CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Réorientation Dut Gea --> Bts Sio

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Space_zoulette Space_zoulette
MP
Niveau 9
16 octobre 2017 à 10:51:57

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en Dut Gea à Rennes (j'ai fais un Bac ES). Cet Iut a une très bonne réputation mais le soucis est que ça ne me plait pas du tout, vraiment pas. J'y suis allé "par défaut" on va dire.

Cependant, je m'intéresse vraiment de plus en plus à l'informatique. Depuis quelques temps je suis vraiment passionné de ce monde et je crois que c'est le domaine qui me convient, en particulier le domaine de la cybersécurité.

Je voulais donc avoir vos avis quant à l'idée de passer d'un Dut Gea à un Bts Sio. Le lycée où je vais propose donc un bts sio en 2 ans et un bachelor +3 en alternance dans la sécurité informatique (parfait pour moi), et par la suite je continuerai surement mes etudes dans ce domaine.

Le soucis est qu'il est trop tard pour cette année, je dois attendre l'année prochaine mais je ne veux pas m'attarder en Gea non plus, je préfère faire des petits jobs plutôt que de rester ici et je voulais savoir si c'était une bonne idée de travailler cette année à la place de continuer le Dut. Ce que je veux, c'est être sûr que je serai pris en Sio l'année prochaine et je voulais savoir ce qui était le plus valorisé pour eux (continuer gea cette année ou travailler).

Merci !

Troll- Troll-
MP
Niveau 9
16 octobre 2017 à 13:09:40

je crois que c'est le domaine qui me convient, en particulier le domaine de la cybersécurité.
un bts sio en 2 ans et un bachelor +3 en alternance dans la sécurité informatique (parfait pour moi),

ça ? http://www.lycee-delasalle.com/fr/formations/fiche.php?id=116#paragraphe_1_2
Je ne veux pas casser tes rêves mais ça m'a bien l'air d'être un truc de SEGPA. [[sticker:p/1lmb]]

Space_zoulette Space_zoulette
MP
Niveau 9
16 octobre 2017 à 17:17:52

Oui c'est bien cette formation là :hap:

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 15
16 octobre 2017 à 18:39:42

« Poursuite d'études : IUP MIAGE »

Déjà, ça fait depuis 2005 que le terme « IUP » n'existe plus. Ensuite, je peux te certifier sur l'état que tu n'entres pas en MIAGE avec ça xD .

Je ne dis pas que la formation est mauvaise, j'en sais fichtrement rien. Mais elle véhicule de la désinformation. Et ça, ça ne sent pas bon.

Troll- Troll-
MP
Niveau 9
16 octobre 2017 à 21:53:39

C'est vrai que tu vas avoir du mal à aller en Master avec ça, Miage ou non.

En regardant le programme ça ressemble plus ou moins à une Licence Pro, pas à une licence tout court. Et quand on sait que les (bons) masters déjà sont la plupart du temps très très trèeeeees réservés quand il s'agit de prendre des LP... Certains masters ne prennent même pas de LP du tout :o)) C'est comme ça parce que le bts sio +ce truc ne donnent pas les prérequis scientifiques indispensables pour faire de l'informatique de niveau master.

Qu'entends tu par "Depuis quelques temps je suis vraiment passionné de ce monde et je crois que c'est le domaine qui me convient, en particulier le domaine de la cybersécurité."? Qu'entends tu par "cyber-sécurité"?

Par qu'avec ce truc, tu vas juste finir par faire du boulot de technicien qui installe et configure bêtement des trucs sans trop piger comment ça fonctionne derrière.

Nadez Nadez
MP
Niveau 10
17 octobre 2017 à 19:50:44

Je suis en Geii a l'iut de rennes perso et il y a aussi une partie informatique, mais c'est beaucoup scientifique pour t'apporter plus de choix après, je sais pas si tu t'es deja renseigne sur ce dut?

Space_zoulette Space_zoulette
MP
Niveau 9
17 octobre 2017 à 22:34:28

Merci pour vos réponses.

J'ai demandé l'avis de plusieurs professeurs et ils ont également avancer l'idée que cette formation n'est pas une bonne idée.
Ce que j'entends par cybersécurité c'est tout simplement l'expertise dans la sécurité informatique en Entreprise.

Nadez pourrais-tu me mp ? :noel:

Troll- Troll-
MP
Niveau 9
18 octobre 2017 à 13:20:26

Ce que j'entends par cybersécurité c'est tout simplement l'expertise dans la sécurité informatique en Entreprise.

Mais ça veut tout et rien dire ça. "Expertise dans la sécurité informatique" ça va de la catégorie de ceux qui font vraiment de la sécurité avancée (recherche, conception de solutions de sécurité, reverse engineering de malware, faire de la crypto un peu poussé etc...) à la catégorie qu'on retrouve dans les SSII qui vendent comme "expert" sécurité n'importe quel clampin qui sait juste casser des hashs et installer/configurer des firewalls. [[sticker:p/1lmc]]

Entre les deux catégories il y a une grosse différence, aussi bien au niveau du salaire à long terme que de l’intérêt des projets.

Si tu veux faire partie de la première catégorie, ne vas pas dans ces formations bidons qui délivrent des titres rncp.

Message édité le 18 octobre 2017 à 13:22:26 par Troll-
Space_zoulette Space_zoulette
MP
Niveau 9
18 octobre 2017 à 13:53:22

La première catégorie semble être un peu trop inaccessible pour moi :hap:
En fait ce que je veux ça serait de gérer les réseaux d'une Entreprise quoi pour éviter toute intrusion ou autre, un Mr Robot 2.0 si on veut :hap:

Non plus sérieusement, l'informatique m'intéresse énormément et un métier planqué tel qu'administrateur réseaux m'intéresse également :hap:

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 15
18 octobre 2017 à 19:17:11

Non plus sérieusement, l'informatique m'intéresse énormément et un métier planqué tel qu'administrateur réseaux m'intéresse également :hap:

C'est plutôt Licence Pro ce que t'as l'air de me décrire.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment