CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Fac d'histoire, LEA, fac de droit, école de commerce ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 janvier 2015 à 22:36:34

Bonsoir, j'aimerais avoir des informations concernant ces filières.

Il faut savoir que si je choisis une fac d'histoire, ce serait pour la culture générale, et parce-que ça me passionne un peu. Ce serait pour les métiers liés aux musées, au patrimoine, la culture, voire même à l'archéologie, l'éducation (institutrice ou professeure).
Après la licence d'histoire, sinon, je projette aussi de tenter d'entrer dans un IEP en province.

Si je fais une LEA, ce serait, en fait, par défaut. Je suis plutôt bonne en langues et je ne sais pas vraiment sur quoi débouche cette filière, pour moi il ne s'agit que d'un complément en fait à côté d'une filière principale. Peut-être pour être guide touristique.

Une fac de droit, ce serait pour l'engagement. Cependant j'ai aussi besoin d'informations à propos de cette filière et j'espère qu'elle ne correspond pas aux idées à priori préconçues que j'ai d'elle.

Enfin, l'école de commerce pour me tourner sur l'international, dans l'humanitaire très certainement ou dans la création de mon propre hotel, ou d'un safari, ce genre de chose même si ça parait un peu exotique.

Bref, en fac d'histoire et en LEA, les métiers auxquels je m'interesse sont bouchés. Idem pour le droit, il est difficile de se faire sa place. Il n'y a qu'un IEP ou une école de commerce qui me permettraient de m'envoler. Mais j'ai besoin d'autres idées de métiers, moins bouchés peut-être, dans ces domaines... Je m'interesse à tellement de choses, comme le cinéma aussi, que j'ai beaucoup beaucoup de mal à choisir, il faut vraiment que je me fasse une idée...

J'ajoute à ces domaines d'autres idées, mais je ne trouve pas de filière : travailler dans l'environnement, par exemple la prise de données, l’évolution du milieu ou des animaux...

chat_garou chat_garou
MP
Niveau 6
18 janvier 2015 à 16:13:52

Ahahah, "LEA un complément", sympa pour les gens qui font ladite filière. LEA c'est surtout un truc qui débouche sur les métiers de la traduction et tout un tas de choses du même genre. Il y a la traduction basique pour les magazines, les jeux vidéos etc... Mais aussi ce sont les gens qui traduisent des concepts d'une autre langue, qui n'existe pas dans la leur, ils créaient des néologisme quoi. Enfin, c'est tout ces métiers là pour faire simple.

L'histoire, faire une licence, c'est vraiment que de la culture générale, c'est pas cool. Ce genre de filière, c'est "Bac+5" pour avoir une vraie "professionnalisation". Sinon l'archéologie, je doute que ce soit de l'histoire à proprement parler, plutôt une matière d'anthropologie.

Je pense sincèrement que les études de fac type LEA et Histoire ont des débouchés un peu compliquées (surtout pour histoire), mais que c'est pas non plus la mort hein. Mais comparativement à une école de commerce ou IEP, en terme de débouchés, ça ne fait pas le poids. :)

LordCrazy31 LordCrazy31
MP
Niveau 2
19 janvier 2015 à 18:53:57

Bonsoir,
Concernant les études de droit, je ne sais pas qu'elles idées tu as dessus, mais d'abord le droit peut toucher à beaucoup beaucoup de chose. ça peut être le commerce, notariat, famille, protection des enfants... Et d'autre part les libertés fondamentales, droits de l'homme, droit international, comment fonctionne l'Etat et l'administration. Donc avec le droit tu peux passer à peu près tous les concours de la fonction publique niveau A ou B. Travailler dans l'Union Européenne, dans les Organisations internationales, des ONG et défendre la veuve et l'orphelin (comme avocat ou autre)
Je te conseille d'aller sur le site de l'université de ta ville ou ta région pour avoir des informations sur les formations qu'elle propose. Tu peux le comparer avec les formations de la Sorbonne, Lyon, Aix-Marseille, Bordeaux et Toulouse.

Si tu ne sais pas vraiment quoi faire, tu peux aussi te renseigner sur des parcours plus généraux mais avec beaucoup de travail comme les licences bidisciplinaires de Lyon 3 en Droit et philosophie ou Droit et science politique.

Entrer dans un IEP est très bien aussi, mais ce n'est pas parcequ'il y a un concours que c'est plus difficile que l'Université. ça fait mieux mais un bon parcours universitaire, valorisé avec des stages et un Erasmus peut être très bien aussi :).

Bon courage dans tes recherches !

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 janvier 2015 à 20:21:49

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, étrangement ça fait chaud au coeur. Concernant la licence bidisciplinaire, j'ai peur qu'en effet ça me fasse trop de travail...
Je compte justement faire un erasmus si je fais une fac, si j'étais en école je me serai reposée sur les stages à l'international que je pensais être un réel plus.
Depuis peu, j'ai peur d'avoir comme tu le dis LordCrazy plus de boulot en fac qu'en école où on est tout de même plus encadré et où les enseignements sont plus généralistes. Surtout pour la mémoire du master par exemple, j'ai peur de pas être à la hauteur.
En tout cas merci, vous avez un peu redoré ma vision de la fac. Excuse-moi pour les propos sur la LEA, c'est vrai que j'avais oublié les métiers de la traduction. Je connais cependant pas mal de personnes qui ont abandonné cette licence en la trouvant peu interessante, et je ne sais pas si elle m'interesserait puisque apprendre une langue ne me parait pas trèèèès comment dire, enfin je sais pas si ça me passionerait quoi.

LordCrazy31 LordCrazy31
MP
Niveau 2
23 janvier 2015 à 22:05:24

De rien ;). Ne pense pas trop au travail que tu pourras avoir en Master, chaque chose vient en son temps et quand tu seras en master tu auras le niveau pour faire un mémoire :). Pense d'abord a ton bac, et à ce que tu ferras l'année prochaine. Il existe aussi beaucoup d'équivalence à l'université, donc même si tu veux changer de licence tu pourras toujours :).
Si tu aimes les langues et les sciences politiques, il existe une formation à Paris à INALCO ou tu peux choisir une langue orientale et les sciences politiques !

Bon courage pour tes recherches !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment