CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Orientation en 1ère, ES ou S ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Ronan_is_back Ronan_is_back
MP
Niveau 10
24 janvier 2015 à 14:31:27

Salut à tous ! :)

Je suis actuellement élève en seconde générale et je vais devoir faire un choix d'orientation pour l'année scolaire prochaine. Je précise tout d'abord que je n'ai pas vraiment d'idées de métier ni même d'études post bac.
Je tourne en ce moment à 15 de moyenne à peu près et je suis sûr d'avoir le niveau que ça soit en L, ES ou S. Il n'y a pas vraiment de matières où j'ai de moins bons résultats que dans d'autres. Comme me le disent les profs, c'est un ensemble tout à fait satisfaisant.

Je tiens à dire que j'ai déjà éliminé la section Littéraire, notamment à cause du Français que je n'apprécie pas vraiment cette année. C'est peut-être dû à la prof qui ne donne pas du tout envie aux élèves de s'intéresser à la matière mais je sais très bien que c'est surtout à cause de ce qui est demandé de faire en classe et en devoir. De plus je ne suis pas du tout un lecteur en dehors des cours et je suis au courant que c'est loin d'être la matière qui ouvre le plus de portes par la suite. Donc non, ce n'est vraiment pas pour moi.

En ce qui concerne la section ES, au début d'année scolaire je me suis dit que c'était ça que j'allais faire, on dit souvent qu'il faut se fier à sa première intention. J'aime bien les chiffres et je m'intéresse pas mal à l'actualité depuis quelque temps maintenant. L'histoire/géo est l'une de mes matières préférée depuis le collège et encore aujourd'hui, je pense avoir également un niveau tout à fait correct en Maths, même s'il y a certains points du programme de cette année que je n'ai pas trop aimé. Maintenant c'est surtout l'économie qui me fait un peu peur. Malheureusement j'ai fait un mauvais choix en début d'année à mon gout, j'ai choisi la PFEG à la place de SES. Les profs nous ont bien dit que cela n'était pas déterminant pour la suite mais je remarque quand même que les personnes qui sont avec moi en PFEG se destinent plutôt à aller vers STMG ou elles n'ont pas d'idée car elles sont parmi les plus faibles de la classe. Si j'avais fait SES et que cela ne m'avait pas plu, j'aurais vite abandonné l'idée d'aller en ES, mais là je doute.

Et donc c'est surtout avec S que j'hésite. Je tiens à dire tout de suite que je ne suis pas scientifique, je n'aime vraiment pas faire des expériences, TP etc... SVT est l'une des matières que je déteste le plus et la Physique/Chimie j'aime assez cette année car la prof nous pousse vraiment, c'est encourageant. Dans ma classe j'ai discuté avec beaucoup de gens à ce sujet (les 2/3 iront en S), beaucoup me conseillent d'y aller aussi car ils me disent que c'est la section qui ouvre le plus de portes d'autant plus que je ne sais pas vraiment ce que je veux faire dans le futur. En 3e j'avais dit aux profs peut-être dans le domaine de la logistique et des transports car j'avais effectué mon stage en entreprise (qui m'avait bien plu d'ailleurs) dans un aéroport mais vraiment rien de sûr quoi...

C'est un peu un dilemme pour moi, j'ai aussi remarqué que la plupart des bons voire très bons élèves vont en S et les élèves moyens/assez faibles ou qui s'en foutent un peu des cours sont envoyés en ES. J'ai une très bonne classe cette année, presque tout le monde bosse et est très sympathique et donc j'ai l'impression que si je vais en ES je ne retrouverais pas ça. Et forcément j'aurais sans doute moins de chances de me retrouver avec des bosseurs pour les TPE.

Alors que faire ? Vaut-il mieux aller dans la section qui nous correspond le plus quitte à avoir une classe pas top et de l'économie que je n'aimerais peut-être pas. Ou bien aller dans une section qui ne nous correspond pas vraiment mais être presque sûr d'avoir une classe plutôt correcte avec des gens plus bosseurs qu'en ES dans l'ensemble ?

J'ai écrit beaucoup c'est vrai, merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout en tout cas, n'hésitez pas à me conseiller dans les commentaires.

Merci à vous et bonne après-midi ! :)

Gamer_31 Gamer_31
MP
Niveau 10
24 janvier 2015 à 15:30:03

S et ES sont toutes deux des filières qui t'ouvrent énormément de portes. Globalement on voit des ES réussir en fac de sciences et des S réussir en droit/éco/socio, donc pour ton parcours post-bac, ce n'est pas absolument déterminant .

Si jamais tu avais eu des idées d'orientations futures (plutôt dans les sciences, plutôt dans l'éco...) alors tu aurais pu commencer à orienter ton parcours dès maintenant, mais dans l'immédiat je te conseillerais plutôt de choisir en fonction de ton affinité personnelle avec les matières qui te seront enseignées.

Pour ma part, après un bac S, j'ai atterri en fac de géographie/histoire et je suis maintenant en Master d'aménagement du territoire/urbanisme (d'ailleurs si le domaine des transports t'intéresse, ça colle plutôt pas mal...) - domaine auquel je n'étais pas franchement prédestiné de par mon bac. :-)

Cela dit, le bac S donne une certaine méthode, une certaine rigueur de raisonnement qui sont utiles dans tout les domaines.
D'une manière générale je dirais qu'il est plus facile pour un S de réussir dans les sciences sociales que pour un ES de s'en tirer dans les "sciences dures" (bien qu'ils aient un niveau de maths tout à fait correct) mais c'est du cas par cas et les deux sont tout à fait envisageables. :oui:

Bref, pour synthétiser : soit tu trouves une idée - même vague - d'un domaine dans lequel tu souhaiterais t'orienter par la suite et tu choisis ta filière en fonction, soit tu fais en fonction de tes goûts pour telle ou telle matière, sachant que ni S ni ES ne te fermeront vraiment de portes pour la suite.
Un nuance cependant : si tu envisages de suivre une formation courte à accès sélectif directement après ton bac (style BTS ou IUT) alors il vaut peut-être mieux avoir un bac dans le domaine correspondant (mais de ce que j'ai pu voir, ce n'est pas une règle absolue et rien ne t'empêche de faire une autre formation pour y accéder ensuite...) :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 6
24 janvier 2015 à 15:48:37

Le bac S sera celui qui t'ouvrira le plus de portes. Après le bac, tu es sûr de trouver quoi faire.
Le bac ES également, mais si tu veux par exemple t'orienter vers des études scientifiques, tu auras un gros désavantage. Qu'avec un bac S, tu pourras aller sans difficultés dans un secteur économique.

ChienDeSatan ChienDeSatan
MP
Niveau 4
24 janvier 2015 à 19:26:01

Moi je te conseil de suivre la voie qui te correspond le plus.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 janvier 2015 à 19:44:39

J'ai un ami comme toi bon en tout, il a suivi ES, il pète sa moyenne.
Si tu te prédestines pas à un métier en rapport avec la santé, les sciences l'informatique voire l'architecture, je te conseille ES puisque tu n'aimes pas la SVT/SC PHYS. plus que cela

Tr0pikal Tr0pikal
MP
Niveau 10
26 janvier 2015 à 20:06:25

les élèves moyens/assez faibles ou qui s'en foutent un peu des cours sont envoyés en ES

Je pense pas non :) , c'est vrai qu'il y a beaucoup de bosseurs ou d'intellos en S mais l'ES est tout aussi potable :)

DixHeureEtDemi DixHeureEtDemi
MP
Niveau 9
27 janvier 2015 à 09:13:19

Je plussoie la première réponse, trouve une idée du domaine dans lequel tu veux être, on pourra plus facilement te conseiller !
Après, le fait qu'un BAC S t'ouvres plus de porte, c'est faux. Le mec qui a 10 au BAC S n'aura pas plus de chance que le mec qui a 20 avec un BAC STI2D.
Le BAC est un outil te permettant d'intégrer les études sup', mais c'est pas le seul outil ! Et puis, soyons honnête, ta motivation compte énormément, et tes activités extra-scolaires aussi !

J'ai connu des mecs réussir en prépa scientifique sortis d'un BAC ES, tout comme j'ai connu des mecs sorti d'un BAC Pro Elec réussir dans le domaine des langues (prépa litt, anglais, etc.)

PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
27 janvier 2015 à 17:25:03

Le Bac S est indispensable pour intégrer certaines écoles dans des domaines précis et c'est en ça qu'il ouvre plus de voies que le bac ES.

Après globalement, les débouchés sont plus ou moins les mêmes si tu es motivé, peu importe le type de bac que tu as passé :ok:

Je connais un DRH d'une multinationale française qui a commencé avec un CAP électricien. Maintenant, il a presque 40.000 subordonnés rien que sur le secteur France :hap:
C'est pas forcément le bac le plus important mais les études supérieures :)

Warning_wait Warning_wait
MP
Niveau 10
27 janvier 2015 à 19:03:35

"J'ai connu des mecs réussir en prépa scientifique sortis d'un BAC ES, tout comme j'ai connu des mecs sorti d'un BAC Pro Elec réussir dans le domaine des langues (prépa litt, anglais, etc.)"

:d) Ca me parait très étrange, les prépas scientifique ne prennent pas de bac ES en générale. Idem pour le bac pro qui rentre en prépa littéraire...
En faite, les écoles d'ingé post bac (a de rares exceptions prêt) non plus, ni les IUT et BTS, et je crois que ça vaut aussi pour certaines double-licence.
Du coup, c'est juste gênant car certaines filières éliminent d'emblée certains types de bac à la sélection.

Quand à l'histoire du DRH: Ce type est surement vieux, et a beaucoup de relation. La France est un pays qui accorde énormément d'importance au diplôme (même après 10 ans d’expérience).
A son époque, peu de gens faisaient d'étude, ce n'était pas une nécessite, on pouvait évoluer facilement sans diplôme. Les temps ont changé. Alors certes, certains iront très loin avec un diplôme "faible", mais ce n'est pas le cas de la majorité.

Enfin, comme dis plus haut, un individu ne se caractérise pas par son bac. C'est pas parce que t'es en ES que t'es forcément moins bon qu'un S. Mais renseigne toi sur les filières que tu voudrais suivre après ton bac, sur leur sélection...

DixHeureEtDemi DixHeureEtDemi
MP
Niveau 9
27 janvier 2015 à 20:30:24

warning_wait je peux t'assurer que mentir ne m'apporterait rien de glorifiant !
Par contre, c'est vrai que ça reste des cas rares, mais existants. Ils se sont démarqués de par leurs motivations (et ça fait bizarre de parler à un BAC Pro Elec qui casse tous les clichés en étant passionné de littérature anglophone ^^).

Après, l'auteur, renseigne toi, je sais qu'il existe des sortes de "mises à niveau" scientifique. Tu te tapes que des maths/chimie/physique/etc, je connais un autre BAC Pro Elec qui est parti là-dedans à la fac, c'était pour travailler dans l'informatique (ceci-dit, l'informatique c'est encore autre chose). Si jamais tu pars en ES et que tu changes d'avis en cours de route, il n'est jamais trop tard!

Warning_wait Warning_wait
MP
Niveau 10
28 janvier 2015 à 13:04:47

Qu'un tel bac puisse réussir, ca, j'en suis persuader.
Après, les prépas prennent leurs élèves sur dossier, et lorsque le bac d'origine n'est pas le bon, ils le jettent direct à la poubelle.
Tes amis ont du faire une année dans le supérieur avant, ou de mise a niveau, ou on passer le bac nécessaire en candidat libre, mais sinon, ca me parait incroyable (encore, le bac ES, ca peut passer avec une dérogation, mais de bac pro a prépa littéraire...).
Pour clôturer, je rappelle que c'est pas l’accès en prépa qui est le plus difficile, mais les concours derrière (car se taper une prépa scientifique pour obtenir une école genre polytech, c'est pas franchement un exemple de réussite).

Soso2612 Soso2612
MP
Niveau 10
29 janvier 2015 à 07:25:38

Le bac S pour avoir le plus de porte après le bac. Tu peux aussi bien aller en licence de Physique, en medicine... ou bien en droit. Alors qu'un ES est " obliger" d'aller en droit, meme si il peux théoriquement aller en sciences dures en pratiques c'est pas ça.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment