CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [JDR] Comment débuter?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
LegenDz_Geeks LegenDz_Geeks
MP
Niveau 7
09 août 2017 à 18:09:32

Bonjour tout le monde ! :)
Comme le dit le titre j'aimerais essayer le JDR mais malheureusement je n'y connais rien et je ne connais personne qui pourrait m'initier. Afin d'éviter d'écrire un pavé je vais lister mes questions principales.

- Où trouver des tables virtuelles qui acceptent de grands débutants comme moi? (forum?,site?,...)

- Par quel JDR il serait plus facile de commencer? Sachant que j'aimerais de la Fantasy (classique quoi :hap: ).

- Et surtout comment cela se passe niveau roleplay? Pcq je m'imagine mal lors de ma première partie faire un roleplay de fou... Mais j'ai pas envie d'être le boulet du groupe et gâcher leur immersion :rire: (c'est d'ailleurs pour ça qu'une table avec d'autres débutants serait la bienvenue :p) )

Merci d'avance :-))) !

Grimmys Grimmys
MP
Niveau 10
21 août 2017 à 20:33:07

Salut,

Je vais essayer de répondre à tes questions.

- Hmmm... Étant donné que je joue essentiellement IRL je ne peux pas trop te dire, mais le mieux est de chercher sur Google tout simplement... Tant pis si tu tombes sur un mauvais truc, tu t'en rendras assez vite compte. :(
C'est pas comme si y avait un quelconque risque quoi. :noel:
Éventuellement cherche des salons discord peut-être.

- Je ne connais pas les grands noms de JDR, car de manière générale, c'est toujours plus plaisant de jouer à un JDR personnalisé, créé par le MJ lui même. Le MJ se sent mieux car il fait les choses comme il le souhaite, et les joueurs apprécient ainsi plus la chose car le MJ fait les choses avec passion. :)
Mais oui, commencer dans un univers Fantasy c'est très sympathique, c'est normal, on a tous plus ou moins envie de commencer par ça. :noel:

- Le principe d'un JDR - en tout cas de la manière dont j'y joue -, c'est simplement l'absence de limite absolue. Pour une immersion complète dans l'univers, le personnage etc. il ne doit pas y avoir d'autres limites que celles données par le MJ.
C'est à dire que rien ne t'empêche techniquement de décider pendant un combat (par exemple) de gaspiller ton tour à faire une préparation de méditation bouddhiste complètement useless parce que tu es un voleur. Rien ne t'empêche non plus à tout moment de décider de voler un autre membre de ton groupe. Ni de tenter de voler l'arme de ton ennemi.
C'est simplement le MJ qui pourra sanctionner ta volonté de faire n'importe quoi (de ne pas te comporter en digne aventurier) par des malus. Et de toute façon, si tu tentes l'impossible, le MJ fera tout pour t'empêcher de le faire.
Un bon MJ ne t'interdira pas de faire le choses, mais il te laissera échouer dans ton action.
Comme dans la vraie vie. :)
Donc voilà, la seule chose à retenir, c'est qu'un JDR, c'est juste exactement comme la réalité : tu ne peux pas tenter l'impossible, car tu te contenteras d'échouer et de descendre toujours plus bas, et les aléas (le fait de réussir ou non une action, de tomber sur de bons trésors, d'être tout simplement chanceux ou non) sont symbolisés par différents jet de dés.

Donc voilà, on devrait normalement t'expliquer toutes les règles propres au JDR en arrivant, mais sache qu'un bon MJ te laissera carte blanche au niveau des actions. Tu dis ce que tu as envie de te faire ; et c'est lui qui valide ton action en t'indiquant ce que tu dois faire (lancés de dés ou autre) pour accomplir ton action avec succès.

Thibautgayre Thibautgayre
MP
Niveau 7
21 août 2017 à 21:06:36

Yo !
J'ai un peu la flemme de faire un pavé je te cache pas ^^
Du coup je pense que tu pourras trouver des infos sur ces topics auxquels j'ai déjà répondu :

https://m.jeuxvideo.com/forums/42-71-51301319-1-0-1-0-help-debutant-sur-un-jdr.html

https://m.jeuxvideo.com/forums/42-71-51331711-1-0-1-0-scenario-jeu-de-role-mais-comment.html

En esperant que ca t'aide ;)

Thibautgayre Thibautgayre
MP
Niveau 7
21 août 2017 à 21:07:36

+désolé du doubles post, mais si tu veux commencer par de la fantasy, je conseille l'excellent Chroniques Oubliés ou bien Symbaroum (si tu aimes les univers plus sombres)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment