CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Formation électricien ou plombier ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
narcos44 narcos44
MP
Niveau 2
08 octobre 2015 à 22:56:12

Bonsoir voilà j'ai décider de me réorienter, je voudrais faire une formation j'hésite entre électricien et plombier, j'aimerais savoir comment se passe les métiers en détail, est-ce qu'il y a du boulot ? Avez une formation a me conseiller à l'afpa ou greta ? Dans l'industrie ?? ... Voilà j'aimerai qu'on me conseil, je peine à trouver un travail sans diplôme ( j'ai un béotien logistique mais bon...)

narcos44 narcos44
MP
Niveau 2
09 octobre 2015 à 08:01:41

Svp ?

Pseudo supprimé
Niveau 5
09 octobre 2015 à 11:03:37

Ba écoute j'ai fait un stage en plomberie il y a de ça quelques années et j'ai aussi fait une journée de découverte du métier d’électricien.

Du peu que j'ai fait j'ai trouvé que électricien c'est plus technique, peut être plus "intellectuel" et moins "bourrin", moins salissant et dur physiquement que plombier. Tu travailles plus avec ta tête et moins avec tes mains, le manuel ne fais pas tout quoi.

Sinon ya pas mal de taf en électricité et une plus grande diversité de métiers que plombier. Pour les offres tu peux aller sur Pôle Emploi et faire une recherche ça te donnera un petit aperçu des offres d'emplois qu'il y a.

Sinon tape sur Google "météo de l'emploi" c'est pas mal.

narcos44 narcos44
MP
Niveau 2
09 octobre 2015 à 11:12:44

D'accord merci et les métiers de l'industrie tu en pense quoi ? Genre chaudronnier ?

Pseudo supprimé
Niveau 5
09 octobre 2015 à 12:11:08

Je connais pas trop l'industrie mais je sais qu'il y a beaucoup de taf, pas mal de métiers sont recherchés et les employeurs manquent de main-d’œuvre.

Chaudronnier mais aussi soudeur dans l'industrie c'est recherché, les entreprises manquent de jeunes qualifiés dans ces domaines. La maintenance industrielle aussi recherche pas mal.

Pseudo supprimé
Niveau 5
09 octobre 2015 à 12:20:32

Regarde aussi directement sur les sites des très grandes entreprises style SNCF, EDF, Airbus qui recrutent pas mal (ne serait-ce que pour renouveler les très nombreux départs en retraite).

Va sur le site de la SNCF

Fais Postuler

Sélectionne Alternance, ta région (ou France entière), le secteur (Maintenance et travaux infra, Circulation Ferroviaire etc...)

Tu as des dizaines et des dizaines d'offres d'alternance, des formations de tout niveaux, tu peux préparer un Bac Pro Eleec avec la SNCF (tu est alternant auprès de la SNCF qui s'occupe de toute la formation, tu ira dans une école de la SNCF), tu es payé par la SNCF et si tu réussi ton examen tu est embauché par la SNCF.

Tu as juste à postuler en ligne, CV + Lettre de Motivation a envoyer direct via le site.

T'as l'embarras du choix, bon pour septembre c'est trop tard mais tu as des tas de formations qui débutent en janvier.

C'est juste un exemple que je te donne, EDF ou Airbus font pareil.

Pseudo supprimé
Niveau 5
09 octobre 2015 à 12:22:07

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&referenceAnnParam=O000001311

Bac pro ELEEC (Electrotechnique, Energie Equipements Communicants) spécialité EALE*

La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

Le Baccalauréat Professionnel Electrotechnique, Energie Equipements Communicants (ELEEC*) spécialité Équipements d'Alimentation de Lignes Électriques (EALE*) vous forme au métier d'opérateur / opératrice d'alimentation des lignes électrifiées.

Vos missions :

- Vous assurez la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des équipements d'alimentation électrique ferroviaire : postes et sous-stations d'alimentation, postes de pré conditionnement, équipements de télécommande, asservissements.
- Vous participez à des modifications sur ces installations.
- Vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des travaux des entreprises extérieures.
- Vous pouvez être amené à participer à la réalisation de chantiers.

Votre environnement de travail :

Vous travaillez en équipe, à l'extérieur et en milieu ferroviaire. Vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels.
Selon les chantiers, vous pouvez être amené à travailler de nuit, le week-end ou les jours fériés.
Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

Après réussite à la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
Tout au long de votre carrière, vous pourrez être amené à perfectionner vos compétences ou en acquérir d'autres.

Formation dispensée

Cette formation qualifiante se prépare en 24 mois en contrat de professionnalisation, en alternance dans les trois établissements suivants :
- formation d'enseignement général : au Lycée Jean Moulin de Béziers (34) ; pour plus d'information, vous pouvez consulter le site du Lycée Jean Moulin
- formation spécifique en lien avec le métier : au centre de formation SNCF de Marseille (13),
- formation en milieu professionnel : dans un établissement SNCF de maintenance des infrastructures situé en Ile-de-France ou province.

L'accueil en entreprise aura lieu en septembre 2015.
Cette formation est gratuite et rémunérée.
Hébergement possible dans un foyer (prise en charge des frais sous certaines conditions).
Les frais de transport sont pris en charge par l'entreprise (sous certaines conditions).

Profil recherché

Être majeur lors de la signature du contrat
CAP ou BEP technique obtenu,
Ou être en 2nde ou en 1ère,
Ou niveau Bac général, technologique (STI ou STI2D) ou professionnel (niveau ou obtenu),
Et/ou expérience professionnelle.

Votre admission sera effective après validation :
- de votre dossier de candidature,
- des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
- du test d'aptitude au travail en hauteur, pour s'assurer que vous ne soyez pas sujet au vertige.
- d'une visite médicale de sécurité pour s'assurer que vous soyez apte à l'exercice du métier.

Postuler

narcos44 narcos44
MP
Niveau 2
09 octobre 2015 à 12:26:07

C'est très mais le problème c'est qui fait se déplacer dans ses régions pour pouvoir faire la formation, cet embêtent je viens de Nantes...

Pseudo supprimé
Niveau 5
09 octobre 2015 à 12:26:23

Ne pas négliger les offres de formation provenant direct des entreprises qui préfèrent former eux mêmes leurs futurs employés.

Dans une boite comme Airbus, la SNCF ou EDF tu as la sécurité de l'emploi (Airbus a 30 ans de commandes), tu as d'immenses perspectives d'évolution interne que tu n'aura jamais dans des petites entreprises ou les places sont chères.

La SNCF c'est 250.000 salariés, tu as largement de quoi faire ton trou et progresser pour finir cadre dans une boîte pareille, c'est pas chez Tonton Jacques avec ces 18 employés que tu aura les mêmes perspectives et les mêmes avantages (comité d'entreprise par exemple)

Pseudo supprimé
Niveau 5
09 octobre 2015 à 12:28:45

Le 09 octobre 2015 à 12:26:07 narcos44 a écrit :
C'est très mais le problème c'est qui fait se déplacer dans ses régions pour pouvoir faire la formation, cet embêtent je viens de Nantes...

Tu as plein de formation à Nantes vu que tu as la chance d'avoir une école de la SNCF (il y en a 8 en France) :)

Exemple au pif

Bac pro Maintenance Equipements Industriels spécialité signalisation mécanique

Référence : 44INFRA01

À partir de : septembre 2015

Durée : 24 mois

Localisation : Nantes

De toute façon l'avantage avec la SNCF c'est que tous tes déplacement sont gratuits en train et la SNCF prend en charge ton logement si c'est pas dans ta ville :)

Pseudo supprimé
Niveau 5
09 octobre 2015 à 12:31:17

Tu habites à Nantes en plus ?

Tu sais que tu es chanceux parce que tu as Airbus à côté de chez toi qui cherche plein de monde en ce moment et qui a un carnet de commande énorme pour l'avenir (30 ans de commande d'avion devant toi).

Go à Airbus toi qui parle d'industrie tu as tous les métiers de l'industrie représenté chez Airbus :)

l'Aéronautique c'est le secteur qui marche le mieux en France avec la vente d'armes et le luxe :)

Message édité le 09 octobre 2015 à 12:32:07 par
narcos44 narcos44
MP
Niveau 2
09 octobre 2015 à 15:39:38

Oui Airbus je connais, d'ailleurs je voulais faire une formation ajusteur monteur en cellule aéronef mais bon j'ai pas été pris parce que je doit valider mon projet par un stage donc je vais faire une petite journée de découverte , j'ai cocher 3 métiers: ajusteur monteur, chaudronnier et agent de maintenance tout sa dans l'industrie. Après j'irais à l'afpa faire une pré qualification dans l'industrie ce qui m'aiderai à faire un choix sur le métier qui me plairai le plus dans l'industrie mais c'est pas pour autant que j'écarte la formation d'électricien.

Pseudo supprimé
Niveau 5
09 octobre 2015 à 20:22:31

Très bien tout ça :)

Pour une formation d'électricien tu as le Greta Industrie à Nantes (lycée Livet c'est la que se trouve la formation près de Saint-Donatien)

Bac pro ELEEC et Bac pro SEN en 1 an :)

Si tu veux t'orienter dans l’électricité alors go formation Greta Nantes :)

Message édité le 09 octobre 2015 à 20:23:34 par
narcos44 narcos44
MP
Niveau 2
09 octobre 2015 à 20:35:03

Oui je suis déjà été au greta j'ai passer des test maintenant faut que j'attend la réponse.

narcos44 narcos44
MP
Niveau 2
09 octobre 2015 à 20:37:55

La j'ai fait des test pour un cap électricien.

narcos44 narcos44
MP
Niveau 2
09 octobre 2015 à 20:59:52

En tout cas merci pour toute tes informations, j'espère que mon projet sera régler avant la fin d'année 2015.

Pseudo supprimé
Niveau 5
10 octobre 2015 à 11:04:34

On croise les doigts :)

Louis135 Louis135
MP
Niveau 1
01 octobre 2021 à 10:34:30

J'espère que ton projet est réalisé. C'est très inspirant : https://www.greensphere-marseille.fr/remplacement-chaudiere-marseille/

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment