CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Jim Johnston VS. CFO$ : analyse de l'avenir musical de la WWE

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
The-Best-Bast The-Best-Bast
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 00:44:02

L'air de rien, le temps passe à la WWE. Et si les gérants des ressources humaines de la WWE doivent prévoir des changements vis-à-vis des futurs occupants du ring, dans le back office, il y a également du talent à remplacer. Tâche difficile, car comme chaque non-profane en gestion sait, on ne remplace pas un pionnier proche de la retraite en un claquement de doigts, il y a une perte conséquente en valeur ajoutée.

Cependant, l'inévitable doit se faire, et il s'est fait récemment, dans le silence, chose logique dans le back-office dont on entend à peu près autant parler que Chris Benoit à la télévision (et moins en dehors). Au point qu'on questionne l'entrée au HoF (à raison, il y a un débat intéressant) d'un homme qui a apporté énormément à la compagnie. C'est, certes pas sur ce sujet, de cet homme dont nous parlons ce soir. Il s'agit de Jim Johnston. Ci-dessous une petite biographie de l'homme, que j'ai jugée intéressante tant on en sait peu. Je l'ai mise en spoiler, pour ceux qui souhaitaient passer au vif du sujet.

Fidèle depuis une trentaine d'années, Johnston a multiplié les accomplissements et les récompenses autant que les activités. En effet, l'activité la plus réputée de l'homme est la composition des thèmes pour chaque catcheur. Mais il ne se limite pas à ça : il compose nombre de thèmes de PPV, les musiques des shows télévisés, des vignettes, des pubs, des tributes... Il a plus récemment composé les « scores » (ambiance musicale instrumentale d'une œuvre) des productions cinématographiques WWE, telles que The Chaperone.
De nombreuses responsabilités qui ont valu à l'homme des récompenses tout aussi importantes : cinq fois titulaire du BMI Cable Award (institut qui récompense les meilleurs compositeurs de musique dans plusieurs catégories, ici le cable) annuel, ses œuvres font l'objet de nombreux disques. En effet, peu d'entre vous seront passés à côté des WWF/E The Music, qui compilent ses œuvres. Ils ont un succès phénoménal malgré leur apparence anodine : depuis 1991, 17 albums sont ainsi sortis, qui combinés atteignent près de 6 millions de ventes. Nombreux ont tapé dans le disque d'or ou de platine, dont le plus vendu, le volume 3 de la WWF, recensant les thèmes de l'Undertaker, du Rock ou de SCSA comme de nombreux autres : disque de platine, il est responsable à lui seul d'1M2 ventes, rien qu'aux USA.
Indubitablement, une grande carrière dans tous les sens pour Johnston, qui est présenté dans un documentaire d'une heure sorti en mars 2014 : Signature Sounds : The Music of WWE. L'individu est réputé pour son sérieux : il demandait des entrevues avec les catcheurs et leur posait des questions sur leur personnalité pour mieux les cerner et leur proposer un thème adapté. Il cite l'exemple basique lors d'une interview d'un tempo rapide pour un high-flyer ou de grosses basses pour un bonhomme bien bâti. Il est également connu pour composer et jouer ses instruments seul, sans aide (sauf en de rares occasions quand il a besoin d'un chanteur ou d'un joueur d'instrument particulier), ce qui ne l'empêche pas de pester contre la WWE quant à son manque de partenariats avec des groupes (Saliva, Motorhead, Shinedown, Rev Theory...).

Petite biographie d'un homme sur lequel on pourrait en dire beaucoup plus, par exemple qu'il ne sera surement jamais dans le HoF car il ne tiendrait pas la cérémonie publique d'admission, étant agoraphobe. Ce qu'il est intéressant de savoir ici, c'est que depuis 2014, Johnston n'est plus en charge que de la production musicale des studios WWE, c'est à dire du segment cinématographique de la WWE. Ce n'est plus lui qui compose les thèmes des catcheurs : c'est désormais un collectif de deux hommes, John Alicastro et Mike Lauri, connu sous l'acronyme plus esthétique de CFO$.

Ainsi, vous aurez peut-être remarqué une nouvelle tendance musicale depuis ladite année 2014... En effet, avec NxT, les occasions d'entendre de nouveaux thèmes ne manquent pas, vu que les occasions de voir de nouvelles têtes non plus. Vous connaissez sûrement ces thèmes, en ignorant qui en est le compositeur : voici une petite liste des leitmotivs déjà composés par CFO$.

Kevin Owens – Fight : https://www.youtube.com/watch?v=tw5nVVMeHIo
Finn Balor – Catch your Breath : https://www.youtube.com/watch?v=rl4KJa5BmME
Sheamus – Hellfire : https://www.youtube.com/watch?v=-_LXLJGQUyw
Seth Rollins – The Second Coming : https://www.youtube.com/watch?v=0R2XZRrZDFo
Dean Ambrose – Retaliation : https://www.youtube.com/watch?v=OsbIrtksDiE
Summerslam 2015 – Big Summer : https://www.youtube.com/watch?v=lzguEcyhCqA
Bad News Barrett – Rebel Son : https://www.youtube.com/watch?v=1_EQ08d2n5o
Sasha Banks – Sky's the Limit : https://www.youtube.com/watch?v=OjpRDmXoyMk
Bayley – Turn it Up : https://www.youtube.com/watch?v=Lu8u5cRaUyY
Charlotte – Recognition : https://www.youtube.com/watch?v=8KaMVtLGva8

Liste non-exhaustive bien sûr, car de toute façon, si quelqu'un a fait ses débuts ou changé de thème après 2014, CFO$ en sera de manière quasi-certaine le compositeur. Ce petit panel a été composé des œuvres les plus connues, marquantes. Certaines excellentes, d'autres mauvaises.

L'objectif du topic, après cette longue entrée dans le sujet, est de faire le bilan après un an de ces nouveaux thèmes. Car la musique est une part extrêmement importante de la WWE : c'est d'ailleurs aussi grâce à cette première que la WWF a vaincu la WCW, car à part pour l'excellent thème de la nWo, la WCW était réputée pour donner des thèmes génériques qui ne collaient pas à leurs catcheurs.

Ici, CFO$, indubitablement, suit le chemin tracé par Johnston en composant de la musique en fonction du catcheur, de sa gimmick. Mais le rendu est malgré tout très différent. La patte de Johnston était qu'en vérité, on ne sentait pas vraiment ladite patte : qui voit un lien quelconque entre le thème de Cena, d'Austin ou de l'Undertaker? Il s'agit d'un énorme avantage quand on a à sa charge la composition de tout un univers musical : on ne lasse pas, on propose toujours de la variété.

CFO$ prend ici beaucoup plus de risques sur cet aspect. Je ne conteste pas la qualité musicale de certains thèmes. Owens, Balor, Sheamus (qui pourtant avait avant un bon thème aussi), autant de musiques prenantes, rythmées et entraînantes. Mais fondamentalement, et surtout au niveau de la guitare bourrine, elles se ressemblent toutes. Je ne parle même pas du thème de Rollins et d'Ambrose, qui se basent uniquement sur des riffs de guitare avec un peu de batterie et de basse derrière. On a l'impression qu'on passe de « one to one » à « one to many » au niveau composition musicale adaptée au catcheur : on adapte très légèrement la musique pour qu'il y ait des petites différences entre bonhommes, mais le fond musical reste le même et donne l'impression qu'on est plus proche d'une usine à thèmes, chose dangereuse pour le visionneur de catch qui doit continuer à regarder des personnalités marquées, ce à quoi le thème participe fortement.

On dirait qu'il n'y a guère que sur les thèmes des divas ou de PPV que CFO$ se permet quelques folies. Pour commencer, au moins, on y retrouve autre chose que de l'instrumental. Attention, ce dernier n'a rien de mauvais, et nombre de thèmes suivaient ce schéma, sans qu'ils soient mauvais pour autant, de très loin. Mais ça contribue à un paysage auditif plus fade : imaginez que John Cena n'ait jamais existé, mais qu'il fasse son début au prochain Raw, avec son thème actuel... en instrumental. Cela enlève de la valeur ajoutée, n'est-ce pas ?

Les thèmes de Bayley et de Banks sont clairement parmi les meilleurs, surtout le dernier (pas musicalement mais au niveau de la personnalité marquée) : on peut sentir la personnalité coulante de Bayley et la détermination agressive et péteuse de Banks dans ce gros R'n'B. En revanche, le thème de Charlotte est incroyablement mauvais, mais c'est peut-être plus à cause de l'absence de personnage de cette dernière vu qu'on en revient à utiliser le thème du papa de cette dernière dans un remix nauséabond. Je ne l'ai pas mis, mais le thème de Becky Lynch est dans mes souvenirs mauvais également.

On sent ainsi beaucoup plus d'audace chez les divas, pour des résultats plus quitte ou double. Tandis que chez les bonhommes, c'est la carte de la sécurité, un peu plus fade sans que les résultats soient vomitifs, loin de là. Pour la métaphore culinaire, c'est comme si la WWE préparait une quantité incroyable de sauces à partir de seulement deux bases, dont l'une se marie avec tout de manière satisfaisante, et l'autre se marie très bien ou mal selon le résultat recherché et les ingrédients avec lesquels on souhaite la marier. Ce genre de métaphore vous aurait probablement été épargnée en journée, désolé.

Bref. J'ai poussé mon analyse, mais à vous de me dire ce que vous pensez des débuts de CFO$ dans le paysage musical de la WWE.

Qu'ont-ils de plus ou de moins que l'incontournable Jim Johnston ?
Leur patte vous est-elle agréable, irritante ?
Trouvez-vous vous aussi qu'on se rapproche vers une usine à thèmes ?
Que devraient-ils changer ou maintenir selon vous pour leurs nombreuses années à venir ?
Bref, qu'en pensez-vous ?

A vous les studios, en vous remerciant de votre lecture.

Message édité le 04 septembre 2015 à 00:47:49 par The-Best-Bast
weighted weighted
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 00:47:07

First

The-Best-Bast The-Best-Bast
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 00:48:57

Va rédiger ton CV toi!

weighted weighted
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 00:49:32

:-(

WenchesAndMead WenchesAndMead
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 01:09:19

Le grand problème de CFO$, t'as entendu les 20 premières secondes t'as entendu tout le thème. Avec Johnston t'as une bonne transition.
En thème on parle pas assez de Jimmy Hart d'ailleurs, le mec a fait des thèmes excellents.

Fully_Loaded Fully_Loaded
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 01:12:38

je ne sais pas pour jim johnston mais ce qui est sûr c'est que yoko ono ruine complètement l'album double fantasy

Message édité le 04 septembre 2015 à 01:13:10 par Fully_Loaded
Fadman Fadman
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 02:01:24

Car la musique est une part extrêmement importante de la WWE : c'est d'ailleurs aussi grâce à cette première que la WWF a vaincu la WCW, car à part pour l'excellent thème de la nWo, la WCW était réputée pour donner des thèmes génériques qui ne collaient pas à leurs catcheurs.

:d) euh.... Source ?

Sinon Tb topic ou la subjectivité de l'analyse est compensée par les arguments et je répondrai plus en longueur sur PC
En revanche attention à l'idolâtrie jostonienne pour cet homme qui a quand même sombré qualitativement parlant

Fadman Fadman
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 02:02:07

Johnstonienne mvoyez

The-Best-Bast The-Best-Bast
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 02:06:50

Merci pour ton retour apprécié! J'avoue que sur cette partie, je me suis basé intégralement sur l'autobio de Jericho dans laquelle il dit qu'on lui a attribué des thèmes génériques tout le long de ses trois ans à la WCW. J'ai déformé et généralisé de manière un peu démesurée et non-fondée les propos en question à l'avantage de mon propos et je m'en excuse. Un petit biais que je vais mettre sur le compte de l'empressement.

Quant à la subjectivité, je ne m'en cache pas, et j'encourage à l'échange pour qu'on me montre que j'ai raison (si, ça fait plaisir!) ou tort!

Message édité le 04 septembre 2015 à 02:07:24 par The-Best-Bast
MarkHenryLevy MarkHenryLevy
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 07:58:23

Bon je vais pas lire tout ça a 8h du mat on va attendre un peu

Mais perso j'aurais aimé qu'ils engagent le mec qui a fait Doomsday le thème de EC 2013

MonsieurZip MonsieurZip
MP
Niveau 50
04 septembre 2015 à 08:01:32

Le 04 septembre 2015 à 07:58:23 MarkHenryLevy a écrit :
Bon je vais pas lire tout ça a 8h du mat on va attendre un peu

Mais perso j'aurais aimé qu'ils engagent le mec qui a fait Doomsday le thème de EC 2013

https://www.youtube.com/watch?v=NN9VSXOU248
tututututu ... doomsday .... TUTUUTDIFDSDGDSFDKDLDFLFDFDJSFSDOFPSD

Branholt Branholt
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 08:05:25

Alors déjà je salue ce topic car il propose un vrai débat et une vrai comparaison et pas un simple "ololol CFO$ c'est de l'electroacoustiquemachin trop naze"

Ensuite pour répondre à tes questions je pense que CFO$ représente un assez gros danger pas pour les tops stars mais pour les jobbers, midcarders etc. En effet le groupe a réussi à sortir des thèmes assez sympas mais qui se réservent plus pour des "gros" noms (enfin des gens connus et appréciés par les fans, NXT y compris) car si on regarder du côté des autres lutteurs et bien c'est le désert. Les thèmes se ressemblent tous, n'ont aucunes originalités et ne restent jamais dans nos têtes.
Je pense que la grosse différence entre Johnston et CFO$ c'est que le premier (comme tu l'as dit dans on premier post) qu'importe la superstar/diva va passer du temps à comprendre le personnage, le cerné et ainsi lui faire un thème qui lui correspond et ça, ça se ressent quand tu écoutes les thèmes, ils sont pas fades, il y a une vraie personnalité dedans alors que CFO$ va faire le travail plus mécaniquement, prendre le gros de la gimmick et choisir un thème déjà préparé sur leur ordi et le refouler tout au long du thème et le résultat est pour la majorité du temps très fade.
Alors certaines fois le groupe arrive à sortir de très bons morceaux et bizarrement quand tu les écoutes tu sens que y'a un minimum de travail derrière.

Au final on verra bien pour le futur mais j'avoue que j'ai très peur et ça m'étonnerait qu'au cours des prochaines années on puisse avoir le droit à beaucoup de thèmes marquants.

Sinon je trouve que le thème de Lynch lui colle plutôt bien même si il n'est pas extraordinaire [[sticker:p/1kki]]

Thorkiltrash Thorkiltrash
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 08:27:40

Sasha Banks c'est le meilleur thème de l'histoire du catch, je l'écoute en boucle, il colle trop bien au personnage, je rêve juste d'entendre ce thème à Wrestlemania.

kantermush kantermush
MP
Niveau 13
04 septembre 2015 à 10:00:18

Je ne savais même pas que Johnston avait quitté la création de thèmes mais j'avais remarqué le changement et pas qu'en bien...

Comme dit plus haut, les nouveaux sont essentiellements fait de boucles de 20 a 30 secondes. Parfois on enlève 2 3 instruments pendant une boucle puis on rebalance tout... C'est pauvre. Fruity Loops contre Johnston qui devait être plus traditionnel...

Sinon qui est responsable de la bouse de Cesaro qui ne colle pas du tout au personnage ?

The-Best-Bast The-Best-Bast
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 10:25:33

Oui, les boucles sont terribles, je ne l'ai pas assez mis en avant dans le corps du topic. C'est pas travaillé, à part pour des loops qui passent tout seul comme dans le cas Owens, on a du mal à imaginer une utilisation du thème prolongée dans le cas d'une célébration de victoire.

Cesaro, le thème sirène du moins, c'est... CFO$ :gba:

Oh, et merci à Branholt pour ta participation informée et appréciée!

Message édité le 04 septembre 2015 à 10:30:17 par The-Best-Bast
WenchesAndMead WenchesAndMead
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 14:01:48

Car la musique est une part extrêmement importante de la WWE : c'est d'ailleurs aussi grâce à cette première que la WWF a vaincu la WCW, car à part pour l'excellent thème de la nWo, la WCW était réputée pour donner des thèmes génériques qui ne collaient pas à leurs catcheurs.

https://www.youtube.com/watch?v=x_kb8_HC7Sg
https://www.youtube.com/watch?v=Ct-qfLVihWc
https://www.youtube.com/watch?v=hN0n4_DagU0
https://www.youtube.com/watch?v=k37KKVkSgS8
https://www.youtube.com/watch?v=tsMHQWb5pnE
https://www.youtube.com/watch?v=ZiIH86VxFAM
https://www.youtube.com/watch?v=ZuTOmv0H8ow
https://www.youtube.com/watch?v=1pTLQAOVwBk

Je ne suis pas d'accord.

ajstyles ajstyles
MP
Niveau 19
04 septembre 2015 à 14:03:24

je suis le premier à être choqué par les nouveaux themes, je les qualifie souvent comme "du bruit", difficile de différencier certain

pour le reste je suis incompétent

Message édité le 04 septembre 2015 à 14:04:31 par ajstyles
SashaBanks SashaBanks
MP
Niveau 5
04 septembre 2015 à 14:04:58

Oui y avait pas mal de bons themes à la WCW

Dreignz Dreignz
MP
Niveau 9
04 septembre 2015 à 14:33:39

L'autre problème avec CFO$ c'est les répétitions, contrairement à Jim Johnston qui faisait des vraies musiques que ce soit au niveau des paroles ou sur la structure du theme, CFO c'est comme déjà dit au dessus 30 secondes répétées en boucle pendant 4 minutes...C'est quand même des musiques qu'ils vendent, je pense qu'ils devraient un peu plus travailler parce que là c'est abusé.

maelas maelas
MP
Niveau 10
04 septembre 2015 à 14:34:24

Je me vois obligé d'être en désaccord avec une partie de ce topic, malgré la qualité du reste, le thème d'Owens, il est d'une nullité affligeante. C'est un riff. Point. Je sais pas si c'est le fait qu'il a toujours eu d'immenses thèmes avant qui rend le truc encore plus nul mais là, c'est un ersatz du thème de Lesnar, l'impact en moins.

Et j'en profite pour relever un point commun de tous les mauvais thèmes de CFO, et plus généralement du catch d'aujourd'hui, ils n'ont pas de paroles. Alors oui, il y a eu certains thèmes sans paroles qui ont marchés, mais c'est très rare, les paroles, outre la possibilité de plus de diversité, permet aussi d'aprofondir une ambiance, des idées, ça colle le thème dans le concret, dans l'émotion plus facilement qu'une musique pure, beaucoup plus abstraite à interpréter. Je veux dire, en reprenant mon exemple de Kevin Owens, là, sa music, c'est "tintintin tintindin tintintin", y a de la guitare éléctrique donc on comprends que le mec est pas un gentil souriant mais c'est tout. Quand Owens rentrait sur "Everything I used to love is buried under the streets,No procession for to weep is to admit defeat" avec un refrain "This fat bastard's bringer of disaster,Fuck a higher-up I call no man master", y avait aucun doute, aucune ambiguité sur son personnage, sur les sentiments que ça donne au spectateur et en plus c'était travaillé.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment