cool à voir. Et quelque part, sur ce point, ben il est largement au-dessus d’un mec comme Stone Cold par exemple ou même d’un Bret Hart, deux catcheurs qui ont eu du mal à amorcer un heel turn après un long passage de popularité. Et d’ailleurs, ils sont assez peu à en être capables : Hulk Hogan, Shawn Micheals, The Rock, ce sont les seuls noms qui me viennent vraiment en tête.

Et cette évolution, on la sent également sur le ring, dans une mesure plus moindre. Lorsqu’il décide d’adopter une version plus violente de son personnage, ça donne des matchs extrêmement violents où l’on a l’impression que les coups d’objets sont donnés avec une réelle volonté de tuer et de détruire l’adversaire. Les exemples ne manquent pas : le HIAC contre Foley, tous les matchs sans DQ contre Micheals ou même encore le Last Man Standing Match contre Ric Flair à Armageddon 2005. Certains de ses matchs sont devenus des classiques, et sont sublimés en partie grâce à cette brutalité dont il fait preuve. Je n’ai même pas beaucoup de matchs à stipulation exceptionnels sans Triple H dedans (même si a contrario, j’ai du mal à trouver de très bons matchs de HHH dans des matchs sans stip).

De là, ça permet à Triple H d’adapter son personnage selon les feuds et donc de les diversifier autant que possible et au final, il n’y a pas si souvent que ça un gros sentiment de redondance devant Triple H, il peut sans problème nous surprendre. Sa feud contre Orton en 2004, contre les McMahon en 2006, contre Orton en 2009, contre Jeff Hardy en 2008 ou même contre HBK en 2002 sont toutes différentes les unes des autres. On peut avoir le heel arrogant en mode « je suis supérieur à vous » comme contre Randy en 2004, le voir avec une haine indescriptible comme contre Orton encore une fois en 2009, le voir plus sympathique comme contre Jeff qu’il voit plus comme un rival qui tente de le surpasser en se disant qu’il n’y arrivera jamais ou même en tant que rebelle anti-corporate contre sa propre belle-famille en 2006… Notons que 10 ans après, il occupe le rôle

Et par conséquent, Triple H a fait ressentir des dizaines d’émotions différentes aux spectateurs : on le respecte, on l’aime, on le soutient, on rigole, on le hait, on le craint, on se dit « putain le batard » parfois aussi faut le reconnaître. Mais c’est en fin de compte un énorme plus pour la compagnie car ce petit aspect caméléon peut faciliter grandement le booking, car Triple H n’adopte pas réellement une gimmick différente selon les années mais est un tout et donc au final, on appuie juste un aspect de son personnage plus que les autres quand c’est nécessaire, raison pour laquelle les feuds diffèrent même lorsqu’on a le même catcheur en face, le cas Randy Orton est un excellent exemple, ou même le cas John Cena qui, en 2014 avec The Authority, donne un truc très différent qu’en 2006, et les exemples ne manquent pas.

C) Un catcheur intelligent.

Pour toutes les critiques que je peux faire sur son in-ring ou sa technique, je ne peux que le prendre comme un excellent exemple sur le côté « comment faire un MOTYC avec presque rien ».

Pour commencer, j’adore sa capacité à adapter son in-ring selon le personnage interprété, et cela joue un rôle important car il montre comment gérer un match en fonction de ce qu’il y a autour : la feud, l’adversaire et le public. Et malgré que oui, on peut trouver chez Triple H un schéma classique que ce soit en heel (souvent un catch assez lent, où il attaque les jambes de l’adversaire et/ou un style plus brawler où… il tape  ) ou en face (catch un peu plus vif et bien plus axé sur le style brawl), il s’est apporté une touche assez subtile en fonction du match en face.

Prenons un exemple simple : la rivalité avec Shawn Micheals était si forte que dès leur premier match à stipulation, il y va à fond dans le but de le détruire plus que de gagner le match, ainsi il n’hésite pas à s’acharner sur son dos tout juste rétabli après 4 ans de retraite à coups de chaise et de backreakers et se montre brutal et calculateur, le plus surprenant étant de se dire que c’était le premier ou le deuxième match de la feud là où la brutalité du match laisserait plus croire à une feud sur le point de se conclure, alors que trois autres matchs entre les deux en 1 vs 1 en PPV suivront après. Et aussi con que ça puisse paraître, savoir adapter un minimum son catch à l’environnement du match que l’on dispute, c’est déjà un gros plus apporté, peut-être plus qu’une excellente technique, d’autant que pas mal d’autres Superstars, aussi bonnes peuvent-elles être, sont pas toujours capables de varier ainsi leur catch, comme Orton par exemple, ou Austin Aries à la TNA.

Ajoutez à cela 20 ans d’expérience, et Triple H entre dans la catégorie des Superstars pouvant faire un match mémorable avec presque rien, car il sort les bonnes prises, au bon moment, de la bonne manière, avec la bonne expression. Preuve en est avec son match contre Daniel Bryan à Wrestlemania XXX, HHH n’a plus catché depuis un an et malgré cela, grâce à son expérience, il sort ce qui est surement l’un des meilleurs openers de WM depuis des années. Et quand on sait que chaque retour de vieux catcheurs est souvent synonyme de railleries par beaucoup quitte à généraliser ou exagérer, ben je pense qu’il suffit juste de regarder ce match pour prouver que ces catcheurs ont souvent l’expérience pour sortir de très bons matchs même dans une condition physique moindre

Message édité le 04 octobre 2015 à 12:04:31 par Giomamon
Giomamon Giomamon
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 12:02:31

III) COO-nspiracy !
Non, désormais, il est impossible de faire un truc sur Triple H sans parler de ce qu’il fait depuis 2011. Ca dure depuis 4 ans, c’est énorme, et j’en parle de suite.

A) « It’s good for business ».

Revenons un petit peu en arrière : CM Punk réussit à chopper le titre à Money In The Bank 2011, Triple H, qui n’était quasiment pas apparu depuis son match contre Undertaker à WrestleMania 27, annonce à McMahon qu’il compte diriger toutes les opérations. Et 1er fait d’arme, la feud Cena vs Punk continue, avec lui qui va jusqu’à la superviser. Si je considère que l’intervention de Nash va faire tourner la feud au vinaigre, ses débuts restent plutôt bons, on voit qu’il maîtrise bien son sujet et que son nouveau rôle, qu’il avait déjà presque assuré en 2000 avec Stephanie et Shane, lui convient plutôt bien malgré un booking très moyen, entre Awesome Truth qui va vite tourner à blanc (au détriment du Noir….  ), Kevin Nash et une gueulante sur Cena qui a quand même bien enflé depuis la Pipebomb.

Durant deux ans, Triple H se fait assez discret, s’il annonce clairement vouloir faire ce qu’il y a de mieux pour le business, conserve en très grande partie le rôle qu’il tenait entre 2009 et 2011, il déconne avec Cena et Punk lors de la grève des officiers suite aux attaques de Awesome Truth, il va re-provoquer The Undertaker une nouvelle fois pour un match, feudera avec Brock Lesnar… Le COO est assez absent quand même, d’ailleurs, Vince va lui-même revenir parfois pour déclarer qu’il ne va pas laisser Triple H tout faire, les deux auront d’ailleurs l’occasion de s’opposer sur le cas Daniel Bryan qui a son match contre John Cena à SummerSlam 2013, VKM n’approuvant pas vraiment le choix de foutre ce dernier challenger ou champion, contrairement à Triple H. A SummerSlam 2013, Bryan devient champion dans un très bon match contre Cena avec Triple H comme arbitre, tout se passe clean jusqu’à ce que Triple H turn en claquant au Yes Man un Pedigree qui permettra à Orton de casher son MITB et de redevenir champion. Probablement l’un des meilleurs heel turn réalisés dans l’histoire du catch pour l’aspect imprévisible, brutal, mais aussi justifié. Car HHH reste étonnamment le même COO qu’avant ou presque, après tout, il n’a jamais vraiment favorisé les face auparavant, et il ne favorisera que son clan ou ceux qui approuvent sa politique, comme n’importe quel dirigeant d’entreprise presque. D’ailleurs, lors du Road To WrestleMania 30, lorsqu’il se lance dans la course au titre, il n’hésite pas clairement à dire à Orton et Batista qu’il leur bottera le cul s’il parvient à rejoindre le Main Event en affrontant Daniel Bryan.

Le personnage peut sembler être un sous-VKM, mais je ne suis pas vraiment d’accord avec cette comparaison. VKM aussi pensait au business, le Montreal Screwjob suffit amplement à le démontrer. Mais on savait qu’il se comportait aussi en bon connard, se contentant de miser sur le bon cheval au gré du booking presque, puisqu’il trahira Mankind pour The Rock, puis The Rock pour Stone Cold Steve Austin. D’ailleurs, en parlant de ce dernier, leur opposition ne tient pas au fait que Stone Cold est mauvais au business (encore que, son aspect imprévisible peut paraître nuisible), mais plus au fait que c’est un gros redneck qui ne lui montre aucun respect. Triple H sait se montrer plus réglo : il donne des faveurs à ceux qui l’aident mais n’oublie pas ceux qui l’ont aidé, et Orton, même dans la défaite, a reçu le soutien de HHH jusqu’à ce qu’ils se brouillent mutuellement. Quant à ces adversaires, si on excepte Bryan, ben il a toujours tenté de se montrer clean envers eux : Triple H a approché Cena (et d’ailleurs, de souvenir, l’Autority n’a jamais tenté de tricher dans les matchs Orton vs Cena), a montré du respect à Sting après leur match à WrestleMania 31, se comporte comme un face à NXT et d’une manière générale, il ne se montre pas aussi putassier que le serait son beau-père ou même sa femme, qui pour le coup, reste pour moi celle qui se comporte comme une heel pure et dure (si on excepte la Divas Revolution). Triple H occupe pour moi bien plus le poste du dirigeant qui doit parfois prendre des décisions défavorables contre les employés, sans pour autant abuser de sa position comme pouvait le faire un McMahon ou un Regal General Manager.

Et la qualité est pour moi toujours au rendez-vous : Triple H va profiter du heel turn amplement, allant jusqu’à totalement éclipser son propre champion, Randy Orton. Il va clairement être le pionnier de la RTW de WrestleMania 30 et va transcender la feud Daniel Bryan vs Authority, va s’entourer plus qu’efficacement avec Stephanie McMahon, tellement doué en rôle de dirigeante imperturbable face aux crasses qu’elle provoque. Orton et Batista, aussi foireux peuvent ils l’avoir été, ont su se montrer solides à plusieurs reprises, surtout à WrestleMania et contre les matchs contre The Shield. Quant à Rollins, vu qu’on parle du présent, je me contenterai de laisser le présent faire. Bon, reste Kane et Show (qui les a rejoint, les a trahis, et les a rejoint, rien que ça :gba : ), m’enfin, on peut pas toujours gagner. De plus, c’est un personnage encore en construction, adaptable aux multiples facettes de la gimmcik de Triple H, et donc pouvant évoluer de biens des façons intéressantes.

B) « We Are NXT ».

Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas en parler, même si on ne parle pas ici seulement du catcheur ou de ce qui se passe on screen, et encore, car Triple H s’octroie même dans le kayfabe le mérite de la révolution NXT.

Et il y a de quoi, c’est quand même incroyable qu’un truc comme NXT qui de base partait super mal, à coup de jeux absurdes, de matchs moyens (sauf Bryan vs Jericho, m’enfin, un match merdique entre les deux auraient limite tué le show dès la première émission) et qui nous a filé certes la Nexus, mais dont l’héritage de la NXT avant sa fusion avec la FCW, se résume à Wade Barrett (ouais, que Barrett dans la mesure où Bryan, Sheffield, Harris, Young, Curtis et Otunga se sont réinventés dans des gimmicks trop différentes de celles d’origine, donc y’a que Wade Barrett… et Heath Slater), fut rendu d’un coup énorme. Triple H qui gère en partie la politique de recrutement, eut l’idée assez bonne d’aller chercher beaucoup de Superstars Indy au vu du succès de CM Punk, de Daniel Bryan et d’une manière générale, du gain de popularité qu’a eu la ROH, mais aussi à l’étranger. Et le mec ramène juste comme ça : Mistico (qui reste la Superstar de l’année 2006 selon le WON), KENTA (probablement le catcheur nippon le plus connu aux USA et dans le monde), El Generico, Claudio Castagnoli, Kevin Steen, Prince Devitt, PAC, Samoa Joe et Tyler Black, rien que ça. Quand on pense que derrière, y’a eu en plus les Young Bucks et Chris Hero pour qui ça s’est mal passé, y’a de quoi halluciner, qui aurait parié sur eux il y a 5 ans ? Et en plus, on les ramène pas pour gargariser un midcard foireux, comme on a pu le faire en 2003 avec la division Cruiserweight de l’ex WCW, le champion WWE actuel est l’un d’eux, Steen bat Cena clean pour son premier match dans le Main Roster et des projets sont en cours pour Devitt et KENTA et Generico.

Bon, je serai de mauvaise foi à ne pas balancer les fails très nombreux de NXT : la Diva Revolution partie pour être le bide et le moment le plus overrated de la décennie, PAC qui n’arrive pas à se démarquer, les blessures couillonnes de KENTA qui n’arrive pas à se transcender, Botch Cara… Mais on a des idées excellentes à NXT qui peuvent laisser réver, car l’application de ces idées, aussi bancales sont-elles assez souvent, ben on arrive à les percevoir, et l’échec est à relativiser par rapport à la politique presque contradictoire du Main Roster ou des désaccords nombreux entre Triple H et VKM. Si je fais partie des gens qui voient en NXT un surcôtage très évident, ça reste quand même un gros coup de la part de Triple H qui permet de faire connaître au jeune public des stars relativement cools qui, sans NXT, auraient peut-être eu bien du mal à s’implanter.

Et l’importance vient du fait que VKM a plus de 70 ans, que à un moment ou à un autre, il devra lâcher la main, et HHH, avec d’une part un personnage de dirigeant qu’il maîtrise relativement bien, et des idées de booking qui peuvent être assez bonnes, peut clairement être un successeur. Ou comment réussir à doubler son temps de carrière dans la même fédération en ayant (presque) dominé le katch game devant les écrans puis derrière les écrans. Et ça, ben personne l’a fait pour l’instant, en ça, Triple H peut devenir unique et être une figure de proue extraordinaire. Il a déjà une excellente carrière de catcheur, certes pas parfaite, certes avec quelques points noirs qu’on ne retrouve pas chez tant d’autres, mais elle est bien plus longue et bien plus riche que d’autres qu’on a tendance à caser au-dessus dans un top. Triple H, c’est donc incroyable en ce moment car le mec a 45 balais et peut encore réussir à marquer des points pour devenir l’icône même du catch, points qu’il a déjà marqué avec son rôle de COO et son booking à NXT.

En bonus, une petite liste de matchs à redécouvrir histoire de voir que le bougre in ring se défend clairement :
Stone Cold vs HHH : 3 Stages of Hell, No Way Out 2001 : https://www.youtube.com/watch?v=tpTewGGi5Zw

Chris Jericho vs HHH : Single Match for WWF Championship, WrestleMania 18 : https://www.youtube.com/watch?v=4lFApvmGK6Q

Chris Jericho vs HHH: Hell In A Cell Match, Judgement Day 2002: http://www.dailymotion.com/video/x163pq7_triple-h-vs-chris-jericho-hell-in-a-cell-match-judgement-day-2002_sport

Cactus Jack vs HHH: Hell In A Cell Match For WWF Championship: http://www.dailymotion.com/video/x2wfnnu_hhh-vs-cactus-jack-hell-in-a-cell_sport

Shawn Micheals vs HHH: Street Fight Match, SummerSlam 2002: http://www.dailymotion.com/video/x28m90c_shawn-michaels-vs-triple-h-unsanctioned-street-fight-wwe-summerslam-2002_sport

Triple H vs Shawn Micheals vs Chris Jericho vs Kane vs Booker T vs Rob Van Dam: Elimination Chamber Match for WWE Championship, Survivor Series 2002: http://www.dailymotion.com/video/x352p44_elimination-chamber-match-wwe-survivor-series-2002-full-match_sport

Triple H vs Chris Benoit vs Shawn Micheals: Triple Threat Match for WWE Championship, WrestleMania XX: http://www.dailymotion.com/video/x1flhvw_wwe-wrestlemania-20-chris-benoit-vs-triple-h-vs-shawn-michaels_sport

Triple H vs Shawn Micheals, Hell In A Cell Match, Bad Blood 2004: http://www.dailymotion.com/video/x2xxuhy_wwe-bad-blood-2004-shawn-michaels-vs-hunter-hearst-helmsley_sport

Triple H vs Batista, Hell In A Cell Match, Vengeance 2005: http://www.dailymotion.com/video/xy3naf_batista-vs-triple-h-hell-in-a-cell-match_sport

Triple H vs Ric Flair, Last Man Standing Match, Survivor Series 2005: http://www.dailymotion.com/video/xxehil_triple-h-vs-ric-flair-survivor-series-2005_videogames

Triple H vs John Cena, Single Match For WWE Championship, WrestleMania 22: http://www.dailymotion.com/video/x2p189d_wrestlemania-22-triple-h-vs-john-cena_sport

D-Generation X vs Rated RKO, Ney Years Revolution 2007: http://www.dailymotion.com/video/x21vpz0_rated-rko-vs-dx-new-year-s-revolution-2007_sport

Triple H vs Jeff Hardy vs Shelton Benjamin vs The Brian Kendrick vs MVP, Championship Scramble Match, Unforgiven 2008: http://www.dailymotion.com/video/x2jowk2_wr-match-of-the-day-jeff-hardy-vs-triple-h-c-vs-the-brian-kendrick-vs-shelton-benjamin-vs-mvp-wwe-c_sport
Triple H vs Undertaker, Hell In A Cell Match, Wrestlemania 28. http://www.dailymotion.com/video/x37w1xn_wwe-wrestlemania-28-triple-h-vs-the-undertaker_sport

Triple H vs Daniel Bryan, Single Match, WrestleMania XXX: http://www.dailymotion.com/video/x36fak2_wwe-wrestlemania-30-triple-h-vs-daniel-bryan_sport

Message édité le 04 octobre 2015 à 12:06:48 par Giomamon
Win-Green Win-Green
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 12:08:14

Oh bordel, c'est plus un pavé là.....
Je le lirait en entier vu l'effort que t'as du fournir pour ça.

Giomamon Giomamon
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 12:12:24

Ca devait être plus court, mais faire court avec une carrière aussi dense que celle de HHH, c'est juste impossible.

KevinOwens KevinOwens
MP
Niveau 11
04 octobre 2015 à 12:48:43

J'ai lu, c'était cool et je vais réagir sur quelques points.
Déjà, je pense que Triple H n'est pas si underrated que ça, en tout cas ici sur ce forum. C'est vrai que beaucoup le placent sur un pied d'estale, mais ceux qui s'y opposent généralement font ça plus pour le contre-poids, montrer qu'on en fait trop. Ça me rappelle un débat qu'on avait eu avec Zieg et je ne sais plus qui, qui parlait de Michaels comme la plus grande star de l'histoire du catch. On rétorquait que non, plus dans le sens où oui c'est un grand catcheur, mais pas aussi légendaire qu'il le disait.
Bon bref, perso je n'ai pas connu tant que ça Triple H, sûrement parce qu'il a évolué dans une période qui ne m'intéresse absolument pas. Par contre je peux te rejoindre sur certains points.

Je fais parti de ceux qui sur un classement des grands catcheurs de la WWE le mettrait, 20ème ou aux alentours. Et tu as pas mal résumé les raisons, jamais une tête d'affiche, pas tant de moments marquants que ça pour un gars qui a traversé tant d'époques et surtout pour moi, il n'a pas le truc qui fait de lui une légende, le truc qui s'explique pas.
Par contre, Triple H c'est le genre de catcheur que j'aime bien pour son travail dans le ring. Je crois que là-dessus j'ai pas grand chose à dire, de bons souvenirs en général, un style qu'il maîtrise parfaitement même s'il y a quelques erreurs de parcours, contre l'Undertaker, notamment le Hell in a Cell Match qui est mon pire souvenir de catch lol.

Quant à son rôle de COO, in kayfabe j'aime bien, tu as encore une fois bien résume la chose. Il est dans un rôle de heel, mais pas totalement assumé, c'est pas le gars qui va tout donner à son poulain, l'aider à tricher etc. On le voit avec Rollins qu'il a toujours laissé se hisser par ses propres moyens au top, à part aux Survivor Series mais ça se prêtait au scénario. Sa fin de carrière à l'ecran est excellente, rien à dire dessus. Cependant je vais faire le chiant, son rôle en backstage ne me rassure pas. Plus il s'approche des pleins pouvoirs, plus je m'inquiète parce que sa politique ne me plaît pas du tout. Elle vient un peu dans un moment où le produit a besoin d'être renouvellé, mais pas dans ce sens là.ca ne tient peut-être qu'à moi, mais la direction que prendrait la WWE avec Hunter m'inquiète, surtout dans la politique de recrutement et la directive des matchs.

Thomanto Thomanto
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 13:11:55

Il faut revoir l'introduction. Il manque une bonne accroche, une problématique et l'annonce du plan. Quand a la conclusion, c'est bien simple elle est totalement absente.

Super619rm Super619rm
MP
Niveau 16
04 octobre 2015 à 13:18:00

Article très intéressant proche d'une dissertation bien qu'il manque une conclusion.
Sinon sur le sujet rien à dire tu as dis tout ce que je pensais
Note 17/20

Mom_s316 Mom_s316
MP
Niveau 4
04 octobre 2015 à 13:33:46

Une analyse fortement impressionnante à mon goût, j'ai tt lu et j'en reste bouche fermé, un grand bravo pour ton analyse qui, en tout point est remarquable.

Barredo Barredo
MP
Niveau 8
04 octobre 2015 à 13:53:33

Avant de se lancer dans la rédaction d'un pavé sur le Forum Catch, faut connaître une règle essentielle, ne pas faire trop long, et là ça l'est. Je remets pas en cause la qualité du pavé parce que je l'ai pas lu, mais là c'est bien trop indigeste, on parle de catch, pas besoin d'en faire des tonnes comme ça, quitte peut-être à étaler le truc sur plusieurs topics, et laisser deux ou trois jours d'intervalle entre chacun pour que ça puisse débattre efficacement. Là j'ouvre le topic, je vois quatre posts longs comme ma bite, je referme tout de suite, sans compter le fait que si on a envie de débattre y a tellement d'informations données qu'on sait plus de quoi parler et au final ça se transforme en topic purement informatif.

SuIth SuIth
MP
Niveau 43
04 octobre 2015 à 13:57:39

Au lieu d'un débat sur HHH ça va être un débat sur les pavés/le 79

Anddy93ban Anddy93ban
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 14:00:28

Le 04 octobre 2015 à 13:53:33 Barredo a écrit :
Avant de se lancer dans la rédaction d'un pavé sur le Forum Catch, faut connaître une règle essentielle, ne pas faire trop long, et là ça l'est. Je remets pas en cause la qualité du pavé parce que je l'ai pas lu, mais là c'est bien trop indigeste, on parle de catch, pas besoin d'en faire des tonnes comme ça, quitte peut-être à étaler le truc sur plusieurs topics, et laisser deux ou trois jours d'intervalle entre chacun pour que ça puisse débattre efficacement. Là j'ouvre le topic, je vois quatre posts longs comme ma bite, je referme tout de suite, sans compter le fait que si on a envie de débattre y a tellement d'informations données qu'on sait plus de quoi parler et au final ça se transforme en topic purement informatif.

à un moment, quand t'es sur le forum catch, tu sais que tu vas lire des pavés énormes hein

YES_MOVEMENT YES_MOVEMENT
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 14:26:32

J'ai tout lu! :)

Sinon, c'est une très bonne chronique qui je trouve, présente bien l’ambiguïté que provoque HHH dans le monde du catch. Même si, je ne suis pas fan du personnage depuis cette fameuse année 2003 où j'ai commencé à faire une overdose de Triple H, ne pouvant plus supporté sa présence à l'écran, j'avoue que le personnage est tout de même extrêmement charismatique. Cependant du fait qu'il soit le beau-fils du patron marquera une tache à tout jamais sur sa carrière.

Pour moi Triple H est une légende certes mais pas l'un des grands tels que le sont Hogan, HBK, Stone Cold, The Rock et Cena, mais également non plus avec des légendes tel que Mick Foley, Roddy Piper. Je le mettrais plutôt dans les légendes de la catégories de Bret Hart ou Ric Flair.

Il est clair qu'il est désormais possible d'exposer un bilan du catcheur qu'on peut considérer comme le gars toujours présent dans les grandes confrontation sans être "THE MAN" .

Mais le bilan de HHH COO de la WWE est encore pour longtemps, même si ça m'étonnerais qu'il puisse surpasser VKM. :hap:

Branholt Branholt
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 14:29:48

Bravo pour avoir eu le courage d'ecrire ce pavé :ouch:
Sinon pour être assez bref dans mon analyse, non HHH n'est pas underrated sur le forum et oui il aura réussi à marquer, certes de façon moindre comparé à certains, la WWE de son empreinte malgré une courte période véritablement au top
Néanmoins j'ai l'impression que désormais, depuis l'Authority il fait le maximum pour se mettre avec sa femme le plus possible en avant et ça se sent et c'est énervant

[KimJong-Un] [KimJong-Un]
MP
Niveau 6
04 octobre 2015 à 17:18:29

Magnifique chronique, Giomamon tu a mon respect eternel pour cette chronique sur mon catcheur préféré :bave:

Bon par contre j'ai pas tout lu encore mais promis je le ferait :oui:

BayneOO BayneOO
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 17:46:18

Bon je m'y met parce que c'est assez long

BayneOO BayneOO
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 17:59:40

Franchement...bravo.

C'était magnifique

Giomamon Giomamon
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 20:09:35

"Je trouve que tu le sous-estimes un peu sur cette période, notamment en parlant de "médiocre", en avançant le fait que Michael et Benoît auraient pu être au-dessus. En premier lieu être derrière ces deux-là n'a jamais rendu quelqu'un médiocre. Et surtout si l'on prend les choses un peu plus globalement pour moi c'est HHH qui a toujours été au-dessus des autres durant la période. Pendant le règne de Benoît il est très régulièrement dans les matchs pour le titre, d'excellents matchs d'ailleurs (WM, Backlash, un Iron Man à Raw). Dans le même temps si je me souviens bien il a livré un Hell in a Cell dantesque contre HBK. Pour ainsi dire il n'a jamais lâché le main event, et ne le lâchera pas jusqu'à WM 21."

:d) Ben faut relativiser sur deux points:
-déjà, tu prends la Road To SummerSlam, le mec perd contre Benoit et feud contre Eugene. Et sans l'intervention de Flair, HHH aurait PERDU CONTRE EUGENE. Et après, c'est feud contre Orton qui est l'une des plus oubliables qui soient, sois un peu objectif, de Badd Blood 2004 au Rumble 2005, il y a rien de vraiment bien.
-Et du coté de SmackDown, t'as JBL, ou le meilleur règne de la RAE avec Cena 2006-2007. C'était très loin au dessus, que ce soit avec HHH qu'avec Benoit d'ailleurs.

C'est vraiment médiocre dans le sens pur du terme, c'est pas mauvais, mais c'est hyper moyen et un peu fade.

Win-Green Win-Green
MP
Niveau 10
06 octobre 2015 à 22:05:41

Je vient de le lire, comme je l'avais dit. Excellent, vraiment. Superbe analyse. :ok:
J'en suis muet.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : demande de l'auteur motif : neufrollins
La vidéo du moment