CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Besoin d'aide pour le CV (Cas particulier)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
20 juillet 2016 à 00:07:26

Bonjour/Bonsoir,

Je cherche les réponse à certaines questions concernant mon CV et je n'ai pas beaucoup de temps, y a-t'il quelqu'un qui pourrait m'aider svp ? :(

Merci d'avance

Kyo_Soma Kyo_Soma
MP
Niveau 10
20 juillet 2016 à 01:57:46

Autant les poser directement et les gens y répondront. Ça ira plus vite

Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
21 juillet 2016 à 02:20:46

Hey Kyo_Soma :D :coeur: ca va ?

T'es partout toi apparemment :p tu t'y connais en tout et toujours prêt à aider les autres :ange: c'est franchement impressionnant, tu es quelqu'un d'exceptionnel :ouch:

Bon tu ne te souviens peut-être pas de moi, mais tu m'as bcp aidé sur le forum montage vidéo :ange:

Bref, voilà je dois envoyer mon CV pour postuler à un stage de PFE (Ingénieur), et j'aurais besoin de répondre à certaines questions pour pouvoir le finir, en particulier j'aimerais savoir ce que je dois faire en ce qui concerne les trous dans mon CV et qui sont dûs à ma maladie chronique, dois-je inventer une actitivité durant ces années ou bien indiquer que je suis malade chronique etc ...

précision : Dans le où je devrais avouer ma maladie chronique cas je dirais plutôt que je l'ETAIS, pour ne pas les décourager de m'engager, en fait j'ai réellement espoir que ça s'améliore, et je cherche toujours les solutions les outils et les traitement qui pourront me permettre de vivre et travailler plus aisément, sachant que ça change de période en période donc en fait je ne suis pas sûr de ce que demain sera fait ...

Autre question concernant les centres d'intérêt, j'aimerais savoir s'il vaut mieux ne pas indiquer ceux-ci : La politique, le paranormal, l'occultisme, l'ufologie, les mystères, les théories du complot, le militantisme, l'armement, la stratégie militaire.

Et s'il faut indiquer seulement les centres d'intérêts où l'on s'y connait réellement, le genre de choses qu'on pratique au quotidien ou presque ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juillet 2016 à 15:21:37

Oubli les centres d’intérêts hors normes raconte des trucs bateau (sport musique cinéma) surtout le militantisme. Le mec va direct te cataloguer en gréviste professionnel ou fout la merde.

Quand à parler de ta maladie malheureusement s'est ultra désavantageux après si tu ne risque pas de rechuter tu ne dis rien et pour les trous tu parle de problème personnels sans rentrer dans les détails.

Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
22 juillet 2016 à 01:03:48

Le 21 juillet 2016 à 15:21:37 Misterpeni a écrit :
Oubli les centres d’intérêts hors normes raconte des trucs bateau (sport musique cinéma) surtout le militantisme. Le mec va direct te cataloguer en gréviste professionnel ou fout la merde.

Haha mdrrr t'as raison

Le 21 juillet 2016 à 15:21:37 Misterpeni a écrit :
Quand à parler de ta maladie malheureusement s'est ultra désavantageux après si tu ne risque pas de rechuter tu ne dis rien et pour les trous tu parle de problème personnels sans rentrer dans les détails.

Non mais dans tous les cas si j'en parle je dirais que je sors d'une maladie chronique je ne dirais pas que je le suis encore, et comme je l'ai dit j'ai pour espoir que ça s'améliore, sachant que je recherche toujours des solutions et des traitements qui pourraient donner un bon résultat

Si je parle simplement de problèmes personnels il ne risque pas de demander quel genre de problèmes exactement ou de penser que je dis ça simplement comme excuse facile ou même que je suis du genre à lacher prise dès le moindre problème :( , alors que finalement c'est l'inverse je me suis accroché malgré la maladie

Bon en tout cas si je parle de problèmes personnels dois je indiquer ça sur le CV ou non ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juillet 2016 à 06:34:13

Non surtout pas le CV est là pour n'intéresse tes compétences et atout pas tes point faible.
Ce sujet arrivera bien assez tôt si tu es convoqué à un entretien

Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
24 juillet 2016 à 03:30:18

Ok je vois, merci de votre réponse.

Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
24 juillet 2016 à 03:46:02

En fait, je me rends compte que de nombreux poins concernant le CV peuvent être vus comme positifs comme ils peuvent être vus comme négatifs, je donne un exemple qui m'intéresse, les connaissances techniques autres que le domaine et la spécialité de la profession exercée, ca peut être vu comme positif, c'est à dire quelqu'un qui s'intérêsse aux êtres spécialités et en a une certaine connaissance, comme il peut se dire que finalement celui-là n'est pas concentré sur son domaine, il est confus et perdu, ses connaissances sont dispérsées, etc ...

Du coup j'hésite à indiquer que j'ai des connaissances complémentaires :(

Pseudo supprimé
Niveau 43
24 juillet 2016 à 13:57:09

Non tu dois mettre des trucs en lien avec ta demande. Les mecs passent pas deux heures sur un cv des fois je me demande même si ils les lisent donc va droit au but

Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
24 juillet 2016 à 22:24:00

T'as 14 ans qu'est ce que t'en sais ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 juillet 2016 à 13:35:26

Tu sais il n'a pas totalement tord les lettres de motivation ne sont presque pas lu et les CV à peine plus.
Ils lisent les grandes lignes et basta

Pseudo supprimé
Niveau 43
25 juillet 2016 à 18:03:28

Putain le mec tu l'aides et vla la réponse:rire: Bah demerdes toi mec on te reverra dans 3mois a te plaindre que t'as pas de réponse.

Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
26 juillet 2016 à 02:28:26

Le 25 juillet 2016 à 18:03:28 kevinlepgmcod a écrit :
Putain le mec tu l'aides et vla la réponse:rire: Bah demerdes toi mec on te reverra dans 3mois a te plaindre que t'as pas de réponse.

C'était une question (légitime) :hap:

Mais en tout cas tu as raison, semble-t-il, la plupart des avis et articles que j'ai lu vont dans ce sens, et c'est plutot logique, le mec qui lit le cv il en a rien à foutre que tu saches tirer à l'arc ou si tu préféres les films d'action aux films de science fiction, il cherche si t'as déjà fait preuve dans ta vie d'une quelconque qualité qui pourrait l'interesser dans le travail ou la vie en entreprise etc ...

Kyo_Soma Kyo_Soma
MP
Niveau 10
26 juillet 2016 à 14:51:16

Salut (désolé j'avais pas vu ton message depuis).
Et merci mais abuse pas :noel:
Tu m'as vu où ?

Concernant ta maladie chronique, si tu dis juste avoir eu des problèmes personnels il serait illégal de la part de l'employeur de demander plus. Tu peux, de ta propre initiative, mais il ne peut te forcer.
Après oui ça joue pas en ta faveur. Même si tu ne dis rien, une zone d'ombre sur un CV ça reste une zone d'ombre, peut importe la raison. "Raisons personnelles" ça fait l'excuse bidon pour cacher un truc du genre le mec qui a juste eu la flemme de bosser pendant un certain temps. Que ce soit vrai ou non. Cela dit, si il y a des risques de rechutes, mieux vaut encore rien dire.
Tu peux toujours dire que c'est une personne de ta famille qui a eu un problème de santé et que tu as dû t'en occuper. Ils n'iront pas creuser. Après jouer avec la vérité, ça peut être dangereux. A toi de voir.

Concernant les centres d'intérêts, il faut bien comprendre que ça n'a d'intérêt pour le recruteur que si ça apporte qqc à l'entreprise. Exemple typique, mettre "foot" n'apporte rien. Par contre mettre "foot en club depuis 10 ans et compétition" est déjà plus intéressant. Ça montre que tu as potentiellement développé un vrai esprit d'équipe et que tu as un esprit de compétition.
C'est comme "cinéma". Ou même "passionné de cinéma". C'est creux. Dans le cas où t'aurais une vraie connaissance du cinéma, que tu pourrais vraiment en parler, capable de faire des critiques constructives de film, capable de parler de techniques cinématographiques, ça n'aurait pas forcément d'intérêt pour l'entreprise. Mais ça montre que tu as une passion, que tu as une pratique intellectuelle. Bref c'est valorisant.
En clair les passions sont là soit pour te valoriser, soit pour souligner des compétences utiles à l'entreprise.
Concernant le risque d'être "confus", non, car on parle d'un loisir, d'une activité annexe. Les entreprises n'aiment pas que tu papillonnes d'un domaine professionnel à l'autre (que ce soit via les études ou via des expériences pro directement). Mais niveau loisirs tu peux bosser comme comptable et être passionné d'astronomie, aucun souci.
Et bien sûr évite les trucs chelous genre théorie du complot.

Par contre je nuancerai les propos de mes VDDs. On (oui je dis on car je bosse dans les RH) regarde les CVs. Plutôt en détail d'ailleurs. Les lettres de motiv ça dépend du contexte. Mais ne la néglige pas, surtout si tu vises un truc relativement élevé.

Si tu as d'autres questions.

Kyo_Soma Kyo_Soma
MP
Niveau 10
26 juillet 2016 à 14:54:07

En clair les passions sont là soit pour te valoriser

Je voulais écrire loisir mais ça passe.
Pour revenir là-dessus, tes petits loisirs annexes genre un foot (ou basket, ou natation ou autre peu importe) avec tes potes le week end ça n'apporte rien.
Au pire ça n'enlève rien, le recruteur s'en foutra. Si ton CV est un peu vide ça peut te faire gagner un peu de place.
Et surtout ne mens pas. Ne dis pas être passionné de rugby alors qu'au final tu as vu un match il y a 5ans (exemple basé sur des faits réels). Tu seras complétement décrédibilisé auprès du recruteur, surtout si lui-même s'intéresse à l'activité concernée.

Message édité le 26 juillet 2016 à 14:56:28 par Kyo_Soma
Kyo_Soma Kyo_Soma
MP
Niveau 10
26 juillet 2016 à 14:55:08

Ah et troisième poste, j'avais pas vu la partie où tu parlais du forum MV, ce qui répond à ma question :noel:

Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
28 juillet 2016 à 04:23:07

Le 26 juillet 2016 à 14:51:16 Kyo_Soma a écrit :
Tu peux toujours dire que c'est une personne de ta famille qui a eu un problème de santé et que tu as dû t'en occuper. Ils n'iront pas creuser. Après jouer avec la vérité, ça peut être dangereux. A toi de voir.

Je préfère pas je ne suis pas à l'aise avec le mensonge, surtout quand je dis quelque que je ne crois pas dutout, mais finalement pourquoi donner cette version qui ne change rien finalement, s'occuper d'une personne n'est pas non plus une activité intéressante pour le superviseur :/

Ne pourrais je pas ajouter une note avec le CV en fichier séparé, une note explicative qui explique les causes de la zone d'ombre ?

Et Pourquoi s'il y a des risques de rechutes je devrais éviter d'en parler ? Je dirais que je ne suis sorti de la maladie que récemment, et après si ca capote ca capote :hap: ou est le problème :question:

Le 26 juillet 2016 à 14:51:16 Kyo_Soma a écrit :

Et merci mais abuse pas :noel:

Sisi épouse moi :coeur: :noel:

Le 26 juillet 2016 à 14:54:07 Kyo_Soma a écrit :

Et surtout ne mens pas. Ne dis pas être passionné de rugby alors qu'au final tu as vu un match il y a 5ans (exemple basé sur des faits réels).

:rire2:

Pour la lettre de motiv je n'y connais rien et je ne pense pas en avoir besoin pour le moment, je cherche un stage :doute:

Deux autres points importants :

Je voudrais savoir si ces traits de personnalité sont valorisantes pour le recruteur : La curiosité, l'indépendance (Quelqu'un d'indépendant en général), réaliste (Ou faut il plutot dire optimiste?)

Je songe à ajouter des traits de personnalité que je suis persuadé d'avoir sur mon CV dans une rubrique au début, comme sorte d'intro, j'ai vu que ca se faisait, mais je ne sais pas si c unne bonne idée :doute: perso j'aime l'idée mais vous en savez certainement plus que moi

Aussi si pendant ces années perdues j'ai eu une certaine acitivité, est ce que je peux en parler s'ils me demandent ce que j'ai fait pendant ces années, quelle activité j'ai effectué etc, sans préciser de quoi ca traite exactement, le sujet exacte etc, ? Et si je peux l'indiquer dans le CV

hum

Kyo_Soma Kyo_Soma
MP
Niveau 10
28 juillet 2016 à 12:04:25

Si tu veux mettre des qualités sur ton CV, tu les mets tout en haut au dessus des expériences pro. Et parait-il que c'est bien ouai (dixit un mec directeur d'un cabinet de recrutement).
Curiosité ouai, indépendance remplace par autonomie, réaliste ça veut pas dire grand chose. Optimiste m'ouai à la limite, ça donne un aspect positif de toi, on se dit que tu es qqn de chaleureux, capable de supporter la pression et tout. Tu peux laisser.

Pour la 2nde question je comprends pas trop.
Tu parles d'une activité professionnelle ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juillet 2016 à 07:39:28

Soit tu en parle soit tu te tais parler d'un truc et rester dan de flou mets le recruteur dans un état de doute suspicion.
Pour indépendant tout dépend du travail si s'est un truc en équipe tu sera vu comme un élément libre, insoumis voir rebelle et inapte au taf en équipe.

Howhowhow Howhowhow
MP
Niveau 9
30 juillet 2016 à 22:41:17

Ne pourrais je pas ajouter une note avec le CV en fichier séparé, une note explicative qui explique les causes de la zone d'ombre ? :hap:

Le 29 juillet 2016 à 07:39:28 Misterpeni a écrit :
Pour indépendant tout dépend du travail si s'est un truc en équipe tu sera vu comme un élément libre, insoumis voir rebelle et inapte au taf en équipe.

Hum c'est justement ce dont j'avais peur :noel: merci

Le 28 juillet 2016 à 12:04:25 Kyo_Soma a écrit :

réaliste ça veut pas dire grand chose. Optimiste m'ouai à la limite, ça donne un aspect positif de toi, on se dit que tu es qqn de chaleureux, capable de supporter la pression et tout. Tu peux laisser.

Bah réaliste c entre optimiste et pessimiste

Pour la 2nde question je comprends pas trop.
Tu parles d'une activité professionnelle ?

Non je parle d'une activité autre, un projet personnel

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment