CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Perdu en terminale S

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
KenKanekissou KenKanekissou
MP
Niveau 7
14 octobre 2017 à 21:01:11

Bonsoir, je poste ici parce que je redoute de plus en plus mon avenir après le BAC. :pave:

Je suis en Terminale S et je ne sais pas ce que je veux faire plus tard. Rien ne m'intéresse particulièrement quand je cherche les voies qui s'ouvrent après le baccalauréat.

Mon père cardiologue et ma mère aide soignante, je m'intéressais naturellement au domaine médical, surtout que j'aime assez les SVT (ce qui ne veut pas dire que je suis bon dans ce que demande le lycée, juste que ce qu'on voit dans le programme m'intéresse), je me vois pourtant pas du tout soigner les gens, les toucher, deviner leur maladie,... ça ne m'attire pas du tout :pf:

J'avoue être assez fainéant, j'ai besoin d'objectifs précis pour avancer mais quand je suis lancé et décidé à faire quelque chose, si j'ai la volonté et la motivation de continuer à faire cette chose, alors j'irais jusqu'au bout et de façon perfectionniste. :oui:

Concernant les matières au lycee, les math me découragent de plus en plus. Je vais avoir besoin de faire plein d'exercices parce que pour l'instant, en voyant les énoncés des DS, je sais pas du tout par ou commencer bien que je revois mes cours scientifiques tous les soirs. :fou:

Je précise aussi qu'en TP je suis assez mal dégourdi et que je panique facilement, je suis pas manuel je pense. Je m'en sors uniquement grâce à mes binômes, mais quand je me retrouve seul et donc aux TPs du BAC... :peur: Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'utiliser mes mains pour fabriquer, construire des choses dans ma vie. Même si je pense être maladroit, je suis toujours curieux de savoir comment tel ou tel chose fonctionne (comment une maison, un pont se construisent par exemple).
Je déteste apprendre par coeur même si bientôt je vais essayer une nouvelle méthode pour apprendre (je suis bien obligé avec tout ce qu'on nous demande d'ingurgiter comme connaissances en S et quand on peut plus tout mettre dans sa calculette :) ).

En anglais j'ai un bon niveau, espagnol bof.

Je pensais être bon en rédaction, en tout cas en histoire et en francais j'ai une assez bonne culture générale. C'est néanmoins insuffisant vu les notes que je me tape (pas non plus catastrophique mais j'espérais être mieux noté en arrivant au lycée).

Mes loisirs sont assez banals : jeux vidéo, manga, anime. J'aime beaucoup écouter de la musique aussi (pas les musiques qu'écourtent mes contemporains par contre, je mélange quasi tous les genre), mais je ne suis pas musicien. J'aime quand tout est ordonné, organisé, ma chambre n'est pas un bordel (je sais pas si ce détail à son importance). :hap:

La prépa je sais que j'arriverais jamais dans un univers aussi stressant, je pense etre plutôt faible mentalement. Surtout si c'est pour faire ingénieur, je suis pas du tout un inventeur de mécanisme. :(

L'informatique, je ne sais pas trop, c'est un domaine d'avenir je crois. Le droit ça a l'air barbant.

Les études longues je sens que je suis vraiment pas fait pour ça de toutes façons (vu que le lycée me fatigue déjà).

Pour le salaire, je m'en contrefiche tant que je peux garder mon train de vie actuel. Ça veut pas dire que je suis prêt à travailler toute ma vie comme un esclave dans des métiers inintéressants non plus.

Bref vous l'aurez compris, je suis complètement perdu et pas mal découragé. [[sticker:p/1lmk]] Donc votre expérience et vos conseils sont les bienvenus. Et désolé du pavé.

Message édité le 14 octobre 2017 à 21:05:36 par KenKanekissou
clynfirst clynfirst
MP
Niveau 15
15 octobre 2017 à 03:02:16

Bref vous l'aurez compris, je suis complètement perdu et pas mal découragé. [[sticker:p/1lmk]] Donc votre expérience et vos conseils sont les bienvenus.

Pour moi, quand on arrive à ce stade, on a besoin de prendre le temps nécessaire pour réfléchir sur soi. Je t'encourage à maintenir le cap pour obtenir ton BAC (ça sera ça de fait) mais par la suite d'engager une mission humanitaire, une période de bénévolat et le top un PVT à l'étranger pendant l'année post-BAC.

Cette ouverture d'esprit t'aidera à trouver ta voie. Et après ça, tu sauras mieux dans quoi t'orienter et tu récupèreras le cursus scolaire. Tu vivras pendant 1 an une expérience unique de la vie qui te permettront de gagner du temps dans tes études.

KenKanekissou KenKanekissou
MP
Niveau 7
15 octobre 2017 à 09:31:41

Le 15 octobre 2017 à 03:02:16 clynfirst a écrit :

Bref vous l'aurez compris, je suis complètement perdu et pas mal découragé. [[sticker:p/1lmk]] Donc votre expérience et vos conseils sont les bienvenus.

Pour moi, quand on arrive à ce stade, on a besoin de prendre le temps nécessaire pour réfléchir sur soi. Je t'encourage à maintenir le cap pour obtenir ton BAC (ça sera ça de fait) mais par la suite d'engager une mission humanitaire, une période de bénévolat et le top un PVT à l'étranger pendant l'année post-BAC.

Cette ouverture d'esprit t'aidera à trouver ta voie. Et après ça, tu sauras mieux dans quoi t'orienter et tu récupèreras le cursus scolaire. Tu vivras pendant 1 an une expérience unique de la vie qui te permettront de gagner du temps dans tes études.

Oui pourquoi pas partir à l'étranger...
j'y pensais un temps mais comme au lycee ils nous mettent la pression pour notre orientation, j'avais écarté cette idée.

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 15
15 octobre 2017 à 14:36:25

Oui pourquoi pas partir à l'étranger...

Si tu veux plus d'infos : https://pvtistes.net/

KenKanekissou KenKanekissou
MP
Niveau 7
15 octobre 2017 à 20:19:39

Merci

D'autres avis ?

Clara45241 Clara45241
MP
Niveau 4
16 octobre 2017 à 16:17:01

Ils sont insupportables au lycée ! Ils mettent la pression "vite vite, faut choisir", mais donnent zero info...
Regarde sur le site l'étudiant la liste des salons de l'étudiant : il y en aura surement un près de chez toi.
Si tu veux pas y aller, tu pourras au moins voir la liste des exposants.
Bien sur il n'y aura pas tout (seulement ceux qui ont les moyens de payer un stand hors de prix) mais deja ca donne des idées sur les orientations possibles.
Apres si tu penses a l'étranger tu peux aussi peut être carrément y aller faire tes etudes !

Bon courage

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
16 octobre 2017 à 23:12:26

La compta ca recrute
La compta c'est carré pour des gens biens motivés
La compta ca paye
La compta ca évolue
Bref la compta c'est la vie

KenKanekissou KenKanekissou
MP
Niveau 7
17 octobre 2017 à 16:48:08

BTS Compta ? C'est pas trop galere ?

CoeurDeJoueur CoeurDeJoueur
MP
Niveau 13
23 octobre 2017 à 07:49:02

La comptabilité n'est pas vraiment un métier d'avenir.
Je vais te poster un lien mais étant donné que je suis à l'étranger jvc cache mes liens, pour que tu arrives à y accéder il faut que tu cites mon post.
https://www.psbedu.paris/fr/actus/vers-automatisation-metier-comptable

_Barthez_ _Barthez_
MP
Niveau 5
23 octobre 2017 à 12:13:32

je suis un peu dans le doute quand je lis que la compta ça recrute.. J'ai des connaissances avec un simple BTS compta qui n'ont jamais trouvé un boulot dans la comptabilité.. Il y a tellement de gens qui veulent bosser là dedans...Si vraiment tu veux bosser la comptabilité, vise plus haut qu'un BTS. Après tu dis ne pas aimer apprendre par cœur.. la comptabilité, c'est quand même des règles bien précises et on n'a pas droit à l'erreur..
Quand je lis ton premier post, je ne sens pas beaucoup de motivation.. Comme beaucoup de jeunes de ton âge de toute façon..
Après si tu vas voir un conseiller d'orientation, ils sont pas beaucoup efficaces non plus.. Je me souviens des miens.. franchement je me demandais ce qu'ils foutaient là..
Moi ce que je te conseille, c'est d'aller dans un salon de l'étudiant, il y en a partout en France. Et là il faudra que tu sois curieux et découvrir les différents métiers qui seraient susceptibles de te plaire.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment