CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel chemin prendre?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Obzedat Obzedat
MP
Niveau 10
01 août 2015 à 23:17:12

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous écris pour vous exposer mon problème.
Je suis perdu et je ne sais plus quoi faire.

Le problème ce n'est pas que je n'ai pas d'idée pour mon avenir, au contraire, j'en ai trop, j'ai trop de passion.

Je me présente vite fait. J'habite en Auvergne, j'ai eu un enfance plutôt normale et tranquille. J'ai bientôt 18 ans, j'ai mon BAC Littéraire depuis à peine 1 mois. J'ai un dossier scolaire pas trop mal. Je peux aller à l'Université et décrocher un autre diplôme sans difficulté... mais voilà, alors que la rentrée arrive, je ne sais plus quoi faire...

En réalité, j'hésite entre deux "chemins":

- le chemin "classique", celui que la société "impose" à tout le monde, c'est-à-dire, études (diplôme/formation etc...), études supérieures (université ou autre), travail et hop c'est terminé, ta vie est déjà tracée... Plutôt classique, plutôt sûr comme chemin, car en ayant des diplômes on trouve du travail (quoique), en gros c'est simple, peut être trop simple.

- le chemin pour poursuivre ses rêves, ses passions, un chemin à risque, avec beaucoup d'obstacle et d'incertitude... rien est assuré, mais au moins on peut avoir le mérite d'avoir passer sa vie à poursuivre ses rêves jusqu'au bout... Et comme dirait l'autre, il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion.

Ces deux chemins ont leurs avantages, leurs inconvénients, leurs facilités et leurs difficultés.
Ce sont deux portes, et je suis bloqué devant elles.

Si je choisis le premier, je sais que je peux réussir. Il n'y a qu'un seul métier qui me conviendrait: militaire dans l'armée.
C'est le seul métier que je ne trouve pas répétitif, abrutissant et plein d'autre chose... Sinon je préfère crever que travailler dans un bureau, ou faire un travail juste pour travailler, le faire alors que ce n'est pas réellement mon choix qui vient tout droit de mon coeur.
On m'a toujours dit que je pouvais aller dans l'armée. Ma famille a toujours été une famille de militaire. Mes grands parents et mes arrières grands parents on fait les deux grandes guerres... je suis métisse donc du côté de ma mère d'autres ont fait la guerre du Vietnam... mon père et ses quatre frères étaient parachutistes et étaient un peu partout. Bref, la totale.
Mon père était dans l'un des régiments dont beaucoup rêve (j'ai vu ça sur un topic), le 13ème RDP.
Il appartient a des associations et est en contact avec beaucoup d'anciens officiers qui eux sont en contact avec des régiments... je pourrais aller au 13ème RDP facilement (pas en un clin d'oeil bien sûr car il faut de l'expérience et de l'entraînement, mais comparé à certain qui en rêve, on pourrait presque dire ça).
Il n'y a pas longtemps, l'armée de l'air m'a limite harcelé pour que je m'engage (croyez-moi j'aurai même peut être pu porter plainte), car j'avais donné mon nom au cas où lors d'un forum. Je leur ai dit non. Je préfère l'armée de terre.
J'ai fait un stage récemment au 17ème RGP (un autre régiment de mon père), on a du passer par plusieurs contacts pour que je puisse avoir une place. C'était bien, vraiment pas mal. On apprend à mieux se connaitre, nos limites, nos forces etc... on connait mieux le métier et surtout les gens qui travaillent dans ce métier. Après avoir fini le stage, on nous donne une note (un peu comme le BAC), j'ai eu la meilleure note (sans me venter). On était à peu près une trentaine. J'ai eu 25 sur 20 au tir comme certain on 21 sur 20 au BAC. J'étais excellent, on m'a dit que je pouvais rejoindre l'armée très facilement, ils m'ont même demandé si je voulais venir directement après la fin du stage. J'ai dis "il me faut du temps pour réfléchir". Pourquoi il me voulait? Peut être pour mes notes, mais surtout que sur les 30 stagiaires, j'étais le seul, j'ai bien dit le seul à avoir un diplôme, le brevet... et j'allais avoir le bac, aucune autre personne avait un diplôme.
C'est là qu'on se dit, mais il ne doit y avoir que des gros "boeufs" sans cervelle dans l'armée française...

Mais après voilà, le problème n'est pas que là. Si on s'engage dans une armée, on doit forcément suivre la politique du pays dans lequel on s'engage, or je n'aime pas la politique de la france, voire je suis contre.
La France est l'allier ou plutôt le lêche-botte des Etats-Unis, et je suis contre leur politique. Donc cela n'est pas possible.

Le seule possibilité serait d'aller dans une autre armée, dans un autre pays non occidental, pour une nouvelle vie... mais dans ce cas je ne pourrai peut être pas voir ma famille assez souvent.
C'est une décision plutôt lourde à méditer.

Si je choisis le deuxième, alors je devrais suivre mon coeur, mes passions, mes rêves. J'adore le sport, la musique, le cinéma, la photographie... en gros. Le cinéma c'est un mélange de musique, et de photographie, en gros c'est un art qui regroupe beaucoup de mes passions, donc j'aime beaucoup ce domaine. Le cinéma est un domaine renfermée, reservée, difficile d'accès. J'ai beaucoup étudié comment avoir des chances d'entrer dans ce domaine, et ce que je vois souvent c'est qu'il faut "connaitre quelqu'un, qui connait quelqu'un, qui lui-même connait quelqu'un, qui..." enfin bref vous voyez le truc.
Et bien bizzarement je me suis aperçu que j'avais justement des contacts qui avaient des contacts, après avoir discuter autour de ma famille. Mes cousins sont compositeurs de musique, ils ont travaillé pour Luc Besson, et sont toujours en contact avec lui. Leur père a été réalisateur de film, il a co-réalisé (en temps que stagiare et ami du réalisateur) Diên Biên Phu (1992). De plus, leur père connait Mathieu Kassovitz... donc voilà les contacts dont tout le monde parle sur les forums de cinéma. J'ai de la chance, oui sûrement, dans ce côté là. Je peux certainement essayer de vivre mes passions, faire de la musique, ou travailler dans le cinéma, voire même être acteur... on me dit souvent que j'ai le physique pour, et j'adore le théâtre aussi.
C'est plus incertain que le premier chemin, mais comparé à d'autre, j'ai des chances pour réussir dans ces domaines. De plus, j'aime ce degré d'incertitude, d'inconnu, de ne pas savoir ce qui arrivera, contrairement au premier chemin.

J'ai le choix, faire le classique, ce qui a de plus normal, université, métier donc armée dans l'armée française au risque d'être dégouté. Ou peut être dans l'armée dans un autre pays. Ou alors suivre mes projets, mes rêves, au risque de ne pas les réaliser, de ne pas avoir un avenir défini à l'avance, de vivre dans le désespoir, l'incertitude etc...

Vaut mieux-t-il faire la guerre ou faire de l'art? Je ne saurai quoi dire, ni quoi choisir.
Un autre problème est le temps, j'aimerai tout faire le plus vite possible, mais c'est impossible et puis nous avons qu'une seule vie... Avant de travailler il faut réfléchir à son avenir, sa famille, ses amis etc...

Donc voilà... j'ai un mois pour me décider pour la rentrée. Soit je continue à l'université pour suivre le chemin classique, pour normalement, allez m'engager dans une armée. Soit je prends le risque de me lancer dans une aventure sans savoir ou cela me menera... le seul chemin qui pourrait m'amener au bout de mes rêves.

Voilà, alors j'ai beaucoup raconté ma vie, c'est le bazar... pas beaucoup vont lire jusqu'au bout mais les seuls courageux qui arriveront jusqu'ici, j'espère qu'ils auront des choses à dire qui pourront m'éclaircir les idées.

Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos futurs messages.

Green_Fantasy Green_Fantasy
MP
Niveau 2
04 août 2015 à 21:14:45

Par rapport au cinéma, il y a un truc essentiel à ne pas négliger, c'est qu'il faut des contacte pour se faire connaitre et se faire reconnaître pour ce que tu fais. En gros faut t'entourer de gens, on ne se lance pas dans une carrière artistique comme ça, sauf si t'as masse talent et que dés que tu ponds ton truc, les gens surkiff ce que tu fais. Avoir des contacte te permet d'avoir des avis autre que "papa, maman, amis".

Essaye de faire la liste des pour et contre pour ces deux voies, puis Décide toi en conséquence de ce que tu veux.

Après l'université peut attendre 1 an, si jamais tu veux tenter une école de cinéma où te lancer comme ça.
Ou alors tu peux faire l'inverse, être à l'université, mais taffer sur des "scripts" etc pendant 1 an et voir ce que tu peux en faire l'année d'après, si tu te "crois chaud", j'ai envie de dire "Go for it".

Obzedat Obzedat
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 22:08:58

Enfin quelqu'un de courageux ! Merci !

Oui, je suis entièrement d'accord. En fait avoir des contacts c'est ça qui fait toute la différence. Il y a des gens ils ont la technique, le talent mais ils ne réussissent pas à percer dans ce domaine... Et au contraire, il y en a ils ont pas forcément un très bon talent mais pourtant ils réussissent à entrer dans dans ce milieu, tout simplement parce qu'ils ont beaucoup de contacts.
Donc voilà, j'en ai quelques uns... Maintenant il faudrait que je les utilise !

Je ferai une liste en prenant bien mon temps. Je pense que ça aidera, merci du conseil.

Je pense aussi que j'utiliserai la prochaine année pour essayer de réaliser ces projets. Si j'y arrive, tant mieux, sinon, tant pis, j'aurai pas perdu mon temps, car je pourrai tout de même aller à l'université l'année suivante.

Merci de ta réponse ! T'es le premier et peut être même le dernier à me répondre.

Green_Fantasy Green_Fantasy
MP
Niveau 2
04 août 2015 à 22:31:48

Pas de soucis l'ami, J'espère que tu perceras dans le milieu ;)

Obzedat Obzedat
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 12:20:39

Merci l'ami. :-)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment