CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Whey native = fumisterie

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
SKI_MASK SKI_MASK
MP
Niveau 10
04 décembre 2017 à 12:15:33

Salut tout le monde, c'est Street en rage, comme toujours,

Alors que je m'efforce depuis plusieurs semaines à tirer les choses au clair sur les protéines, de la manière la plus sérieuse et académique possible, voilà encore qu'on m'adresse des messages sur cette affaire de : WHEY = DÉCHET DU FROMAGE.

Il me semble que cette comédie à démarré il y a pas moins de 2 ans alors qu'un confrère mettait le doigt sur "une" des méthodes de traitement du lactosérum pour en faire de la whey.

Puis, le mot a été lâché : « déchet ».

Que n'avait-il pas dit, car vu sa popularité, et son influence dans le milieu (si cela vient bien de ça) tout le monde a reprit brut de décoffrage cette donnée pour l'assimiler en permanence à la whey, et pour toutes les wheys.
Ensuite, nous avons vu arriver sur le marché des wheys "natives", ou "non dénaturées" avec je ne sais quoi comme autres dénominations commerciales les plus nulles les unes que les autres.

C’est comme cette histoire de BCAA fabriqués à partir de cheveux de Chinois. Ce qui n’est éventuellement pas le cas. Les BCAA de Full Force que je vous conseille sont fabriqués à partir du lait.

Il est donc temps pour moi de remettre l'église au milieu de village !

Pourquoi dit-on que la whey est un déchet du fromage ?

La whey est produite à partir du fromage, jusque là rien de nouveau. Mais le mot "déchet" n'a pas sa place dans le processus que je me dois de vous rappeler :

Le lait subit une série de tests pour vérifier qu'il est propre à la consommation. Il est alors pasteurisé à des températures supérieures à 70 degrés. Cela rend la protéine de petit-lait susceptible de provoquer des allergies.
Le lait doit être caillé afin de produire le fromage.

Cela peut être accompli par l'une des deux méthodes de caillage suivante : Lactique ou par Stimulation, les deux impliquent l'addition d'enzymes et d'autres composés du lait.

Cela produit le caillé, un produit solide et liquide, le lactosérum est le liquide dans lequel baigne le caillé.
Cette substance liquide jaunâtre opaque est collectée et filtrée pour éliminer une partie du lactose et d'autres éléments indésirables.

Ce que tout le monde appelle "déchet", moi je l'appelle "produit qui découle de la fabrication du fromage", car rien ne nous permet de nommer ce produit déchet, surtout pas au vu de sa richesse nutritionnelle à ce stade.

[Anecdote intéressante, j'ai parlé à une personne de mon village qui aidait à la crèmerie artisanale d'époque (fut un temps chaque village agricole avait sa propre crèmerie, ou ils faisaient crèmes, fromages et autres produits laitiers), il semblerait que lors de la fabrication du fromage, le petit lait était distribué aux villageois qui buvait ça sans traitement, brut. Elle même en consommait directement à la source, car le petit lait était déjà reconnu comme énergisant alors qu'aujourd'hui on voudrait nous le faire jeter à la poubelle !]

Jusque là le petit lait n'a subit aucun traitement, aucune filtration, nous sommes encore loin de la whey en poudre que nous connaissons.

Une filtration du petit lait est ensuite nécessaire pour obtenir une poudre fortement concentré en protéines.

Et c'est là ou tout le monde se trompe, en racontant tout et n'importe quoi au sujet du lactosérum issu de la fabrication du fromage.

Ce processus est naturel est en rien il nuit à la qualité du produit.

Ce qui rend une whey meilleure qu'une autre, réside dans la filtration qu'elle va subir par les fabricants.
Il en existe plusieurs : par précipitation thermique, par filtration céramique ou micro filtration, par filtration sur membrane ou ultra-filtration, par filtration cromatographie d'échange d'ions, par filtration sur gel, etc...

Certaines sont plus complexes que d'autres, certaines sont aussi beaucoup plus coûteuses que d'autres, et chacune permet l'obtention d'un produit différent, isolat, caséine, hydrolysat, concentré de whey.

De plus, si certaines de ces méthodes utilisent un procédé chimique complexe, c'est dans l'unique but d'éliminer les impuretés et de finir avec un produit totalement pur.

L'avantage de cette méthode est la quasi-absence dans le produit fini de lipides résiduels et d'agents oxydants (fer, cuivre). Leurs propriétés de conservation sont supérieures en raison de l'absence de développement de saveurs indésirables.

Whey laitière ou fromagère ?

Vous l'avez compris, il ne sert à rien de vouloir une whey fromagère ou une whey laitière.
La qualité de l'une comme l'autre dépend de la filtration utilisée pour en faire un produit fini sous forme de poudre.

La whey laitière peut être de mauvaise qualité, tout comme la whey fromagère en fonction de sa provenance, de la qualité du lait utilisé, etc..

De plus, son traitement industriel déterminera sa richesse nutritionnel, que votre whey soit fromagère ou laitière, ce n'est donc pas ce qui compte, mais bien les moyens de transformations utilisés pour en faire un produit sec en poudre.

[Conclusion]

Je ne souhaite convaincre personne, je souhaite mettre le doigt sur un sujet qui m'use plus que tout, subissant une désinformation totale et un manque de lucidité tel, que par moment j'ai l'impression que le lactosérum est produit avec des sous produits d'armes nucléaires dans l'ancienne centrale de Tchernobyl.

Il suffit pourtant d'aller faire un tour dans une fromagerie artisanale pour vous rendre compte d'ou vient le petit lait (lactosérum) et surtout de comprendre le processus très simple de son obtention.

Ni vous ni moi ne contrôlons le processus de fabrication.

Chercher à savoir si votre whey est une fromagère ou une laitière est donc une totale perte de temps !

Sur cette longue réflexion, je vous laisse en tirer vos propres conclusions et on se dit à la semaine prochaine pour de nouveaux défis ! :=)

Bon week-end à vous tous.

-------

Source : newsletter superphysique
en vrai j'ai pas lu jsais pas si c'est intéressant

PDC-8 PDC-8
MP
Niveau 5
04 décembre 2017 à 12:45:19

Merci mais dans tous les cas NutriMuscle > all

Oxbrowscience Oxbrowscience
MP
Niveau 6
04 décembre 2017 à 13:34:10

Le 04 décembre 2017 à 12:45:19 PDC-8 a écrit :
Merci mais dans tous les cas NutriMuscle > all

Nutrimuscle = perdre ton argent pour une whey qui fera le même effet que la MyProtein alors qu'avec cet argent volé par les belges de Nutrimuscle tu aurais pu acheter de la nourriture de qualité, Nutrimuscle n'a aucune norme qualité sous prétexte que leurs étagères sont pas fixées au sol lol, leur whey dont rien ne dit que la qualité est meilleure (ils ont un joli site bien fait bien expliqué pour vous vendre et vous vous faites berner), un gars de ma salle a eu des boutons avec nutrimuscle et en avait pas avec myprot, pleins de gens rapportent avoir des boutons avec nutrimuscle :

http://forum.nutrimuscle.com/isolat-whey-acne-quoi-faire/8143/
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-78-51125562-1-0-1-0-whey-nutrimuscle-et-bouton-dans-le-dos.htm

De plus, MyProtein est au top de tous les tests labos indépendants : https://labdoor.com/rankings/protein#leaderboards
ou encore https://www.supplementlabtest.com/tests/impact-whey-protein-myprotein-amino-acid-analysis-carbs-and-sugars-supplementlabtestcom

En achetant une prot Nutrimuscle vous perdez l'argent qui aurait pu vous permettre d'acheter du boeuf bio de qualité en plus grande quantitié, des huiles de noix, etc le tout en achetant une protéine en poudre le prix d'une cure uniquement parce que les gamins maigres de ce forum se prennent pour l'élite à prendre leur whey nutrimuscle alors que les pros ne prennent même pas de whey (cf https://youtu.be/65xjafAPg8Q?t=52s )

Finalement, Achzod a sorti une étude démontrant qu'au final que votre protéine soit concentrate isolate native hydrolysée ou quoi que ce soit ça ne changait rien pour prendre du muscle : https://www.youtube.com/watch?v=QJnpAMXD7ug&t=1s

Les gens qui achètent Nutrimuscle :rire:
L'avoine Nutrimuscle qui se mélange même pas :rire:
Les gens maigres du forum qui achètent une prot le prix d'une cure alors que les prot les pros n'en prennent même pas et que celle de MyProt est 2 fois moins cher est mieux via des tests de labo prouvés :rire:
Les gens qui ont toujours pas compris que si MyProtein casse les prix c'est pour écraser les concurrents car le groupe commercial The Hut Group est gigantesque en angleterre, comprend bien plus de choses que des compléments muscu, et peut se le permettre de casser les prix, et que prix bas dans ce cas précis n'est pas synonyme de basse qualité bien au contraire, l'usine MyProtein contient des aspirateurs et de mélangeurs que Nutrimuscle pourra jamais acheter :rire:

Message édité le 04 décembre 2017 à 13:35:23 par Oxbrowscience
you-deserve-it you-deserve-it
MP
Niveau 36
23 mai 2019 à 15:10:41

je up, qu'en pensez vous ?

DoudouDoux DoudouDoux
MP
Niveau 10
23 mai 2019 à 15:20:38

Je pense qu'il a raison.

MachineGundill MachineGundill
MP
Niveau 9
23 mai 2019 à 15:27:04

Eat real food. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/4/1527786640-kitty2.png

Cyprinien Cyprinien
MP
Niveau 10
23 mai 2019 à 15:28:41

J’en pense qu’il y a deux ans le forum n'était pas peuplé d’illettrés.

kromojome7 kromojome7
MP
Niveau 7
23 mai 2019 à 15:28:52

sérieux un tel pavé ???

g pas lu + btg

you-deserve-it you-deserve-it
MP
Niveau 36
23 mai 2019 à 16:04:12

Je pense aussi qu'il a raison et qu'il y a beaucoup de désinformation sur le sujet, et du coup ça me fait réfléchir avant de claquer 111€ pour 3 kilos de whey AM.

you-deserve-it you-deserve-it
MP
Niveau 36
23 mai 2019 à 16:07:22

Le 23 mai 2019 à 15:27:04 MachineGundill a écrit :
Eat real food. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/4/1527786640-kitty2.png

khey je suis tout à fait d'accord d'habitude je consomme pas de whey mais j'ai remarqué que mon apport en protéines était généralement vraiment faible ces derniers temps, j'arrive genre à 1g/kg, ici l'idée serait de me caller un petit shake au cours de la journée entre deux repas ou en complément d'un repas fort chargé en glucides par exemple.

BillLaimbeer40 BillLaimbeer40
MP
Niveau 9
23 mai 2019 à 16:13:45

Le 23 mai 2019 à 15:10:41 you-deserve-it a écrit :
je up, qu'en pensez vous ?

J'en pense que source = superphysique = scitec = eux aussi ils ont leur truc à vendre = je vois rien qui me pousserait à les croire eux plus que d'autres

Forcement y'a pas de "native" dans leurs gammes (il me semble) donc ils vont te sortir le max d'argument pour dire que ca change rien, tout comme ceux qui vendent que de la native vont te sortir le max d'arguments pour dire que fromagère c'est nul

Message édité le 23 mai 2019 à 16:15:03 par BillLaimbeer40
you-deserve-it you-deserve-it
MP
Niveau 36
23 mai 2019 à 16:21:45

l'auteur précise juste après qu'il n'a pas lu la newsletter en question, c'est ses arguments et ils ont l'air plutot bons, même si je suis d'accord avec ce que tu dis

1Girl-2MST 1Girl-2MST
MP
Niveau 9
23 mai 2019 à 16:24:09

J'ai bossé dans une fromagerie.
Le sérum coule des palettes de fromages (qui sont encore dans des moules avec les rehausses).

A ce moment le sol entier que nous piétinions tous est comme une immense flaque de sérum.

Tout ce sérum partait dans un "égout" spécial qui conduisait à une cuve au sous sol.
Il faut s'avoir que tout passe dans cet égout, les petits bouts de fromages, tout ce qui pouvait traîner sur le sol, les eaux de rinçage (pas de la lavage).

D'ailleurs, l’égout rinçage et lavage est le même, c'est juste qu'au moment du lavage la sortie d’égout est redirigé vers d'autres bac.

Il faut savoir que le sérum récolté est a nouveau retraité car il est jugé encore impropre à la consommation.

BillLaimbeer40 BillLaimbeer40
MP
Niveau 9
23 mai 2019 à 16:26:55

Le 23 mai 2019 à 16:21:45 you-deserve-it a écrit :
l'auteur précise juste après qu'il n'a pas lu la newsletter en question, c'est ses arguments et ils ont l'air plutot bons, même si je suis d'accord avec ce que tu dis

J'avais compris qu'il avait copié collé et pas lu moi perso, autant pour moi

you-deserve-it you-deserve-it
MP
Niveau 36
23 mai 2019 à 16:47:29

Le 23 mai 2019 à 16:24:09 1Girl-2MST a écrit :
J'ai bossé dans une fromagerie.
Le sérum coule des palettes de fromages (qui sont encore dans des moules avec les rehausses).

A ce moment le sol entier que nous piétinions tous est comme une immense flaque de sérum.

Tout ce sérum partait dans un "égout" spécial qui conduisait à une cuve au sous sol.
Il faut s'avoir que tout passe dans cet égout, les petits bouts de fromages, tout ce qui pouvait traîner sur le sol, les eaux de rinçage (pas de la lavage).

D'ailleurs, l’égout rinçage et lavage est le même, c'est juste qu'au moment du lavage la sortie d’égout est redirigé vers d'autres bac.

Il faut savoir que le sérum récolté est a nouveau retraité car il est jugé encore impropre à la consommation.

ca donne envie :malade:

6bdm 6bdm
MP
Niveau 15
23 mai 2019 à 16:51:45

L'histoire n'a rien à voir, Street oubli justement le point qui ne l'arrange pas et il ne le fait pas innocemment je pense.

Pour rappel, Street tien la boutique de SP.
SP vend de la whey Scitec et Full Force (lowcost Scitec) essentiellement.
Scitec est une boite Hongroise.

Il y a quelques années Gundil, puisque c'est de lui qu'il parle sans le nomer, qui s'y connait nettement mieux en supplément et complément que Street, trouve un document qui parle de blanchiment de la whey.
Au début il ne fait pas le lien et ne comprend pas pourquoi il y a un procédé de blanchiment de la whey.
La whey devrait naturellement être blanche / jaunâtre couleur du lactosérum.

Et Finalement il trouve pourquoi.
Le lactosérum servant à faire la whey venant de l'industrie fromagère ne vient pas de votre petite crèmerie, on parle en millier de tonne.
Qui fournit des milliers de tonne de lactoserum, les industriels de la fromagerie.

Quel est le fromage le plus produit et consommé dans le monde ?
Le cheddar industriel.

Comment obtient t-il cette couleur orange ?
Avec du roucou (en théorie puisque je doute que les industriels continuent de se faire chier avec des pigments. naturels)

Le roucou ( ou autre pigment) est ajouter directement au lait au début du processus.
Du coup le lactosérum est rouge orange.

Si les mecs vous vendais des whey rouge/orange, personne n'en achèterait du coup, il y a un processus de blanchiment chimique pour décolorer la whey.
Gundill fait mention de décolorant type javel.

Sinon il n'y a aucune différence entre une whey fromagère et native, dans les deux cas il faut cailler le lait pour obtenir le lactosérum et ensuite isoler la whey par micro-filtration.

Il ne faut pas oublier que pour avoir des prix de revente bas, il faut acheter du volume et pas être regardant sur la qualité.

Comment Myprotein, prozis, Scitec et les autres merdes du style font selon vous pour avoir des prix si bas ?
Pourquoi se priveraient t-ils d'acheter cette whey de merde puisque c'est complètement légale ?
Et de toute façon au près de qui pourait-ils acheter autant de volume ?

1Girl-2MST 1Girl-2MST
MP
Niveau 9
23 mai 2019 à 16:55:54

Le 23 mai 2019 à 16:47:29 you-deserve-it a écrit :

Le 23 mai 2019 à 16:24:09 1Girl-2MST a écrit :
J'ai bossé dans une fromagerie.
Le sérum coule des palettes de fromages (qui sont encore dans des moules avec les rehausses).

A ce moment le sol entier que nous piétinions tous est comme une immense flaque de sérum.

Tout ce sérum partait dans un "égout" spécial qui conduisait à une cuve au sous sol.
Il faut s'avoir que tout passe dans cet égout, les petits bouts de fromages, tout ce qui pouvait traîner sur le sol, les eaux de rinçage (pas de la lavage).

D'ailleurs, l’égout rinçage et lavage est le même, c'est juste qu'au moment du lavage la sortie d’égout est redirigé vers d'autres bac.

Il faut savoir que le sérum récolté est a nouveau retraité car il est jugé encore impropre à la consommation.

ca donne envie :malade:

Je peux te raconter le fromage à pizza/vache qui rit si tu veux.

Tous les fromages qui tombent par terre, les piles de fromages qui se cassent la gueule et qui deviennent impropres à la consommation, les morceaux de fromages qui se coincent dans les grilles des égouts (ceux de l'usine, pas de la ville), les piles de fromages loupés (ex: trop salés, mal fermentés, etc) et tous les résidus qui restent dans le circuit de fabrication sont récupérés.

Tout ça est mis en sac et envoyé sur un autre site. Sur cette autre site, ils mélangent le tout, le réchauffe et le presse.
A partir de là, la recette change juste en fonction du produit que l'on veut; fromage à pizza, vache qui rit, etc.

[Sorry] [Sorry]
MP
Niveau 10
23 mai 2019 à 17:01:50

Je suis perdu, faut arrêté de prendre de la whey ducoup ? :rire:

1Girl-2MST 1Girl-2MST
MP
Niveau 9
23 mai 2019 à 17:03:40

Le 23 mai 2019 à 16:51:45 6bdm a écrit :

Sinon il n'y a aucune différence entre une whey fromagère et native, dans les deux cas il faut cailler le lait pour obtenir le lactosérum et ensuite isoler la whey par micro-filtration.

I

Es-tu certain de cette information? Il me semblait que la native était justement filtrée à partir de lait, sans utiliser d'enzymes faisant cailler le lait.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2019 à 17:05:25

Je qi de l'op = son age

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment