CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Des auditeurs financiers ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
[CS]Heikomaru [CS]Heikomaru
MP
Niveau 10
20 juillet 2016 à 21:47:42

Bonjour tout le monde[[sticker:p/1kki]]

Je vais passer en T°S et je cherche un peu quels métiers / orientation choisir et ma mère m'a parlé de ce métier (fils d'un ami qui fait ça) et ça m'a parut assez sympa[[sticker:p/1kki]]

Des gens qui font ce métier ou qui ont fait plus ou moins le même cursus pourraient me donner des retours etc ? (demande, chomage etc)

Pour ceux qui ne connaissent pas http://www.phosphore.com/metier/190/nom/auditeur-financier

Merci[[sticker:p/1kki]]

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
21 juillet 2016 à 20:01:13

Bonjour jeune padawan !

Je suis moi-même étudiant en expertise-comptable (et donc en audit financier :d) 90 % des experts-comptables sont également commissaires aux comptes).

Pour répondre simplement à ta question, l'audit financier est un secteur avec beaucoup de débouchés. D'une part parce que beaucoup d'entreprises ont l'obligation de faire certifier leur comptes (environ 230 000 mandats en France pour 15 000 commissaires aux comptes, donc ), et d'autre part parce qu'une très grande partie des commissaires aux comptes ont 50 ans ou plus et il y aura donc énormément de postes à pourvoir dans les 10 prochaines années (idem pour l'expertise-comptable). Aux entreprises privées il faut également ajouter certaines associations ou établissements publics (les hôpitaux et les universités doivent depuis peu faire certifier leurs comptes). Sachant qu'un mandat de commissariat aux comptes a une durée de 6 ans !

Le Code de commerce impose également l'intervention d'un commissaires aux comptes dans certains actes juridiques au sein de l'entreprise (fusion, conventions réglementées...).

A l'audit légal (celui imposé par la loi), il faut ajouter tous les types d'audit contractuel auxquels peuvent avoir recours les entreprises. Exemple : audit d'acquisition (une entreprise souhaite en racheter une autre et a besoin de conseils stratégiques, et doit également connaître la valeur de l'entreprise).

C'est très très large donc ! Sachant qu'en commençant ta carrière en tant qu'auditeur, tu t'ouvres énormément d'autres voies par la suite (comme indiqué dans le lien que tu as posté). Une majorité de directeurs financiers en entreprises sont experts-comptables ou commissaires aux comptes.

Pour ce qui est de la filière, elle est assez complexe dans le sens où tu as de multiples voies et parcours possibles !

Je ne me suis limité qu'aux missions de bases pour te montrer un peu les débouchés, ça fait déjà un bon pavé... :rire: Tout ça pour dire que je pourrai développer davantage, donc si tu as d'autres questions n'hésite pas !

WebcamPower WebcamPower
MP
Niveau 39
22 juillet 2016 à 18:03:42

Juste,
L'audit, en big 4, là où ça recrute principalement - les 4 plus grands cabinets = big 4 = KPMG Deloitte PWC EY - ,
Sache que si ça paye bien, que ça recrute bien, et que c'est toujours une expérience très valorisée sur un CV, ça a la réputation d'être l'un des métiers les plus inintéressants du monde, au moins en début de carrière en junior
ça reste très formateur etc et ça ouvre pleins de portes bien sûr, mais faut savoir dans quoi tu comptes mettre les pieds, et vraiment, cest ultra chiant

Message édité le 22 juillet 2016 à 18:05:16 par WebcamPower
LeVirusT LeVirusT
MP
Niveau 6
22 juillet 2016 à 22:52:18

C'est pas pour être méchant WebcamPower mais si le métier a si mauvaise presse, c'est à cause de ce genre de messages infondés... ^^

ça a la réputation d'être l'un des métiers les plus inintéressants du monde

C'est effectivement ce qu'on entend très souvent, de la part de ceux qui n'en ont jamais fait ! :non:

Il est vrai que beaucoup de dirigeants et beaucoup de DAF sont rarement ravis de voir un commando d'auditeurs débarquer, ça explique aussi la mauvaise réputation. Sauf qu'on est pas là pour leur faire plaisir, on est à là pour faire respecter la loi ! Même si les cabinets sont des entités privées, ça reste une mission de service public.

On peut prendre un exemple cité plus haut : quand je relève avec mon équipe plusieurs centaines de milliers d'euros de remboursement de soins injustifiés perçus par un hôpital, personnellement je me sens utile (surtout pour des fonds publics à la charge du contribuable !). J'ai la chance d'exercer un des rares métiers qui est en contact avec tous les métiers : on rencontre plein de monde et on en apprend tous les jours.

Donc non ce n'est pas un métier intéressant, c'est un métier hyper intéressant et hyper enrichissant.

Par ailleurs il faut faire très attention et ne pas sans cesse assimiler l'audit aux Big 4. Pour être très clair : les Big 4 c'est à peu près 10 % de l'emploi en audit. Si on a l'impression qu'ils recrutent beaucoup, c'est parce qu'ils ont des taux de turnover qui avoisinent pour certains les 30 %... Rien que les cabinets de moins de 10 personnes se partagent plus de la moitié des mandats en commissariat aux comptes (idem pour l'emploi !).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment