CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Question orientation post-bac

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
kercedes kercedes
MP
Niveau 5
03 mai 2015 à 17:34:37

Salut à tous, :-)

Je suis élève en première S, je tourne toujours entre 14.25 et 14.5 de moyenne. Je m'y prends surement un peu tôt mais c'est une question qui me taraude depuis le début si ce n'est avant.
Mon père étant ouvrier et ma mère étant mère au foyer, je me demandait que quel façon va t-il falloir que je finance mes études. Avec les bourses, aides et même un travail à coté des études surement mais habitant près de Belfort (près de l'Allemagne et de la Suisse), il y a l'UTBM qui est près de chez moi. En y étant (je souhaite devenir ingénieur et entré en écolé en post-bac), je pourrais "m'en sortir" plus facilement... Mais je souhaite intégré l'UTC, à Compiègne, près de Paris donc assez loin. :hap:
Alors je me demandais si il est préférable pour moi d'aller à l'UTBM, école moins "bonne" que l'UTC, et avoir un coût de vie étudiante plus faible ou bien aller à l'UTC et devoir vivre 5 ans avec 450-550 euros par mois... :question:

Merci à vous ! :)

cross-yz cross-yz
MP
Niveau 6
03 mai 2015 à 18:41:12

Je suis en terminal S, et j'hésite également entre UTBM et INSA lyon par contre pas UTC :hap:
Je voulais intégrer l'INSA Lyon en post bac mais comme toi problème financier oblige, pas d'insa lyon :-(

Du coup j'hésite également entre dut puis utbm ou prépa et INSA ensuite...
Attention cependant, il n'y a pas les mêmes spécialités à l'utbm et à l'utc, à toi de voir si il y a la spé qui t’intéresses à l'ut BM/C ...

De plus, t’habites où à Belfort ? Prend en compte le coup de fjt si tu vas à l'utbm et que t'habites loin.

kercedes kercedes
MP
Niveau 5
03 mai 2015 à 19:09:34

J'habite dans une commune limitrophes de Belfort, le bus passe toutes les 15 minutes, je suis à2-3 km à pied du site belfortain de l'UTBM donc pas de soucis du tout à partir de là. :)
Je voulais aussi aller à l'INSA Lyon, c'était mon objectif mais avec ma moyenne de 14.5 "seulement", j'ai vite renoncé à intégrer cette école :hap: , même si j'ai de la famille a Lyon qui aurait pu m'héberger.
Sinon, la filière qui me plait est à l'UTC et à l'UTBM donc ça va. :-)))
Après, pour les soucis financier, j'ai aussi pensé à l'alternance... :doute:

cross-yz cross-yz
MP
Niveau 6
03 mai 2015 à 21:02:42

Maintenant à toi de voir comment tu vois ton avenir. Utc c'est une école bien mieux côté qui peut te permettre d'accrocher plus facilement des postes à responsabilité, et donc mieux payés... Mais les études seront plus difficile...
Sinon c'est pas pour te décourager mais il me semblait que le niveau requis pour intégrer l'UTC était sensiblement le même que celui pour intégrer l'INSA Lyon puisque c'est une école qui m'intéressait... :doute:
Maintenant je pense pas que financièrement l'UTC soit inimaginable dans ton cas, les frais de scolarité sont de 615 euros à l'année, ce qui fait 51 euros par mois. Ajoutons à cela les coût de restauration, de logement et tu peux monter je pense à 250 euros par mois. Avec la bourse, les aides ça te reviendrait pas trop chère hein, rien d'insurmontable du moins je pense ...

Au fait quel lycée de Belfort ? :hap:

kercedes kercedes
MP
Niveau 5
03 mai 2015 à 21:33:41

Je suis boursier donc pas de frais de scolarité. Après, avec la bourse et les différentes aides, je me retrouverai avec 600 euros par mois grand maximum. Je sais pas si ça peut suffir, faut voir.
Avec 14 de moyenne, il me semble que l'on peut entrer à l'UTC, mais au pire, j'ai encore la terminale où je travaillerai à fond pour avoir 15 donc je pense que ça devrait passer.

Lycée Courbet :content:

Warning_wait Warning_wait
MP
Niveau 10
03 mai 2015 à 21:58:06

Il me semble que pour l'UTC, c'est plus 16 que 15 pour y rentrer en post bac. Enfin, l'entretient de motivation est très important aussi.

Le mieux dans ton cas est de t'inscrire au réseau, UTC en premier choix, UTBM en second. Pour l'argent, ne t'en fais pas. Avec un diplôme d'ingénieur, tu gagneras plus que la moyenne national, et t'auras pas de grandes difficultés à trouver un travail. Si tu es pris dans l'école, tu peux envisager un prêt étudiant dans le pire des cas.
Va à l'école qui te plait le plus, et ne te soucie pas trop des problèmes financiers, c'est mon conseil.

kercedes kercedes
MP
Niveau 5
03 mai 2015 à 22:39:29

Je pense être capable de tourner autour de 15/15.5, 16, faut voir. Après je pourrait toujours dans une école plus prestigieuse que l'UTBM mais moins que l'UTC, mais je me sens capable d'y aller, vraiment :oui:

Je ne ferait pas de prêt étudiant, je préférait aller à l'UTBM dans ce cas-là ou bien travailler à coté. Mais c'est vrai que ce serait dommage de passer à côté d'une école plus prestigieuse pour des raisons financières.
Mais on peut s'en sortir avec 600€ par mois ? :question:

Warning_wait Warning_wait
MP
Niveau 10
04 mai 2015 à 00:21:20

Je ne ferait pas de prêt étudiant, je préférait aller à l'UTBM dans ce cas-là ou bien travailler à coté.

Travailler à coter en étant à la FAC, ca peut aller, mais en prépas intégrer ou même IUT, avec le nombre d'heure hebdomadaire, c'est vraiment chaud. L'alternance peut être un bonne option. Ou alors, je sais pas si ils le font aux UT mais surement, des heures en tant que vacataire (travailler à la Bibliothèque par exemple, souvent les universités proposent des jobs aux étudiants), pour arrondir tes fins de mois.
Sache cependant qu'entre les bourses, les APL ect... tu peux t'en sortir. Et au pire, fais un petit emprunt (pas un gros, moins de 10 000 euros suffit largement, et puis, c'est quoi 10 000 euro? Le salaire de sortie dépasse les 35 000 euros à l'UTC...).

Pour finir, je te rapelles que les années en école d'ingénieur sont un grand moment de ta vie, et auront également des répercussion tout le long de ta carrière, donc, de ta vie. Choisis la bien.

cross-yz cross-yz
MP
Niveau 6
04 mai 2015 à 10:30:19

Lycée Courbet ? En face de mon école de conduite quoi :hap:
Sinon je reste convaincu que sans travailler avec les aides tu n'auras pas de problème financier, en France la plupart des écoles d'ingé publics sont donnés.
En plus, à l'UT il y a un stage ouvrier de 4 semaines, déjà ça te fera un mois de restauration et logementn moins à payer si tu reviens le faire à Belfort :hap:
T'as pensé à une prépa ou un dut si t'es pas accepté en post-bac à l'UTC ?

kercedes kercedes
MP
Niveau 5
04 mai 2015 à 12:05:24

Je n'avais jamais entendu parler du travail en tant que vacataire, ça peut être utile, en effet.
Ça me rassure que les différentes aides et bourse peuvent suffit, je ne suis pas un grand fêtard, je ne bois pas et ne fume pas, et je pense que je peux éviter les dépenses inutiles...
Justement, j'espère "bien choisir" mon école et c'est pour cela que je m'y prend si tôt.

C'est vrai que ça peut être utile de faire le stage ouvrier à Belfort :hap:
J"ai pensé à faire une prépa au début, oui, PTSI pour entrer aux Arts et Métiers mais pourquoi pas PCSI ou MPSI... Pareil pour le DUT, j'ai pensé aux DUT GMP et informatique (al conception mécanique et l'informatique sont les deux "filières" qui m’intéressent). La prépa me permettrait d'avoir deux ans supplémentaires pour choisir mon orientation et de m'obliger à travailler comme je compte travailler en terminale :oui: ...

cross-yz cross-yz
MP
Niveau 6
04 mai 2015 à 12:58:14

MPSI y a pas à Belfort, il n'y a que PTSI et PCSI, à partir de le rentrée 2015 les deux seront au Follereau. Les DUT à l'UTC faut majorer pour y rentrer et encore, c'est très difficile. Regarde les chiffres en 2014 ( 'fin ceux de l'Etudiant, à voir si c'est les vrais )
Nombre d'intégrés à bac :d) 378
Nombre d'intégrés après prépa :d) 140
Nombre d'intégrés issus de DUT :d) 191
Bon 191 c'est pas mal quand même j'ai rien dit :hap:
De toute façon vaut mieux y rentrer directement après le bac je pense, pas de risques inutiles :hap:

kercedes kercedes
MP
Niveau 5
04 mai 2015 à 13:38:57

Bah je vais tenter d'y entrer en post-bac, sinon je ferait une prépa je pense. Je vais pouvoir integrer d'autres écoles, peut-être plus prestigieuse... Reste à savoir si je devrais faire une PTSI ou PCSI ? :question:
Mais, si j'ai 15 de moyenne l'an prochain, je vais pouvoir entrer à l'UTC, non ? :hap:
Après, avec un DUT, ça me semble assez difficile d'y entrer quand même, à l'UTC...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment