CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Sondage] Question fondamentale pour moi

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Wavey Wavey
MP
Niveau 3
25 novembre 2015 à 20:26:53

Yo :)
Je voulais avoir votre avis sur une question concernant l'orientation au sortir du bac. :noel:

Selon vous, faut-il privilégier ce que l'on aime malgré un bouchon pas possible, ou ce qui est le moins bouché ?

Car d'un côté, certains diront "Choisis ce que tu préfères, dis-toi que tu vas te réveiller pendant 15 000 jours et faire toujours le même travail" mais si c'est pour se lever tout les jours pour aller à pôle emploi, c'est même pas la peine !

Alors ?

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
25 novembre 2015 à 20:36:06

Tu n'as pas parler de la troisième option : trouver un boulot qui te plaise et avec des débouchés. Oui, ça existe :ok:

Wavey Wavey
MP
Niveau 3
25 novembre 2015 à 20:36:57

Quand je dis "le moins bouché", j'entends par là un métier qu'on aime pas forcément, mais qu'on fait juste pour être sur de toucher à la fin du mois et ne pas lutter contre le chômage.

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
25 novembre 2015 à 20:45:58

Il faut trouver un métier qui te plaise et te donner les moyens pour réussir, les débouchés ça ne tombe pas du ciel.

Je ne conçois pas que l'on puisse faire un travail que l'on aime pas toute sa vie. Après beaucoup de personnes sont dans cette situation malheureusement...

"Être humain, c'est aimer et travailler" comme disait l'autre.

Wavey Wavey
MP
Niveau 3
25 novembre 2015 à 20:50:00

Oui mais bon, je me vois mal faire un bac + 5 ou un bac + 8 et de me retrouver au chomage juste ensuite quoi... Ce que tu dis c'est vrai que c'est beau, mais on est à l'abri de rien et ça me fait peur :-(

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
25 novembre 2015 à 20:59:44

Quand tu postules à une formation, il faut impérativement te renseigner sur les débouchés et sur les taux d'embauche à la sortie.

Il faut surtout rester un minimum lucide sur les formations que tu vises. J'ai un ami de terminale qui est actuellement en master "Histoire européenne des femmes et du genre à l'époque moderne et contemporaine"... :ouch:

Tu as des idées de métiers en tête ?

Yansi Yansi
MP
Niveau 5
26 novembre 2015 à 20:35:43

Oui, je pensais notamment a celui d'ethnologue :noel:

borkur borkur
MP
Niveau 10
27 novembre 2015 à 11:21:41

Alors pour moi c'est simple, choisie le boulot le moins bouché, tout simplement parce qu'en tant que bachelier, tu n'as aucune certitude d'aimer le boulot que tu vas faire, même si tu crois dur comme fer que tu vas adorer. Ensuite ce qui fait que tu vas aimer de lever le matin c'est pas le travail en lui même, mais l'ambiance du travail. Même si t'aime pas le boulot que tu fais, mais que tu gagne ta vie et que tu passes tes journée avec des gens que t'apprécie tu te lèvera content le matin.
Alors oui l'ambiance c'est totalement aléatoire, mais l'ambiance pôle emploi c'est pourri et ça pourrie aussi ta vie privé :hap:

Wavey Wavey
MP
Niveau 3
27 novembre 2015 à 17:20:47

Super, voilà deux points de vue totalement opposés :noel:

Du coup, quel "serait" le métier le moins bouché pour une filière ES ? Sachant que j'ai d'excellents résultats :noel:

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
27 novembre 2015 à 21:49:39

Les points de vue sont opposés car il n'y a pas de vérité absolue sur ce genre de question.

La filière ES ne mène pas à un métier mais à des études, il faut bien faire la distinction.

Je te le dis, le top est de viser un métier qui te plaise et avec du boulot à la sortie, oui ça existe, à condition de se donner les moyens de réussir. Il ne faut pas se fier qu'à ce qu'ils disent à la télé, qu'il n'y a pas de boulot pour les jeunes : c'est faux. Quelqu'un qui fait un DUT ou un BTS + une licence pro en alternance à toutes ses chances de trouver un boulot.

Idem pour quelqu'un qui fait un master en alternance, si possible compléter par une année de césure en entreprise ou à l'étranger, en termes d'emploi à la sortie c'est banco (à condition une nouvelle fois d'être dans un secteur qui recrute un minimum).

Je suis moi même en master d'expertise-comptable (métier hyper intéressant et bien plus riche que l'on ne le croit). Taux d'embauche à la sortie : 100 % en CDI, avant même la fin de la formation. Comme quoi les secteurs qui recrutent ça existe !

borkur borkur
MP
Niveau 10
28 novembre 2015 à 10:54:43

Le 27 novembre 2015 à 17:20:47 Wavey a écrit :
Super, voilà deux points de vue totalement opposés :noel:

Du coup, quel "serait" le métier le moins bouché pour une filière ES ? Sachant que j'ai d'excellents résultats :noel:

Après faut aussi savoir vers quel branche tu veux te tourner, oui si tu veux rester dans l'économie, le secteur de la comptabilité recrutera toujours.
Rien ne t'empêche de te tourner vers le droit non plus, je pense pas que se soit un secteur bouché.
Après tu peux toujours te tourner vers la police/gendarmerie/armée qui va pas mal recruter jusqu'aux prochaines élection.
Il faut quand même que tu ai un ordre d'idée dans ce que tu veux faire, il y'a de nombreux métier pas trop bouché mine de rien.

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
29 novembre 2015 à 18:04:28

Euuuuuuh tu commences pas au SMIC, t'es plus sur du 1 700 € - 1 800 € net dès le départ ! (SMIC net = 1 200 €).

Sachant qu'en ayant ton bac +5 tu n'es pas encore expert comptable, puisqu'il te reste un stage de 3 ans à faire (sous forme de CDI avec des responsabilités croissantes). Une fois expert-comptable le salaire tourne autour de 4000 - 5000 € nets par mois.

Après il n'y a pas que le fric en soit, je prenais cet exemple pour les débouchés (un expert-comptable ne connait pas le chomage).

maxgorthor maxgorthor
MP
Niveau 10
15 décembre 2015 à 19:42:22

A tiens une petite question moi qui suis interesse par Ec; rassure moi xe que japprene en bts cg( bilan;ecriture)... cest pas a nous de le faire? Ec cest plus du conseil etc?

maxgorthor maxgorthor
MP
Niveau 10
15 décembre 2015 à 20:32:03

Ca ta interesse a partir de bac+5 EC ou meme quand tetais en bts tu as adore?

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
18 décembre 2015 à 09:21:31

Salut !

Je n'ai pas fait de BTS mais un DUT GEA et je suis ensuite allé en licence CCA, et là je suis en première année de master CCA (qui offre 5 dispenses sur 7 au DSCG).

Je me suis intéressé au métier surtout à partir de ma 2ème année de DUT.

Le métier d'expert-comptable est effectivement tourné essentiellement vers du conseil et non vers de la saisie qui de plus en plus se fait automatiquement et par des "petites mains" (sans être péjoratif) :d) scan de factures qui génère automatiquement les écritures, ou alors le client qui saisie directement ses fiches de caisses sur une tablette tactile et les écritures de font toutes seules dans un ERP.

Je t'ai donné plusieurs exemples de missions de conseil sur le topic que tu as créé :)

Ce que je ne t'ai pas précisé, c'est que le code de déontologie des experts-comptables leur impose une obligation de conseil auprès de leurs clients. D'ailleurs un client peut tout à fait se retourner contre toi si tu ne l'as pas correctement conseillé. Pour plus d'infos :

http://www.compta-facile.com/expert-comptable-devoir-de-conseil/

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment