CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Droit ou prépa BL ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
antonio456 antonio456
MP
Niveau 9
20 novembre 2018 à 17:11:40

Je suis en TES j'ai aux alentour de 15-16 de moyenne gle ( avec 18 en math,17 en histoire 15-16 en SES mais eulement 11-12 en philo ), je suis dans un lycée un peu réputé.
J'envisage de rentrer en BL l'année prochaine si je n'ai pas l'heptaconcours que je prépare cette année.
Je ne vise clairement pas les ENS, je n'ai pas les capacités.
J'hésite aussi à m'inscrire en droit ( dans ce cas là j'abandonne l'idée d'aller à ScPo)
Des kheys qui ont fait BL qui pourrait me donner un retour d'expérience ?
L'enseignement donné en BL est il aussi qualitatif qu'on le dit, permet il réellement de maitriser la rhétorique ?
Le niveau est il vraiment élevé ( en dehors des prépas parisiennes ) ?
Si un élève de droit passe par là j'aimerais bien aussi avoir un retour sur la L1 de droit est ce vraiment dur, quelle sont les qualités requises, la charge de travail est de combien d'heure par jour à peu près ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 novembre 2018 à 10:33:00

Personne n'a les capacités pour les ENS vers Novembre en classe de terminale :noel:
L'enseignement en soi ne te permet pas de mieux maitriser la rhétorique en B/L, par contre les exercices comme les kholles peuvent t'aider.
Sinon le niveau est effectivement élevé, faut être bon partout pour passer en B/L et il faut généralement garder vette homogénéité pour avoir de bonnes places aux concours.

Si le droit t'intéresse vraiment renseigne-toi sur les prépa D1 (droit-éco)

antonio456 antonio456
MP
Niveau 9
21 novembre 2018 à 10:52:10

Le 21 novembre 2018 à 10:33:00 Chinoirabe a écrit :
Personne n'a les capacités pour les ENS vers Novembre en classe de terminale :noel:
L'enseignement en soi ne te permet pas de mieux maitriser la rhétorique en B/L, par contre les exercices comme les kholles peuvent t'aider.
Sinon le niveau est effectivement élevé, faut être bon partout pour passer en B/L et il faut généralement

garder vette homogénéité pour avoir de bonnes places aux concours.

Si le droit t'intéresse vraiment renseigne-toi sur les prépa D1 (droit-éco)

Merci de ta réponse !
On m'a dit que pour pouvoir prétendre à la BL du parc il fallait aux alentours de 18 de moyenne gle est ce possible d'y rentrer avec seulement 16 selon toi (sachant que j'ai un mauvais dossier de première) ?
La Bl de montaigne est elle accessible avec mes notes selon toi ? Je pense pouvoir monter jusqu'à 17 au second trimestre mais c'est tou

J'ai aussi regardé les prépas D1 seulement ces filières sont un peu moins prestigieus, et j'aviue vouloir faire des études prestigieuses.
Cependant si je ne vais pas BL je penses plutot m'inscrire en D1 plutot qu'en simple license de droit dans l'optique d'intégrer un magistère dans une fac parisienne plus tard et pourquoi pas qui sait l'ENS de Rennes.
J'ai aussi vu que la Sorbonne et Assas proposait une double license Droit-Histoire sais tu si ces filières sont dans les faits accessibles aux provinciaux parce que j'ai lu tout et son contraire à ce propos.
Désolé pour l'avalanche de questions mais personne ne sait vraiment me répondre autour de moi :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 novembre 2018 à 11:15:06

On ne peut pas te garantir l'accès à une formation sur ta simple moyenne générale. Les prépas vont regarder tes appréciations, l'évolution de tes notes, comment tu te positionnes dans ta classe, etc. Donc je ne te garantie rien :p)

Ce n'est pas forcément pertinent de raisonner en terme de "prestige". Par exemple en droit la D1 est bien plus reconnue que la B/L, même si elle est (d'après tes dires) moins "prestigieuse". Pareil pour l'ENS Rennes en droit : les élèves font du droit, de de l'éco et de la gestion au lieu du droit pur. Lorsqu'il s'agit pour ces normaliens de tenter les différents concours (magistrature ...) ils ne sont pas avantagés par rapport aux autres, parce qu'ils auront fait moins de droit (et ce encore une fois malgré le "prestige").

Pour les double-licences elles sont accessibles aux provinciaux tant que le dossier suit.

antonio456 antonio456
MP
Niveau 9
21 novembre 2018 à 12:29:28

Le 21 novembre 2018 à 11:15:06 Chinoirabe a écrit :
On ne peut pas te garantir l'accès à une formation sur ta simple moyenne générale. Les prépas vont regarder tes appréciations, l'évolution de tes notes, comment tu te positionnes dans ta classe, etc. Donc je ne te garantie rien :p)

Ce n'est pas forcément pertinent de raisonner en terme de "prestige". Par exemple en droit la D1 est bien plus reconnue que la B/L, même si elle est (d'après tes dires) moins "prestigieuse". Pareil pour l'ENS Rennes en droit : les élèves font du droit, de de l'éco et de la gestion au lieu du droit pur. Lorsqu'il s'agit pour ces normaliens de tenter les différents concours (magistrature ...) ils ne sont pas avantagés par rapport aux autres, parce qu'ils auront fait moins de droit (et ce encore une fois malgré le "prestige").

Pour les double-licences elles sont accessibles aux provinciaux tant que le dossier suit.

J'avoue que je me sens un peu ridicule avec mes histoire de prestige, mais pour moi je n'aurais pas le sentiment de réussir pleinement mon ascension sociale sans faire d'études "prestigieuses"
En tout cas merci pour tes réponses, tu m'éclaires grandement :hap:

Grifi2 Grifi2
MP
Niveau 11
21 novembre 2018 à 17:03:02

Le 21 novembre 2018 à 12:29:28 antonio456 a écrit :

Le 21 novembre 2018 à 11:15:06 Chinoirabe a écrit :
On ne peut pas te garantir l'accès à une formation sur ta simple moyenne générale. Les prépas vont regarder tes appréciations, l'évolution de tes notes, comment tu te positionnes dans ta classe, etc. Donc je ne te garantie rien :p)

Ce n'est pas forcément pertinent de raisonner en terme de "prestige". Par exemple en droit la D1 est bien plus reconnue que la B/L, même si elle est (d'après tes dires) moins "prestigieuse". Pareil pour l'ENS Rennes en droit : les élèves font du droit, de de l'éco et de la gestion au lieu du droit pur. Lorsqu'il s'agit pour ces normaliens de tenter les différents concours (magistrature ...) ils ne sont pas avantagés par rapport aux autres, parce qu'ils auront fait moins de droit (et ce encore une fois malgré le "prestige").

Pour les double-licences elles sont accessibles aux provinciaux tant que le dossier suit.

J'avoue que je me sens un peu ridicule avec mes histoire de prestige, mais pour moi je n'aurais pas le sentiment de réussir pleinement mon ascension sociale sans faire d'études "prestigieuses"
En tout cas merci pour tes réponses, tu m'éclaires grandement :hap:

Déjà je ne vois pas pourquoi la Prépa bl serait plus prestigieuse que la D1, elle est juste plus connue.
Mais supposons que la prépa BL est effectivement plus prestigieuse que la D1.
Se concentrer sur le prestige, pourquoi pas, mais le prestige qui compte c'est l'école que tu intègres après. Que tu aies fait une BL, une D1, une khagne, un BTS ou une licence classique peu importe, c'est ton école qui va déterminer la suite de ta carrière, pas ta prépa.
Si tu fais une prépa BL et que tu repars à la fac après (ce qui arrive dans la plupart des cas), c'est moins bien que si tu vas en D1 et que tu intègres l'ENS Rennes...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment