CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Mega Dossier] L'épaule

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
09 septembre 2015 à 21:31:42

Bon, vu que j'ai promis il y a quelques mois de faire un petit topo sur l'épaule et différentes pathologies que l'on peut observer, le voici. Je précise qu'il est impossible de faire un résumé complet de tout les problèmes possibles au niveau de l'épaule, c'est pourquoi je suis resté dans le "superficiel", sinon j'aurais pu simplement pu vous balancer d'aller voir le bouquin "the Athlete's Shoulder" qui est une bible en la matière mais qui fait quand même près de 900 pages (ca vous donne un peu une idée de la complexité de traiter de cette articulation).

Vous retrouvez donc une partie anatomie (basique, je ne m'attarde pas sur la description de l'action de chaque faisceau de chaque muscle sur l'épaule), une partie où je décris, en essayant de rester simple, diverses pathologies possibles (bien sûr liées de près ou de loin au monde de la musculation, j'imagine bien que vous en avez rien à foutre de la capsulite rétractile que l'on ne peut pas déclencher volontairement) et ensuite j'aborde la prévention et les traitements.

Je précise que cet article est purement informatif. Il ne changera pas votre façon de vous entraîner, ne fera pas de vous un expert complet sur le sujet de l'épaule (je ne le suis moi-même pas totalement, il faut des années et des années de pratique tellement cette articulation est compliquée). Donc ne venez pas poster pour dire que ça ne changera rien à votre approche de la musculation parce qu'il est fort probable que ce ne soit effectivement pas le cas, je partage juste brièvement quelques unes de mes connaissance sur l'épaule.

Je précise aussi qu'une bonne partie de ce que j'ai repris ici est tiré de mon mémoire qui traitait de pathologies de l'épaule et de la pratique de la natation, ne vous étonnez donc pas si ça tire parfois un peu sur ce sujet même si j'ai essayé de retirer les parties qui ne vous intéresseraient pas. C'est pour ça qu'il reste des noms d'auteurs, je faisais en fait référence à des articles dont les sources étaient reprises dans mon mémoire. Si certains sujets vous intéressent, je peux checker dans ma réserve d'article ce que j'ai sur le sujet (je dois avoir plus de 120 articles traitant de l'épaules en réserve) Je vous demanderais aussi de ne pas répandre ça à droite à gauche, niveau droit d'auteur je préfère éviter tout problème avec mon université. Ca peut aussi expliquer le changement de style dans mon écriture au fil du document, vu que je passe de l'informel au "vulgaire" :noel:

:d) http://www.docdroid.net/1IUMAQL/lpaule.pdf.html

Les petites annexes :
- Vidéo de Enzo Foukra : https://www.youtube.com/watch?v=MKZeP7i1ERE
- Dossier sur le tendinopathies : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-78-38782390-1-0-1-0-dossier-les-tendinites-kesako.htm
- Exemple de renforcement du dentelé antérieur autre que l'exo du "dos rond" : http://chiroatrium.com/exercices/bras.php#dentele_anterieur Perso je le fais à la poulie plutôt qu'avec un élastique et j'ai tendance à travailler exclusivement sur la protraction de l'épaule plutôt que de plier et tendre le coude. Pour ce qui est des rhomboïdes, je pense que vous savez comment le faire :noel:
Si je trouve d'autres liens pouvant être utiles, je les posterai mais je pense qu'il y a déjà de quoi faire.

Si vous avez des questions, besoins de précisions, ... Faut pas hésiter :ok: (Si vous êtes sujets aux problèmes d'épaules, je peux aussi faire un sujet avec ma "routine d'échauffement" vu que j'ai aussi eu énormément de problèmes au niveau des épaules, j'ai un échauffement "personnel" qui me permet d'éviter que certaines douleurs ne repointent le bout de leur nez. C'est basique et ça reprend en gros ce que j'ai repris ici mais si ça peut servir à quelqu'un ...)
Allez, perdez bien votre temps [[sticker:p/1kkn]]

Message édité le 09 septembre 2015 à 21:32:58 par mattyboy
T-rex38 T-rex38
MP
Niveau 10
09 septembre 2015 à 21:35:27

First + je lis :bave:

mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
09 septembre 2015 à 21:36:30

Ah ouais, je précise aussi que la mise en page est vraiment pourrave. OpenOffice a tout niqué et je gère pas du tout ce programme :(

MonsieurLyr MonsieurLyr
MP
Niveau 7
09 septembre 2015 à 21:41:37

J'epingle :ok: . Oups, erreur 404.

liftingyourmom liftingyourmom
MP
Niveau 10
09 septembre 2015 à 21:42:23

:bave:

mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
09 septembre 2015 à 21:43:16

Autre précision, j'avais aussi penser aborder le sujet de l'examen clinique pouvant définir quelles sont les structures en souffrance, quelles pathologies sont le plus susceptibles selon le type de douleurs ou de mouvement déclenchant les douleurs ... mais honnêtement, ça ne servirait à rien. Seul un praticien formé et expérimenté peut diagnostiquer avec une grande précision quelles sont les atteintes de votre épaule, je vous renvoie donc à ce que j'ai dis dans la partie "Traitement".

Mon choix de ne pas creuser ces parties peut vous sembler surprenant mais chaque personne est différente et donc chaque traitement est différent. Essayer de résumer cela serait totalement stupide et contre-productif.

Alexandru1994 Alexandru1994
MP
Niveau 10
09 septembre 2015 à 21:44:17

Merci, je lirai ca plus tard par contre :hap:

testodescargot testodescargot
MP
Niveau 5
09 septembre 2015 à 21:44:49

Que pense tu des EL et EF , c'est un bon exo de renforcement ?

WaqziGTA WaqziGTA
MP
Niveau 10
09 septembre 2015 à 21:46:42

Je lirais plus tard merci beaucoup :oui:

mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
09 septembre 2015 à 21:51:49

Le 09 septembre 2015 à 21:44:49 testodescargot a écrit :
Que pense tu des EL et EF , c'est un bon exo de renforcement ?

Tout dépend de la personne. Jean Onche tape des EL en lourd, perso je le fais, je me flingue les épaules.
Il faut savoir que le supra-épineux a un rôle de stabilisation de la tête humérale mais il participe aussi aux premiers degrés d'abduction en plaquant la tête humérale dans la cavité glénoïde. Si le supra-épineux ne remplit pas son boulot, la deltoïde viendra tirer la tête humérale vers le haut en compressant les structures comprises dans l'espace sous acromial (tendon du supra-épineux et bourse articulaire).
Je suis donc pas fan des EL en exo de renforcement musculaire en tant que tel.

Les EF posent, à mon avis, un peu moins de problème si l'on ne compense pas avec son dos.

PS : Je viens de réaliser que j'ai totalement oublié d'aborder le sujet des bursites :fou: :honte:

MonsieurLyr MonsieurLyr
MP
Niveau 7
09 septembre 2015 à 22:04:32

Du coup avec ton avis de kiné, que conseillerais-tu pour les faisceaux externes?

orbanbetty orbanbetty
MP
Niveau 16
09 septembre 2015 à 22:05:28

Le 09 septembre 2015 à 21:41:37 MonsieurLyr a écrit :
J'epingle :ok: . Oups, erreur 404.

Quel est ce maléfice :(
Sinon je lit ça demain, ça a l'air top

T-rex38 T-rex38
MP
Niveau 10
09 septembre 2015 à 22:12:20

J'avais fais un truc sur l'épaule pour la fac, du coup vue que t'es plus calé j'aurai des petites questions vue que cette année je vais peut être reprendre ce sujet:

. Pour les déséquilibres musculaires:

Trapèze:

=> Pense tu qu'un trapèze inférieur trop souvent négligé (= un déficit de 10% chez les go muscu de mémoire contraire au sup qui a un surplus de puissance de 27%) peux mener a une instabilité de l'épaule/être une cause majeur de celle ci?
http://journals.lww.com/nsca-jscr/Abstract/2009/01000/Shoulder_Joint_and_Muscle_Characteristics_in_the.24.aspx
=> Pense tu qu'un manque de souplesse (= 166° vs 180°) de l'épaule qui favoriserai une diminution de la rotation interne de l'épaule peux avoir un rôle sur l'instabilité de l'épaule?
http://www.researchgate.net/publication/11213141_Shoulder_strength_and_range-of-motion_characteristics_in_bodybuilders

=> => Grosso merdo j'avais vue que une diminution de l'activation du trapèze inférieur et une activation du trapèze supérieur accrue peut conduire à une altération de la position de rotation scapulaire qui à son tour, conduit à une migration vers le haut de l'axe de rotation de l'articulation scapulo-humérale, provoquant ainsi un impact négatif sur l'articulation, ce qui est assez problématique dans la pratique de la musculation et des exercices tel que les élévations latérales ou l'oiseau a moindre mesure (= copier/coller off) mais concrètement en tant que kiné tu as souvent vue des cas d'instabilité a cause de cela?

Arrière d'épaule:

. Gundill parle d'une étude réalisé en 1989 par Jerosh ou l'on voit que le Body' possède:
- Un avant d'épaule 5 fois plus développer que les sédentaires.
- Une partie latérale 3 fois plus développer que les sédentaires.
- Et l'arrière d'épaule qui n'est que de 10 a 15% plus développer

=> Gros impact sur l'instabilité de l'épaule selon toi? Si t'a des études la dessus je suis preneur car j'ai rien trouvé.

Pour les pathologies:

. Pour éviter l'ostéolyse de la clavicule distale, quelles sont tes recommandation?
http://www.pubfacts.com/detail/1415892/Nontraumatic-clavicular-osteolysis-in-weight-lifters (= une étude sympa)

=> Je sais qu'un acromion couvrant chez certaine personne peut frotter l'humérus et "bouffer" le supra épineux + les exercices dit de high five a chier mais c'est la seul "raison" en musculation? Il y a généralement de bon signe avant coureur ou c'est "la rupture" rapide/direct du tendon? Delavier parlais du sdt mais j'ai jamais compris le rapport......

Tu es plus haltères ou élastiques pour renforcer la coiffe?

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 septembre 2015 à 22:15:26

Merci ça a l'air intéressant même si c'est assez difficile à suivre, je comprends pas sur quoi ça débouche c'est une description de la composition de l'épaule en gros?

J'en profite pour poser une question par rapport à une douleur ou plutôt une gêne que j'ai à l'épaule, j'ai l'impression que ça vient de l'infra-épineux pourtant dans mon échauffement je fais du DMH léger, deux séries de L-fly allongé avec haltère, deux séries d'élévations frontales avec haltères :(

Il me semble que la gêne arrive quand je fais du développé couché/décliné avec haltères, est-ce que tu saurais comment éviter ça?

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 17
09 septembre 2015 à 22:17:14

Si vous avez des trucs sur les muscles abaisseurs de l'épaule je prends.

Linkarb Linkarb
MP
Niveau 10
09 septembre 2015 à 22:19:09

T-Rex ça semble logique que si ton avant d'épaule (rotateur interne) est deux fois plus gros que l'arrière (rotateur externe), ton épaule soit plus instable, non?

Message édité le 09 septembre 2015 à 22:22:33 par Linkarb
T-rex38 T-rex38
MP
Niveau 10
09 septembre 2015 à 22:24:26

Le 09 septembre 2015 à 22:19:09 Linkarb a écrit :
T-Rex ça semble logique que si ton avant d'épaule (rotateur interne) est deux fois plus gros que l'arrière (rotateur externe), ton épaule soit plus instable, non?

:d) Je suis 100% d'accord avec toi: le problème c'est que si je met cela dans mon mémoire sans source, ça la fou mal. :/

El-Venidor El-Venidor
MP
Niveau 10
09 septembre 2015 à 22:25:38

first page

Putain moi qui avait pris la résolution de pas me coucher trop tard :hap:

Linkarb Linkarb
MP
Niveau 10
09 septembre 2015 à 22:40:52

"Cet article ne changera pas votre façon de vous entrainer"

Pourtant il devrait. La quasi totalité des programmes qu'on voit mettent beaucoup trop l'accent sur les rotateurs internes (ou plutôt trop peu l'accent sur les externes).
Et bizarrement en muscu la douleur la plus fréquente c'est un problème au niveau des épaules... :)

Message édité le 09 septembre 2015 à 22:42:21 par Linkarb
EI_venidor EI_venidor
MP
Niveau 9
09 septembre 2015 à 22:43:02

J'avais une question, quand je bouge mon bras droit, notamment avec le coude plié, un peu à mi chemin entre les EL et EF, mon épaule craque
J'ai aucune douleur, mais ça craque quoi :hap:

Ça viendrait de quoi ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment