CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Fac de psychologie ? Intéressé par Psychologie sociale ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Aoki_Lapis Aoki_Lapis
MP
Niveau 9
19 février 2017 à 17:10:49

Bonjour,
Voilà, je dois commencer, vraiment en fait, à faire mes voeux, étant en terminale.
Depuis ma troisième je pense à partir vers un côté psychologique.
Mais pas Psychologue. Enfin, en soit cela pourrait être sympa, mais... (scolaire peut-être?)

Ce qui m’intéresse c'est la branche de psychologue sociale ! Voir les gens, analyser leur comportement. Pourquoi agit-on plutôt comme ça que comme ça, comprendre pour quelle raison ils sont comme ça, en fait. Et évidemment les interactions qu'on les Hommes entre eux. (nous quoi :hap:)
Mais je suis un peu perdu, si je pars pour une licence de psychologie, au final, où pourrais-je partir pour faire quelque chose qui m’intéresse vraiment ?
Je pense que j'aimerais faire plus qu'être dans un bureau et à essayer de comprendre les problèmes de tous ces gens. Bien que je pense cela important, pour eux. C'est sans doutes pas ce que j''en attends le plus.. Est-ce qu'il serait possible de me mettre sur quelques voies ?
J'ai fait quelques recherches mais... enfin voilà.
Je vous remercie dans tous les cas, d'avance.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 février 2017 à 17:17:13

Peut-être que la psychiatrie pourrait être moins "bureautique", si j'ai bien compris, c'est ce qui te pose problème.
Mais dans ce cas, ce sera médecine, et pas psycho. Là, tu pourras aider et analyser les patients à loisir, mais les conditions de travail et d'études ne sont pas les meilleures qui soient. :noel:

Aoki_Lapis Aoki_Lapis
MP
Niveau 9
20 février 2017 à 19:27:42

Mmh, je vais voir un peu, réellement, le chemin et tout mais...
Bien en tant que bureautique, je pense que je pourrais survivre. (avec une préférence à travailler dans une petite équipe, mais peut-importe)
Ce que je voulais vraiment dire... Je tourne en rond, peut-être mais...
C'est d'analyser les gens en général et tout, faire quelque chose de vraiment poussé sur la psychologie humaine. Peut-être qu'il n'y a pas vraiment de métier pour ça. Hormis Psychologue, en étant dans une attente de plus "intéressant" (entre guillemets) ? (car je suppose qu'une fois installé, on revoit régulièrement des cas fortement similaire.)
En tout cas, merci de ta réponse. :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 février 2017 à 07:28:21

Le 20 février 2017 à 19:27:42 Aoki_Lapis a écrit :
Mmh, je vais voir un peu, réellement, le chemin et tout mais...
Bien en tant que bureautique, je pense que je pourrais survivre. (avec une préférence à travailler dans une petite équipe, mais peut-importe)
Ce que je voulais vraiment dire... Je tourne en rond, peut-être mais...
C'est d'analyser les gens en général et tout, faire quelque chose de vraiment poussé sur la psychologie humaine. Peut-être qu'il n'y a pas vraiment de métier pour ça. Hormis Psychologue, en étant dans une attente de plus "intéressant" (entre guillemets) ? (car je suppose qu'une fois installé, on revoit régulièrement des cas fortement similaire.)
En tout cas, merci de ta réponse. :-)

Dans ce cas, t'as pensé à aller du côté enseignant-chercheur en psycho ? :noel: Il me semble que tu es prof des universités et tu fais de la recherche en parallèle. Pour ça, je crois que tu vas en fac de psycho, normal, et qu'en M2, tu prends un Master Recherche. Je sais pas si ça te permet de faire du clinique (en terme de formation mais surtout en terme de temps), je crois que nos PU-PH peuvent exercer la médecine à côté, par exemple.

Aoki_Lapis Aoki_Lapis
MP
Niveau 9
22 février 2017 à 00:09:39

Mmmmh! Je dois avouer que je ne suis pas certain de me voir moi en tant qu'enseignant. Mais ça peut-être un mal pour un bien.......... si je m'en sors bien. (Je viens justement de dire à quelqu'un : "Moi, prof ? Ça m’étonnerait !" il y a deux jours. :hap:)
Je pense que je peux partir sur mes vœux un peu plus rassuré pour l'année prochaine déjà avec ça.....
Merci de t'être intéressé à moi Time, vraiment. :-)

Sebek Sebek
MP
Niveau 9
23 février 2017 à 00:03:52

Si tu pars en master recherche, il te faudra faire en plus un stage de 500 heures afin de valider le titre de psychologue.
En sachant que les tuteurs de stage n'aiment pas trop cette combine (il est difficile de rentrer dans un M2 pro, très facile de rentrer dans un M2 recherche).

Pour le reste, la plupart des gens qui vont en psychologie sociale finissent dans le domaine des RH. Pas sûr que ça soit ce qui t'intéresse.

Le plus proche serait sans doute psychologue clinicien, puisque la compréhension de l'individu passe également par une forme d'étude de la société dans laquelle il vit, son groupe social, son système familial, etc.

Aoki_Lapis Aoki_Lapis
MP
Niveau 9
26 février 2017 à 11:41:10

Mmh, il va falloir que je regarde ça de vraiment plus près, alors.
Dans tout les cas, la première année est bien commune, non ? Ça m'a motivée pour partir dans cette branche du coup il me restera toute une année à méditer..
Merci encore :-) et désolé du temps de réponse...

Sebek Sebek
MP
Niveau 9
27 février 2017 à 12:52:46

La première année est commune oui, et généralement très facile à avoir si tu comprends ce qu'on attend de toi.

Tythanarthur Tythanarthur
MP
Niveau 6
27 février 2017 à 17:20:05

J'ai un peu du mal à te comprendre, mais j'ai l'impression que ce qui t'intéresse, c'est en fait de faire de la sociologie en analysant les motivations psychologiques des individus/groupes sociaux.

A lire ton premier post, j'ai envie de te dire qu'il faut plutôt t'orienter vers une fac de sociologie, que je ne connais pas.

Après, je ne veux pas te décourager pour te décourager, mais le fait est que les études de psychologie et de sociologie sont unanimement décrites comme offrant très peu de débouchés dans les matières qu'elles enseignent et plus largement, des diplômes qui ont une valeur intrinsèque quasi nulle dans le monde du travail (ce qui ne veut pas dire que tous les diplômés de ces filières ne réussissent pas, bien sûr).

Si mes enfants me disent que plus tard ils veulent étudier la sociologie ou même la psychologie, je serais très très inquiet par exemple...

Sebek Sebek
MP
Niveau 9
28 février 2017 à 09:20:19

De toute façon, il faut distinguer deux choses. Ceux qui font psycho et s'arrêtent en licence ou en maitrise, et ceux qui obtiennent le titre.

Les premiers n'ont pas de job assuré, ils peuvent faire à peu près n'importe quoi. La plupart du temps, ils font des concours de la catégorie correspondante.

Les seconds, j'en connais environ 200, et ils trouvent du travail dans leur branche. Les premiers jobs sont cependant souvent précaires (CDD, remplacements, congés mater) et surtout il est difficile de trouver un ETP quand on vient de sortir de la fac.
Après, ça roule, je connais aucun collègue au chômage et je vis dans une région bouchée. Faut avoir une spécialité demandée. Mon master avait un taux d'insertion professionnelle de 100% à 6 mois.

Par contre, oui, on fait pas ce métier pour le fric. (Même si on peut palper pas mal si on fait de la formation)

Aoki_Lapis Aoki_Lapis
MP
Niveau 9
01 mars 2017 à 13:05:19

Ouah.... Mais si je m'oriente alors vers une fac de sociologie quels pourraient être les débouchés ? Je dois avouer être encore plus perdu sur ce domaine. Et je me suis jamais renseigné sur la sociologie... (j'aurai certainement du!)
Mais ça me rassure au moins que je pourrais trouver de la place si je vais jusqu'au bout. Niveau argent.. tant que je peux avoir une vie "normal" sans trop devoir serrer la ceinture... ça m'irait parfaitement. ^^
Puis... niveau "second plan".. je dois avouer que je ne sais pas du tout où allez, sinon. L'idée m'a germé en 3ème et ne m'a pas quitté.. sans avoir aucun compagnon.

Sebek Sebek
MP
Niveau 9
01 mars 2017 à 18:06:51

Le 01 mars 2017 à 13:05:19 Aoki_Lapis a écrit :
Ouah.... Mais si je m'oriente alors vers une fac de sociologie quels pourraient être les débouchés ? Je dois avouer être encore plus perdu sur ce domaine. Et je me suis jamais renseigné sur la sociologie... (j'aurai certainement du!)

J'ai connu quelques personnes qui étaient en socio durant mon propre cursus en psycho. Ca ne débouche sur rien de précis (à part si tu pars en thèse pour devenir enseignant chercheur et bon courage...). La plupart du temps, ils font un autre truc (journalisme, capes, etc) ou passent des concours pour essayer de devenir fonctionnaire dans une random fonction territoriale.

Je connais personne qui soit "sociologue".

edit : ça va changer prochainement sans doute (de plus en plus de fac feront de la sélection à l'issue de la licence) mais tiens compte du fait que contrairement aux idées reçues ("ouais la psycho c'est que pour les branleurs !"), c'est pas évident d'accéder au M2.
Quand j'ai intégré le mien, il y avait 25 places, 350-400 candidats.
Ils n'ont pris que 23 étudiants.
Ah et il faut un niveau correct en statistiques et en biologie (nos cours de neurophysio étaient du niveau fac de sciences -et d'ailleurs dispensés à la fac de sciences par leurs profs-).

Message édité le 01 mars 2017 à 18:09:19 par Sebek
Aoki_Lapis Aoki_Lapis
MP
Niveau 9
03 mars 2017 à 17:20:59

D'accord... Il faut vraiment que j'y réfléchisse alors. 25 places sur 350-400 candidats ça fait vachement peu..
Merci pour ces précisions. :)

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 mars 2017 à 10:43:13

comme dit par les VDD, peu de débouchés en psycho sociale ... mise à part un post doc pour bosser en labo, tu vas rien trouver de top ... tu peux compléter par ethno/anthropo dans certaines facs ...mais idem pour les débouchés ... comme avec la socio, ce sont plus des "bagages" supplémentaires que des sésames professionnels.

La psycho clinique ne te correspondrait pas, c'est du cas par cas (par définition)... et puis, même avec le master pro, tu vas à la soupe populaire après...

Si tu es doué en stats et que tu veux vraiment faire de l'étude de masse, comprendre le rôle des comportements, des habitudes, etc, le truc porteur reste la santé publique, mais le cursus est exigeant (soit passer par médecine, soit, plus rapide, par l'école de santé pub de Rennes...)

Sebek Sebek
MP
Niveau 9
05 mars 2017 à 22:48:49

Je parlais de socio.
En psychologie sociale, c'est différent, les diplômés de PTO (psycho du travail et des organisations), c'est du 100% de placement même pas 6 mois après le diplôme.
Et en psycho clinique, si tu prends un bon master, t'as pas de mal à trouver non (avec les réserves décrites plus haut).

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 mars 2017 à 17:48:30

psycho du travail, c'est bouché aussi, sauf si double cursus RH, mais très peu de postes (car seules les grosses boîtes prennent)

psycho clinique = soupe populaire, quelque-soit l'intitulé du parcours (au final, tout le monde à le même titre : "psychologue")

Sebek Sebek
MP
Niveau 9
19 mars 2017 à 17:06:02

C'est tout simplement faux.
Comme dit plus haut, je connais aucun psy clinicien ayant une bonne spé au chômage.
Idem pour les socialeux (qui ont le bon master).

St4tiikss St4tiikss
MP
Niveau 5
22 mars 2017 à 16:34:05

As-tu pensé à aller en Médecine pour faire psychiatre ?

Sebek Sebek
MP
Niveau 9
23 mars 2017 à 13:04:20

C'est pas vraiment le même boulot, pas sûr que ça lui plaise.

St4tiikss St4tiikss
MP
Niveau 5
25 mars 2017 à 12:32:14

En fait si c'est la même chose look l'article pour + de préc
http://provirtuel.com/doc/4psy.html

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment