CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Jeux vidéos : passion ou addiction ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Siuv2 Siuv2
MP
Niveau 3
21 mars 2019 à 16:01:09

Salut à tous,

Vous saviez qu'une certaine forme d'addiction aux jeux vidéos était considérée comme un trouble mental reconnu depuis quelques années ?
https://www.who.int/featueatures/qa/gaming-disorder/fr/

Dans le cadre de mes études de psychologie, je m'intéresse de près à ce problème.
J'essaye de comprendre comment on peut différencier un gamer "normal" et passionné, d'un joueur qui souffrirait d'addiction.

Pour ça je réalise un mémoire, et j'ai besoin d'un maximum de participants.

Si vous avez 15 minutes devant vous et que vous avez entre 18 et 35 ans, ce serait super sympa de remplir mon questionnaire en ligne.

https://www.sondageonline.fr/s/26f7502

Et sinon comme j'ai lu énormément d'articles sur le sujet, je serais heureux d'échanger avec vous et de voir ce que vous en pensez.

Bonne journée !

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
22 mars 2019 à 23:07:45

Pourquoi te concentrer que sur les gens qui joue en ligne?

DGH DGH
MP
Niveau 33
23 mars 2019 à 22:54:24

Le 22 mars 2019 à 23:07:45 Alzaynor a écrit :
Pourquoi te concentrer que sur les gens qui joue en ligne?

Unknown_249 Unknown_249
MP
Niveau 6
02 avril 2019 à 16:46:32

y'a que 2 questions ?! mdr

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 40
02 avril 2019 à 17:38:29

Le sondage porte uniquement sur les jeux en ligne, si tu réponds non à la question "jouez vous à des jeux en ligne" forcément le sondage se termine

Unknown_249 Unknown_249
MP
Niveau 6
03 avril 2019 à 08:33:18

aaaaaaaah ok mercé :rire:

DON_SPYRO DON_SPYRO
MP
Niveau 10
03 avril 2019 à 23:14:25

J'ai déjà joué à des jeux en ligne mais je joue aussi à des jeux solo, donc le sondage s'est terminé après la deuxième question. :hap:

Get7set Get7set
MP
Niveau 10
06 avril 2019 à 23:05:35

C'est très péjoratif de dire que le jeu vidéo est une addiction, je préfère employer le terme passion puisque ça reste un plaisir et non une nécessité :oui:

temao temao
MP
Niveau 34
10 avril 2019 à 14:34:40

Tu peux être passionné et ne pas avoir d’addiction et l'inverse aussi.
En général l'abus est considéré comme une addiction et si le jeu empêche certain de vivre ça peut être considéré comme un drogue.

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
13 avril 2019 à 00:10:39

"En général l'abus est considéré comme une addiction et si le jeu empêche certain de vivre ça peut être considéré comme un drogue."

Non l'abus n'est pas une addiction, c'est si ça t'empêche de vivre qu'on parle d'addiction. Il ne faut pas confondre parce que l'addiction au jeu vidéo à proprement parler c'est en fait assez rare. N'étant pas une vrai drogue (avec de vrai produit actif dont c'est parfois carrément le but de rendre indépendant) et puisqu'il n'y a pas tant de joueur que ça, entre autre parce que le JV est malheureusement encore assez mal vu.

temao temao
MP
Niveau 34
13 avril 2019 à 10:04:43

Ouai je me suis mal exprimé j'ai oublié le parfois ( par exemple l'abus d'alcool est considéré en général comme addiction)
L'addiction au jeu n'est pas si rare que ça, quand on voit Fornite qui rend fou des parents et aux States ils ont même créé des centres de désintox.
Mais c'est générationnel je pense, étant de la génération 80 je ne suis pas né (et heureusement) avec Internet et les jeux vidéo .....mais maintenant il est très facile pour un jeune de se laisser entrainé dans une dépendance/addiction quand on y réfléchie surtout que presque tout est fait pour les pousser.

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
14 avril 2019 à 21:49:03

"L'addiction au jeu n'est pas si rare que ça, quand on voit Fornite qui rend fou des parents et aux States ils ont même créé des centres de désintox."

Oui enfin quand on dit que c'est rare, c'est en proportion avec la totalité des joueurs existant. Forcément comme le nombre de joueur augmente, les gens addict aussi, donc plus de lieu pour s'en occuper, mais en soit le ratio reste faible.

Quand on voit à coté des addictions à des trucs comme la cigarette pour n'en cité qu'une, qui loin d'être mal vu encore aujourd'hui pouvait il y a peu être carrément encouragé par la société (et encore aujourd'hui chez certains milieu de jeunes) qui en plus a une vrai composition qui te rend vraiment dépendant, et qui est plus facile à utilisé dans une journée, se n'est pas étonnant que l'addiction au jeu vidéo soit ridicule à coté.

Par contre le jour ou le jeux vidéo en aura vraiment fini avec ça réputation de merde, là se sera une autre histoire. Même si je doute fort que ça rattrape certaine drogue avant un moment.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : dunkan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment