CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le jeu mutil local est-il mort ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
zefraggeur zefraggeur
MP
Niveau 2
18 mars 2018 à 12:16:07

Bonjour,

Je vous propose une lecture de mon dossier sur la mutation du jeu vidéo multijoueur des années 90 à aujourd'hui :
https://desbarresdevie.fr/2018/03/18/dossier-jeux-multi-du-local-au-online/

Etes-vous également nostalgique de l'ère du multi local ?

Pensez-vous que les éditeurs ont raison de miser de plus en plus sur le online quitte à délaisser le multi local ?

Croyez-vous que même Nintendo, traditionnellement si attaché aux jeux en famille et entre amis risque de le délaisser aussi avec la récente annonce du service Nintendo Switch Online ?

Merci pour vos retours et avis !

Message édité le 18 mars 2018 à 12:16:49 par zefraggeur
DemianVonPrios DemianVonPrios
MP
Niveau 58
18 mars 2018 à 12:25:02

Tout ça pour la pub de son blog...

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
18 mars 2018 à 13:11:40

J'ai lu ton article (très complet par ailleurs). Mais il répond déjà à ta question. Le multi local n'est pas mort. Il y a même peut être plus de jeux avec du multi local qui sortent aujourd'hui qu'avant. Et dans des genres plus diversifiés. Les jeux que tu cites qui ont marqué ton enfance (SoR, SF2, Super Mario Kart, Golden Eye, Halo, GeoW etc) ont tous un ou plusieurs équivalents récents également jouables en local.

Par contre, proportionnellement, le multi local occupe une moins grosse part du gâteau, forcément. Forcément, puisque jusqu'à la 6eme génération, il n'y avait guère le choix sur console de salon. Là où la proportion de jeux avec un multi local devait être autour de 40%, aujourd'hui, c'est peut-être plus du 20%.

Mais c'est comme si je disais est-ce que les jeux de course sont morts ? On va me dire "mais t'es con, c'est pas possible, il en sort sans arrêt". Ok peut être. Mais il y a 20 ans, proportionnellement, il en sortait beaucoup plus. La part du gâteau qu'ils occupent est moins grande.

zefraggeur zefraggeur
MP
Niveau 2
18 mars 2018 à 15:13:25

Hello Kriegor merci pour ta réponse complète. J’ai choisi un titre effectivement un peu radical car je fais effectivement partie de ceux qu’ils pensent qu’il n’est pas mort.

Il est cependant en sérieux déclin et au niveau des proportions, bien que je n’ai pas de chiffres, je dirais que 20% me paraît beaucoup vu le peu de jeu en multi local’qu’il me semble y avoir.

Et surtout au niveau des usages, perso, 90% de mon temps de jeu se fait sur du multi online maintenant...

zefraggeur zefraggeur
MP
Niveau 2
18 mars 2018 à 15:22:42

Hello Demian,

Je ne m’en cache pas, j’essaie de faire connaître le blog mais le sujet avait plutôt un intérêt de créer un débat et non de vous vendre quoi que ce soit.

Hésite pas à nous donner ton avis dans tous les cas !

Le 18 mars 2018 à 12:25:02 DemianVonPrios a écrit :
Tout ça pour la pub de son blog...

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
18 mars 2018 à 15:26:44

Il est cependant en sérieux déclin et au niveau des proportions, bien que je n’ai pas de chiffres, je dirais que 20% me paraît beaucoup vu le peu de jeu en multi local’qu’il me semble y avoir.

A mon avis c'est même plus que ça. Il faudrait déjà voir quelle part les jeux de sport et de course représentent dans le jv en général, mais ça doit être du 10-15%. Tu rajoutes tous les autres jeux qui sont par nature des jeux jouables en coop local, comme les jeux de combat, les party game, les jeux de rythme, les light gun shooter, les jeux de tableau, de cartes etc... Et rien qu'en prenant tous ces jeux qui sont intrinsèquement jouables à plusieurs en local, tu dois déjà les atteindre tes 20%. Alors tu rajoutes ensuite tous les jeux jouables à 2 en local qui sortent de ces catégories, et là ça ratisse large vu qu'aujourd'hui t'as même des RPG qui peuvent se jouer à 2 en local (de Tales of à Original Sin) et tu te rends compte que ça commence à faire du monde.

Et surtout au niveau des usages, perso, 90% de mon temps de jeu se fait sur du multi online maintenant...

Oui mais en même temps, il y a 20 ans tu risquais pas. C'est ce que je dis. Si le online n'existait pas aujourd'hui, force est de constater qu'il resterait de quoi s'amuser en multi. Et même de se taper des délires qu'on n'aurait pas pu avant.
Mais comme il existe, et ben on est beaucoup à jouer en multi grâce au online, parce que ça ajoute du confort, parce que ça enlève de la dépendance, parce que ça permet aussi de jouer contre des gens de son niveau (le pb de la coop locale, c'est que t'as rarement des personnes aussi passionnées et investies que toi à moins de 50 km à la ronde).

zefraggeur zefraggeur
MP
Niveau 2
18 mars 2018 à 15:48:23

Certains genres que tu évoques sont clairement en déclin, party game, jeux de rythme, light gun shooter, à se demander d’ailleurs si ça ne serait pas une conséquence de l’effervescence des jeux online d’ailleurs ;)

Mais tu as raison, il y en a probablement plus que je ne le soupçonne, cependant ça semble être réservé désormais aux studios indépendants où plus petits car les gros ne jouent plus tellement le jeu j’ai l’impression non ?

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
18 mars 2018 à 16:56:20

Certains genres que tu évoques sont clairement en déclin, party game, jeux de rythme, light gun shooter, à se demander d’ailleurs si ça ne serait pas une conséquence de l’effervescence des jeux online d’ailleurs ;)

Les party game se portent bien. Il en sort continuellement sur Steam (on en parle des party game sur PC dans les années 90/2000?). Le "déclin" relatif des jeux de rythme n'a rien à voir avec la montée du online, mais simplement la disparition des dispositifs de caméras et autres balances qui les ont fait fleurir il y a quelques années. Aujourd'hui la mode est à la VR. Ca peut reboomer aussi vite que ça s'est ralenti. On pourrait aussi parler des nouveaux modèles économiques qui font que les jeux de rythme n'ont plus besoin de sortir des suites pour s'alimenter en nouvelles pistes. Les light gun shooter sont en déclins depuis 95, rien à voir avec le online mais plutôt la fin du succès des bornes d'arcade un peu partout dans le monde sauf au Japon.

Après je vais pas débattre 105 ans. Dans les faits, si je veux m'acheter un jeu jouable à plusieurs en local aujourd'hui, j'aurais plus de choix sur la période 2010 - 2018 que sur les périodes 90-2000 ou 2000 - 2010. Même sur PC aujourd'hui on peut facilement faire de la couch coop. Regarde l'autre topic d'aujourd'hui : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-7-55538873-1-0-1-0-jeux-pour-jouer-a-deux-sur-pc.htm . C'était impensable avant.
Deuxio, la variété est bien plus de mise. Avant les jeux à 2, c'était des genres bien précis. Jouer à de la plateforme, du shooter, du shmup (oui même ça), du RPG, à plusieurs, il y avait pas tellement de choix. Par contre du side scrolling beat'em up, du jeu de sport ou du jeu de course, là bien sûr, ça manquait pas.

Donc cette nostalgie de la période des jeux multi joués sur le canapé est mal nommée. L'offre n'a pas disparu. C'est en fait une nostalgie de la période où on ne pouvait pas jouer en ligne. Et ça je peux le comprendre. Le jeu en ligne ne serait jamais apparu, les cyber cafés seraient juste ultra populaires, les salles d'arcade seraient peut être revenues en force, les assoc' de quartier seraient tendance. Plein de bonnes choses, d'un point de vue sociale, auraient pu se produire. Il y a aussi des points négatifs bien sûr mais je peux comprendre ça. Faut juste que les joueurs apprennent à nommer leur mal et arrêtent de constamment blâmer l'offre comme si on leur imposait quoique ce soit.

zefraggeur zefraggeur
MP
Niveau 2
18 mars 2018 à 19:41:57

Le débat est donc clos, à t'écouter le multi local est en plein essor. Pourtant, je persiste à dire que même si l'offre est plus riche (merci aux indé), en fait il n'y a plus autant de AAA ou gros succès du multi local comme avant c'est tout.

Quant à dire que la mode est à la VR, c'est encore une niche et soyons clair, c'est pas ça qui fait vivre l'industrie. Le marché du jeu online par contre clairement.

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
18 mars 2018 à 19:52:22

Quant à dire que la mode est à la VR, c'est encore une niche et soyons clair, c'est pas ça qui fait vivre l'industrie.

C'est ce qui s'appelle sortir sérieusement une parole de son contexte pour lui faire dire toute autre chose. La mode était employée dans le même contexte que les caméras ou les balances, elles n'ont jamais fait vivre l'industrie non plus !

Le marché du jeu online par contre clairement.

Les OW sont en plein boom. Il y en a 3000% de plus qu'il y a 20 ans. J'en déduis que les 30 derniers jeux en environnement fermés auxquels j'ai joués sont uniquement dans ma tête.

zefraggeur zefraggeur
MP
Niveau 2
18 mars 2018 à 20:54:49

Contrairement à la VR, la Wii et la Switch se sont vendus/se vendent par millions donc la VR, peut-être un jour mais pas encore une "mode" pour moi.

Qu'est-ce que les OW ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mars 2018 à 21:17:07

Il a dit que c'était les trucs à la con style eye cam / wii balance board la mode, pas la wii et la switch...

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
18 mars 2018 à 21:29:39

Open World

zefraggeur zefraggeur
MP
Niveau 2
19 mars 2018 à 09:01:30

La Wii balance à fait vendre des Wii par palettes les amis. Je maintiens que pour le moment la VR ne se démocratise pas et que ce sont pour le moment des effets d’annonces des constructeurs.

Pour les Open World (merci pour la trad 😉), ceux-ci basculent petit à petit vers le online : On voit le succès de GTA online, red dead redemption 2 aura un gros mode multi aussi apparemment, ghost recon wildlands et j’en passe.

Et d’ailleurs le multi local dans les OW vous en voyez vous ?

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
19 mars 2018 à 13:25:40

C'est quand même un peu ironique de poser cette question quand on sait que des centaines de milliers de personnes en regardent régulièrement. C'est plus qu'on en voit là, c'est qu'on braque tous les projecteurs dessus.

Après j'ai l'impression que tu passes complètement à côté des points que je voulais soulever depuis tout à l'heure.

zefraggeur zefraggeur
MP
Niveau 2
19 mars 2018 à 17:16:05

:question:

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
19 mars 2018 à 18:15:33

Tu sais que tu peux te remettre en question quand les députés de l'assemblée nationale en savent plus long sur les jeux vidéo que toi. :oui:

zefraggeur zefraggeur
MP
Niveau 2
19 mars 2018 à 18:53:38

Excuse-moi j’ai perdu le fil, que viennent faire les députés dans la discussion ?

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
19 mars 2018 à 18:56:13

Je faisais référence à ta question sur Overwatch.

[Supergounou] [Supergounou]
MP
Niveau 10
19 mars 2018 à 19:50:00

J'ai toujours pensé que les anagrammes c'est le mal.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment