CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Formation de boulanger

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
borecco-sepere borecco-sepere
MP
Niveau 6
09 janvier 2019 à 16:45:57

Salut :-)

Je cherche à devenir boulanger, j'ai quelques questions

Déjà est ce que c'est possible de faire une formation courte (6 mois - 10 mois) sachant que je n'ai pas le bac ni cap, j'ai quand même le niveau bac

Est ce qu'il y a des risques liés à la santé si je deviens boulanger, ça peut paraître bête mais je me demande par rapport à la farine utilisée par exemple

Si un boulanger passe par là, est ce que les horaires sont si difficiles que ça ? Et est ce que ça vaut le coup de monter sa boite ?

Voilà quelques questions, si quelqu'un veut bien y répondre je lui serai reconnaissant :)

Et bien sûr si vous avez d'autres infos utiles à me donner je prends

DonPablito DonPablito
MP
Niveau 9
09 janvier 2019 à 17:47:03

Alors je suis pas boulanger mais je vais essayer de te repondre au mieux car ce forum c’est pas le 18-25 a part deux topics ici le reste ça coule souvent.

Donc formation 10 mois honnêtement je sais pas, ce que je sais c’est que souvent quand tu as le bac tu peux faire le cap en 1 ans au lieu de deux.

Mais toi qui ne l’as pas c’est compliquer pour faire en moins d’un ans ( renseigne toi au pole emploie ou a la mission local )

Ensuite pour les risques a long terme oui la farine je pense que ca fait pas du bien même si bon tous les metiers manuel de toute facon ça te bousille un truc a la longue ( le dos, les genoux ou autres ) mais bon les boulangers meurent pas tous en fin de carrière hein :noel:

Pour les horaires ça depend des boites mais de base oui le metier est exigeant tu dois te lever tot et tu fini parfois tard ( certaines boulangeries abusent ) mais tu peux trouver des truc correct quand même, sauf que tu vivra en décaller, et c’est quelque chose a prendre en compte par rapport a la vie de famille.

Voila n’etant pas boulanger c’est des réponses global et pas très poussés mais je peux pas t’en dire plus que ça perso

borecco-sepere borecco-sepere
MP
Niveau 6
09 janvier 2019 à 18:13:52

Merci beaucoup :ok:

Pour la formation j'en ai discuté à pole emploi, le mieux qu'ils me proposent même sans bac c'est une année en apprentissage, au pire ça me va 1 an, mais j'aimerais pouvoir le faire en moins que ça :ok:

Et puis pour les horaires je sais à peu près à quoi m'attendre, mais je voudrais avoir un boulanger qui me dise comment il le vit, parce que moi ma vie de famille, même ma vie sociale... on va pas en parler mais voilà :hap:

_Barthez_ _Barthez_
MP
Niveau 5
10 janvier 2019 à 05:01:10

Il est évident qu'etre boulanger c'est surement pas des horaires de bureau et que forcément si tu veux faire ça, attends toi à des conditions de travail pas faciles et à bosser les dimanches.. Pas évident si tu veux préserver une vie de famille..
tu devrais aller sur le site www.boulangerie.net qui est une mine incroyable d'informations pour les professionnels. Bonne chance

borecco-sepere borecco-sepere
MP
Niveau 6
10 janvier 2019 à 16:09:10

Je cherche pas spécialement à préserver une vie de famille, et puis au pire je verrai bien avec les stages avant de me lancer dedans si c'est vraiment trop compliqué :ok:

Merci pour le site je vais aller y faire un tour :oui:

Ferrigno Ferrigno
MP
Niveau 9
14 janvier 2019 à 10:49:01

Salut, je suis Boulanger. j'ai passe le cap en 1 an apres avoir eu mon bac.

Oui le metier de Boulanger est un metier difficile physiquement et les horraires ne sont pas faciles pour certains. Mais c'est aussi un metier passionant. Si tu n'aimes pas ce metier, tu ne resteras pas en boulangerie.

Tu devrais faire un stage pour etre certain que le metier t'interesse.
pour les formations, l'apprentissage est la meilleure des formations, il existe aussi des formations pour adultes, une recherche rapide permet de trouver des ecoles, comme par exemple : https://www.efbpa.fr/cap-boulanger/

Pour les horraires, cela depend des entreprises, la mienne est plutot sympa, je commence entre 3h et 6h pour finir entre 12h et 13h30. Moi les horraires de nuit/matin me conviennent parfaitement, a toi de voir si tu aimes ou non.

Et pour ouvrir ta Boulangerie, ne penses pas a ca tout de suite, vois si le metier te plait dans un premier temps. mais oui, il y a de belles opportunites.

(C'est aussi le metier qui m'a permit de vivre 4 ans a l'autre bout du monde, l'expatriation est facile dans ce metier)

borecco-sepere borecco-sepere
MP
Niveau 6
16 janvier 2019 à 01:07:01

Oui le metier de Boulanger est un metier difficile physiquement et les horraires ne sont pas faciles pour certains. Mais c'est aussi un metier passionant. Si tu n'aimes pas ce metier, tu ne resteras pas en boulangerie.

D'accord, est ce que tu pourrais me préciser en qui c'est difficile physiquement ? Est ce que c'est juste les horaires ou alors il y a des charges lourdes à porter, des risques etc ?

Tu devrais faire un stage pour etre certain que le metier t'interesse.
pour les formations, l'apprentissage est la meilleure des formations, il existe aussi des formations pour adultes, une recherche rapide permet de trouver des ecoles, comme par exemple : https://www.efbpa.fr/cap-boulanger/

Oui j'ai prévu des stages, j'en cherche actuellement :ok: et merci pour le lien, j'en au trouvé quelques autres aussi :oui:

Pour les horraires, cela depend des entreprises, la mienne est plutot sympa, je commence entre 3h et 6h pour finir entre 12h et 13h30. Moi les horraires de nuit/matin me conviennent parfaitement, a toi de voir si tu aimes ou non.

C'est à voir mais en principe ça me dérange pas d'être décalé, après je l'ai jamais vécu à long terme donc je peux pas dire si ce serait vraiment un point négatif pour moi

(C'est aussi le metier qui m'a permit de vivre 4 ans a l'autre bout du monde, l'expatriation est facile dans ce metier)

Merci de me préciser ça puisque c'est un de mes objectifs :ok:

Autrement merci pour tes réponses en général :-)

Ferrigno Ferrigno
MP
Niveau 9
16 janvier 2019 à 15:59:57

Oui difficile physiquement, tu es toujours debout, tu as des sacs de farines a porter (25kg maxi), tu auras certainent mal au dos de temps en temps. Apres chaque metier a ses contraintes.

borecco-sepere borecco-sepere
MP
Niveau 6
17 janvier 2019 à 15:11:45

Ça marche, 25 kg c'est pas trop un problème pour moi :hap: enfin j'aurais sûrement un peu mal au dos comme n'importe qui, mais j'ai connu pire dans certains boulots que j'ai fait

Merci :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment