CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Peut on profiter de la vie avec le SMIC ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Ezreal007 Ezreal007
MP
Niveau 44
31 janvier 2024 à 13:55:59

Évidemment, je ne parle pas de vivre dans l'opulence.
Mais peut-on quand-même profiter si on a des plaisirs simples ? Comme se balader avec les potes, aller au cinéma une fois par mois, lire des mangas, regarder les séries, une fois tous les 2 ans voyager, et parfois s'acheter des petits trucs (pas trop chers quand-même).

Enzoenzo1980 Enzoenzo1980
MP
Niveau 5
31 janvier 2024 à 20:40:00

A mon avis, ça dépend principalement d'un facteur: où tu habites. Est-ce que tu payes un loyer ou pas.

Si tu habites à la campagne, que tu as un petit potager, que tu es bricoleur, que tu as des plaisirs simples, oui, certainement. Dans tous les autre cas, la vie n'est pas facile. Il faudra tout compter et gérer son budget avec beaucoup de rigueur.

Bon courage

Ezreal007 Ezreal007
MP
Niveau 44
01 février 2024 à 17:46:34

Le 31 janvier 2024 à 20:40:00 :
A mon avis, ça dépend principalement d'un facteur: où tu habites. Est-ce que tu payes un loyer ou pas.

Si tu habites à la campagne, que tu as un petit potager, que tu es bricoleur, que tu as des plaisirs simples, oui, certainement. Dans tous les autre cas, la vie n'est pas facile. Il faudra tout compter et gérer son budget avec beaucoup de rigueur.

Bon courage

À ce point là ?

Ezreal007 Ezreal007
MP
Niveau 44
02 février 2024 à 14:06:42

Up

Bahar Bahar
MP
Niveau 48
02 février 2024 à 16:48:33

Sans un minimum de détails sur tes dépenses mensuelles on peut pas vraiment répondre :(
Certains vivent très bien avec un SMIC mais en même temps ils ont un tout petit loyer et des aides.

Enzoenzo1980 Enzoenzo1980
MP
Niveau 5
02 février 2024 à 18:44:41

A mon avis, le point le plus important c'est le logement. C'estça qui va conditionner ton train de vie.

Ezreal007 Ezreal007
MP
Niveau 44
02 février 2024 à 18:56:59

Le 02 février 2024 à 16:48:33 :
Sans un minimum de détails sur tes dépenses mensuelles on peut pas vraiment répondre :(
Certains vivent très bien avec un SMIC mais en même temps ils ont un tout petit loyer et des aides.

Je peux avoir des aides ?

Ezreal007 Ezreal007
MP
Niveau 44
03 février 2024 à 15:58:53

Up

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
04 février 2024 à 09:19:21

Déjà il ne faut pas compter que le smic car normalement tu touches des aides : au moins la prime d’activité et les APL.

amikoda amikoda
MP
Niveau 11
04 février 2024 à 15:17:15

Le 31 janvier 2024 à 13:55:59 :
Évidemment, je ne parle pas de vivre dans l'opulence.
Mais peut-on quand-même profiter si on a des plaisirs simples ? Comme se balader avec les potes, aller au cinéma une fois par mois, lire des mangas, regarder les séries, une fois tous les 2 ans voyager, et parfois s'acheter des petits trucs (pas trop chers quand-même).

oui tu peux profiter te faire des petits plaisirs mais d'un autre côté que fais-tu des dépenses de loyer, alimentation, mensualités, électricité, gaz, eau, plein de carburant (euh j'espère pas te plomber le moral) et ensuite c selon la fréquence, mutuelle, assurance ?
je laisse de côté les autres dépenses qui arrivent comme une tuile.Perso j'ai expérimenté :) qd j'étais freelance avec presque un smic et hum je veux pas te plomber le w-e :) remarque les sorties avec les potes c ce qui coûte le moins cher ;-) sinon aujourd'hui avec l'augmentation du prix des énergies et de l'alimentaire & les abo netflix & tutti qui sont collectifs individuels, faudrait que le smic soit revalorisé à 2OOO balles net… au moins :)

Message édité le 04 février 2024 à 15:20:54 par amikoda
Ezreal007 Ezreal007
MP
Niveau 44
04 février 2024 à 17:06:16

Le 04 février 2024 à 09:19:21 :
Déjà il ne faut pas compter que le smic car normalement tu touches des aides : au moins la prime d’activité et les APL.

Je n'ai jamais su comment toucher ces aides

Ezreal007 Ezreal007
MP
Niveau 44
04 février 2024 à 17:07:04

Le 04 février 2024 à 15:17:15 :

Le 31 janvier 2024 à 13:55:59 :
Évidemment, je ne parle pas de vivre dans l'opulence.
Mais peut-on quand-même profiter si on a des plaisirs simples ? Comme se balader avec les potes, aller au cinéma une fois par mois, lire des mangas, regarder les séries, une fois tous les 2 ans voyager, et parfois s'acheter des petits trucs (pas trop chers quand-même).

oui tu peux profiter te faire des petits plaisirs mais d'un autre côté que fais-tu des dépenses de loyer, alimentation, mensualités, électricité, gaz, eau, plein de carburant (euh j'espère pas te plomber le moral) et ensuite c selon la fréquence, mutuelle, assurance ?
je laisse de côté les autres dépenses qui arrivent comme une tuile.Perso j'ai expérimenté :) qd j'étais freelance avec presque un smic et hum je veux pas te plomber le w-e :) remarque les sorties avec les potes c ce qui coûte le moins cher ;-) sinon aujourd'hui avec l'augmentation du prix des énergies et de l'alimentaire & les abo netflix & tutti qui sont collectifs individuels, faudrait que le smic soit revalorisé à 2OOO balles net… au moins :)

T'arriverais pas à vivre avec le SMIC ?

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
04 février 2024 à 20:03:51

Le 04 février 2024 à 17:06:16 :

Le 04 février 2024 à 09:19:21 :
Déjà il ne faut pas compter que le smic car normalement tu touches des aides : au moins la prime d’activité et les APL.

Je n'ai jamais su comment toucher ces aides

Et ça t’es jamais venu à l’esprit de demander à quelqu’un ou de chercher sur Internet ?

amikoda amikoda
MP
Niveau 11
04 février 2024 à 21:10:00

Le 04 février 2024 à 17:07:04 :

Le 04 février 2024 à 15:17:15 :

Le 31 janvier 2024 à 13:55:59 :
Évidemment, je ne parle pas de vivre dans l'opulence.
Mais peut-on quand-même profiter si on a des plaisirs simples ? Comme se balader avec les potes, aller au cinéma une fois par mois, lire des mangas, regarder les séries, une fois tous les 2 ans voyager, et parfois s'acheter des petits trucs (pas trop chers quand-même).

oui tu peux profiter te faire des petits plaisirs mais d'un autre côté que fais-tu des dépenses de loyer, alimentation, mensualités, électricité, gaz, eau, plein de carburant (euh j'espère pas te plomber le moral) et ensuite c selon la fréquence, mutuelle, assurance ?
je laisse de côté les autres dépenses qui arrivent comme une tuile.Perso j'ai expérimenté :) qd j'étais freelance avec presque un smic et hum je veux pas te plomber le w-e :) remarque les sorties avec les potes c ce qui coûte le moins cher ;-) sinon aujourd'hui avec l'augmentation du prix des énergies et de l'alimentaire & les abo netflix & tutti qui sont collectifs individuels, faudrait que le smic soit revalorisé à 2OOO balles net… au moins :)

T'arriverais pas à vivre avec le SMIC ?

:) vivre avec le smic et vivre avec le smic sans renier à tous les plaisirs que tu as cités, c 2 mondes différents ;-) bon euh je raconte viteuf ma life :d) perso graphiste free-lance à mes débuts, je touchais mensuel moins que le smic, une fois le loyer réglé (473 balles en 2O18), les échéanciers électricité & gaz ( compter + de 1OO balles pour le pack…à l'époque, cf le prix du kwh en 2O24), les dépenses de carburants (bah ouais faut se déplacer et c pas la porte à côté; perso j'avais la chance d'avoir un petit bolide qui consomme 2 fois rien, talbot samba rallye :coeur: avis aux connaisseurs), l'alimentaire et les "petits-à-côtés" (abo adsl et tel 5O sacs tutti et si j'ajoute à toussa les frais mutuels) il reste pas so much :ouch: du coup ouais le smic à 1398 e ça le fait mais faudra dévisser dans tes grands et petits plaisirs ;-) :-)

Message édité le 04 février 2024 à 21:11:44 par amikoda
Ezreal007 Ezreal007
MP
Niveau 44
04 février 2024 à 23:24:15

Le 04 février 2024 à 20:03:51 :

Le 04 février 2024 à 17:06:16 :

Le 04 février 2024 à 09:19:21 :
Déjà il ne faut pas compter que le smic car normalement tu touches des aides : au moins la prime d’activité et les APL.

Je n'ai jamais su comment toucher ces aides

Et ça t’es jamais venu à l’esprit de demander à quelqu’un ou de chercher sur Internet ?

Non ?

devrig devrig
MP
Niveau 32
06 février 2024 à 06:58:58

Bien sur qu'avec un salaire au smic tu peux profiter des plaisirs simple, comme dormir dans ta voiture sous des bon drap bien humide, te laver dans des toilette publique le matin ou arriver pas razé au travail..

Comme dit tout dépend des charges. Et comme dit Enzoenzo1980, en ville c'est cher, notamment les loyers.
Si t'arrive à en trouver un, car pour une chambre de bonne de 10m² à plus 700 euros/mois où le bailleur va demander 4 fois ton salaire, et que t'as en plus 20 personnes dans les escaliers qui attendent pour la visite, t'as vite compris que tu peux passer ton chemin avec ton salaire de smicard.

Hors qu'en ruralité, tu peux trouver quelque chose de plus vivable, d'à peu près au moins 40m² pour un loyer 500 euros.
Suivant les charges, tu peux arriver à 300 voir 400 euros par mois sur des dépenses personnel.

Message édité le 06 février 2024 à 07:01:56 par devrig
butlerlesfesses butlerlesfesses
MP
Niveau 31
09 février 2024 à 21:13:19

Smic à 1300€
+ prime d’activité environ 170€
+ Tickets restaurant pour certains 160€ payé à 60% par l’employeur
Tu arrives à 1500€ si tu retires la mutuelle obligatoire pour tout salarié.

Admettons que tu as des frais fixe à hauteur de 900€/mois (loyer, charges énergie, internet téléphone, assurance etc…)
Il te reste 600€ pour essence, nourriture etc…
Si tu n’es pas un gros dépensier tu peux te mettre 300€ par mois de côté

Ezreal007 Ezreal007
MP
Niveau 44
10 février 2024 à 11:45:52

Le 09 février 2024 à 21:13:19 :
Smic à 1300€
+ prime d’activité environ 170€
+ Tickets restaurant pour certains 160€ payé à 60% par l’employeur
Tu arrives à 1500€ si tu retires la mutuelle obligatoire pour tout salarié.

Admettons que tu as des frais fixe à hauteur de 900€/mois (loyer, charges énergie, internet téléphone, assurance etc…)
Il te reste 600€ pour essence, nourriture etc…
Si tu n’es pas un gros dépensier tu peux te mettre 300€ par mois de côté

Je n'ai pas de tickets restau.
Par contre j'ai un loyer à 300€ avec charges comprises et internet offert.

Ezreal007 Ezreal007
MP
Niveau 44
10 février 2024 à 11:46:16

J'ai pas de frais d'essence non plus vu que j'ai une voiture électrique

butlerlesfesses butlerlesfesses
MP
Niveau 31
10 février 2024 à 12:03:46

Il faut que tu fasses la liste de tes charges fixes (tout les prélèvements automatiques) et ensuite tu auras le budget que tu peux allouer à tes dépenses quotidiennes.
Mais si ton loyer + charge + internet te coûte 300€, tes charges fixes sont beaucoup moins importantes que je prévoyais. Tant mieux pour toi.
Et ensuite le petit conseil si je peux me permettre.
Une fois que tu auras calculé ton budget, retire l’argent que tu as prévu d’utiliser pour le mois dès le 1er du mois en liquide. Et banni ta carte bleu.
Cette technique est d’une efficacité incroyable

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment