CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les IAE, alternative aux écoles de commerce ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 20:59:59

Les IAE : une menace pour les grandes écoles de commerce ?

Alors que les frais de scolarité des business schools explosent pour un salaire à la sortie identique, les IAE, les écoles de commerce des universités, garantissent un coût minimal pour une insertion professionnelle garantie.

http://www.challenges.fr/emploi/20150218.CHA3183/les-iae-une-menace-pour-les-grandes-ecoles-de-commerce.html

WebcamPower WebcamPower
MP
Niveau 39
19 février 2015 à 07:18:51

Telecom EM, ESC modeste, gratuite pour les boursiers, est bien meilleure que n'importe quel IAE.
De HEC à Telecom, aucun IAE ne peut rivaliser.
Alors d'accord si on descend bas dans le classement des ESC les IAE peuvent devenir une alternative, mais qu'on dise pas "IAE menace pour les ESC ? " mais plutôt " IAE menace pour les ESC nulles " ... :hap:

PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
19 février 2015 à 13:00:26

C'est sûr que le TOP des écoles de commerce ne sera probablement jamais détrôné par un IAE. Cependant, l'écart entre le réseau IAE et les ESC s'estompe au fil des années, c'est indéniable :)

Ensuite, c'est aussi une alternative dans la mesure où pour intégrer une ESC il faut dépenser entre 30 et 55.000 € pour une formation de 5 ans contre en moyenne 2.500 € dans un IAE pour des cours de même qualité et des salaires à la sortie qui ne sont pas bien différents (entre une ESC et un IAE de même niveau) :ok:

RotuladorIkea RotuladorIkea
MP
Niveau 8
20 février 2015 à 22:43:30

Le 19 février 2015 à 07:18:51 WebcamPower a écrit :
Telecom EM, ESC modeste, gratuite pour les boursiers, est bien meilleure que n'importe quel IAE.

tu peux expliciter tes critères stp ? Parce que pour moi Aix vaut largement Kedge voire Neoma

CacaAuDoigts CacaAuDoigts
MP
Niveau 7
22 février 2015 à 11:59:27

peut importe c'est dis sur internet qu'une IAE ne peut rivalisé avec une école de commerce du top 15 !!
Et les IAE n'ont pas la triple couronne à ce que je sache et aux yeux des employeurs mieux vaut avoir faire une bonne esc du top 15 et être embauché .

bigshackbrra bigshackbrra
MP
Niveau 8
18 juin 2019 à 09:32:19

Bonjour,
J'aimerai savoir si les remarques ci dessus sont tou6 d'actualités en 2019, merci

Kerbrat2018 Kerbrat2018
MP
Niveau 12
18 juin 2019 à 09:52:19

ESC: 15000€ l’année sans compter le logement et la bouffe
IAE ou Master Finance à la Fac: 0, je dis bien 0 si t’es boursier, même la CVEC machin chouette est gratis

Le choix est vite fait même s’il y a une petite différence de salaire au début. Le must, restant FAC + Alternance bien sûr.

_-Tobias__- _-Tobias__-
MP
Niveau 9
18 juin 2019 à 13:36:37

Honnêtement je dirais que les IAE sont un très bon compromis, surtout vu le coût.

Si je devais faire un classement : HEC > Grandes Écoles de Commerce = Top 3 IAE > Autres IAE > Autres Écoles de Commerce

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
18 juin 2019 à 18:41:58

Pour moi qui vient de région lyonnaise (et qui n'avait pas envie de partir à l'autre bout de la France), j'avais le choix entre :

:d) l'IAE de Lyon qui est le premier centre de formation régionale en expertise-comptable

:d) l'EM Lyon qui affirme elle-même qu'elle n'a pas souhaité développer de formation en expertise comptable

Que choisir donc ? :rire:

Les comparaisons générales n'ont strictement aucune valeur. Il faut raisonner au cas par cas.

Kerbrat2018 Kerbrat2018
MP
Niveau 12
19 juin 2019 à 00:16:23

Les ESC ne forment pas d’experts-comptables en même temps :hap:

DocBrindzing37 DocBrindzing37
MP
Niveau 10
19 juin 2019 à 00:18:06

En vrai l'IAE de Marseille est vraiment hors catégorie par rapport aux autres IAE et même meilleur que les plus mauvais école de commerce visé

_-Tobias__- _-Tobias__-
MP
Niveau 9
19 juin 2019 à 09:02:32

Le 18 juin 2019 à 18:41:58 Waffleman a écrit :
Pour moi qui vient de région lyonnaise (et qui n'avait pas envie de partir à l'autre bout de la France), j'avais le choix entre :

:d) l'IAE de Lyon qui est le premier centre de formation régionale en expertise-comptable

:d) l'EM Lyon qui affirme elle-même qu'elle n'a pas souhaité développer de formation en expertise comptable

Que choisir donc ? :rire:

Les comparaisons générales n'ont strictement aucune valeur. Il faut raisonner au cas par cas.

Et admettons que la personne cherche une formation dispensée par les deux établissements?

On peut toujours donner une comparaison générale pour se faire une idée, mais généralement quelqu'un qui se renseigne va davantage dans les détails afin de faire le meilleur choix quant à son choix de formation

Waffleman Waffleman
MP
Niveau 7
19 juin 2019 à 19:32:36

Les ESC ne forment pas d’experts-comptables en même temps  :hap:

Environ un tiers des écoles du top 20 ont une formation en la matière. :) Je connais pleins d'experts-comptables et de commissaires aux comptes associés de cabinet qui sortent d'ESC.

Et admettons que la personne cherche une formation dispensée par les deux établissements?

J'ai envie de dire qu'on compare l'incomparable... Il y a des chances que la formation en ESC soit plus réputée et que l'école elle-même offre plus d'opportunités. Par contre elle coûtera entre 30 et 40 fois plus chère que la formation similaire en IAE... :hap:

On peut toujours donner une comparaison générale pour se faire une idée, mais généralement quelqu'un qui se renseigne va davantage dans les détails afin de faire le meilleur choix quant à son choix de formation

Je suis entièrement d'accord. C'est pour cela que dire systématiquement que ESC > IAE n'a pas de sens. J'ai donné un contre-exemple parfait plus haut.

C'est la même logique pour les classements inter-ESC qui n'ont absoluement aucun sens. Chaque école a des spécialités que les autres n'ont pas.

Ce qui me fait le plus marrer c'est quand les pseudo-classements se basent sur les salaires de sortie sans prendre en compte le lieu de travail des diplômés (on gagne bien mieux sa vie à 40 k€ à Lyon qu'à 42 k€ à Paris, mais ça ils s'en foutent... :rire:)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment