CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je suis PERDU...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Willka35 Willka35
MP
Niveau 1
16 septembre 2015 à 12:34:42

Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum, je viens de m'inscrire car j'ai un gros problème. [:sweat:]
Je suis un garçon de 15 ans (né le 21/06/2000) et je suis récemment entré en seconde générale, mais depuis la rentrée j'ai une grosse phobie scolaire : comme beaucoup d'autres j'ai la boule au ventre en allant au lycée, je stresse, je pleure pour beaucoup de raisons.
En effet, le lycée ne me plait PAS DU TOUT ; je ne connais personnes dans ma classe (ce n'est ceci dit pas un gros problème car je suis sociable, mais je ne les aime pas) et je hais le lycée en lui même et l'éducation qu'on nous apporte.
Pour moi, une journée 8h-18h est inutile quand l'on apprend les paraboles en Maths et la famine du 19ème siècle en Histoire...
Bien sur, le collège et le lycée nous apporte culture générale pour mieux se former à être adulte, mais je pense pour moi que continuer encore 3 ans dans un établissement avec un grand mal-être pour finalement oublier 90% des connaissances apprises à l'age adulte, c'est inutile... Je voudrais donc quitter l'école dès la fin de mon année de seconde.
Je précise que je ne suis pas mauvais élève, je suis plutôt bon dans toutes les matières.
Je suis passionné par le sport ; j'ai un très bon physique pour mon age, une bonne endurance et une bonne vitesse (Athlétisme et "musculation" si on peut appeler ça comme ça à mon age) et je pratique en plus du MMA 2 à 3 fois par semaine [Sport de combat].
Je suis très intéressé par le métier de coach sportif dans une salle de remise en forme (une salle de muscu quoi) et m'étant informé sur le sujet, j'ai appris que même sans passer par une licence STAPS qui nécessite le BAC, on pouvait très bien à partir de 16 ans commencer une formation BAPAAT [Brevet d'aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports] pour ensuite se lancer dans un BP JEPS [Brevet Professionnelle de la Jeunesse, Education Populaire et du Sport].Avec ces deux diplômes, on peut donc exercer le métier de coach en salle.Je compte avant ces deux formations commencer un Service Civique à partir de mes 16 ans sur le Sport.Dit comme ça, ça m'a l'air génial mais c'est extrêmement difficile à 15 ans d'assumer un choix comme celui-ci : En parler à ma mère (qui s'inquiète d'ailleurs beaucoup sur mon état en ce moment), à mon père (qui est convaincu que si l'on a pas le BAC, on a raté sa vie) ...Mes deux grands frères m'ont déjà écoutés et m'ont confiés que accomplir sa vie, c'est se sentir épanoui dans le projet que l'on fait, quoi que l'on fasse (CAP,BEP,BAC, etc...) mais je me pose toujours la question dans ma tête : dois-je donc quitter l'école à la fin de mon année scolaire et entamer mes formations ?Je suis perdu...Merci d'avance de vos réponses

WAR_BOY WAR_BOY
MP
Niveau 8
16 septembre 2015 à 15:06:35

Ce serait un gâchis de quitter le lycée si tu es un bon élève dans toutes les matières.
Pourquoi ne changes tu pas simplement de lycée ?
Après, apprends à connaître tes collègues, pour quelles raisons tu ne les aimes pas ?
Puis, tu te plains de l'inutilité de certaines choses que tu apprends, bah oui c'est comme ça, tout ne peut pas nous plaire dans la vie mais faut faire avec ! Mais comme tu l'as dit, le lycée et le collège apportent de la culture générale pour devenir "adulte" mais cette culture générale te servira aussi à développer une certaine personnalité ! Et ça, croit-moi, c'est très important par la suite.

Bref, essaie de prendre ton mal en patience et de profiter de tes années lycée car, même si la fac seront tes plus belles années, ce seront les peut-être les dernières avant la vie active.
Tu as 15 ans, t'as une idée ce que tu veux faire tant mieux ! Mais ne te tracasse pas autant la tête avec ça ! Cela se trouve, tu changeras d''orientation d'ici quelques mois ou années.
Moi j'ai 25 balais, et je sais toujours pas quoi foutre de ma vie :)

Message édité le 16 septembre 2015 à 15:11:03 par WAR_BOY
James-Hellers James-Hellers
MP
Niveau 10
16 septembre 2015 à 15:42:57

Je trouve que c'est plutôt bête de quitter le lycée et de faire une croix sur le bac comme ça...

Surtout que tu risque de regretter toute ta vie après

Willka35 Willka35
MP
Niveau 1
16 septembre 2015 à 16:33:03

J'en ai parlé à ma mère et après discussion, je vais essayer de mettre mes tracas sur mon orientation de côté pour l'instant (du moins ESSAYER) et si cette envie perdure encore dans plusieurs mois, je considérerais ma décision comme "mûre".
Après, ce qui est difficile sera de voir les choses plus positivement... Les camarades de ma classes sont complètement différent de moi : ils aiment fumer, boire, parlent tous de baiser etc...
Moi je ne fumerais jamais, je le sais, et je ne suis pas du tout dans le délire de me vanter sur telles ou telles filles que j'ai "cartouché" comme ils disent tout le temps...
Après je vais essayer de trouver un ou deux BON amis avec qui je pourrais parler en étant MOI-MÊME et pas un autre...

James-Hellers James-Hellers
MP
Niveau 10
16 septembre 2015 à 20:27:48

". Les camarades de ma classes sont complètement différent de moi : ils aiment fumer, boire, parlent tous de baiser etc."

t'inquiète pour ça, tes camarades sont juste des déchets.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 septembre 2015 à 20:46:51

Bah ... non.
J'ai connu des gens qui aimaient fumer, boire, le sexe... et je m'entendais bien avec alors que ce n'était pas mes centres d'intérêt.
La rentrée a démarré il y a peu de temps, pour quelqu'un de sociable il est étrange de déjà rejeter les gens en ne les connaissant que pour certaines activités.
Tu appensras que même s'il y a un décalage entre tes centres d'intérêt et celui d'autres personnes, tu trouves toujours un moyen de discuter. Après les affinités tout ça tout ça c'est normal d'en avoir moins avec certaines personnes, mais il n'y a qu'en cohabitant avec ta classe que tu verras comment c'est.

unlimitedpowa4 unlimitedpowa4
MP
Niveau 10
17 septembre 2015 à 10:04:06

Le programme du lycée pue la merde hein.

Tout le monde le sait.

Sauf qu'il n'est pas la pour faire plaisir à chacun.
Mais pour te permettre de faire les etudes post bac que tu souhaites faire.

Tu vas temmerder mais c'est nécessaire.

Willka35 Willka35
MP
Niveau 1
17 septembre 2015 à 18:14:35

Enfin bref ! Comme je l'ai déjà dis je vais passer mon année de seconde sans penser à tout-ça : j'ai réussi à chasser mes préoccupations aujourd'hui et je me suis senti beaucoup mieux ! j'espère que ça sera la même chose pour les semaines à venir ...
Merci pour vos réponses, qui m'ont réconfortés, consolés, conseillés, bref vous êtes super sympa :)

Message édité le 17 septembre 2015 à 18:15:12 par Willka35
lejuristedu37 lejuristedu37
MP
Niveau 6
19 septembre 2015 à 10:42:50

Ton projet est excellent
J'ai quitté le lycée et je suis en fac de droit ajd

N'écoute pas tout les défendeurs du bac, ce diplôme est obsolète et pue la merde

Vie tes passions !

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
19 septembre 2015 à 11:20:22

Il faut faire ce que tu as envie de faire avant tout :)

Moi si j'ai eu mon bac, avant de penser aux études, c'est parce que ça me plaisait. Y'a pas une matière qui ne me déplaisait pas au lycée (hormis l'EPS en grand sportif que je suis ^^) et puis ça permettait de voir du monde.

Dans la vie ceux qui s'en sortent le mieux, c'est ceux qui font ce qu'ils ont envie de faire, et qui prennent du plaisir dans leur travail ou dans leurs études. :)

lejuristedu37 lejuristedu37
MP
Niveau 6
19 septembre 2015 à 11:31:50

Totalement d'accord !

Tout me déplaisait au lycée, hormis l'allemand, la littérature, l'éducation civique juridique et sociale (bien entendu)

Aujourd'hui je suis major en faculté de droit dans ma promotion, je suis passionné et épanoui..
En quittant le lycée j'ai fais 8 mois de service civique aussi et ça m'a énormément apporté donc ton rêve n'est pas du tout inaccessible !

Willka35 Willka35
MP
Niveau 1
20 septembre 2015 à 17:37:07

Oui je suis d'accord avec les deux derniers messages ! :)
J'ai rendez vous avec une conseillère d'orientation du CIO mercredi. ( Centre d'Information et d'Orientation ).
Une petite question : pensez vous que si mon service civique est sujet au sport, cela m'apportera un petit + dans un futur CV pour les formations de coachs ? Parce que je trouve que cela apporte quand même beaucoup d'expériences...

nuntia nuntia
MP
Niveau 7
20 septembre 2015 à 18:40:47

Le service civique est toujours mieux qu'un CV vierge. A ton age tout expérience est bonne à prendre. Mais il faut n'ont plus croire que ça vas t’ouvrir toute les portes.
Concernant la vie au lycée qui te déplait, est ce une vraie phobie ou tu as employer ce mot pour dire que tu déteste le llucée? Parce que c'est pas la même chose, si tu as une vrai phobie scolaire c'est ta phobie qu'il faut traiter (et pas ton orientation).
Si c'est juste le lycée qui te déplaît, t'as deux options
-Soit rester au lycée et tenter de trouver des camarades avec qui t'entend. Puisque tu es sociale, ça ne devrait pas être difficile. Et j'ai de mal à croire que ton lycée soit remplit de déchet. Sinon c'est que le problèmes vient de toi, c'est pas un reproche, mais si c'est toi qui est différent et qui ne veut pas d'intégrer, le problème ne vient pas des autres Tu peux essayer de trouver de l’intérêt pour les matière en elle même Je suis en école de commerce et pourtant j'adore la physique, les maths, la philo (et pleins d'autre matière), je continue à lire des bouquins dessus, et pourtant j'en ai pas fait moins métiers et d'un point de vue pratique ça ne sert à rien. Donc au lieu de te dire que tu travail pour ton bas, tes parents, ta carrière (ou que sais-je), essaye de t'interressé au matière elle même parce qu'elle te font comprendre comment fonctionne le monde.
et fait ta license Stapps
-option 2, lance toi dans ton brevet, suis ta passion. Pour convaincre t'es parents, montre que t'es impliqué dedans. essaye de trouvé une activité en liens avec ce que tu veux faire :fait un stage, un job d'été, participe à une asso ou tu organise des cours de sport etc. Plus tes impliqué, plus t'es parents comprendront que c'est vraiment ce que tu veux faire et t'accompagnerons

Willka35 Willka35
MP
Niveau 1
20 septembre 2015 à 20:01:40

Nuntia,
Effectivement, le problème vient en partie de moi.
Quand on a mon age et le problème que j'ai, on se braque et on voit du négatif partout !
Je réussis maintenant à positiver un peu plus, et effectivement je trouve des personnes sympas avec qui parler et rigoler :)
J'ai beaucoup aimé tes conseils sur ton " option 2" ! : mes parents savent que j'adore le sport, mais leurs montrer que je veux en faire mon métier avec des stages et des jobs d'Été me parait brillant, je te remercie 1000x :p
Merci vraiment à ceux qui prennent le temps de me répondre et qui comprennent mon problème, c'est vraiment pour moi une preuve que poster son problème sur un forum ça ne sert pas à rien.

Willka35 Willka35
MP
Niveau 1
20 septembre 2015 à 20:03:46

D'autant plus que je tiens à préciser que la licence STAPS ne valorise pas DU TOUT plus que les diplômes mentionnés plus haut !

Willka35000 Willka35000
MP
Niveau 1
10 novembre 2018 à 23:36:25

Bonjour à tout ceux qui liront ce message !
J'ai essayé de me connecter sur mon ancien compte (que j'avais d'ailleurs spécialement crée à cette occasion) mais il est désormais désactivé pour cause d'inactivité.
J'ai pris un bien autre chemin aujourd'hui et je suis plus épanoui que dans la triste période de ma vie durant laquelle je vous ai écrit.
Merci encore à ceux qui m'ont répondu. Vous n'imaginez pas la joie que j'avais lorsque j'ai reçu des conseils que je n'avais pas au sein de ma famille.

_Barthez_ _Barthez_
MP
Niveau 5
11 novembre 2018 à 11:00:29

N'étant pas un fan de sport -surtout de foot que je déteste, même si j'ai pris Barthez comme pseudo, je ne pouvais pas t'apporter le moindre conseil pour ton message. Mais c'est très gentil d'avoir donné des nouvelles.
C'est dommage que tu as eu peu de soutiens de ta famille. Mais je comprends, à ton âge c'était pareil pour ma part.
Très belle continuation dans ta vie.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 novembre 2018 à 22:10:14

Le 10 novembre 2018 à 23:36:25 Willka35000 a écrit :
Bonjour à tout ceux qui liront ce message !
J'ai essayé de me connecter sur mon ancien compte (que j'avais d'ailleurs spécialement crée à cette occasion) mais il est désormais désactivé pour cause d'inactivité.
J'ai pris un bien autre chemin aujourd'hui et je suis plus épanoui que dans la triste période de ma vie durant laquelle je vous ai écrit.
Merci encore à ceux qui m'ont répondu. Vous n'imaginez pas la joie que j'avais lorsque j'ai reçu des conseils que je n'avais pas au sein de ma famille.

Salut, tu fais quoi maintenant :hap: ?

softmadchild softmadchild
MP
Niveau 1
04 décembre 2018 à 10:24:57

Pour ton problème avec le lycée pourquoi tu continuerais pas via le CNED ? Ça a l’air chaud et faut s’organiser mais au moins t’auras le problème des camarades de classe pourris en moins, et en plus tu pourras t’organiser toi-même pour te faire un emploi du temps où tu auras peut-être plus de possibilités de faire du sport ?
Et pour la question de « regretter toute sa vie de ne pas avoir le bac », je pense que c’est pas nécessairement le cas : au pire va passer le BPJEPS ou quoi, et si au final ça te convient pas y a toujours le moyen de revenir au bac via le CNED (je suppose?) ou dans tous les cas de passer un diplôme d’accès aux études universitaires, mais si les cours au lycée t’ennuie je pense qu’il y a moyen que la licence STAPS t’ennuie aussi en partie... je veux dire le BPJEPS a l’air d’avoir un côté majoritairement pratique, ce qui semble parfait pour toi alors que STAPS de mes connaissances ça reste une majorité de matières théoriques (biologie, sciences humaines, etc) pour une minorité de pratique sportive et d’enseignements concrets avant un long moment.
Dans tous les cas bonne chance à toi ! :)

Willka35000 Willka35000
MP
Niveau 1
04 décembre 2020 à 13:15:06

Après deux années passés à Sciences Po, j'ai décidé de bifurquer en deuxième année de classe préparatoire D1, filière davantage juridique sur le fond et stimulante sur la forme compte tenu de mes attentes scolaires et professionnelles.
Paradoxalement à cette période d'incertitude dans ma vie, j'ai décidé de faire face à des études supérieures, pas des moindres diront certains.
En réalité, il n'y a ni rupture ni contradiction dans ce choix. Au contraire, je n'ai jamais oublié les jours tristes que j'ai vécu et le mal être que j'en avais tiré à l'encontre de l'éducation nationale. À une plus haute échelle que sont Sciences Po ou une classe préparatoire, je tire par ailleurs des conclusions qui vont dans le même sens que celles que j'avais faite dès la seconde. Seulement, le mal être s'est transformé en une réflexion plus mûre sur mes souhaits futurs ; la tristesse en détermination.
Chacune des épreuves de nos vies nous forgent, aussi bien dans le négatif que dans le positif. Vous avez contribué à ce que je devienne l'homme que je suis. Indirectement et dans une moindre mesure, certes, mais tout de même.
Alors pour tout cela, encore merci !
Peut être trouverai-je le temps de donner moi même des conseils si des étudiants en détresse se manifestent :)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment