CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Informatique : Licence générale ou pro ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
VarDeK- VarDeK-
MP
Niveau 10
27 avril 2017 à 01:49:47

Bonjour/Bonsoir, je m'adresse à vous aujourd'hui pour savoir votre avis sur les licences. En effet durant l'année 2015/2016 j'ai fini mon BTS et j'ai ensuite opté pour une école sup d'info privée qui ne m'a pas plu du tout et que j'ai donc quitté.

Cette année j'ai décidé de reprendre et de m'orienter vers une licence, le problème c'est que je ne sais pas quel choix faire entre une licence pro et une licence générale. :-(
Je voudrais bien avoir vos retours et avis sur ces formations :-)

Je précise que je voudrais faire ça dans le développement mobile comme mon BTS était basé sur le développement web, je veux essayer autre chose ! :-)

Autre précision et pas n'importe laquelle, je pense continuer mes études après, alors je sais que la générale est plus adaptée pour ça mais j'ai cru comprendre qu'en informatique les licences pro peuvent quand même facilement poursuivre leurs études avec de bons résultats, même si je ne suis pas sûr de ce que j'avance :(

J'espère que ça ne vous dérangera pas trop de m'aiguiller, merci d'avance :-d

clynfirst clynfirst
MP
Niveau 15
27 avril 2017 à 03:35:22

La plupart des Licences Professionnelles t'accepteront sans trop sourciller, ils vont quand même analyser ton dossier par principe pédagogique, histoire d'être académique.

Par contre, ce ne sera pas le cas des Licence L3. Y aura de fortes chances que tu ne sois pas accepté ou à la condition d'entrer en L2. À ma connaissance, le meilleur moyen d'accéder quand même à la L3 est de passer par une école privée en lien avec le CNAM. Cherche dans ta ville ou ta région ce code LG025p1. Qui dit CNAM, dit forcément de l'alternance.

Pour la petite info, les Licences Professionnelles sont en générales peu appréciées au-delà de BAC+3 dans le domaine universitaire (donc Master et non les Titres certifiés niveau I). Pour deux raisons :

  • le Ministère de l'Éducation Nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sanctionne les universités qui recrutent des LP (pour la raison que le gouvernement a alloué un budget aux LP afin d'aller sur le marché du travail, du coup ça plombe leur statistique et leur allocation d'avoir des LP qui poursuivent leurs études)
  • le programme des LP n'est pas tout à fait le même que le programme des L3, les LP sont formées pour une insertion professionnelle immédiate (donc 10% de théorie pour 90% de pratique) à l'inverse où les L3 sont formées pour la poursuite d'études (donc 90% de théorie pour 10% de pratique)
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment