CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Marre de cette France qui marche au piston

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Kerbrat2018 Kerbrat2018
MP
Niveau 12
11 juin 2019 à 18:44:08

Je viens d’essuyer mon 5ème refus après entretien physique dans le cadre de ma recherche d’alternance (secteur bancaire) malgré de bonnes performances de ma part à chaque fois. La palme revient à l’une d’entre elles qui m’envoie en entretien avec un directeur d’agence début Mai, je pense être pris tout naturellement, c’etait mon choix numéro 1, je les ai relancés à de multiples reprises, sans réponse. Et là un mois 1/2 plus tard, ils t’annoncent qu’ils ont choisi un autre candidat à ta place, pardon le fils d’un copain.

Avec toujours ces formules de politesse plus hypocrites les unes que les autres du genre « nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre entreprise etc. »

DocBrindzing37 DocBrindzing37
MP
Niveau 10
11 juin 2019 à 22:51:57

Comment sais-tu que c'est le fils d'un copain ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
12 juin 2019 à 10:06:37

Hello, Kerbrat2018. Je ne sais pas si cela vous permettra de dissiper votre légitime amertume, mais il n'est pas rare que dans le cas d'une descendance surprotégée, le piston connaisse quelques fails. A ce propos, je vais en conter une fameuse, qui remonte a quelques années. Alors que j'étais en prestation chez un client, un jeune tout juste sorti des études, et pistonné par un parent du staff local, débarque dans notre équipe, non sans qu'il nous ait été demandé au préalable de lui faire bon accueil. Avec des collègues, nous lui présentons alors le détail de l'environnement technique dans lequel nous travaillions, et cela laisse soudain plus que perplexe le nouvel arrivant. Celui-ci s'en retourne alors voir la chef de projet en lui disant "euh, vu comme ça, c'est un peu compliqué. Est-ce que vous pourriez d'abord me donner des exercices ? A ce moment là, la chef de projet, qui était pourtant une brave dame, a pêté un cable, et le pistonné n'a pas fait long feu. En plus, tout le monde s'est marré, même si c'était du comique par accident.
Bon, cette anecdote n'enlève cependant rien au fait que le piston est une réalité qui altère l'égalité des chances entre les candidats.
Cependant, au nniveau des entretiens, il est également possible de la jouer moins linéaire, en prenant en compte le fait que les cadres sup sont souvent de grands narcissiques qui apprécient que leur soit donné du grain à moudre. Il ne faut donc pas hésiter à ya eller intelligemment avec la brosse à reluire, après s'être documenté abondamment sur l'entreprise. Des expressions comme "résultats remarquables, essolr impressionnant, innovations géniales", et j'en passe et des meilleures peuvent faire en sorte que même s'il n'y a pas de poste à un moment donné pour le candidat dans la boîte, celui-ci se trouve recommandé auprès du relationnel du cad'sup qui l'a reçu en entretien, de telle sorte que le candidat finisse... ou pas par recevoir un coup de fil pour aller dans la boite, agence, filiale (rayer la mention inutile) d'a coté.

GrosSaucisson GrosSaucisson
MP
Niveau 9
12 juin 2019 à 19:51:03

Tu n'as pas été assez convaincant c'est tout arrête de dire que c'est la faute du piston...

Hannibal_Gram Hannibal_Gram
MP
Niveau 10
13 juin 2019 à 16:32:58

Ba, si les gens choisissent le piston plutot qu'un mec qualifié c leur problème, ils vont droit à la fermeture d'entreprise.

Le piston quasi tout le monde le fait et c pas un mal. Si tu as un fils, tu aimerai bien l'embaucher dans ta boite pour qu'il t'aide. Quand le fils du boulanger reprend la boutique de son père, personne n'est choqué, par contre si le fils du notaire/médecin/banquier reprend les reines de la boite, tout le monde cri au piston.

Tu as qu'à monter ton entreprise si tu es doué et bosseur.

_Barthez_ _Barthez_
MP
Niveau 5
13 juin 2019 à 18:01:58

après le piston ça a toujours existé et çà existera toujours.. c'est injuste mais c'est comme ça. Courage en tout cas

Hannibal_Gram Hannibal_Gram
MP
Niveau 10
13 juin 2019 à 19:47:53

Injuste pas forcément ...

Si un jour je deviens prof de math, je serai le plus à même pour pistonner mes enfants à faire du boulot avec les math. A quoi ça sert de bien bosser pour devenir quelqu'un si tes enfants ne peuvent pas en profiter ?

Kerbrat2018 Kerbrat2018
MP
Niveau 12
15 juin 2019 à 11:54:45

Rien à voir, là on parle de grands groupes qui pèsent plusieurs dizaines voir centaines de milliards, pas de la PME du coin.

Maisoui98 Maisoui98
MP
Niveau 6
15 juin 2019 à 22:38:58

Le piston marche, c'est clair.

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 juin 2019 à 14:12:38

Un groupe qui pèse plusieurs centaines de milliards ? C'est qui sans indiscrétion ?

Sinon le piston existe, c'est comme ça.
Mais tu as l'air d'être très focalisé sur cette excuse et ne semble pas vraiment ouvert à la remise en question (c'est l'impression que ça donne en tout cas)
Je doute que tes 5 entretiens aient été minés par cela.

Essaie peut être de te focaliser sur quelque chose que tu ferais mal, quitte à en devenir exagérément perfectionniste.
Ça sera moins frustrant et tu n'en tireras que du bon.

DocBrindzing37 DocBrindzing37
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 19:22:09

Après pour les gens qui ne sont pas fils de certaines écoles d'ingénieures et de commerce font en sorte que leurs étudiants se créer un réseau rentre eux et avec les intervenants pour les universités plus classiques je ne sais pas

Kerbrat2018 Kerbrat2018
MP
Niveau 12
16 juin 2019 à 22:17:22

On a des conférences avec le directeur régional d’Orange ou le directeur départemental du Crédit Mutuel pourtant...Idem, on nous encourage à développer notre réseau sur le web mais c’est pas mal-poli d’accoster quelqu’un en MP sur Linkedin ?

DocBrindzing37 DocBrindzing37
MP
Niveau 10
17 juin 2019 à 08:39:39

Si il a une adresse email je pense que c'est plus pro mais si vraiment tente après tout on a rien sans rien.

_-Tobias__- _-Tobias__-
MP
Niveau 9
17 juin 2019 à 16:58:55

Le 16 juin 2019 à 22:17:22 Kerbrat2018 a écrit :
On a des conférences avec le directeur régional d’Orange ou le directeur départemental du Crédit Mutuel pourtant...Idem, on nous encourage à développer notre réseau sur le web mais c’est pas mal-poli d’accoster quelqu’un en MP sur Linkedin ?

Non, ça se fait tout le temps. Parfois sans message si la personne est dans ton secteur d'activité.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment