CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi le règne de Christian de 2011 a été parfaitement booké

Sondage
Et vous, auriez-vous aimé un règne plus long ?
74 %
Oui
26 %
Non
86 votes
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Branholt Branholt
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 08:03:14

Salut tout le monde ! :)

Aujourd'hui j'aimerai revenir sur un des événement les plus controversés de ces dernières années à la WWE : le règne de Christian en tant que World Champ en 2011.
En effet, après m'être refait quelques matchs du Captain Charisma et m'être morfondu pour la cinquantième fois sur la longueur de son règne je suis arrivé à la conclusion que ça aurait été une très grosse erreur de laisser Christian conserver le titre plus longtemps. Avant de détailler mes propos je tiens à préciser que je parlerai uniquement de l'année 2011 car le fait qu'il aurait du le gagner des années plus tôt ou plus tard c'est un autre débat.

Bon j'imagine que vous connaissez tous le canadien donc plutôt que de résumer toute sa carrière on va tout de suite passer à Extreme Rules 2011 : https://www.dailymotion.com/video/x2mu3tp

Le contexte vous devez sans doute vous en souvenir mais bon on sait jamais. Le Raw post-WM 27 marque la fin de la carrière d'Edge qui était alors World Champ rendant donc le titre vacant. Ainsi on se retrouve avec un Alberto Del Rio nommé directement 1# contender puis Christian se qualifiera à son tour pour le match pour le titre qui sera un Ladder Match. Bon l'affiche envoi du lourd, le match est plutôt bon et enfin, après 17 ans de carrière Christian gagne son premier titre mondial à la WWE... sauf qu'en fait non mais j'y reviendrai plus tard.

Donc voilà, la scène d'après match est magnifique, ça chiale, on saute de joie, on arrive au SD suivant et là c'est le drame :


Christian perd son titre et n'aura même pas été champion plus d'une semaine. La suite on la connaît, Orton et Christian ont une longue feud qui se conclut à SummerSlam 2011 avec une victoire de l'Apex Predator suite à un très bon match : http://www.dailymotion.com/video/x2t1aoq

Ce "règne" de Christian aura provoqué de nombreux émois chez les fans, ces derniers clamant haut et fort que l'ex TNA et ECW World Champion méritait de conserver le titre bien plus longtemps. Sauf que non, et pourquoi ?
- Car en 2011 SD n'est plus que l'ombre de lui-même et on y rajoute à cela le départ d'Edge et on voit que le roster du show bleu possède un star power dérisoire
- Car un an plus tôt il avait eu le plus long règne de la ECW version WWE en tant que World Champ ce qui est pas moche comme palmarès
- Car même si Christian avait été champion après SS il aurait du perdre un mois plus tard face à Henry, car franchement imaginer SD 2011 sans Hall of Pain ça aurait été d'un ennui et la victoire de Bryan aurait eu bien moins d'impact

Donc voilà je sais que mes arguments sont balancés comme ça mais en gros Christian a été champion au bon moment et au bon endroit tout en étant champion au mauvais moment et au mauvais endroit :hap:
Je m'explique, Christian qui gagne à ER c'es beau, c'est magnifique, c'est le pote d'Edge tout ça... Sauf que le gars gagne car Edge a surpris tout le monde en prenant sa retraite et les officiels avaient besoin d'un plan de secours rapidement tout en restant dans une logique de continuité avec Del Rio, donc au final Christian ne devait même pas gagner le titre .
Ensuite l'un des gros points qui fait débat c'est sa perte très vite dut titre sauf qu'au final, si on regarde de bien c'est plutôt génial car ça permet de donner un aura assez fort à la feud Orton/Christian qui admettons-le restera encore longtemps gravé dans notre mémoire. Car au final, si on avait pas eu tout ce côté dramatique leur rivalité aurait été d'un classique et sans réel enjeu alors que là tout le monde était à fond derrière le heel arrogant et tricheur car tout le monde attendait enfin son sacre et ça c'était vraiment génial comme procédé et ça a permis d'apporter d'amener un vent de fraîcheur à SmackDown. D'ailleurs pour revenir à un point cité plus haut, Christia même en battant Orton à SS aurait du perdre le titre à NoC sauf que c'était bien plus intéressant pour les officiels de faire gagner Henry face à Orton plutôt que face à Christian. car, soyons-franc, pensez-vus que la victoire de l'ex Sexuel-Chocolate aurait donné le même impact au Hall of pain si ça avait été face à Christian ?

Donc au final quand je vois beaucoup de personnes pleurer sur ce règne je comprends les sentiments, même d'un point de vue logique c'était ce qu'il y avait de mieux à faire pour le business

AshleyValence AshleyValence
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 08:19:02

Je suis d'accord mais ils auraient pu le laisser faire son run jusqu'au PPV (over the limit je crois), c'était un gros fuck fait aux fans de le pourrir en une semaine.

Le vent de fraicheur, ce qu'l y avait de mieux pour le business, mon cul ouais, j'ai pas regardé smackdown une seule fois cette année la tellement ça m'avait saoulé pour ma part. Y'a des événements comme ça qui font tellement chier que ça me sort totalement du catch et me donne plus du tout envie de m'y interreser tant que la storyline en question reste en place, et ça, c'en est un très bon exemple. Ce n'est qu'au règne de Mark Henry que j'ai repris.

Message édité le 04 octobre 2015 à 08:23:58 par AshleyValence
Branholt Branholt
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 08:22:37

Le 04 octobre 2015 à 08:19:02 AshleyValence a écrit :
Je suis d'accord mais ils auraient pu le laisser faire son run jusqu'au PPV (over the limit je crois), c'était un gros fuck fait aux fans de le pourrir en une semaine.

Je comprends car moi aussi je rage rien qu'en y repensant mais au moins au risque de me répéter ça donnait vraiment un côté "atypique" à la rivalité

BreakTheGame BreakTheGame
MP
Niveau 23
04 octobre 2015 à 08:25:40

Si ça avait été Del Rio ça serait mieux passé je pense. Orton était face, ça l'a bouffé.

AshleyValence AshleyValence
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 08:26:21

Ouais peut être, je l'ai pas vu tellement ça m'avait saoulé.
A quoi ça sert de faire une feud atypique si la moitié du public est tellement dégouté qu'il regarde plus....

Message édité le 04 octobre 2015 à 08:28:53 par AshleyValence
Shenmues Shenmues
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 09:50:41

" si on regarde de bien c'est plutôt génial car ça permet de donner un aura assez fort à la feud Orton/Christian qui admettons-le restera encore longtemps gravé dans notre mémoire."

:d) On s'en souvient plus comme la dernière grosse feud de Smackdown qu'autre chose, et le fait que y'a eu le Summer Of Punk en même temps fait quand même beaucoup trop d'ombre pour que ce soit mémorable.

Le truc dommage, c'est que Christian a prouvé à la TNA qu'il était capable de tenir un truc assez énorme, et même à la WWE quand il affronte Cena pour le titre WWE, j'ai pas souvenir que c'était mauvais. On aurait pu, ne serait-ce que parce qu'on savait aussi que ce serait un dernier run, lui laisser plus de lumière ne serait-ce que dans les matchs (parce qu'à Summerslam, aussi bon soit le match, Orton exécute tous les gros spots sans exception ou presque).

Et je rejoins BTG, et je serai presque plus virulent: Christian 2011, c'est typique du booking contradictoire et du heel turn qui lui même est contradictoire (et limite Christian prouve son talent car il rend énorme un booking clairement en sa défaveur, le mec transforme un booking limite à chier en un truc très bon qui aurait pu sans problème tenir un ME de PPV). On décide de lui faire gagner un titre histoire de rendre hommage à Edge qui l'aide d'ailleurs en distrayant ADR. On fête ça, et on décide de lui faire perdre le titre contre Orton qui était à l'époque le mec le plus populaire du show bleu. Un truc pareil ne peut que tout casser, d'ailleurs l'angle hommage à Edge dégagera logiquement et on aura un booking basique de l'underdog qui finit par vriller car il perd.

Alors que quitte à pas vouloir filer le WHC à Christian à très court terme, ça n'aurait pas été plus logique, et je rejoins BTG à nouveau, de filer le WHC directement à Del Rio pour faire rager le public et Christian dont la frustration monte de show en show. De refaire gagner Del Rio derrière non clean contre Christian en 1 vs 1, puis d'organiser un Triple Threat/Fatal 4 Way avec Orton dedans, qui ferait le pin sur Del Rio après avoir éjecté Christian alors que ce dernier aurait planté le Spear à ADR. Et là, on aurait pu appliquer le booking de 2011 avec le heel turn, un titre + un règne d'un mois et conclusion à SSlam.

SonOfHavoc SonOfHavoc
MP
Niveau 19
04 octobre 2015 à 14:38:13

Il a pas vraiment eu la carrière qu'il méritait Christian, c'était quelqu'un de plutôt fiable, et s'il était en mid-upcard je pense qu'il aurait été parfait.
Dans les tags tu as toujours quelqu'un qui réussira mieux que son partenaire lors du split : Edge, Jeff Hardy, Cody Rhodes, Bubba/Bully Ray (lui c'est plus à la TNA), Michaels (Je parle de son tag avec Janetty attention)
Mais voilà je trouve ça injuste par rapport au fait que la popularité et le succès d'un tag ne se fait pas seul, et du coup je trouve ça injuste de pas avoir eu Christian ou Matt Hardy au sommet au moins une ou deux fois (Parce que sincèrement, le règne de Christian à mes yeux c'est une honte et un mollard bien gras des bookers pour remercier Captain Charisma de ses services)

Tu as parlé du règne de la ECW, période WWE. Okay franchement à l'époque je trouvais la ECW bien originale en terme de roster et compétitivité... Mais le truc c'est que c'était plutôt faible lorsque l'on transposait ça à RAW ou SD!
Christian qui a eu une feud face à Zack Ryder pour le titre et à la toute fin contre Ezeckiel Jackson, regarde où ça les a menés au deux après la ECW...
Même si la ECW a une grosse histoire, un patrimoine plutôt conséquent, vers la fin je pouvais pas comparer le titre ECW comme un titre de classe "mondiale" à la manière du World Heavyweight ou du titre WWE, franchement le titre avait plus d'importance qu'un titre US ou Intercontinental à mes yeux... Pas génial.
Ah oui petite exception dans les tags, Christian a plus réussi que Tyson Tomko mais bon ni l'un ni l'autre n'a pas forcément marqué les mémoires après :hap:

Mais surtout ce qui me fait rager c'est qu'il n'y a pas eu une seule annonce officielle de son départ des rings, enfin à la télé du moins. Je l'ai appris que lorsque Rollins a menacé Cena de briser la nuque d'Edge et Christian...

J'ai trouvé que le gars a été un gros gâchis et je suis vachement déçu. Vraiment dommage Christian c'était un de mes gars (et mon Canadien) préféré et je le pleurerai chaque jours :snif:

Branholt Branholt
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 14:54:27

Je suis tout à fait d'accord avec sa retraite, là je trouve que ça fait vraiment "Merci et bon vent"

Message édité le 04 octobre 2015 à 14:55:25 par Branholt
SonOfHavoc SonOfHavoc
MP
Niveau 19
04 octobre 2015 à 14:55:32

Je pense que sa période TNA lui a collé un peu trop à la peau :hap:

Message édité le 04 octobre 2015 à 14:57:51 par SonOfHavoc
Branholt Branholt
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 15:06:23

Ça m'etonnerait surtout qu'il est parti alors que la WWE n'avait aucun projet pour lui

Giomamon Giomamon
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 15:20:52

Justement de tête, il s'est barré juste après avoir affronté Cena pour le titre WWE. Y'a une différence entre "on a rien à court terme", ce qui semblait être le cas car Christian a plus servi pour lancer la feud contre Jericho et "t'es pas bankable", ce qui me surprendrait car il sortait d'un règne IC assez convaincant.

Catblock Catblock
MP
Niveau 10
04 octobre 2015 à 22:09:56

Je le dirais jamais assez mais cette feud demeure parmi mes meilleurs souvenirs katchesque. Parce que les matchs étaient excellents et la feud plutôt cool. Après oui faut pas se cacher que Christian aura simplement servi de porte ceinture le temps d'une semaine avant de la refiler a quelqu'un plus emblématique, comme ç'aura été le cas avec Mysterio champion la même année, et qu'en soit c'est pas trop sympa de leur part même si au final le type sen tire avec une dernière feud mémorable avant sa retraite quelques années plus tard, et c'est déjà pas mal pour un mec de son acabit.

MonsieurZip MonsieurZip
MP
Niveau 50
04 octobre 2015 à 22:13:19

J'avais adoré le Ladder Match, détesté la victoire d'Orton au SmackDown suivant mais je dois avouer que tous le reste était super, Christian qui crache à la gueule d'Orton, qui pète un câble, qui perd le titre, et l'excellent match de SummerSlam, c'était cool

Après y'a eu Henry lol

Pseudo supprimé
Niveau 6
04 octobre 2015 à 23:14:07

C'est pas plus mal qu'il l'ait vite perdu, sans ça on aurait probablement pas eu le superbe règne de Henry et Christian aurait ete un champion du monde vite oubliable. Christian est fait pour les titres mineurs.

Branholt Branholt
MP
Niveau 10
05 octobre 2015 à 07:48:38

Après y'a eu Henry lol

:d) Tu n'as pas aimé le règne d'Henry ? J'en garde un très bon souvenir pourtant

MonsieurZip MonsieurZip
MP
Niveau 50
05 octobre 2015 à 08:13:54

Un Hell in a Cell oubliable contre Orton, trois matchs super lents contre Big Show, un qui termine par un double KO après la destruction du ring, un qui termine par DQ, et le dernier, où il est blessé, perd son titre, avant que Bryan ne cash-in contre Show, non pour moi, c'est un très mauvais règne :noel:

Branholt Branholt
MP
Niveau 10
05 octobre 2015 à 08:17:33

Ah moi j'avais pourtant bien aimé :noel:

onizuka-93 onizuka-93
MP
Niveau 10
05 octobre 2015 à 11:12:07

1mois de reigne c est court franchement, 2 mois sa aurait été cool

SonOfHavoc SonOfHavoc
MP
Niveau 19
05 octobre 2015 à 12:38:38

Bizarrement j'aurais trouvé Christian/Henry comme affiche potentiellement plus sympa que Henry/Orton

Bon si Henry avait gagné, il aurait pas spécialement apparu comme fort contre Christian, mais au moins ça aurait été original de voir une feud pareille au sommet de SD!, quitte à foutre Orton au millieu (un 3 Threat aussi j'aurai aimé)
Du coup Orton était dedans pour mettre over les 2 et quand ils sont perdus le titre ben... ça a été la grosse chute et on les a plus revus, j'étais dégoûté. Même si Henry et Christian sont des "vieux"; les voir tourner autour du titre avant que Henry ressombre et Christian arrête ça aurait été sympa.

Dommage deux opportunités gâchés avec deux personnes qui n'avaient JAMAIS touché a un titre Mondial. Henry avec son Hall Of Pain ça lui a redonné un peu de popularité dans un personnage sincèrement sympa. Sa feud avec Cena était okay, et sa promo sur la fausse retraite était tellement géniale.
Et Christian, un éternel Midcard qui gagne enfin un gros titre, mais par défaut au final car Edge a prit tous le monde de court, période d'ailleurs ou Christian a sorti de bons matchs et des promos passables.

Au final pour les deux valeurs sûres que sont Orton et Cena... Enfin pas sûr, j'ai au final de ces deux-là le match pour l'unification des titres qui m'est restés en travers de la gorge de par sa médiocrité et la fin un peu botchée, du coup ça me fait un peu pesté ça, même si c'est survenu vachement tard et un peu HS :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 octobre 2015 à 18:09:39

2011 a été une excellente année à la WWE, une année où de mon point de vu elle a osé mettre en avant et pusher des lutteurs intéressants, lutteurs qui ont donné une saveur particulière au Main Event, lutteurs qui ont fait vibrer une année forte en rebondissement.

Regardez Smackdown, ok on peut arguer que c'était pas au niveau de ce que l'on a eu en 2007, avec les Edge, Taker et tutti quanti qui trustait le Main Event.

M'enfin, Christian c'était excellent, la feud avec Orton pleine de rebondissements : le changement de titre en une semaine suite à ER, le heel turn, les excellents matchs.
Christian a été un heel très très bon, bien meilleur que Del Rio d'ailleurs.

Et même, tout a été très bien géré dans le title picture : le heel turn de Christian logique (le mec qui attend 20 ans une opportunité et se fait niquer en une semaine), la montée de Henry progressive avec une même logique ( " i took me 15 years ").

Entre Christian en avril 2011 et Wrestlemania 28, c'était du très bon, les champions changeaient de façon cohérente, les feuds étaient mises en avant.

On a eu d'excellents matchs :
- Ladder Match Christian/Del Rio à ER
- Orton/Christian à Money In The Bank et Summerslam
- Orton / Henry en Hell in a Cell
- Henry / Bryan en Steel Cage à Smackdown
- Henry/Show/Bryan en Steel Cage au Royal Rumble
- L'Elimination Chamber avec notamment Marella qui a vendu du rêve.

A partir de Sheamus/Del Rio ça a commencé à devenir à chier, ils ont voulu reproduire le schéma Orton/Christian en faisant une longue feud, ils ont repris l'idée des avocats qu'avaient utilisé Christian mais sur Del Rio et, c'était à chier. Les Del Rio/Sheamus étaient loin de la qualité des Christian/Orton.

Le re-push de Swagger et sa gimmick de All-American, le face turn (réussi) de Del Rio et la montée du Ziggler ont terminé une année 2012 bien merdique pour le WHC, mais ça n'a pas duré puisque Del Rio est repassé heel alors que PERSONNE n'en voulait et qu'ils n'ont pas su capitaliser sur le face turn (excellent) de Ziggler pour lui donner un règne solide de WHC.

Non franchement, avant que le titre ne soit unifié avec le WWE Championship, 2011 est la dernière année la plus marquante du titre doré.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment