CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : STMG ou ES dans mon cas?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Wesk31 Wesk31
MP
Niveau 44
13 mai 2015 à 23:30:07

Bonsoir

Je suis en 2nd. Après un brevet acquis avec mention bien, je déménage et me retrouve dans un lycée usine (2500 élèves).
Bref je vais tacher de faire le moins long possible. J'ai fais une année.... La pire de ma vie je crois bien.
Je tourne vers les 11 de moyenne de général, (15 en 3eme) ce qui n'est pas catastrophique au vu de mon travail personnel..

Mais voilà, deja la 1ere. Et il faut choisir...

Pour vous, dois je faire une 1ere ES, qui surement sera difficile.
Ou une 1ere STMG qui sera plus simple et dont le programme me plait beaucoup plus mais ou je serai surement mal encadré et avec une classe pas facile...

Cette question doit être fréquente mais je suis vraiment perdu :(

J'ai des capacités et un travail à la maison très limité mais sans vouloir trouver d'excuses, le niveau de certains de mes profs est proche de 0... (Prof qui disparaît du jour au lendemain, prof qui donne pas de leçon, etc...)

Merci d'avance :)

ayoly56 ayoly56
MP
Niveau 10
14 mai 2015 à 00:05:47

donne tes moyennes par matière, débrouille toi pour travailler bien à la maison, veut-tu après à la Fac avec un bon master 1 et 2 et les soirées à la fac tu devrais pas dire non je pense ou un IUT ? Tu veuw travailler dans quoi + tard ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 mai 2015 à 09:53:12

J'aimerai me diriger vers le commerce, les chiffres etc.

J'ai pensé à comptable, courtier, conseiller financier..

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
14 mai 2015 à 19:33:52

Salut !

Pour les filières que tu cites, ES ou STMG conviennent parfaitement :)

Ce qui va faire la différence dans le supérieur c'est ta capacité de travail (je pense notamment à la comptabilité).

Tout vas dépendre de la formation que tu vises :
- BTS CGO => STMG privilégiés, mais les ES peuvent très bien réussir aussi
- Licence éco-gestion => plutôt ES
- DCG => le bac n'a ici pas vraiment d'importance, c'est par contre très axé compta et le fait d'en faire en STMG peut être une bonne chose. Se lancer dans le DCG si on aime pas les matières chiffrées c'est chaud ^^
- DUT GEA : ES ou STMG

Dit toi que le bac ES ne t'enseignera rien de concret, mais t'apportera une très bonne culture générale, ce qui reste important surtout si tu veux faire des études longues.

Le bac STMG sera plus concret, par contre le fait de faire de la gestion dès la première peut vite venir te lasser !

Au début je voulais faire STMG aussi parce que la gestion m'attirait énormément. Au final j'ai fait ES, surtout pour continuer l'italien en 3e langue et pour faire anglais en spécialité. A la sortie j'adorais l'économie, mais d'en avoir bouffé 2 ans + 1 an en seconde, j'avais pas envie de continuer là dedans. Je regrette cependant pas d'avoir fait ce bac, parce que ça m'a amèné une très bonne culture générale comme je te l'ai dit avant, et ne serait-ce que pour les langues aussi. Au final c'est pas plus mal, je viens de faire 3 ans d'études assez techniques et concrètes, alors que le bac lui a surtout amené des connaissances théoriques, une manière de réfléchir, et des méthodes de travail. Et des fois la partie théorique me manque un peu quand même :P

Si tu te sens capable de faire ES, je te le conseille vivement. Sinon tu peux faire STMG ça convient très bien aussi.

Tu as déjà rempli un des deux critères : voir vers quelle filière te ménera tel ou tel bac. Le deuxième c'est de faire ce qui te plait avant tout.

Pour les filières que tu as cité, tu verras que le bac n'a pas vraiment d'importance, tout vas dépendre de ta capacité à bosser et t'ouvrir l'esprit sur les choses.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mai 2015 à 21:39:17

Les métiers "à chiffres" requièrent un bon niveau en mathématiques, ce que les parcours ES et STMG ne préparent pas dans tous les cas, il faut faire S ; ceci dit tu auras moins à rattraper en venant de ES :(
STMG est un parcours visant une professionnalisation plus rapide en général (Bac +2), ES mène plus vers des études longues (bac+5).
A moins de faire un BTS/DUT, STMG n'est pas vraiment recommandé pour ce que tu souhaites faire (c'est toujours réalisable néanmoins) : la comptabilité et la gestion en général n'est pas la continuité de STMG.
Dans tous les cas, les matières du supérieur n'ont rien à voir avec celles du secondaire, prends garde (!)

Et mets-toi dans la tête que tu n'obtiens rien sans rien, si tu ne bosses pas assez chez toi quelque soit la filière, ça ne fonctionnera pas :non:

Wesk31 Wesk31
MP
Niveau 44
14 mai 2015 à 22:04:07

Merci pour vos réponses.

Je vous postes mes notes du 1er et 2eme trimestre un peu plus tard :)

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
15 mai 2015 à 09:45:59

Le 14 mai 2015 à 21:39:17 Chinoirabe a écrit :
Les métiers "à chiffres" requièrent un bon niveau en mathématiques, ce que les parcours ES et STMG ne préparent pas dans tous les cas, il faut faire S

Aïe aïe aïe...

Autant cadrer les choses tout de suite : je bouffe de la compta, de la finance d'entreprise, de l'analyse financière, de la gestion, et du contrôle de gestion depuis 3 ans (des domaines à chiffres) : il n'y presque aucun prérequis en mathématiques à avoir. A moins de faire de la finance de marché hyper poussé mais j'ai pas l'impression que c'est ce qu'il veut faire...

Les très rares fois où tu feras des mathématiques dans ces métiers tu pourras utiliser Excel. Ci-joint tous les prérequis en mathématiques à avoir :
- arithmétique de base : addition, soustraction, division, multiplication...
- système d'équations ou d'inéquations
- programmation linéaire
- calculs avec des pourcentages
- statistiques / probabilités

En DUT des gens qui sortaient de bas en spé maths se tapaient des 5 de moyenne toute l'année en compta.

Une entreprise ça ne se gère certainement pas avec des maths ! Je connais des comptables ou des analystes financiers qui ne doivent même pas savoir dériver une fonction, pour la simple et bonne raison que ça ne sert strictement à rien en entreprise...

Le 14 mai 2015 à 21:39:17 Chinoirabe a écrit :
STMG n'est pas vraiment recommandé pour ce que tu souhaites faire (c'est toujours réalisable néanmoins) : la comptabilité et la gestion en général n'est pas la continuité de STMG.

:ouch2:

Navré de te le dire, mais tu n'es vraiment pas de bon conseil du tout !

Sachant que c'est le seul bac technologique où on fait de la comptabilité et de la gestion, en quoi le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ne permettrait-il pas de continuer ses études dans cette filière ?

Sachant que les BTS CGO et les DCG regorgent de STMG (CGO = Comptabilité et Gestion des Organisations, DCG = Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Idem pour le DUT GEA où les STMG s'en sortent très bien.

Message édité le 15 mai 2015 à 09:47:20 par Waffleman
Wesk31 Wesk31
MP
Niveau 44
15 mai 2015 à 18:30:40

D'accord merci :)

J'ai appris aujourd'hui que j'étais accepté en ES.

Ça me met encore plus le doute :(

STMG je prendrais de suite mais j'ai peur de tomber sur une classe de merde.

ayoly56 ayoly56
MP
Niveau 10
15 mai 2015 à 19:16:57

Si t'est acceptée en ES Fonce !

Wesk31 Wesk31
MP
Niveau 44
15 mai 2015 à 20:37:01

Jvais devoir bosser.

J'ai peur de me planter mais au pire, redoublement → Stmg

Vous en pensez quoi?

+ Que faire après ES pour ce que je veux faire?

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
16 mai 2015 à 10:53:06

Faut pas partir défaitiste, à partir du moment où tu bosses et que tu t'intéresse à ce que tu fais tu n'as aucune raison d'échouer :)

Tu ne nous as pas donner tes moyennes sinon ?

Après ES au vu de ce que tu nous as donné comme info, je te laisse te renseigner sur :
- les licences éco-gestion
- BTS CGO
- DUT GEA
- DCG

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
16 mai 2015 à 11:03:31

(désolé double post ^^)

J'étais comme toi en seconde, la gestion m'attirait énormément.
Au final j'ai fait ES et je le regrette pas. Il y a surement plus de travail à fournir, mais tu verras que ça va payer par la suite (si tu bosses, bien entendu).

Un conseil, commence dés l'année prochaine à travailler régulièrement et à faire très attention à ton dossier. La plupart des formations sélectives te demanderont les bulletins de première + les deux premiers de terminale.

PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
16 mai 2015 à 13:43:03

En ES tu n'as pas forcément à travailler énormément pour réussir, un travail régulier suffit :)

Wesk31 Wesk31
MP
Niveau 44
16 mai 2015 à 14:16:15

Mes notes

1er : https://www.noelshack.com/2015-20-1431778621-note-1er-trim.png
2eme : https://www.noelshack.com/2015-20-1431778637-note-2nd-trim.png
3eme (en cours) : https://www.noelshack.com/2015-20-1431778654-notes-3eme.png

PS : J'ai pas fais sport les deux premiers trimestre, c'est pas grand chose, mais ça fais toujours gagner un peu sur le général.. :)

Mais le truc, c'est que je trouve dommage de partir en ES pour faire ce que STMG peut m'offrir... :(
Au final, si je sors un simple Bac ES, ce sera pas forcément mieux qu'un BAC Stmg avec mention non?

Message édité le 16 mai 2015 à 14:17:37 par Wesk31
aazzerty aazzerty
MP
Niveau 10
16 mai 2015 à 16:14:07

Le bac stmg te fermerait la porte de la fac, surtout en éco gestion qui est assez exigeante en mathématiques.

eliesaab eliesaab
MP
Niveau 10
16 mai 2015 à 18:20:17

Ne pas croire que lorsque tu fais une école tres poussée ce que tu y apprends tu l'utiliseras plus tard !

La S te forme un état d'esprit, un raisonnement scientifique, qui est aussi très bien reçu ( même mieux) en faq d'eco.

aazzerty aazzerty
MP
Niveau 10
16 mai 2015 à 19:51:36

Les connaissances apprises en maths en s sont aussi utile :)

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
16 mai 2015 à 20:14:40

Le 16 mai 2015 à 16:14:07 aazzerty a écrit :
Le bac stmg te fermerait la porte de la fac, surtout en éco gestion qui est assez exigeante en mathématiques.

Je le répète : une entreprise ne se gère ni avec de l'économie, ni avec des mathématiques.
Il faut être clair : pour les métiers qui l'intéressent, le peu de maths dont on a besoin se font avec Excel.

Le 16 mai 2015 à 18:20:17 eliesaab a écrit :
La S te forme un état d'esprit, un raisonnement scientifique, qui est aussi très bien reçu ( même mieux) en faq d'eco.

Le souci de la fac d'éco-gestion, c'est justement qu'une importante part du programme est consacrée à l'économie.

L'économie que l'on fait au lycée est à mon sens largement suffisante pour avoir une bonne culture économique par la suite. Parce que, excusez moi, mais l'économie que l'on fait en fac d'éco c'est juste une grosse blague... On blinde la matière de chiffres et de mathématiques, au final ça nous donne des trucs biens complexes à souhait, et qui ne marche pas dans la vraie vie, en encore moins au niveau d'une entreprise.

Pas étonnant que les S s'en sortent apparemment mieux.

C'est surement très intéressant, je ne dis pas le contraire, mais je ne vois personnellement pas l'utilité de calculer des doubles intégrales ou même de dériver une fonction, surtout pour l'auteur du sujet qui veut faire "comptable, courtier, conseiller financier".

S'il va en STMG ou en ES, il aura peut-être plus de mal en licence éco-gé. En attendant, il pourra toujours intégrer un BTS CGO, un DUT GEA, ou un DCG, et aura toutes ses chances de réussir. Et ça sera clairement des formations mieux reconnues et plus adaptées à son projet professionnel.

Message édité le 16 mai 2015 à 20:17:06 par Waffleman
Wesk31 Wesk31
MP
Niveau 44
17 mai 2015 à 12:34:37

Bon je vais partir en ES. Vous validez?

Durance_ Durance_
MP
Niveau 7
17 mai 2015 à 18:14:56

Sans l'ombre d'un doute. :oui:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment