CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les options d'accessibilité dans les jeux vidéo deviennent une réalité

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
KiraDu61 KiraDu61
MP
Niveau 9
20 mai 2016 à 01:55:06

Salut les copains ! ça va faire un bail que je suis pas passé par ici, j'espère que tout le monde va bien !

Aujourd'hui, je suis porteur d'une bonne nouvelle, notamment pour les joueurs se trouvant en mobilité réduite et ayant du mal à s'adapter à certaines fonctions / touches de certains jeux. Je suppose que beaucoup d'entre nous ici (moi le premier) ont déjà eu des problèmes pour jouer à cause d'un quelconque handicap tel qu'une amputation, une atrophie ou encore une maladie nous contraignant à n'avoir que très peu de force (ce qui est mon cas). Ainsi, l'utilisation d'un double joysticks ou le bête "mashage" de boutons peut s'avérer être un véritable calvaire.

Un studio nous a entendu :ange:

Il y a quasiment deux semaines sortait le dernier opus du très bon Uncharted sur PlayStation 4. Etant un fan inconditionnel de la série et de Naughty Dog en général (The Last of Us est mon jeu préféré), j'ai bien évidemment acheté le jeu à sa sortie. En configurant le jeu au lancement (luminosité et difficulté), je remarque qu'il y a une option "accessibilité". Les yeux écarquillés mais sans réel espoir, j'y ai naturellement jeté un œil, et là, j'ai compris qu'un studio s'est enfin rendu compte que l'on pouvait avoir un handicap et être fan de jeux vidéo.

Le jeu offre la possibilité au joueur de pouvoir, entre autre, rester appuyer sur la touche au lieu de la presser avec répétition lors des QTE, de pouvoir automatiquement viser les ennemis proches sans se soucier du joystick droit, de ne plus être dans l'obligation de rester appuyer sur la touche L2 pour viser, et j'en passe.

https://www.youtube.com/watch?v=Ls_CD4mB42s

Lors d'une vidéo de la chaîne YouTube de PlayStation, on apprend que Naughty Dog s'est penché sur la question de l'accessibilité après s'être entretenu avec un joueur pour qui il était compliqué d'appuyer rapidement sur une touche.

On salut le geste de la part du studio et de PlayStation pour enfin s'être posés les bonnes questions sur la communauté de joueurs handicapés, et surtout, espérons que ce ne soient que les précurseurs à comprendre que pour certains, appuyer sur tel ou tel bouton est un défi plus dur que le l'expérience vidéo-ludique qu'offre le jeu en lui-même ! :fier:

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 juillet 2016 à 22:51:01

Une bien belle avancée

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment