CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Infos Formation TSSI AFPA

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
zhelos zhelos
MP
Niveau 11
31 janvier 2016 à 19:34:04

Bonjour à vous :)

Voilà je viens ici pour savoir si des personnes qui ont déjà fait la formation de TSSI (technicien supérieur de support en informatique).

Pour info je fais ma rentrée dans cette formation en septembre à l'AFPA de Meudon et j'aurais aimé avoir :

- des retours sur la qualité de la formation
- si c'est difficile de trouver un emploi derrière ou pas (pour peu qu'on se bouge bien sûr :noel: ),
- la qualité de l'hébergement (je serais à celui de Créteil pour cela),
- est-ce que l'on doit trouver nous-même le stage et si c'est le cas, comment avez-vous fait ?
- Je sais que mon hébergement sera payé par la région d'Ile de france mais qu'en est-il des autres frais type restauration, transport etc

Bien sûr je pourrais toujours me renseigner directement chez eux pour certaines de ces infos mais au cas où vous le sauriez je me permet de poser la question.

Je tiens à dire que j'ai déjà fait quelques recherches mais une info plus actuelle m'intéresserait :noel:

Et bien évidemment je sais déjà que c'est beaucoup d'auto-formation, que le formateur ne sert pas à grand chose et que l'hébergement n'est pas du grand luxe mais ça c'est pas grave en soi, surtout savoir si je devais m'inquiéter de certains points en particulier :hap:

Merci d'avance pour vos réponses !

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 janvier 2016 à 22:19:24

Avec ce genre de diplôme t'y a du travail mais beaucoup de poste de merde en hotline ou support téléphone.

FromageSchleu FromageSchleu
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 22:33:58

Moi je m’apprête à suivre la formation de "Technicien d'assistance en informatique" :
https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/technicien-d-assistance-en-informatique

C'est mon conseiller de la Mission locale qui m'a orienter sur cette formation pour ensuite suivre celle de "Concepteur développeur informatique" :
https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/concepteur-developpeur-informatique

Etant donné que j'ai pas le Bac, la formation de technicien me permettrai d'avoir un diplôme de niveau IV qui est le minimum pour être admis à la formation de Concepteur développeur

Bon choix ou pas ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 janvier 2016 à 22:42:41

Bon choix ou pas ? :(

Pour apprendre à bien développer non

FromageSchleu FromageSchleu
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 22:50:29

Le 31 janvier 2016 à 22:42:41 misterpeni a écrit :

Bon choix ou pas ? :(

Pour apprendre à bien développer non

Alors que faire ?

Moi c'est ce que m'a dit mon conseiller, après ça il y a pas beaucoup d'écoles qui proposent ce genre de formations sans le Bac

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 janvier 2016 à 23:01:59

Les conseillers mission local sont des glands puissance mille sans le bac toute les écoles que tu va trouver seront plus que douteuse sur la qualité des cours.
Tu sortira de ce genre de formation juste bon à faire de la hotline pas plus s'est malheureusement comme ça actuellement

zhelos zhelos
MP
Niveau 11
01 février 2016 à 00:00:09

Pas grave pour le débouché tkt :noel:

Par contre si un sortant de cette formation aurait des infos je suis preneur :hap:

zhelos zhelos
MP
Niveau 11
01 février 2016 à 11:44:49

Merci de up le topic mais je voudrais pas paraître rabat-joie mais vaudrait mieux que tu crées un topic pour tes questions non ? :(

Bon de toute façon y'a pas l'air d'il y avoir du monde pour donner ses retours donc au pire c'est pas très grave mais bon :noel:

FromageSchleu FromageSchleu
MP
Niveau 10
01 février 2016 à 12:33:17

Ouais je sais dsl, j'avais pensé à faire un topic mais je savais pas quoi mettre en titre et comme tu parlais de l'Afpa, j’espérais trouver des réponses

Je referai un topic une autre fois tant pis

jehosha jehosha
MP
Niveau 9
03 février 2016 à 22:34:41

Bonsoir,

Je suis sorti d'une formation tssi en 2012, comme le disent les VDD t'attend pas a faire des truc cool des le debut mais plutot de la hotline. Apres ca va allez crescendo si tu est bon.

Moi j'ai commencé 1 an hotline pour une societé qui avait des prestations de service wifi dans les hotels,

J'ai changer de boite pour allez dans un datacenter ou je faisait un peu de la hotline et beaucoup de depannage serveur et de l'administration systeme

Cela pendant 2 ans et la je suis passez dans une autre société, je suis consultant IT administrateur système

Ca peut bouger comme ca peut stagner. ;)

hihouhihoubou hihouhihoubou
MP
Niveau 4
06 février 2016 à 15:06:34

Le 31 janvier 2016 à 19:34:04 zhelos a écrit :
Bonjour à vous :)

Voilà je viens ici pour savoir si des personnes qui ont déjà fait la formation de TSSI (technicien supérieur de support en informatique).

Pour info je fais ma rentrée dans cette formation en septembre à l'AFPA de Meudon et j'aurais aimé avoir :

- des retours sur la qualité de la formation

J'ai eu des très mauvais retour sur la qualité des cours de l'Afpa mais un diplôme niveau IV est toujours bon à prendre.
As-tu entendu parler de l'Ipi ? Du Greta ? Elles proposent elles aussi des formation en informatique niveau IV et je te conseille vraiment l'Ipi qui fait parti du même groupe que l'Epsi. Tu peux aller jusqu'au Bac+5 en réseau & développement avec l'Ipi. Par contre, ne t'attends pas à être une bête de dév avec eux mais tu feras autre chose que d'la hotline au moins, même avec juste un titre niveau IV.

- si c'est difficile de trouver un emploi derrière ou pas (pour peu qu'on se bouge bien sûr :noel: ),

Pour un titre niveau IV en informatique, le taux d'employabilité en CDI est d'environ 75% sur 6 mois.

- est-ce que l'on doit trouver nous-même le stage et si c'est le cas, comment avez-vous fait ?

Je fais une formation en informatique niveau IV au Greta et oui, nous devons trouver nos stages nous mêmes. Je te conseille de vraiment t'y prendre à l'avance pour ça.

Sinon, je ne vois pas en quoi un titre pro niveau IV ne limite qu'à de la Hotline.
Chez moi, on fait beaucoup de réseaux et de maintenance soft/hard et la plupart des gens qui sortent avec ce diplôme arrivent à trouver un job en maintenance ou en réseau.

Un titre niveau IV t'ouvres beaucoup de portes pour continuer tes études en informatiques aussi. Que ce soit dans le public ou le privé (Bts Sio puis Master Miage pour le public ou encore Epitech, Etna, Epsi, Supinfo qui sont très bien coté dans le monde de l'entreprise et qui peuvent être gratuites pour toi si tu fais le choix de l'alternance).

jehosha jehosha
MP
Niveau 9
06 février 2016 à 16:11:18

Les formations AFPA sont pas tous de mauvaise qualité, cela dépend des formateurs et des régions.

Et pour te corriger: la formation TSSI c'est niveau III,

hihouhihoubou hihouhihoubou
MP
Niveau 4
06 février 2016 à 17:15:24

Le 06 février 2016 à 16:11:18 jehosha a écrit :
Les formations AFPA sont pas tous de mauvaise qualité, cela dépend des formateurs et des régions.

Et pour te corriger: la formation TSSI c'est niveau III,

Tu dis que ce n'est pas de mauvaise qualité mais tu t'es quand même retrouvé à faire de la hotline avec un titre niveau III. Avec ce niveau là, tu peux faire de la maintenance réseau voir même du dev !

J'viens de regarder la fiche de la formation et j'viens de voir qu'ils ne vous préparent à passer aucunes certifications (Linux, Ciso, VMware, Win Server ...) !
Une honte ! En sachant que certaines établissement nous les payent en plus de nous y préparer !

Je suis vraiment sceptique avec l'Afpa et j'trouve pas ça très joli à mettre sur le CV. Pour moi Afpa c'est plombier, pas informaticien.

Message édité le 06 février 2016 à 17:20:23 par hihouhihoubou
zhelos zhelos
MP
Niveau 11
06 février 2016 à 17:20:05

Oui c'est un titre niveau III mais merci pour tes réponses, sinon non le GRETA ou autre ne me sont pas possibles puisque l'AFPA est le seul pour lequel je peux avoir la formation financée et je n'ai évidemment pas les moyens de payer une autre formation :noel:

Sinon je ne cherche pas à faire de longues études, j'ai déjà une licence pro mais pour rentrer dans le domaine du support, un bac +2 me suffira, si l'envie me vient je monterais pendant ma vie professionnelle :hap:

Pour ce qui est du stage, j'avais appelé et apparemment on peut rechercher directement avec eux à partir de la rentrée de la formation et comme ça se situe en région parisienne, ça devrait être trouvable.

Merci pour les réponses en tout cas :hap:

hihouhihoubou hihouhihoubou
MP
Niveau 4
06 février 2016 à 17:37:59

Le 06 février 2016 à 17:20:05 zhelos a écrit :
Oui c'est un titre niveau III mais merci pour tes réponses, sinon non le GRETA ou autre ne me sont pas possibles puisque l'AFPA est le seul pour lequel je peux avoir la formation financée et je n'ai évidemment pas les moyens de payer une autre formation :noel:

J'pense pas que tu vas non plus rien débourser de ta poche. En général, si c'est en initial, ça veut dire que tu vas devoir faire un crédit étudiant ou trouver une autre solution mais ça sera toujours à toi de payer. À moins que ce soit la région qui te finances ta formation mais dans ce cas là, ça ne se limite pas qu'à l'Afpa. La mienne aussi est payante, j'me la suis faite financer et pourtant j'suis pas chez Afpa.
Tous les centres de formation qui proposent de suivre la formation en alternance permettent de ne pas la payer vu que ce sera à la charge du patron.

Le programme de l'Ipi pour une formation bac+2 en alternance : http://www.inspi.fr/alternance/les-programmes-informatiques-en-alternance/technicien-superieur-en-maintenance-informatique/

jehosha jehosha
MP
Niveau 9
06 février 2016 à 18:33:55

Le 06 février 2016 à 17:15:24 hihouhihoubou a écrit :

Le 06 février 2016 à 16:11:18 jehosha a écrit :
Les formations AFPA sont pas tous de mauvaise qualité, cela dépend des formateurs et des régions.

Et pour te corriger: la formation TSSI c'est niveau III,

Tu dis que ce n'est pas de mauvaise qualité mais tu t'es quand même retrouvé à faire de la hotline avec un titre niveau III. Avec ce niveau là, tu peux faire de la maintenance réseau voir même du dev !

J'viens de regarder la fiche de la formation et j'viens de voir qu'ils ne vous préparent à passer aucunes certifications (Linux, Ciso, VMware, Win Server ...) !
Une honte ! En sachant que certaines établissement nous les payent en plus de nous y préparer !

Je suis vraiment sceptique avec l'Afpa et j'trouve pas ça très joli à mettre sur le CV. Pour moi Afpa c'est plombier, pas informaticien.

Encore une fois je dis tout dépend de la formation, "j'ai eu de la chance faut croire" mais j'ai eu pendant ma formation les 4 modules CCNA délivré par l'AFPA. J'ai eu un collegue qui ne voulais pas du réseaux et qui a commencé une certif windows server 2012.

De nos jours quand tu vois que pour être balayeur, caissière ou autre ils demandent le bac, c'est pas si chiant que ca de commencer un peu par la hotline . Je te l'accorde j'ai eu horreur de ca mais faut faire avec et saisir les opportunités pour évolués.

zhelos zhelos
MP
Niveau 11
06 février 2016 à 18:55:32

Ben je savais pas que les autres aussi pouvaient être financés par la région mais en ayant été avec Pôle Emploi ils m'ont mis sur l'AFPA, de toute façon pour être financé par la région faut probablement passer par des tests et entretiens et être sélectionné et au moins pour l'AFPA je sais que c'est sûr en septembre là.

Pour ce qui est de l'alternance c'est cool mais faut trouver l'entreprise et si tu la trouves pas ...

Sachant que je n'ai pas de permis et vit à Reims c'est compliqué pour le logement derrière et autre, là au moins c'est logement AFPA, c'est pas le grand luxe et la formation est certainement pas aussi bien perçue que d'autres mais si je suis pris en entretien pour un boulot, ils resteront pas là-dessus si derrière les compétences suivent :oui:

Pour ce qui est des certifications c'est dommage mais toutes les offres les demandent pas et t'as largement le temps de les passer dans ton travail au cours de formations ou autre selon les besoins de l'entreprise mais quand t'es débutant c'est pas obligatoire même si c'est un plus.

Après commencer dans la hotline me dérange pas (tant que je bosse, et dans le support :noel: ), j'aurais l'intention d'évoluer au bout de quelques années d'exp de toute, l'expérience c'est vraiment ce qui me manque à l'heure actuelle en plus des compétences professionnelles autres que celles acquis dans mon temps personnel, une fois ces deux choses faites, je serais pas chef d'équipe (et je cherche pas à l'être de toute) mais être simple helpdesk me suffit :hap:.

Donc je fais sûrement pas la meilleure des formations mais je fais en sorte de m'en sortir avec le moins de dépenses possibles et avec les contraintes que j'ai (pas de permis, pas beaucoup d'argent sur le compte bien que je tente de faire monter tout ça avec des boulots et habite à Reims qui est loin d'être le centre informatique, ce qui implique qu'il faudra migrer vers Paris dès que possible donc entre autre pour la formation).

Bref, j'essaye juste de faire avancer mon projet professionnel et pour le moment, la session pour laquelle je suis inscrit en septembre est la solution la plus rapide pour y parvenir :hap:

Message édité le 06 février 2016 à 18:56:51 par zhelos
Pseudo supprimé
Niveau 10
06 février 2016 à 21:51:29

Non mais stop parler d'évolution de carrière en débutant par la hotline s'est mort sauf au bout de 10ans.
D'ailleurs la hotline s'est juste savoir lire une check liste vous trouvez ca valorisant.? Vous n'arrêtez rien et vous êtes pris pour de la merde.
Je peux parler je commence à avoir un peu de métier et je vois me turn over de malade sur ce genre de poste.
Dans mon encore job chaque jour je devais créer des comptes ad et en supprimer pour le profil hotliner
Par contre si vous tenez au vraiment at commencez par la trouvez un bon peu qui vous fournira xanax et remontant pour tenir le coup

hihouhihoubou hihouhihoubou
MP
Niveau 4
06 février 2016 à 23:04:58

Le 06 février 2016 à 18:55:32 zhelos a écrit :
Ben je savais pas que les autres aussi pouvaient être financés par la région mais en ayant été avec Pôle Emploi ils m'ont mis sur l'AFPA, de toute façon pour être financé par la région faut probablement passer par des tests et entretiens et être sélectionné et au moins pour l'AFPA je sais que c'est sûr en septembre là.

Pour être financé par la région, il faut avoir un bon dossier. Donc oui, il faut avoir de bons résultats pour les test, un entretien qui s'est bien déroulé et une bonne lettre de motivation entre autre. Moi, j'ai fait des stages pour appuyer mon dossier.

Pour ce qui est de l'alternance c'est cool mais faut trouver l'entreprise et si tu la trouves pas ...

Tu sais qu'on est qu'en fevrier 2016 et que la rentrée c'est septembre/octobre 2016 ? Il te reste du temps pour trouver un patron en alternance !

Sachant que je n'ai pas de permis et vit à Reims c'est compliqué pour le logement derrière et autre, là au moins c'est logement AFPA, c'est pas le grand luxe et la formation est certainement pas aussi bien perçue que d'autres mais si je suis pris en entretien pour un boulot, ils resteront pas là-dessus si derrière les compétences suivent :oui:

Tout d'abord, sache qu'il existe des centres de formation en informatique dans ton département, j'en ai trouvé un qui a une bonne renommée avec de bons cours.
Ensuite, si tu arrives à te démerder un logement avec l'Afpa, je ne vois pas en quoi ce ne serait pas possible pour d'autres centres de formation.
Certes, un patron ne va pas se focaliser sur l'établissement que t'as fréquenté mais sur tes compétences.
Et dis moi, c'est qui qui t'apporte les compétences ? Ta carrière, ta formation et ton travail perso'.

Pour ce qui est des certifications c'est dommage mais toutes les offres les demandent pas et t'as largement le temps de les passer dans ton travail au cours de formations ou autre selon les besoins de l'entreprise mais quand t'es débutant c'est pas obligatoire même si c'est un plus.

C'est certains qu'elles ne le demandent pas toutes mais entre un CV d'un gars avec une certif' Microsoft Server avec 2 ans d'exp grasse à l'alternance issue d'une école de renom et d'un autre sans rien qui sort d'un centre de formation pour plombier, le choix est vite fait et le CV du second risque facilement de passer aux oubliettes un peu partout.
Ce que je veux te faire comprendre, c'est que tu ne seras pas au niveau comparé à la concurrence. Certes ça recrute beaucoup en informatique mais pas n'importe qui non plus.

Après commencer dans la hotline me dérange pas (tant que je bosse, et dans le support :noel: ), j'aurais l'intention d'évoluer au bout de quelques années d'exp de toute, l'expérience c'est vraiment ce qui me manque à l'heure actuelle en plus des compétences professionnelles autres que celles acquis dans mon temps personnel, une fois ces deux choses faites, je serais pas chef d'équipe (et je cherche pas à l'être de toute) mais être simple helpdesk me suffit :hap:.

Soit, si tu veux finir le restant de tes jours sous Xanax, comme l'a dit ton VDD c'est ton choix mais ne t'attends pas à une carrière exceptionnelle si tu t'arrêtes à ça et surtout avec ce genre de mentalité "solution de la facilité". Tu n'iras jamais loin comme ça.

Donc je fais sûrement pas la meilleure des formations mais je fais en sorte de m'en sortir avec le moins de dépenses possibles et avec les contraintes que j'ai (pas de permis, pas beaucoup d'argent sur le compte bien que je tente de faire monter tout ça avec des boulots et habite à Reims qui est loin d'être le centre informatique, ce qui implique qu'il faudra migrer vers Paris dès que possible donc entre autre pour la formation).

Tu fais pas la meilleur, j'vais même te dire que tu fais la pire. Vaut mieux partir sur un Bts Sio option Sisr que ta bouse. Toutes tes contraintes ne t'empêchent pas de trouver mieux. La seule vraie contrainte serait encore de s'y intéresser, de chercher ce qu'il y a de mieux au lieu de prendre le premier truc qu'on nous sert.

Bref, j'essaye juste de faire avancer mon projet professionnel et pour le moment, la session pour laquelle je suis inscrit en septembre est la solution la plus rapide pour y parvenir :hap:

Ce qui est le plus rapide est de loin la meilleur chose à prendre.

Troll- Troll-
MP
Niveau 9
06 février 2016 à 23:57:18

Le programme de l'Ipi pour une formation bac+2 en alternance : http://www.inspi.fr/alternance/les-programmes-informatiques-en-alternance/technicien-superieur-en-maintenance-informatique/

De la daube.

Pourquoi tu ne vas pas en DUT R&T (si tu as le bac)? C'est aussi bac+2, c'est aussi orienté pratique, c'est aussi dispo en alternance mais c'est plus reconnu et tu peux continuer des études sérieuses après.

Compares le programme du DUT r&t avec ton truc si tu ne me crois pas.

Car ça :

Programme

Micro-informatique
Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel
Modifier une extension machine
Installer, paramétrer, maintenir une interface réseau sur un PC
Installer, configurer les périphériques mobiles
Intervenir sur des appareils électriques en assurant la sécurité des personnels et des matériels
Mini-informatique
Connaître et administrer le système d’exploitation miniordinateurs IBM AS 400 (i-series)
Administration serveurs
Installer, paramétrer et administrer des serveurs Microsoft et Linux
Installer, paramétrer et administrer des serveurs virtualisés (VmWare, Hyper V)
Elaborer des Scripts d’administration (Shell)
Réseaux de micro-ordinateurs
Comprendre l’organisation et l’architecture globale des réseaux
Être familiarisé avec les principaux protocoles TCP/IP
Administrer des services de messagerie
Administrer les services réseaux sous Unix
Administrer les services réseaux sous Windows
Préparer les certifications CNNA 1 et 2 Cisco
Interconnexion de réseaux
Pratiquer avec méthode la maintenance des réseaux locaux, interconnexions de réseaux LAN/WAN
Mettre en oeuvre des Liaisons physiques et topologies de réseaux
Relantion clients – communication
Gérer la relation client
Optimiser le dialogue Technicien/Utilisateur
Former un utilisateur sur son poste de travail
Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs
Participer à des actions d’information et d’assistance auprès des utilisateurs

C'est bien beau mais c'est vraiment très léger. C'est du niveau bac pro mrim en fait (qui n'existe plus), pas du niveau que l'on pourrait attendre à bac+2.

Tu peux aller jusqu'au Bac+5 en réseau & développement avec l'Ipi

Un bac+5 rncp ipi (et autres écoles privées type supinfo/epitech) n'a absolument pas la même valeur et ne donne pas le même niveau qu'un master ou une (vraie) école d'ingé. C'est des bac+5 en bois qui donnent un niveau de technicien++. Je sens que l'on va encore me contredire sur ce point mais c'est vrai.

Et il faut aussi arrêter de se toucher sur les certifications, ça aide sur le cv mais c'est pas forcément LE plus important, surtout quand des formations qui prétendent soit disant donner le vrai ccna ne donnent en fait que le ccna académique : http://reussirsonccna.fr/ccna-academique-ou-professionnel-telle-est-la-question/ .

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment