CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Se réorienter, reprendre les études à 23 ans

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 8
27 mars 2017 à 10:14:13

Salut à tous ! :)

En septembre prochain je termine mon master en management informatique. Ces études je l'ai faite en apprentissage mais voilà, l'option de rester dans un bureau à longueur de journée me déplaît de plus en plus et je n'ai jamais été passionné par l'informatique, choisissant cette voie par défaut. D'abord parce que à la fin de mon BAC je ne savais pas quoi faire, deuxièmement parce que c'est un diplôme "donné" ou je n'ai jamais du vraiment beaucoup travaillé et enfin parce que l'apprentissage me donnait un certain confort de vie, gagnant plus que le SMIC.

Le métier de chef de projet est plus que plaisant, ce qui est déplaisant par contre c'est le parcours de "pisseur de code" qui m'attend avant de le devenir.

Donc en septembre prochain, étant de nouveau libre. Je pensais pourquoi pas refaire des études dans un domaine qui me passionne, l'Histoire. Mais je crains qu'il n'y ait pas de débouchés dans le secteur, aussi vais-je devoir me retrouver seulement avec une bourse d'étude pour subvenir avec mes besoins? Je ne peux pas prétendre à une allocation chômage si je deviens étudiant?

J'envisage aussi de passer le concours de GAP en septembre prochain mais au vu du nombre de candidats je pense qu'il faut pas trop y penser...^^

Si vous avez des conseils pour un khey paumé :hap:

Titusville Titusville
MP
Niveau 2
27 mars 2017 à 15:50:58

Je te déconseille l'histoire. Il n'y a que profs comme réels débouchés, et encore, le CAPES est très loin d'être donné avec environ 20% de chances de réussite mais ce taux devrait baisser avec la fin de ce quinquennat. C'est possible de l'avoir mais à condition de bosser sans s'arrêter pendant 1 an, et encore, je connais des gens qui ne font que réviser sans vie sociale et qui ne l'ont pas même après 3 essais (donc 3 ans). Sans parler de l'agrégation (peut-être 5% de réussite, voire moins) où tu es en compétition avec les ENS, d'ailleurs, au CAPES, tu es en compétition avec les agrégés qui passent les 2 concours.

Sans concours, tu dois être prof vacataire/remplaçant (assez précaire) pendant au moins 3 ans avant de pouvoir passer le concours en interne.

Mais titulaire ou non, le salaire est bas, surtout pour des bac+5, moins de 1600€ net pour les débutants avec CAPES, mais avec peu d'heures et beaucoup de vacances c'est vrai. Mais fortes probabilités de commencer ta carrière dans des zones difficiles (mais avec primes du coup).

Le reste des emplois possibles est beaucoup trop aléatoire, il y a encore moins de postes disponibles et il faut être soit parmi les meilleurs de ta promo (top 5 minimum), soit être bien pistonné, mais souvent les 2 (bibliothèques, archives, musées...). Concours souvent encore plus difficile à réussir que le CAPES car extrêmement peu de places.

J'ai un master d'histoire mais j'ai passé et réussi le concours des sous-officiers de Gendarmerie du coup. Beaucoup plus d'heures de boulot bien sûr mais métier avec plus d'actions et un meilleur pouvoir d'achat car mieux payé et logement offert.

J'ai songé un moment à me réorienter en informatique justement, mais je suis nul en maths. Je te conseille de rester en informatique, tu as du boulot garantie et plutôt bien payé.

De plus, en France, on fait avant tout de l'histoire économique et sociale à l'université. L'histoire militaire est mal vue. Si tu espères étudier Napoléon, ses batailles et sa stratégie, oublie, cette période n'est quasiment jamais abordée. Tu en apprendras plus à jouer à Napoleon: Total War. Même chose pour les 2 guerres mondiales qui ne sont jamais abordées en 5 années d'étude, sauf si tu fais ton mémoire dessus à la rigueur, mais rien en cours.

Je ne connais pas le concours GAP.

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 mars 2017 à 16:27:34

Le 27 mars 2017 à 15:50:58 Titusville a écrit :
Je te déconseille l'histoire. Il n'y a que profs comme réels débouchés, et encore, le CAPES est très loin d'être donné avec environ 20% de chances de réussite mais ce taux devrait baisser avec la fin de ce quinquennat. C'est possible de l'avoir mais à condition de bosser sans s'arrêter pendant 1 an, et encore, je connais des gens qui ne font que réviser sans vie sociale et qui ne l'ont pas même après 3 essais (donc 3 ans). Sans parler de l'agrégation (peut-être 5% de réussite, voire moins) où tu es en compétition avec les ENS, d'ailleurs, au CAPES, tu es en compétition avec les agrégés qui passent les 2 concours.

Sans concours, tu dois être prof vacataire/remplaçant (assez précaire) pendant au moins 3 ans avant de pouvoir passer le concours en interne.

Mais titulaire ou non, le salaire est bas, surtout pour des bac+5, moins de 1600€ net pour les débutants avec CAPES, mais avec peu d'heures et beaucoup de vacances c'est vrai. Mais fortes probabilités de commencer ta carrière dans des zones difficiles (mais avec primes du coup).

Le reste des emplois possibles est beaucoup trop aléatoire, il y a encore moins de postes disponibles et il faut être soit parmi les meilleurs de ta promo (top 5 minimum), soit être bien pistonné, mais souvent les 2 (bibliothèques, archives, musées...). Concours souvent encore plus difficile à réussir que le CAPES car extrêmement peu de places.

J'ai un master d'histoire mais j'ai passé et réussi le concours des sous-officiers de Gendarmerie du coup. Beaucoup plus d'heures de boulot bien sûr mais métier avec plus d'actions et un meilleur pouvoir d'achat car mieux payé et logement offert.

J'ai songé un moment à me réorienter en informatique justement, mais je suis nul en maths. Je te conseille de rester en informatique, tu as du boulot garantie et plutôt bien payé.

De plus, en France, on fait avant tout de l'histoire économique et sociale à l'université. L'histoire militaire est mal vue. Si tu espères étudier Napoléon, ses batailles et sa stratégie, oublie, cette période n'est quasiment jamais abordée. Tu en apprendras plus à jouer à Napoleon: Total War. Même chose pour les 2 guerres mondiales qui ne sont jamais abordées en 5 années d'étude, sauf si tu fais ton mémoire dessus à la rigueur, mais rien en cours.

Je ne connais pas le concours GAP.

Tu as superbement répondu à mes interrogations. Merci pour tes conseils ;) Et toi tu voulais travaillais dans quel secteur une fois ton diplôme obtenu? Tu n'as rien trouvé dans le domaine qui te convenait?

le métier de professeur ne m'attire guère, déjà parce que je ne suis pas très pédagogue, ensuite parce qu'enseigner dans le secondaire n'est pas des plus intéressants.

Je pensais surtout aux métiers de l'archéologie et de la recherche mais j'imagine que les places sont chères, trop peu nombreuses...

Après je suis libre de tout contrat en septembre donc pourquoi pas non plus m'inscrire à l'université pour suivre des cours par correspondance et m'y rendre quand le temps me permettra. Cela me permettra d'améliorer ma culture générale.

J'ai de moins en moins envie de travailler en informatique, l'idée de passer ma vie dans un bureau ne me convient plus. J'ai envie d'un métier qui bouge et qui n'est pas routinier, l'inverse du métier de développeur informatique quoi...

Je sais pas pourquoi j'ai marqué GAP, je voulais dire GPX. Je pense passer le concours en septembre mais je ne m'y suis pas vraiment préparé et je sais que là aussi les places sont prisées...pourquoi pas passé non plus celui de sous officiers, après tout les deux concours se ressemblent non? même si j'ai une préférence pour la Police car je préféré les conditions de travail de ce dernier.

Titusville Titusville
MP
Niveau 2
28 mars 2017 à 04:39:04

J'ai initialement fait de la recherche mais ça ne garantie pas d'emploi. Puis, j'ai tenté le CAPES.

Oui, pas mal d'étudiants en recherche ou en archéologie finissent par passer le CAPES, ça reste le principal débouché en histoire.

En recherche, le master seul ne sert à rien car les agrégés et les gens de l'ENS auront un bien meilleur dossier dans tous les cas. La recherche suppose d'enseigner à l'université à mi-temps et donc de passer le CAPES ou surtout l'agrégation.

J'ai tout de même passé une année dans une université américaine dans le cadre de mon master recherche et ce fut une excellente expérience.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment