CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Méthodes d'hypertrophie/renforcement "alternatives"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
18 décembre 2014 à 14:47:36

(Petite précision, je ne parle bien sûr pas des stéroïdes anabolisants et d'autre produits pharmaceutiques injectables)

Est-ce que quelqu'un a déjà testé des méthodes de renforcement musculaire totalement différents de l'entraînement "classique" tels qu'une bonne partie des membres de salles pratiquent, à savoir l'entraînement en concentrique ?

Je parle, entre autre, de l'entraînement purement excentrique (travail exclusif de la phase dite "négative" à plus de 100% du RM) ou de l'entraînement en ischémie (exemple : séries à l'échec à 30-40% de son RM avec un garrot).

J'en ai entendu parler lors de mes cours mais je n'ai pour l'instant rencontré absolument personne travaillant, ne fut-ce que de temps en temps, selon ces modalités. (Personnellement, je fais de l'excentrique sur ma coiffe des rotateurs mais dans un but de rééducation, donc loin de charges supérieures à mon RM).

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 15:04:34

C'est conçu par/dans certaines méthodes d'entrainement. Mais je vois rarement ça. Enfin non, j'ai jamais vu ça dans une salle.

Y a des alternatives en powerlifting, par exemple, où on travaille le mouvement avec une charge plus lourde et le mouvement qui est diminué.

Je pense que c'est le genre d'entrainement vers lesquels on va quand on ne progresse plus de manière linéaire et conventionnel.

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 15:06:55

Y a le programme que Yates suivait pendant un moment où il faisait une ou deux séries max à un poids qu'il pouvait soulever très peu de fois et il demandait de l'aide pour être assisté et faire des répétitions supplémentaires. En quelque sorte, aller plus loin que l'échec. (Un peu comme quand on va jusqu'à l'échec, puis on continuen en dégressive.)

mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
18 décembre 2014 à 15:32:56

Pour le contraste de charge (lourd suivi d'un léger), c'est la méthode Bulgare non ? Je n'ai jamais vu quelqu'un pratiquer comme cela non plus.

La méthode 'ischémie me parait quand même très intéressante si on ne dispose pas énormément de matériel sur le moment même pour travailler. Mais il faut connaître son corps sur le bout des doigts ainsi que les modalités à appliquer pour ne pas se blesser bêtement en voulant jouer avec l'ischémie.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 décembre 2014 à 16:13:08

"deux séries max à un poids qu'il pouvait soulever très peu de fois et il demandait de l'aide pour être assisté et faire des répétitions supplémentaires. En quelque sorte, aller plus loin que l'échec"

Ca c'est les répétitions forcées, et clairement moins t'en fais mieux tu te portes :hap:

mattyboy mattyboy
MP
Niveau 11
18 décembre 2014 à 20:49:48

Pas d'autres avis ? :hap:

T-rex38 T-rex38
MP
Niveau 10
18 décembre 2014 à 22:11:22

Salut,

. Pour le travail en ischémie, on appelle cela aussi le Blood flew restriction(= bfr) ou l'occlusion training, j'avais créer ce topic ou on en parle a l'époque(= regarde aussi les post de lyriandre sur les dernières pages):
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-78-1220520-1-0-1-0-le-bfr-l-avenir-du-bodybuilding.htm

=> Je suis convaincue que c'est une très bonne méthode mais nécessite du matos de chez katsu ou une rigueur extrême.

. Pour le travail en négative pure, c'est pas mal pour le travail de la force notamment en augmentant la "raideur" du système tendineux(= ++ collagène), une régulation myotatique accrue et une consolidation au niveaux des stries Z mais bouffe beaucoup d'énergie et demande souvent l'aide d'un pareur meme si des techniques existes: http://www.bodybuilding.com/fun/betteru19.htm

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment