CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Jouer à la suite d'un jeu sans toucher au précédent ?

Sondage
Jouer à la suite d'un jeu sans toucher au précédent, pour vous, c'est :
10 %
Inconcevable.
61 %
Possible, mais rarement une bonne idée.
25 %
Tout sauf un problème.
4 %
N'ayant pas répondu au précédent sondage, je me dois d'ignorer également celui-ci.
1050 votes
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Kaaraj Kaaraj
MP
Niveau 10
04 avril 2018 à 09:33:50

Jouer à la suite d'un jeu sans toucher au précédent, pour vous, c'est :

Twiixq Twiixq
MP
Niveau 10
04 avril 2018 à 10:26:35

Tout dépends après, J'imagine que la ca fait référence à Far cry, je vois mal la continuité entre le 1, le 3 et le 5 ^^.

Par contre faire Dragon age inquisition sans avoir toucher à origin ou le 2, ou TW3 sans avoir toucher au 1 et au 2, possible mais on y perd quelques chose, de meme pour pas mal de str et de autre rpg.

morcook1 morcook1
MP
Niveau 14
04 avril 2018 à 12:29:18

Je n'aurai qu'un jeu à dire... Witcher 3 !!!
J'ai jamais touché aux 2 premiers jeu de la saga !!!

Pseudo supprimé
Niveau 6
04 avril 2018 à 13:16:22

Moi ça ne me dérange pas.
Sauf pour un jeu... Il est inconcevable pour moi de jouer à FIFA 18 sans avoir joué aux précédents.

Braan0511 Braan0511
MP
Niveau 9
04 avril 2018 à 15:43:11

Mis à part des RPG où les choix de chaque épisode influent sur le déroulement de l'intrigue des suivants (trilogie Mass Effect par exemple), ca ne sert a rien de se cogner des opus plus ou moins bons pour jouer au dernier en date (Far cry pour rester dans l'actualité)

RCH76 RCH76
MP
Niveau 29
04 avril 2018 à 16:09:51

Perso ça ne me dérange pas beaucoup. :(
Exemple: Mafia 3, GTA 5...

T0rtue-G3niale T0rtue-G3niale
MP
Niveau 13
04 avril 2018 à 17:29:06

Le 04 avril 2018 à 16:09:51 RCH76 a écrit :
Perso ça ne me dérange pas beaucoup. :(
Exemple: Mafia 3, GTA 5...

En même temps, ce ne sont pas des "suites" à proprement parler.
Les seuls où ça peut poser problème, c'est comme dit plus haut, sur certains RPG, et encore, quand ceux-ci n'offrent pas un moyen de "rattraper" l'histoire..

Pseudo supprimé
Niveau 4
04 avril 2018 à 18:09:18

Moi, ça ne me dérange pas du tout ! Exemple : the witcher 3 wild hunt,etc....

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 avril 2018 à 20:18:07

Pour moi totalement inconcevable:
- God of war
- Ace attorney
- Mass effect
- Yakuza
- Halo

Après, certains jeux ne s'inscrivant pas dans une suite directe peuvent être joué plus indépendamment les uns des autres. Je pense notamment à assassin's creed ou bien encore final fantasy. Cependant ça reste un sacrilège à mes yeux! De même si une saga prend ses racines dans la littérature alors je me dois de lire les livres auparavant. Salut à toi Geralt!

Chicken-Chaser Chicken-Chaser
MP
Niveau 4
04 avril 2018 à 23:02:18

Pas vraiment un problème, beaucoup de licences sur lesquelles j'ai débuté tard : The Witcher 3, Fallout 4, TES5 Skyrim... Et je vais être honnête, j'ai essayé de m'atteler aux précédents opus, mais je n'ai pas accroché, que ce soit le gameplay ou les graphismes ayant ( à mon goût ) mal vieilli, pour beaucoup de joueurs le facteur nostalgie à un certain impact j'imagine.. pour ce qui est du lore, il y'a un bon paquet de vidéo/chaîne sur le net pour prendre des cours de rattrapage si on s'y intéresse.

Edit : Je me rend bien compte que dans les cas de Fallout et Skyrim l'écart entre les opus aide à la transition, mais mon opinion reste valide pour ce qui est de The Witcher, et pour prendre quelques autres exemples je citerais aussi Batman Arkham Knight, Devil May Cry 3, Metal Gear Solid 3, God Of War 3... des jeux auxquels j'ai pris énormément de plaisir sans pour autant me sentir "complètement" paumé dans la trame scénaristique et l'univers en ayant pas touché aux précédents. :)

Message édité le 04 avril 2018 à 23:06:44 par Chicken-Chaser
topdriver topdriver
MP
Niveau 5
05 avril 2018 à 10:39:19

Franchement moi je comprends pas qu'on puisse commencer un jeu au milieu ou à la fin d'une saga. Pour des jeux comme Elder Scroll, bon à la limite (et je dis bien, à la limite) c'est pas des suites directes avec un même personnage qui suit une trame linéraire, je peux tolérer. Mais par contre Assassin's Creed j'ai commencé par le 1er et je les fais dans l'ordre, Witcher également, commencer une saga aussi vaste que Metal Gear Solid par le dernier opus m'apparait comme une hérésie, bref j'ai vraiment du mal avec ça.
Moi ça me donne envie de voir les origines d'une saga quand il y a une trilogie, j'ai envie de suivre l'évolution des personnages et de l'univers, je trouve ça triste de prendre un épisode comme ça un peu au pif parce qu'il est récent et encensé par la critique.

Tidus_555 Tidus_555
MP
Niveau 10
05 avril 2018 à 14:50:39

"Tout sauf un problème". Permettez-moi d'éclairer mes propos par des exemples :

- Plus jeune, je jouais à Ratchet & Clank 3 sur PS2. Je trouvais ce jeu génial. Récemment, j'ai décidé de m'acheter la version remastered HD de la trilogie Ratchet & Clank sur PS3, comprenant les opus 1, 2 et 3. J'ai directement rejoué au 3 et l'ai terminé. À la suite de ça, j'ai voulu essayer le premier ... Beurk. Impossible de jouer au premier quand on a joué au troisième : contrôles infectes, caméra dégueu, doublages décevants, et j'en passe ... Vous avez compris l'idée !

- Final Fantasy. Inutile d'en dire davantage, chaque jeu est indépendant les uns des autres !

Aujourd'hui, la quasi-totalité des éditeurs et développeurs font des jeux d'une telle manière à ce que les jeux soient pratiquement "indépendants" les uns des autres. Faire en sorte que Batman 2 soit une suite certes, mais techniquement indépendant du 1 permet de le vendre plus facilement.

Tidus_555 Tidus_555
MP
Niveau 10
05 avril 2018 à 14:51:58

Le 05 avril 2018 à 10:39:19 topdriver a écrit :
Franchement moi je comprends pas qu'on puisse commencer un jeu au milieu ou à la fin d'une saga. Pour des jeux comme Elder Scroll, bon à la limite (et je dis bien, à la limite) c'est pas des suites directes avec un même personnage qui suit une trame linéraire, je peux tolérer. Mais par contre Assassin's Creed j'ai commencé par le 1er et je les fais dans l'ordre, Witcher également, commencer une saga aussi vaste que Metal Gear Solid par le dernier opus m'apparait comme une hérésie, bref j'ai vraiment du mal avec ça.
Moi ça me donne envie de voir les origines d'une saga quand il y a une trilogie, j'ai envie de suivre l'évolution des personnages et de l'univers, je trouve ça triste de prendre un épisode comme ça un peu au pif parce qu'il est récent et encensé par la critique.

Parce qu'après t'as des licences qui te demandent de véritablement suivre les jeux 1 par 1 : Uncharted, God of War, etc. Mais des sagas comme Final Fantasy, Dragon Quest, Elder Scrolls, t'en as clairement pas besoin. Avoir joué aux précédents est un plus, mais n'est pas essentiel.

kuja57 kuja57
MP
Niveau 12
05 avril 2018 à 16:41:33

Ca dépend de l'évolution entre les titres, par exemple Witcher 3 a eu une telle hype que la majorité des joueurs a du le commencer sans se soucier des deux premiers, pourtant je conseillerais à tout le monde de faire au moins le 2 (qui a mal vieilli sur certaine mécanique mais qui reste correcte), en revanche voir des vidéos de Wild Hunt et commencer le premier aujourd'hui, il faut en vouloir.

Metal Gear c'est pareil, si on veut connaitre le meilleur de la saga (Solid) je pense qu'il faut au moins commencer par le premier sortie sur PSX/PC (voir gamecube si ca pique trop les yeux, mais je n'aime pas cette version), en revanche Metal Gear 1-2 mieux vaut regarder un récapitulatif (de toute façon mis bout à bout cette série a des incohérences entre le premier et le dernier jeu.)

Par contre pour certaine licence cité (je pense notamment à God of War) c'est le genre de jeu ou le scénario et le casting m'intéresse tellement que si c'était retiré du jeu pour une avoir une succession de niveau j'en serais ravi, Uncharted pareil, suivre une saga oui, mais il faut un scénario vraiment intéressant.

CristianRonalde CristianRonalde
MP
Niveau 3
06 avril 2018 à 00:18:38

90% du temps ça ne pose aucun problème. Rare sont les jeux qui nécessitent vraiment d'avoir joué au précédent.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : dunkan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment