CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Réorientation compliquée après une 1ère année CPGE ECE

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
[Yangus] [Yangus]
MP
Niveau 16
18 juillet 2016 à 01:27:08

Salut, j'aimerais avoir des conseils par rapport à ma réorientation suite à une première année de classe préparatoire ECE (économique et commerciale section économique).

J'ai voulu me réorienter car je ne voulais pas aller en école de commerce et qu'il y avait trop de maths à mon goût. Par conséquent j'ai attendu APB et la fin de l'année et ai postulé à des formations qui me plaisaient sur Paris, à la Sorbonne (des doubles licences).

Le problème c'est que j'ai pas été accepté :noel: ni en 1ère année sur APB, ni en 2em via sésame, car ils ne m'ont pas donné le passage en 2em année, vu ma moyenne catastrophique en maths (3/20) et que ce passage en 2em année est un critère pour la réorientation - du moins à la Sorbonne. Mais pourtant le reste j'ai pas un niveau si dégueu que ça, je suis dans la moyenne partout ailleurs.

Du coup je me demandais si y'avait un moyen d'y rentrer quand même, sachant que les formations sont sélectives. Si non, je me demandais alors qu'est-ce que vous me conseillez comme études. Je veux continuer l'économie, j'avais postulé en double licence économie-histoire en premier, et j'aimerais par la suite tenter les masters de Sciences Po, soit dans le journalisme, soit dans d'autres domaines :noel:

J'aime pas le commerce par contre, j'aime apprendre comment fonctionne le monde, le rôle de chaque acteur tout ça tout ça, mais là je déprime car ça va se finir dans ma FAC de secteur dans une filière où je n'ai pas envie d'aller (éco-gestion ou AEI), donc axé commerce quoi, d'autant que je vivrait ça comme un échec, car ces filières ne sont pas sélectives et ce sont des licences "simples", et je pense avoir le niveau pour aller en bi-licence ou double licence.

Merci [[sticker:p/1jnf]]

WebcamPower WebcamPower
MP
Niveau 39
18 juillet 2016 à 06:49:07

Hello, désolé je vais pas t'être d'une grande aide mais j'aimerais juste te dire,
Aller dans une licence "simple", c'est absolument pas une honte.
Si la fac est souvent mal vue, c'est parce que la plupart des gens y vont avec pour seule ambition de valider leur année à 10 de moyenne, ce qui d'office les exclue de formations sélectives qui valent quelque chose.
Si tu y vas avec la ferme intention de tout niquer, et que tu niques tout, c'est absolument pas honteux, réussir à travailler tout seul dans un milieu qui y est tout sauf propice, entouré de la médiocrité ambiante, c'est tout aussi bien que de réussir sa prépa, et c'est d'ailleurs pour ça que les ESC tout comme les écoles d'ingés ouvrent de plus en plus pour les admissions parallèles.
( j'ai fait prépa > ESC, donc c'est pas un point de vue de facqueux qui veut se rassurer )

Message édité le 18 juillet 2016 à 06:49:51 par WebcamPower
Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juillet 2016 à 09:18:45

Sans vouloir détruire ton rêve, c'est difficile de faire des études d'économie sans être un minimum doué en maths ...

[Yangus] [Yangus]
MP
Niveau 16
18 juillet 2016 à 11:06:46

Je suis pas nul en maths, en terminale j'avais 15 de moyenne en maths.
Mais là c'est juste que ça ne m'intéressait pas et que donc je bossait pas, à tord. Mais avec moins d'heures y'aura pas de soucis je pense.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juillet 2016 à 17:23:21

L'éco c'est presque uniquement des maths, rien à voir avec ce qui est fait en ECE,je te préviens juste sans jugement de valeur :p)

[Yangus] [Yangus]
MP
Niveau 16
18 juillet 2016 à 23:26:15

Le 18 juillet 2016 à 17:23:21 Chinoirabe a écrit :
L'éco c'est presque uniquement des maths, rien à voir avec ce qui est fait en ECE,je te préviens juste sans jugement de valeur :p)

Je pense pas, pas dans ce que je veux faire en fait. Dans une entreprise, où tu fais de la gestion, du management, ou même si tu travailles dans une banque ou dans la finance, oui.

Mais moi je veux pas ça, dans l'idéal j'aurai aimé faire Sciences Po, là ils te font de l'économie sans maths, juste du descriptif/compréhension des mécanismes et enjeux. Mais même en ECE y'avait pas besoin de maths dans ce qu'on faisait et j'adorais ça ! A part éventuellement en micro/macro mais c'est pas le coeur du cours et ça concerne de petites parties.

Et même plus tard, c'est plus pour comprendre le fonctionnement, du genre faire du journalisme ou même être prof, enfin ce genre de choses. Pas pour me professionnaliser directement :noel:

[Yangus] [Yangus]
MP
Niveau 16
18 juillet 2016 à 23:29:01

Webcam :d) Le truc c'est que je me dirige vers une filière où j'ai pas envie d'aller faute de place, et ça me fait chier. Je commence limite à regretter d'avoir quitté la prépa.
Je sais bien qu'une licence simple c'est pas horrible, mais quand même, une double-licence t'ouvres plus de portes, te prépares mieux. D'autant que je sais que j'ai le niveau ! J'ai eu 15.33 de moyenne à mon Bac, c'est juste la prépa qui m'handicape vis-à-vis des facs au bout du compte, et ça me frustre... Je sais ce que je veux faire, ce que je peux faire, mais je peux pas y aller :-(

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juillet 2016 à 08:40:45

Je viens de prépa ENS cachan D2, dont la moitié du cursus se déroule en fac (moi à Paris 1), je sais de quoi je parle :noel:

La micro/macro c'est bien l'essentiel des cours, avec en plus des cours de maths, stats ... et j'en passe :oui:
L'éco c'est enseigné comme des maths, pas juste des théories comme on le présente au lycée, en ECE/ECS, ou en IEP ... Vraiment je te conseille de regarder les programmes, tu vas être surpris :(

[Yangus] [Yangus]
MP
Niveau 16
19 juillet 2016 à 23:45:01

Finalement j'ai été pris en double licence économie-histoire à Paris 1 comme je le voulais, je n'ai donc plus de problèmes d'orientation et suis très heureux, merci quand même :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 juillet 2016 à 08:46:05

Bonne nouvelle alors :-)

mecavol mecavol
MP
Niveau 6
25 juillet 2016 à 13:05:49

Le 19 juillet 2016 à 23:45:01 [Yangus] a écrit :
Finalement j'ai été pris en double licence économie-histoire à Paris 1 comme je le voulais, je n'ai donc plus de problèmes d'orientation et suis très heureux, merci quand même :noel:

Please, please, please, dis moi comment tu as fait pour être pris à Paris 1 ? Via APB ? Je suis à peu près dans le même cas que toi sauf que j’étais en maths-physique et pas en ECE. Du coup j'aimerais être pris à Paris 1 en éco, mais j'ai été refusé sur APB.... :-(

[Yangus] [Yangus]
MP
Niveau 16
30 juillet 2016 à 08:14:58

Il aurait fallu t'inscrire sur sésame (la plateforme d'orientation interne à Paris 1) et faire des demandes, les résultats sont indépendants de ceux d'APB.
Mais là ca me parrait trop tard pour faire ça, tu peux tenter les procédures complémentaires ou te déplacer et forcer un peu en amenant un dossier complet (lettre motiv, papiers, bulletins etc) ca peut peut-être passer

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment