CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : difficulté - en toute honneteté

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
krissprolls krissprolls
MP
Niveau 10
05 février 2020 à 12:41:56

J'ai lu de nombreux topics ou beaucoup parlent de la facilité du jeu (voir de "rouler" sur le jeu), a partir d'un moment (principalement sur la trame principale et du moment ou on obtient certains équipements).

Serait-il possible qu'en toute honnêteté, vous puissiez me donner des avis, mais surtout en tenant compte qu’il s'agit de ma toute première partie sur FF 12 (mais par contre je connais très bien la série FF (du 02 au 10))

Est ce que vous estimez vraiment, que première partie ou pas, on finit forcement par rouler sur le jeu à un moment ?

Par contre j'aimerais quand même relever une chose que j'ai également beaucoup lu et qui me semble un peu paradoxale et contradictoire :
La majorité des gens parlent aussi de FF12 comme un jeu ou on farm énormément.... on est d'accord que si on farm, c'est justement par ce qu'on arrive pas à avancer ? est-ce qu'on peut dire d'un jeu qui est réuputé pour ses nombreuses phases de farm, que c'est un jeu très facile ? Je trouve que ça n'a pas de sens. Un jeu facile c'est un jeu sur lequel on roule, en avançant en ligne droite, sans avoir besoin de booster son équipe (donc quand l'XP fournie par la ligne droite est suffisante).

Est ce que l'XP fournie par la ligne droite suffit à rouler sur FF12 ?

Je pose cette question car j’hésite énormément a mettre le mod "struggle for freedom" et que je n'arrive pas à avoir de réponse, à savoir si ou non ce mod peut être utilisé pour une première partie (sans connaitre du tout le jeu) et si première partie ou non, FF12 est quoi qu'il en soit un jeu facile qui ne propose pas de challenge dans sa tram principale.

Merci à ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre

Message édité le 05 février 2020 à 12:44:09 par krissprolls
Darvulia-Anna Darvulia-Anna
MP
Niveau 7
05 février 2020 à 17:44:00

Salut,
Je te déconseille SFF pour une première partie. Le début par exemple peut être assez chaud si tu ne sais pas comment t'y prendre, d'autant qu'assez vite tu vas passer vers une phase ou tu auras peu de liberté (passage de Barheim).
Si tu sais vers quoi te tourner comme compétences/classes/magies, effectivement tu peux rouler sur la trame principale.
Mais pour une première partie, si tu ne passes pas ton temps le nez dans une soluce, pas de raison que tu trouves le jeu et ses quêtes annexes trop faciles.

krissprolls krissprolls
MP
Niveau 10
05 février 2020 à 19:15:20

Le 05 février 2020 à 17:44:00 Darvulia-Anna a écrit :
Salut,
Je te déconseille SFF pour une première partie. Le début par exemple peut être assez chaud si tu ne sais pas comment t'y prendre, d'autant qu'assez vite tu vas passer vers une phase ou tu auras peu de liberté (passage de Barheim).
Si tu sais vers quoi te tourner comme compétences/classes/magies, effectivement tu peux rouler sur la trame principale.
Mais pour une première partie, si tu ne passes pas ton temps le nez dans une soluce, pas de raison que tu trouves le jeu et ses quêtes annexes trop faciles.

Super, merci beaucoup ! Effectivement j'ai pas envie de torcher le jeu en mode soluce. Je vais donc le découvrir vanilla et pourquoi le refaire plus tard, en SFF. Y a le temps d'ici TLOU2 et Cyberpunk :mort:

[TKO]Ned [TKO]Ned
MP
Niveau 10
06 février 2020 à 03:21:44

Re ! :noel:

Concernant la difficulté, en fait, c'est juste que dans TZA, elle a été revue à la baisse par rapport au FF12 d'origine, en adéquation avec le fait que les grilles de permis sont maintenant "limitées" par les job et qu'il n'est de fait plus possible de faire des demi-dieux n'ayant aucune vraie limite vu qu'on peut tout leur débloquer : magies, attaques, techniques, bonus...

Et comme il est malgré tout possible avec les bonnes combinaisons, et surtout avec la magie noire (terriblement puissante), de pisser sur l'ensemble du scénario, bah beaucoup de gens ont été déçus. Il est parfaitement possible de rouler sur le jeu en ligne droite sans session de farm, aucun boss obligatoire n'étant spécialement puissant.

Sauf que comme je t'en parlais dans l'autre topic, bah les chasses sont d'un niveau bien plus relevé, surtout si tu cherches à toutes les effectuer quand c'est possible et pas à les laisser trainer pour les faire quand c'est confortable (à mesure que tu avances dans le scénario, les chasses se débloquent). Parfois tu vas penser que non, mais en réalité, il est toujours possible de les faire au moment ou tu les obtiens sans farmer comme un acharné, et en respectant la puissance de certaines bestioles qui nécessiteront une préparation spécifique pour les passer https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/6/1578769008-borsalino-en-peau-de-genou.png les plus difficiles d'entre elles sont bien évidemment les dernières mais en réalité il y a pas mal de petites chasses qui posent de vrais défis en début et en milieu de partie.

C'est pareil avec les éons. Leur cas est plus particulier dans le sens ou ils ne sont pas conditionnés par une avancée spécifique mais tout simplement par l'accès à certaines zones : il faut parfois reculer et revenir avec une dizaine de niveau de plus.

Et honnêtement le système de job de TZA vaut VRAIMENT le détour. C'est ce qui m'a rendu encore plus amoureux du jeu que je ne l'étais dans sa version vanilla. Son gros défaut c'est que les choix sont définitifs -il y a probablement un moyen de casser ce problème sur PC mais je sais pas vraiment comme j'ai principalement joué sur PS4- mais sinon il y a un nombre incroyable de combinaisons, et sans forcer elles sont toutes viables et je pense que c'est aussi ce qui a poussé des gens à trouver TZA trop facile, puisque malgré le fait qu'elles sont toutes utilisables, il y en a clairement un certain nombre qui se démarquent et qui peuvent rendre ton perso très puissant tôt et tout au long de la partie. Il suffisait de les connaître et de les utiliser, voire d'utiliser carrément des stratégies craquées (triple mage offensif+miroir sur toute l'équipe, en avant les histoires https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/3/1575469766-babyyoda.png ) pour détruire le jeu.

Quand tu débutes, pour choisir ta composition, concentre-toi juste sur l'arme que tu veux jouer sur le perso concerné et l'armure qui lui conviens le mieux. Par exemple, si tu veux jouer un mec aux dagues, il te faut le job shikari, mais l'armure légère est pas la plus opti -elle est opti pour personne, soyons francs- et du coup il lui faut un job qui donne l'accès aux armures lourdes pour augmenter sa force et taper fort !

De manière générale, il faut toujours que tu te demandes ce qui manque au job que tu possèdes et donc ce que l'autre job peut apporter, vu que les bonus ne se cumulent pas entre eux. Par exemple, un permis de "bonus de force" que tu valides sur une grille sera aussi validé sur la grille de l'autre job. Pareil avec l'armure lourde, etc.

Les éons permettent même de créer des "ponts" vers certains permis, qui peuvent parfois carrément donner une autre dimension au job que tu utilises (l'éon Mateus, par exemple, permets d'accéder à de la magie blanche pour le chevalier). C'est vraiment le truc qui a enfoncé le clou pour moi, il y a pas moins de 13 éons, chacun pouvant apporter des truc différents aux 12 jobs (même si il y a bien sûr des truc +anecdotiques que d'autres), la complexité de ce système et a quel point il est fouillé mérite vraiment qu'on lui prête de l'attention avant de se lancer dans SSF !

Désolé pour le pavé, la passion m'a emporté https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/2/1579621953-cavill-clope.png bon jeu à toi khey

Message édité le 06 février 2020 à 03:24:34 par [TKO]Ned
krissprolls krissprolls
MP
Niveau 10
06 février 2020 à 10:58:39

WOW

ça c'est de la réponse de passionné !! et je préfère 100 pavés de passionné, qu'un résumé de rageux ! Et je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de répondre avec tant de précision. Effectivement, tel que tu le décris, ça me donne très très envie de découvrir le jeu dans sa version vanilla (TZA). D'une part, je n'ai pas cherché à prendre les jobs les plus pétés. Donc je n'ai absolument rien consulté sur le net, j'ai fait ça au pure feeling. Pour Vaan, j'ai vu que le mec avait une dague (par défaut), j'ai vu qu'il était fringué en mode "léger" je me suis dit" ok, le type c'est pas un gros guerrier, c'est pas non plus un mage, du coup je vais prendre un petit mélange des deux : Magelame rouge (vu que la description du job dit que c'est un mélange habile de guerrier et de magie). Instinctivement j'ai trouvé ça idéal et dans l'idée que je me suis faite du personnage et de ce que j'avais envie qu'il fasse.

Puis venant de débloquer tout récemment Balthier et Fran, j'ai vu qu'ils avaient tous les deux, respectivement, un fusil et un arc, j'ai tout simplement cherché les deux jobs qui étaient directement liés à ces deux armes (dans leurs description, une fois de plus) et j'ai donc choisit Machiniste et Archer (sans jamais me demander si c'était des choix ultimes, juste par feeling et trouvant les grilles intéressantes). Et je prévois de faire mes choix de cette manière et je verrais bien sur le long terme (je vais peut être regretter pour certains persos et être carrément satisfait pour d'autres, peu importe). En fait, après coup, je me dis que c'est même pas la partie "job" qui me faisait me questionner autant à propos de SFF, mais la difficulté les stats générales (de nos persos et des ennemies). Vu que j'ai testé une nouvelle partie SFF à côté, j'ai pu remarquer les ennemie étaient de base beaucoup plus résistant et que y avait un challenge "juste" et "équilibré". Mais suite à tes conseils (sur l'autre topic), j'ai repris ma partie initiale (celle dont j'ai décrit les jobs au dessus) et dès le début j'ai déjà l'impression de quasi rouler sur le jeu (alors oui, je suis au tout début, c'est peut être volontaire donc), mais j'ai éclaté les 3 flans, ainsi que le boss, l’espèce de cheval en feu, dans les égouts. Et j'ai rien farm jusque là. C’était juste ultra facile (quelques heal lancé à la main par ci par là mais c'est tout). Idem ensuite dans la prison (le combat à main nue). Et du coup je regrette déjà cette petite difficulté très sympa dont j'ai eu un aperçu dans ma partie SFF.

Du coup il faudrait peut être tout simplement que je trouve un mod qui augmente la difficulté du jeu (tout en conservant ma partie vanilla et mes jobs). Et dernier trucs, SFF ne marche pas en français, ce qui me pose gros problème, car comme je l'ai dit, je veux absolument découvrir l'histoire et toutes ses subtilités (donc de ce postulat, je ne peux même pas utiliser le mod SFF qui propose aussi une version "vanilla" des jobs mais avec les stats revue et corrigée de la version SFF). En fait je veux le beurre et l'argent du beurre (les jobs vanilla et du challenge, ça me semble la moindre des choses d'ailleurs).

Ou alors, tu va peut être me confirmer que c'est normal de rouler sur les 3 pseudo boss dont j'ai parlé et que le jeu va me proposer un peu plus de challenge plus tard ? (même si j'ai bien compris et bien noté que j'aurais du challenge sur les chasses et les éons, et ça c'est vraiment une bonne nouvelle). Je trouve ça horrible d'avoir un système de jobs et un système de combat aussi kiffant, mais que le jeu ne semble pas te proposer un défi à la hauteur du système, c'est dingue quand même

Encore un grand merci pour ta réponse et j'espère que que tu auras l'énergie de me répondre une dernière fois :rire:

Ouroboros4 Ouroboros4
MP
Niveau 47
06 février 2020 à 16:20:23

Pour Fare simple l'histoire principal ne propose pas de vrai difficulté.
Par contre pour les dernières chasses et bons c'est une autre histoire.
Et le Mode épreuve permet d'avoir un des combats les plus relever de la saga.

krissprolls krissprolls
MP
Niveau 10
06 février 2020 à 19:17:44

merci Ouroboros4. Vos explications se rejoignent.

Et je crois que je viens de trouver la solution parfaite. Dans le pack du mod, le créateur donne quelques astuces pour modifier le mod très simplement, dont une étape qui s'appelle "Playing SFF With Only Monster Edits"
Et quand on lit le descriptif, il explique que ça permet de jouer au jeu entièrement vanilla, avec l'équipement, la magie et les items de base, et que ça permet d'avoir juste le UP de stats des ennemies (et du coup pas besoin d'installer le fichier "table" qui empêche de jouer en FR, car il m'a expliqué que ce fichier contient uniquement les noms et descriptions des items retravaillés).

Du coup je vais faire le test et je vous dirais déjà si ça fonctionne. ça peut carrément être la solution ultime en fait.

krissprolls krissprolls
MP
Niveau 10
06 février 2020 à 19:38:56

en référence à mon post juste au dessus :
Je vous confirme que ça fonctionne !!!!
Le jeu est 100% vanilla avec cette méthode. Seules les changements qui concernent les ennemies sont conservés
C'est PARFAIT

SombreChicanos SombreChicanos
MP
Niveau 23
08 février 2020 à 03:19:19

Yoo bg ! j'ai fait un truc du genre dans ma première partie aussi (j'avais mis shikari à vaan mais pareil pr balthier/fran) :p
Vaan en rouge c'est vraiment excellent, surtout en début de partie, il se passe des trucs vraiment marrant quand tu débloques le sort ténèbres https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
C'est une bonne idée de faire ça au feeling ! J'ai hâte de voir quel combo de jobs tu vas tenter hésite pas à faire un retour !!

Et jte confirme que c'est normal de pisser sur ces premiers boss. En fait ils ont un but quasiment éducatif dans le jeu : les flans sont, supposément, la pour te faire cogiter parce que tu frappes pas grand chose physiquement avec eux, te faire penser à ce que disait Balthier à l'entrée des égoûts (qu'il fallait savoir utiliser les faiblesses adverses, et il te conseille d'ailleurs d'utiliser feu, que Fran possède naturellement, et qui frappe plus fort les flans que des dégats physiques). Et ensuite tu as crin-de-feu, donc je pense que tu me suis : il est censé te faire comprendre que, bah feu a ses limites, puisque certains ennemis sont immunisés à certaines attaques. Et vu leur but éducatif, ils ont été calibrés aussi pour ne pas faire perdre le joueur, t'es simplement censé apprendre des choses pendant ces combats plutôt qu'être confronté à un challenge (et je dirais que ce côté "tutoriel" ou le jeu te prends par la main continue jusqu'a la fin du passage de Barheim, contre l'araignée mécanique).

Mais quoi qu'il en soit, même après, les boss "scénaristiques" ne posent jamais un véritable challenge, donc ouais sans SFF comme Ouroboros le dit c'est sur le côté annexe que le challenge va se chercher. Et ça commence très tôt : le contrat de chasse de la poulatrice constitue un premier vrai défi pour les débutants. Essaie très vite de trouver le "club des chasseurs" dont Tomaj te parle quand tu lui rends le contrat de la tomate, il se trouve dans la zone la + au nord de Rabanastre sur la partie ouest de la carte.

J'ai pas encore assez avancé dans SFF pour vraiment savoir ce que le jeu propose en terme de challenge mais le juste milieu que tu as trouvé pour profiter du jeu vanilla en français et avec une difficulté relevé est archi sympa, merci de l'avoir partagé, je tenterai très certainement l'expérience aussi un jour ! Bon jeu! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Message édité le 08 février 2020 à 03:22:49 par SombreChicanos
krissprolls krissprolls
MP
Niveau 10
08 février 2020 à 10:25:55

Yo !

Alors, petit retour d'expérience (je viens de finir le passage sur le Léviathan) : Le mod vanilla avec les stats SFF, ça rigole pas du tout. J'ai souffert le martyre dans les égouts avec les araignées mécaniques et les mobs qui apparaissent quand l’électricité baisse trop. C'est simple, j'ai claqué l'intégralité des potions, ether, queue de phœnix et antidote que j'avais largement accumulé en vanilla. Faut jouer hyper stratégiquement (et j'ai d'ailleurs re-tester le même passage en mod 100% vanilla, ça n'a absolument rien à voir, j'ai roulé sur le jeu). Du coup j'avance doucement, mais dans la douleur pour certain passage (j'ai jamais accumulé autant de game over dans un FF :rire: :rire: :rire: ). J'ai repris du poil de la bête en sortant des égouts et en farmant un peu le désert (et en accomplissant les chasses qui étaient dispo). J'ai ensuite à peine moins souffert dans les mines. Mais c'était quand même tendu. Par contre impossible de réussir la chasse du serpent dans les mines (alors que le jeu avait l'air d’être pensé pour pouvoir enchainer justement cette chasse, directement, sans avoir à revenir plus tard). Et le Léviathan ça c'est bien passé et j'ai réussi à me faire les deux juges sans game over (mais c'était tendu). Mais là vu que je commence a avoir des gambit bien foutu, je donne du répondant aux ennemies (et oui, le sort de ténèbre de mon Vaan, ça fait le taff). Mais je confirme que cette version a moitié vanilla à moitié SFF, ça rigole pas du tout (comparé au 100% vanilla).

D’ailleurs j'ai une petite question pour optimiser le sort "bouclier" (et les buff en général). Si je met un gambit qui dit que le sort est automatiquement appliqué aux alliés, Vaan applique bouclier sur les membres, du moment ou ils perdent le bouclier précédent, mais ça reste très gourmand en MP. ça serait quoi le bon juste milieu ? Appliquer le sort uniquement quand il y a "deux ennemies ou plus" ? (mais dans ce cas, ça veut dire que Vaan perd un certain temps à appliquer le sort 3 ou 4 fois en début de combat) Si t'avais une petite astuce pour les sorts de buff et de soutiens, qui soit un bon équilibre entre resserve de MP et efficacité.

Voila pour mon petit retour en temps réel. et encore merci pour tes conseils

Message édité le 08 février 2020 à 10:28:29 par krissprolls
SombreChicanos SombreChicanos
MP
Niveau 23
08 février 2020 à 11:46:32

Pour bouclier, surtout en début de partie, réserve le simplement au personnage que tu contrôles (qui doit être le tank). La grosse majorité des ennemis attaquent automatiquement la première personne qu'ils voient / qui arrive à leur portée, et même s'ils peuvent potentiellement changer de cible ensuite, c'est à chaque fois des coups qui sont donnés au tank. Il y a des exceptions (les squelettes par exemple font preuve d'intelligence et ciblent toujours le perso le plus bas en vie de l'équipe) mais c'est minoritaire donc ça fait foi la plupart du temps !

J'imagine que tu contrôles Vaan donc un simple gambit bouclier -> personnage suffit. Ça sera déjà beaucoup moins gourmand en magie que le faire sur 3 membres ! Et les coûts de magie pour maintenir le buff en continu sur lui deviendront vraiment anecdotiques dès que tu auras le permis qui allonge la durée des buff. Pense à rester mobile avec Vaan même quand tu attaques au corps à corps : tant que tu marches, les MP se régénèrent ! Bref, du coup, pour moi le juste milieu c'est de simplement poser les buffs pour ceux qui en ont besoin/quand c'est utile -c'est la aussi ou il faut pas se reposer que sur les gambits et pas hésiter à poser manuellement un buff qd nécessaire plutôt qu'à mettre un gambit qui fait proc en continu bouclier sur un membre qui le rentabilise finalement peu-.

Le problème se posera toujours pour Leurre, la solution aux monstres comme les squelettes / aux combats qui s'éternisent trop pour se baser sur le focus initial, qui échoue parfois (c'est parce qu'il n'est pas considéré comme un buff par le jeu, mais comme une altération), coûte cher, et en plus doit être relancé très régulièrement. Pour ça il n'y a pas de secrets : le permis qui rallonge les buff, avoir + de MP et les éthers seront les seules béquilles.Note d'ailleurs que Barrière diminue les chances de poser le Leurre parce que c'est considéré comme une altération !

En tout cas effectivement, tel que tu le racontes SFF a pas l'air du tout d'une promenade de santé. J'imagine que tu devais avoir des sueurs incroyable quand tu passais en dessous d'un certain %age de lumière dans Barheim, même en Vanilla ça peut vite devenir éprouvant si les zombies s'accumulent, donc avec le gain de difficulté ça devait vraiment pas être doux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Et oui sur Vanilla tu peux faire le Nidhogg directement. L'astuce avec lui c'est qu'en fait TOUS les mobs boss compris frappent + fort, + vite, et sont +résistants quand ils sont en état de danger, la vie dans le rouge quoi, et que comme lui a déjà de bons dégâts de base bah c'est compliqué de le tenir une fois qu'il entre en danger : c'est la qu'il faut capitaliser sur sa faiblesse feu, et conserver un mage + un ou deux éthers (même si t'en as pas, Fran peut suffir à faire ce boulot, elle a feu de base) avec tous ses MP pour ce moment crucial ou tu vas balancer des feu en boucle pour le finir rapidement (ça peut coûter qq queues de phénix si tu paniques/si t'as un mauvais timing mais en vrai ça se fait sans). Je ne me souviens plus de s'il est invulnérable à ténèbres, mais ce sort rox tellement à ce stade du jeu que c'est encore plus facile si tu peux l'utiliser..

Mais bon vu ta description de SFF je sais pas si c'est vraiment possible, si le buff stat est exponentiel par rapport au multiplicateur de stats qui s'applique avec l'état de danger, ça doit être coton https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

En tout cas t'avances vite !! Direction la mer de sable, une des zones que je préfère ! Hésite pas à bien l'explorer, tu risques de tomber sur quelques petites surprises !!!

Message édité le 08 février 2020 à 11:47:30 par SombreChicanos
krissprolls krissprolls
MP
Niveau 10
08 février 2020 à 12:46:30

Ok, effectivement je contrôle Vaan, bien qu'il ne soit pas mon tank (c'est Basch), donc je vais mettre Basch en leader pour les combats ardus, ou la gestion de l'agro est importante. Et tu as tout à fait raison, je viens de revenir aux mines pour réessayer Nidhogg et c'est précisément quand il passe en état de danger que les choses dégénèrent complétement. Les sorts qui lui font le plus mal sont glace et feu (feu c'est ce qui lui fait le plus mal) mais ténèbre c'est pas ouf sur lui. Par contre j'ai remarqué que j'arrive à l'amener à l'état de danger, sans utiliser de feu, en full DPS (dans la douleur, encore une fois). Je vais donc revoir ma technique, l'amener en danger 100% DPS (avec du heal à côté) et je dégaine le mage noir (feu) une fois qu'il est en état danger, on va voir ce que ça donne. C'est qu'à ce stade du jeu il n'y absolument aucun moyen d'acheter de l'ether (et les seuls sources éventuelles proviennent des coffres, mais en très très très faible quantité). Du coup c'est très compliqué de conserver du heal et de la magie noir une fois bien enfoncé dans un donjon et face à un ennemi coriace (à ce stade, mes permis de regen de MP suffisent à recharger la magie uniquement sur des combats courts et pas trop compliqué). C'est vraiment un gros défi ce SFF. D'autant que la version que j'utilise, ne concerne que le UP de stat des ennemies, autrement dit mes persos ont leurs stats vanilla (et donc, par forcément orientés SFF).

Très bonne idée pour les boucliers, je vais essayer de faire ça. De toute façon je me repose que très peu sur les gambits, je reste extrêmement attentif au déroulement des combats et j'agis en temps réel, dès que nécessaire, d'un perso à l'autre (impossible de jouer en passif, sauf quand je retourne dans des zones de bas niveau).

Je te dirais si j'ai réussi à le fumer (j'aimerais bien y arriver sans y revenir dans 10 ans avec un niveau cheaté).
Merci encore à toi et tes conseils

Message édité le 08 février 2020 à 12:48:38 par krissprolls
SombreChicanos SombreChicanos
MP
Niveau 23
09 février 2020 à 01:28:00

Ouais la gestion des MP/Ethers est une galère au début du jeu, une excellente béquille, c'est les permis "potions". C'est vraiment pas à sous estimer, ça augmente beaucoup l'efficacité de ces objets et il devient facile même avec des potions supposément faibles de faire d'un personnage dit "utilisateur d'objets" un excellent soigneur ! Il me semble que l'archer et le machiniste ont tous deux beaucoup de permis "sciences des potions", et de mémoire j'ai tjr utilisé l'archer en particulier en début de partie pour ce rôle parce qu'il a une branche accessible tôt remplie de permis intéressant dont ceux-la.

Les potions présentent aussi l'avantage d'être instantanée (contrairement à un sort de magie blanche qui se cast). C'est un argument de poids qui les rends vraiment décisives à certain moments https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492434208-tytu.png

Gl hf pour le Nidhogg, je commence vraiment mon aventure (full SFF en revanche pour voir un peu ce que l'auteur du mod propose comme classes) cette nuit de mon côté https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480030477-1474829067-picsart-09-25-08-39-47.png

Darvulia-Anna Darvulia-Anna
MP
Niveau 7
09 février 2020 à 06:47:02

Je viens d'arriver aux Gorges de Paramina pour ma part.
Pour l'instant, le pire moment a été la reine Mimic de Barheim, pour laquelle je n'avais pas pu farmer un peu avant. Pour la suite, au niveau de l'histoire, c'est plus difficile que l'original, mais j'ai tout réussi du premier coup. Le dragon ancestral a été relativement long cela dit.
Par contre, ça relance effectivement l'intérêt de la stratégie : je suis obligé d'utiliser des sorts que je n'utilisais pas jusque-là car de simples attaques physiques nobrain suffisaient.

@ Krisprolls :
"C'est vraiment un gros défi ce SFF. D'autant que la version que j'utilise, ne concerne que le UP de stat des ennemies, autrement dit mes persos ont leurs stats vanilla (et donc, par forcément orientés SFF)."

Dans la version vanilla tu as accès à tous les permis, et tu peux donc aller exactement où tu veux. A terme tes personnages seront des demi-dieux. A l'inverse, dans la version Struggle, tout est linéaire, aucun choix possible, ce qui rend l'expérience bien plus difficile. Voire frustrante par moment, car l'ordre des permis a l'air basé sur l'avancée de l'histoire, avec quelques incohérences parfois, comme avoir accès au permis de la dague ultime, mais en portant toujours une de bas niveau...

SombreChicanos SombreChicanos
MP
Niveau 23
09 février 2020 à 14:30:50

Le 09 février 2020 à 06:47:02 Darvulia-Anna a écrit :
Je viens d'arriver aux Gorges de Paramina pour ma part.
Pour l'instant, le pire moment a été la reine Mimic de Barheim, pour laquelle je n'avais pas pu farmer un peu avant. Pour la suite, au niveau de l'histoire, c'est plus difficile que l'original, mais j'ai tout réussi du premier coup. Le dragon ancestral a été relativement long cela dit.
Par contre, ça relance effectivement l'intérêt de la stratégie : je suis obligé d'utiliser des sorts que je n'utilisais pas jusque-là car de simples attaques physiques nobrain suffisaient.

@ Krisprolls :
"C'est vraiment un gros défi ce SFF. D'autant que la version que j'utilise, ne concerne que le UP de stat des ennemies, autrement dit mes persos ont leurs stats vanilla (et donc, par forcément orientés SFF)."

Dans la version vanilla tu as accès à tous les permis, et tu peux donc aller exactement où tu veux. A terme tes personnages seront des demi-dieux. A l'inverse, dans la version Struggle, tout est linéaire, aucun choix possible, ce qui rend l'expérience bien plus difficile. Voire frustrante par moment, car l'ordre des permis a l'air basé sur l'avancée de l'histoire, avec quelques incohérences parfois, comme avoir accès au permis de la dague ultime, mais en portant toujours une de bas niveau...

Il parlait du Vanilla TZA, donc y'a pas d'accès à tous les permis, mais ouais ça reste beaucoup moins linéaire que ce que propose la version struggle :rire:
J'ai presque envie de repartir de 0 en rajoutant juste les edit de monstre, autant l'auteur du mod a fait de l'excellent travail sur certains points autant je suis pas du tout convaincu par certaines modifications d'équipements / par les orientations des persos et la cohérence globale. Par exemple, c'est sympa d'avoir up les équipements légers (qui sont, il faut le dire, éclatés sur la version d'origine) qui montent la vitesse. Mais pourquoi les avoir donné à Balthier qui joue au fusil (la vitesse change presque rien à la lenteur de ces armes, et comme il joue aux lances, il ne rentabilise pas la stat?) Balt a même pas d'accès aux équipements lourds (peut-être avec des éons, je l'espère) donc il est pas bon à la lance non plus, du coup c'est juste un tireur avec du soutien objets.

Je comprends pas aussi le choix d'avoir une grille "ouverte" et une grille "fermée" au chemin totalement scripté. C'est évident qu'on va prendre la grille ouverte en premier pour sélectionner les permis dont on a besoin en priorité, et j'ai pas fouiné en profondeur mais grossièrement c'est les mêmes grilles sur les deux. Je trouve ça dommage de pas avoir cherché à exploiter plus le système même si j'imagine que c'est pour brider un peu les persos.
Mais je viens seulement de sortir de Barheim et j'vais quand même laisser le temps confirmer ou pas cette impression !

Darvulia-Anna Darvulia-Anna
MP
Niveau 7
09 février 2020 à 19:14:08

Ca bride même carrément en fait. J'en suis au temple de Millam, et j'ai quasiment fini les permis...
Par contre, pour ma part, je suis justement parti sur la grille "fermée" (struggle) justement pour avoir un peu de challenge.

krissprolls krissprolls
MP
Niveau 10
10 février 2020 à 19:24:05

C'est pour ça que j'ai l'impression que le fonctionnement sur lequel je suis parti semble le plus intéressant.
Tu as le challenge liés à la difficulté des ennemies mais tout de même la liberté des permis (et tous les équipements vanilla).
Personnellement je me RÉGALE (et ça fait vraiment longtemps que j'ai pas accroché sur un RPG /J-RPG, au point d'avoir envie de torcher le jeu à 100%).

SombreChicanos SombreChicanos
MP
Niveau 23
11 février 2020 à 02:01:53

Yes t'as eu le nez creux, j'ai fait pareil que toi et ça me plaît bien mieux comme ça. L'auteur du mod s'est vraiment foulé en vrai dans les explications pour pouvoir customiser à sa sauce ses éditions, quel frère https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464160-1474488578-jesus20.png

Le 09 février 2020 à 19:14:08 Darvulia-Anna a écrit :
Ca bride même carrément en fait. J'en suis au temple de Millam, et j'ai quasiment fini les permis...
Par contre, pour ma part, je suis justement parti sur la grille "fermée" (struggle) justement pour avoir un peu de challenge.

Ouais après réflexion j'ai parlé un peu vite, je pense que la grille fermée est justement pensée pour avoir une progression fixe et basée sur la vision de l'auteur de son propre mod

SombreChicanos SombreChicanos
MP
Niveau 23
11 février 2020 à 02:08:53

Ah et pour me corriger sur un post d'au dessus, il est possible sur PC (je sais pas si c'est propre à SFF ou si c'est une mise à jour) de reroll les jobs simplement en allant voir Montblanc, le mog leader du clan Centurio. Ce simple ajout change vraiment toute ma perception du jeu :bave: moi qui ai fait et refait des parties jusqu'à trouver la composition avec laquelle j'étais le + confortable

krissprolls krissprolls
MP
Niveau 10
11 février 2020 à 13:31:47

Le 11 février 2020 à 02:08:53 SombreChicanos a écrit :
Ah et pour me corriger sur un post d'au dessus, il est possible sur PC (je sais pas si c'est propre à SFF ou si c'est une mise à jour) de reroll les jobs simplement en allant voir Montblanc, le mog leader du clan Centurio. Ce simple ajout change vraiment toute ma perception du jeu :bave: moi qui ai fait et refait des parties jusqu'à trouver la composition avec laquelle j'étais le + confortable

C'est marrant que tu parles de ça par ce que j'ai justement installé le mod hier (uniquement la version light qui permet le "reroll"). Je suis tellement deçus de mon Balthier en machiniste, j'ai l'impression que ce rôle n'a pas la moindre utilité (en tout cas, là ou j'en suis, bien qu'ayant bien avancé dans la grille, il n'a aucune utilité).
En fait il a aucun pouvoir, aucun buff à provide, aucun debuff à envoyer, c'est juste un mec qui tire à distance...
Alors après j'ai pas encore accédé aux équipements "de mesure" qui font peut être toute la particularité du machiniste, mais je suis pas encore tombé sur le moindre équipement de mesure dans aucun des magasins et des coffres jusque ici. Donc la je me suis dit qu'à ma prochaine visite à Dalmasca j'allais trouver ce cher Montblac et reroll Balthier. C'est vraiment le seul job (perso) dont je suis deçu et ne me sert quasi pas (enfin je fais en sorte de garder ma full team au même niveau), mais pour les combats ou la stratégie compte, ce machiniste n'a aucune utilité

Message édité le 11 février 2020 à 13:32:46 par krissprolls
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 17.90€ Switch 32.52€ Switch 37.44€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment