CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Master et RNCP

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Helporitzon Helporitzon
MP
Niveau 3
01 juin 2018 à 02:58:40

Salut les kheys, :)

J'aurais besoin de renseignements concernant la candidature en Master pour ceux qui sont passés par là ou qui sont en pleins dedans :
Je suis titulaire d'un titre RNCP de niveau 2 (équivalent bac +3 inscrit par le CNCP)
J'ai candidaté à plusieurs masters pouvant débouché sur le métier que je vise (je pense que mon projet pro est solide, de même que mes connaissances dans le domaine en question),

Un premier master m'a répondu que comme mon diplome ne donne pas le grade licence il ne pouvait pas me prendre.

Un autre m'a convoqué pour un entretien (disons que j'ai passé les pré-séléctions)

Et pour un dernier, j'ai reçus il y a une semaine un mail du responsable du master me précisant l'avis favorable de l'équipe pédagogique et que je n'ai plus qu'a attendre l'inscription administrative, depuis aucune nouvelle sur e-candidat mon statut est toujours en attente, comme si il n'avait pas encore été étudié...
Dois-je le relancer ou c'est normal ? :(

Ce dernier master étant en plus celui qui m’intéressait le plus, le valider au plus vite me faciliterait la vie quoi.

Y-a-t-il certain d'entre vous qui ont continués à l'université après un titre rncp ? D'après ce que j'ai lu il convient à l'université de décidé ou non si elles acceptent ce diplome comme prérequis.

Ou même des gens qui ont eut un cas similaire au mien (mail du responsable du master puis pas de nouvelle de l'administration ?)
:merci:
J'ai peur que ce soit administrativement que mon dossier mette du temps et que je sois obligé de faire une VAPP

Vergil_2 Vergil_2
MP
Niveau 10
17 juin 2018 à 01:09:02

La France est clairement l'un des pays avec le système d'orientation le plus pénible... Et de loin...

En théorie un simple titre RNCP ne peut pas permettre de poursuivre vers un diplôme national de Master (= Master universitaire), mais pour te répondre avec mon cas personnel, je suis titulaire d'une Licence professionnelle (donc diplôme universitaire avec grade de Licence) et pourtant la poursuite d'études vers un Master est autant un parcours du combattant que si on se contente d'un titre RNCP de niveau II.

Je ne sais pas dans quel domaine tu étudie mais sache que si ton objectif est par exemple d'avoir au moins la reconnaissance académique du grade de Master sans passer par l'université et ses complications administratives, c'est possible dans les cas suivants :
- Ecoles d'ingénieurs reconnues par la CTI (commission des titres d'ingénieurs)
- Ecoles de commerce et de gestion habilitées à délivrer le grade de Master

Donc même si je suis pas dans ton cas de figure (aujourd'hui même j'étudie en Master... mais en Belgique), ce problème de reconnaissance aléatoire selon les établissements et les responsables de Masters montre de gros problèmes d'organisation.

Bon courage et n'hésite pas à te tourner vers ces écoles si tu as étudié dans les domaines cités.

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 15
17 juin 2018 à 03:00:33

La France est clairement l'un des pays avec le système d'orientation le plus pénible... Et de loin...

Je suis d'accord avec toi. Faut soit faire beaucoup de recherches, soit avoir les bons interlocuteurs. Mais surtout, croiser les informations. Un moment donné, tu arrives devant l'unanime.

si ton objectif est par exemple d'avoir au moins la reconnaissance académique du grade de Master

Attention, le grade master n'est pas le DNM (Diplôme National de Master). Le grade master est un label certifiant d'un certain niveau de qualité dans l'enseignement (au même titre que la CTI, qui est un label spécifique aux Écoles d'ingénieurs).

Par conséquent, avoir le grade master ne veut pas dire qu'on dispose d'un Master (dans le sens DNM).

ce problème de reconnaissance aléatoire selon les établissements et les responsables de Masters montre de gros problèmes d'organisation

En fait, c'est assez clair. Juste que les étudiants pensent qu'il y a des passerelles partout et que tout est possible de droit.

La règle est simple et appliquée à tous les établissements pour accéder aux Master (professionnels ou recherches), il faut être titulaire d'une Licence (exit les Licences Professionnelles, les Titres certifiés niveau II, etc). Une fois la règle appliquée, il y a les dérogations (= les exceptions) selon ce que l'établissement est autorisé à faire.

L'Université a des obligations en vers le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Respecter la règle fait partie de ses obligations, en cas de dérogation, il faut que ce soit justifiée sous peine de sanction qui va d'une réduction des effectifs / budget et peut aller jusqu'à la fermeture de la formation pour manquement aux règles (déjà arrivée).

Vergil_2 Vergil_2
MP
Niveau 10
17 juin 2018 à 12:07:16

Le 17 juin 2018 à 03:00:33 clynfirst a écrit :

La France est clairement l'un des pays avec le système d'orientation le plus pénible... Et de loin...

Je suis d'accord avec toi. Faut soit faire beaucoup de recherches, soit avoir les bons interlocuteurs. Mais surtout, croiser les informations. Un moment donné, tu arrives devant l'unanime.

si ton objectif est par exemple d'avoir au moins la reconnaissance académique du grade de Master

Attention, le grade master n'est pas le DNM (Diplôme National de Master). Le grade master est un label certifiant d'un certain niveau de qualité dans l'enseignement (au même titre que la CTI, qui est un label spécifique aux Écoles d'ingénieurs).

Par conséquent, avoir le grade master ne veut pas dire qu'on dispose d'un Master (dans le sens DNM).

ce problème de reconnaissance aléatoire selon les établissements et les responsables de Masters montre de gros problèmes d'organisation

En fait, c'est assez clair. Juste que les étudiants pensent qu'il y a des passerelles partout et que tout est possible de droit.

La règle est simple et appliquée à tous les établissements pour accéder aux Master (professionnels ou recherches), il faut être titulaire d'une Licence (exit les Licences Professionnelles, les Titres certifiés niveau II, etc). Une fois la règle appliquée, il y a les dérogations (= les exceptions) selon ce que l'établissement est autorisé à faire.

L'Université a des obligations en vers le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Respecter la règle fait partie de ses obligations, en cas de dérogation, il faut que ce soit justifiée sous peine de sanction qui va d'une réduction des effectifs / budget et peut aller jusqu'à la fermeture de la formation pour manquement aux règles (déjà arrivée).

Les bons interlocuteurs ? Toujours est qu'en France on est facilement enfermé dans une voie assez tôt dans notre scolarité (3ème/seconde) à un âge où tout peut être encore flou. Pour ma propre orientation, le conseillers d'orientation se sont avérés inutiles voire même contre-productifs : ils me déconseillaient le passage en bac pro pour réaliser un BTS. Finalement j'ai le bac pro, le BTS et avec en prime une Licence professionnelle et j'enchaîne (péniblement) sur un Master. Donc c'est plus une question de renseignements personnels...

Concernant le grade de Master, bien entendu qu'il n'est pas un DNM, cependant il ouvre des droits communs avec ce dernier tels que la reconnaissance professionnelle au niveau Master ainsi que la possibilité même de poursuivre en thèse en France et à l'étranger et je peux donc supposer in fine que les concours de la fonction publique sont ouverts aux titulaires de titres conférant le grade de Master.

Alors non... Il n'y a clairement pas de "passerelles" pour tout : par exemple on peut difficilement passer d'une Licence pro comptabilité et gestion de la paie à un Master en sciences économiques orientation économétrie. MAIS plusieurs cas de figures existent et permettent d'ajuster son parcours : soit la possibilité de repasser par une L2/L3 du domaine du Master OU carrément accéder au Master en lui-même si le domaine est compatible comme passer d'une Licence pro Marketing du point de vente à un Master en Marketing.

Avoir ce raisonnement est dangereux à l'heure où on doit se former en permanence face aux attentes des entreprises : que se passera t-il le jour ou un BTS/DUT/Licence pro ne donne plus les compétences attendues par les entreprises et que l'accès au niveau Master leur est fermé ? Se former sur le côté tout en continuant à être payé au lance-pierre ? Faire une VAE alors que c'est loin d'être évident ? Le système français doit entièrement être revu et adaptable au monde actuel et ses contraintes et cesser de garder ses vieilles raisons idéologiques.

x450000 x450000
MP
Niveau 9
17 juin 2018 à 15:02:18

J'aimerais vraiment savoir comment cette histoire s'est terminée pour l'auteur !

En théorie, un titre RNCP ne peut pas être utilisé pour une inscription à l'université.

En effet, un titre RNCP constitue une :

reconnaissance professionnelle du niveau de qualification effectuée sous la responsabilité du ministère chargé de la formation professionnelle (du niveau V au niveau I).

et NON une :

reconnaissance académique du niveau d'études effectuée sous la responsabilité du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (diplômes et grades universitaires, niveaux Bac + 3, +5,…).

La source est la FAQ du CNCP : http://www.cncp.gouv.fr/faq#t4n236

Un justificatif du diplôme de Licence (ou de l'obtention de 180 crédits ECTS) est d'ailleurs indispensable pour l'inscription en Master.

Les étudiants extérieurs à l'établissement dans lequel ils sollicitent une inscription en M1 doivent presque toujours fournir une photocopie de leur diplôme (l'attestation de réussite de Licence 3 remise en fin d'année ne suffit généralement pas).

Je pense que l'inscription administrative de l'auteur ne pourra hélas pas aboutir. L'enseignant responsable du Master doit être un peu à la ramasse au niveau de la réglementation, ce qui est assez courant.

Cependant, j'espère qu'il passera entre les mailles du filet et pourra réaliser son projet de poursuite d'études.

Message édité le 17 juin 2018 à 15:04:58 par x450000
Troll- Troll-
MP
Niveau 9
17 juin 2018 à 15:38:32

mais pour te répondre avec mon cas personnel, je suis titulaire d'une Licence professionnelle (donc diplôme universitaire avec grade de Licence) et pourtant la poursuite d'études

Et c'est bien normal.

Un étudiant en LP coute plus de pognon à l'état qu'un étudiant en Licence tout court, en contrepartie d'une insertion rapide.
Donc quand tu fais LP -> Master tu coutes plus cher à l'état pour rien, autant allez faire une licence tout court. C'est principalement pour ça que comme déjà dit plus haut, une LP qui s'amuserait à envoyer la moitié de ses étudiants en master finirait par fermer.

Le but d'une LP c'est une insertion pro rapide, ça n'a pas de sens d'aller en LP en ayant en tête de faire un Master ensuite.

Il y a aussi le fait que beaucoup de LP n'ont pas le niveau théorique pour aller dans certains Master. Et non ça ne sert pas à rien (je vous vois venir :hap: ) si tu veux faire autre chose que juste pisser du code et faire du CRUD ou de l'IHM toute la journée.

que se passera t-il le jour ou un BTS/DUT/Licence pro ne donne plus les compétences attendues par les entreprises et que l'accès au niveau Master leur est fermé ?

Alors deux choses:

- Après qq années d'XP, une LP/DUT peuvent tout à fait faire un Master en formation continue. Le passage LP -/-> master c'est souvent "non" immédiatement après la LP, mais en formation continue au bout de qq années d’expériences c'est possible (et souvent finançable par divers dispositifs) .

- Ensuite en sortant de DUT/LP t'es sensé savoir t'adapter. De toute façon les grandes bases de l'informatique n'ont pas beaucoup bougées depuis 20 ans, c'est pas parce que tu vas changer de framework JS ou de techno réseau dans 5 ans que tout ce que tu as appris vas devenir dépassé, c'est une idée reçu. Et même en sortant de n'importe quel Master tu seras obligé de t'adapter et d'apprendre tout seule de toute manière.

Le système français doit entièrement être revu et adaptable au monde actuel et ses contraintes et cesser de garder ses vieilles raisons idéologiques.

"le système français", sauf que c'est souvent pareil à l'étranger.

Donc même si je suis pas dans ton cas de figure (aujourd'hui même j'étudie en Master... mais en Belgique), ce problème de reconnaissance aléatoire selon les établissements et les responsables de Masters montre de gros problèmes d'organisation.

C'est pourtant normal, les master n'ont pas tous le même niveau donc pas tous les mêmes exigences en terme de niveau d'entrée. Un Master en dev web, domaine où le niveau théorique n'est pas vraiment important prendra plus facilement des RNCP ou des LP qu'un Master en IA ou en imagerie ou là c'est indispensable.

Message édité le 17 juin 2018 à 15:41:29 par Troll-
clynfirst clynfirst
MP
Niveau 15
17 juin 2018 à 15:49:56

Les bons interlocuteurs ?

Je pensais explicitement pas aux Conseillers d'orientation. Peut-être que certains d'entre eux sont utiles mais de mon expérience et de l'avis de mon entourage, c'est pour l'instant inutile.

cependant il ouvre des droits communs avec ce dernier tels que la reconnaissance professionnelle au niveau Master

La plupart du temps, sans doute et encore c'est très spécifique à une filière donnée et à une poignée d'école (exemple : les Écoles de Management, c'est déjà moins vrai quand on parle des écoles privées en informatique). Mais ça, c'est en France.

À l'étranger (surtout en dehors de l'UE), le grade master ne bénéficie pas automatiquement d'une reconnaissance au niveau Master (cas du Québec, de la Suisse et des États-Unis).

je peux donc supposer in fine que les concours de la fonction publique sont ouverts aux titulaires de titres conférant le grade de Master

Je n'ai aucun exemple qui va dans ce sens. Tous les enseignants que j'ai eu qui étaient par exemple issu d'une École de management n'avaient pas un poste fixe en temps que fonctionnaire. Mais ils avaient le statut de vacataire. Dans le milieu de la santé c'est encore plus expéditif.

Par contre, je peux quand même poser la question à des personnes spécifiques pour connaître les conditions d'accès et s'il y a des exceptions.

on peut difficilement passer d'une Licence pro comptabilité et gestion de la paie à un Master en sciences économiques orientation économétrie. MAIS plusieurs cas de figures existent et permettent d'ajuster son parcours : soit la possibilité de repasser par une L2/L3 du domaine du Master OU carrément accéder au Master en lui-même si le domaine est compatible comme passer d'une Licence pro Marketing du point de vente à un Master en Marketing

Vrai. Il faut juste garder en tête que le passage Licence Pro vers Master (professionnel ou recherche) est exceptionnel car des conditions spécifiques ont dû être remplies. De mon expérience, une seule personne de mon entourage a réussi à passer de Licence Pro à Master. Toutes les autres ont dû refaire une Licence pour passer en Master (ou malheureusement s'arrêter). De plus, tous les professeurs que j'ai eu nous ont fortement déconseillé de passer par une Licence Pro si l'on voulait accéder au Master (car ils avaient pour directive de refuser les LP).

on doit se former en permanence face aux attentes des entreprises

Oui et non. Chaque entreprise a des attentes qui lui sont spécifiques. À moins de te former spécifiquement à une entreprise tu ne pourras que te former aux entreprises en général.

De plus certaines entreprises ou corps de métier attendent la sortie de certaines promotions car leur enseignement est unique et qu'on ne peut pas faire sans (exemple : Médecine, le Big Data, l'Analyse décisionnelle et stratégique, l'Expertise comptable, etc).

que se passera t-il le jour ou un BTS/DUT/Licence pro ne donne plus les compétences attendues par les entreprises

C'est déjà plus ou moins le cas mais en même temps ce n'est pas la vocation du BTS, DUT et Licence Professionnelle de donner les compétences attendues par les entreprises. Elles ont pour vocation de donner une certaine sensibilité / voie d'insertion professionnelle dans une filière spécifique. Ce sont les stages et alternances qui ont pour vocation de te donner les compétences attendues par les entreprises.

l'accès au niveau Master leur est fermé

Les BTS et DUT ne peuvent pas directement accéder aux Master. Et les Licences Pro ont déjà cet accès qui leur est fermé (bien évidemment, il y a toujours des exceptions, on en a déjà discuté plus haut).

Se former sur le côté tout en continuant à être payé au lance-pierre ?

Tu peux te former « sur le côté » pour ta propre culture et passion.

Faire une VAE alors que c'est loin d'être évident ?

Et c'est normal, c'est ce qui donne de la valeur à un diplôme.

Le système français doit entièrement être revu et adaptable au monde actuel et ses contraintes et cesser de garder ses vieilles raisons idéologiques.

C'est très vrai avant l'Enseignement supérieur. À partir de l'Enseignement supérieur, la vocation d'une formation (de BAC à BAC+8) est de donner des bases ou une autorisation d'exercice dans un corps de métier en particulier. C'est ensuite à l'étudiant de construire son projet professionnel.

Et c'est là où le système d'éducation français est mauvais, c'est qu'on ne sait pas orienter et aider à construire un projet personnel et professionnel. Là dessus la France est plutôt darwiniste, ceux étant en avance sur les autres sur ce qu'ils veulent faire auront plus de chance d'aboutir à ce qu'ils souhaitent. Les autres subissez le système.

Jean_rebeu Jean_rebeu
MP
Niveau 10
26 juin 2018 à 13:02:24

Up

Eren92 Eren92
MP
Niveau 1
08 janvier 2021 à 22:40:22

Salut, moi j'ai le même problème que toi.
J'ai fais un bts en compta et je voulais continuer dans une l3 CCA, j'ai pas été sélectionné j'ai pris alors une licence par défaut (aes). Le problème c'est que cette Année le Master cca ne ma pas sélectionné j'ai donc fais un mba en compta finance vous pensée que l'année prochaine je pourrais effectuer un Master cca ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment